Aller au contenu

La Boussole

véga

Messages recommandés

Posté

je suis un peu perdue

1)Est-ce-que je peux poser mes questions sur l'utilisation d'une boussole ici ?

Ou alors est-ce-que je pose mes questions à la suite d'un sujet qui traite de boussole ? (sachant que le sujet déjà traité n'aborde pas les questions qui m'intéressent ) :question:

2)quand on a une question d'ordre général à poser, dans quelle rubrique la pose-t-on :question:

Est-ce-qu'on envoie un mail à un modérateur ?

merci

véga

Posté

Une boussole matérielle, avec une auguille et tout, ou bien une boussole stellaire ?

Pour la stellaire, c'est facile, c'est l'étoile polaire (dans le prolongement de Dubhe et Merak (alpha et beta)).

Si c'est de jour, il faut le soleil et une montre (pointer la petite aguille vers le soleil, tenir compte du décalage horaire GMT+1 ou +2), et le Sud se trouve à mi chemin entre les 2 positions. Si c'est dans l'hémisphére Sud, cette méthode indique le Nord.. Et voilà, hop ! pas besoin de boussole spécifique, le ciel est là !

Posté

oui Toutiet, bon ça va :jesors: mais avant:

Jeff a peut-être autre chose à faire, qui sait?

Tu peux aussi essayer de trouver une réponse par toi-même non?

Suite au post de Jeff j'ai pris une feuille de papier un crayon et voilà, si je suis à côté de la plaque t'inquiètes, Jeff le fera bien savoir.

Un forum reste un forum!

Je ne suis pas faché Toutiet tu sais mais je préfère réagir tout-de-suite, peut-être maladroitement mais voilà.

Amitiés, :rendu: ,

Patte.

ps: Bon alors Jeff, c'est quoi les deux positions?

Posté

Bonjour Vega!

Ah, femme.... :love2: ! Que fait on avec une boussole :love:?

On trouve le Nord.

Quelle est ta question? Car on fait beaucoup de choses, avec une boussole. En navigation, on évite même de se perdre sur la mer! Mais c'est une belle boussole, alors : on dit un "compas"!

En astro, on oriente le trépied de la monture lors de la mise en station, on oriente la carte céleste quand on débute... allez, dis nous tout : quelle est précisément ta question?

Bisous!

GG :be:

Posté
Message écrit par Toutiet@Jul 7 2005, 10:06 AM

Je connaissais la réponse mais c'était pour inciter les "posteurs" à relire leur message avant de l'envoyer ... !

Hé hé ...Muchas gracias Toutiet de m'inciter...

Mais j'avais bien relu, et... je connaissais la question...c'était juste pour inciter les lecteurs de post à méditer les réponses. Tu sais c'est comme pour les "koans" (ces petites phrases zen faites pour réfléchir et méditer..., on peut rester plusieurs mois sur une petite phrase...).

Allez tiens, en voilà un (de koan) : " La neige fond au sommet du mont Fuji".

Posté

Salut tout le monde

désolée, j'ai du m'absenter pendant quelques temps ; mais me revoilà . "C'est bon de rentrer chez soi" . Longue vie à WA B)

Si j'ai posté un nouveau sujet sur les boussole c'est que la mienne est un peu 'spéciale' :

1)Sur le couvercle, il y a une ouverture rectangulaire avec un fil très fin en métal. On peut lever ou abaisser ce couvercle.

2) en face il y a une loupe montée sur un support en forme de spatule. On peut également l' abaisser sur la boussole.La loupe est centrée sur le centre de la boussole et il y a une sorte d'encoche au bout de cette 'spatule'.

3)quand on soulève le couvercle apparaît la boussole proprement dit. Le cadran transparent de la boussole peut être tourné. Il est constitué d'une loupe avec un trait vert au milieu . Il y a aussi un autre trait vert plus petit qui fait un petit angle avec l'autre trait.

4)les 4 points cardinaux sont notés. Il y a deux cercles . Le plus à l'extérieur va de 0 à 360. Le deuxième cercle à l'intérieur est gradué de 0 à 63.

Le nord coincide avec 360 et 0.

J'ai pas perdu le nord mais je suis larguée pour le reste.

vous pouvez m'expliquer ce que je peux faire avec toutes ces données ?

merci :laughing:

véga

Posté

Je te conseille de demander dans un magasin de rando ou de chercher un site de rando; ces équipements servent à orienter précisément une carte par rapport au paysage etc

Posté
Message écrit par logastro@Jul 16 2005, 04:51 PM

ces équipements servent à orienter précisément une carte par rapport au paysage etc

mais alors, tu veux dire que ma boussole toute neuve ne me sert à rien pour m'orienter dans le ciel :question:

ce serait vraiment afffreuux ;)

je pensais que les deux cercles avaient un lien avec l'ascension droite .

Est-ce-que je dois racheter une autre boussole ?

si c'est oui, quel genre de boussole ?

merci

véga :)

Posté

Véga,

Une boussole ça sert à se repérer par rapport au nord magnétique. C'est pas un instrument astronomique en soi et ce n'est pas une carte céleste te permettant de te repérer en AR et dec.

J'ai une boussole identique à la tienne d'après le descriptif. C'est une boussole de randonnée qui te permet de faire des relèvements par rapport à des objets figurants sur une carte topographique détaillée (d'où la loue, le couvercle avec la fente et le fil). Elle me sert à préorienter ma monture équatoriale. C'est tout.

Je ne pense pas que tu trouveras des boussoles fort différentes et surtout qu'elles t'apporteront plus que ce pour quoi elles sont utiles en astro: trouver le Nord (et encore, le nord magnétique n'est pas toujours aligné avec le nord géographique, et c'est ce dernier qui est intéressant).

Posté

Disons qu'une boussole avec clinomètre te permettrait de noter très approximativement l'azimuth et l'altitude d'un astre pour une heure donnée.

Mais sincèrement je n'en vois pas l'utilité...

Patte

Posté
Message écrit par SCC+Jul 17 2005, 09:31 AM-->
QUOTE(SCC @ Jul 17 2005, 09:31 AM)Véga,

Une boussole ça sert à se repérer par rapport au nord magnétique.

Elle me sert à préorienter ma monture équatoriale.

trouver le Nord (et encore, le nord magnétique n'est pas toujours aligné avec le nord géographique, et c'est ce dernier qui est intéressant).

<!--QuoteBegin-syncopatte@Jul 17 2005, 09:53 AM

Disons qu'une boussole avec clinomètre te permettrait de noter très approximativement l'azimuth et l'altitude d'un astre pour une heure donnée.

Patte

salut :)

vos suggestions me donnent envie de vous poser quelques questions:

1)Comment je sais si le nord magnétique est aligné au nord géographique ?

2)Pourquoi a-t-on besoin de préorienter la monture équatoriale ?

3)une boussole avec clinomètre , c'est quoi , et ça ressemble à quoi ?

merci pour vos réponses

véga :rolleyes:

Posté

Réponse à la question 1 (pour les autres, je ne sais pas, je suis un ignare utilisateur de monture azimutale... :) ).

Le Nord magnétique n'EST PAS en général aligné sur le géographique, il y a un écart de quelques degrés (déclinaison) dans un sens ou dans l'autre (déclinaison positive ou négative) qui varie en fonction du lieu et évolue (lentement) dans le temps. Comme c'est une information qui importe aux marins, cette info est indiquée sur les cartes marines. Sinon, pour le "terrestre", je ne sais pas où on trouve ces infos..

Mais je continue de me demander si l'astronomie nécessite de connaitre avec une telle précision le Nord ?

Posté
Message écrit par véga@Jul 18 2005, 12:29 AM

2)Pourquoi a-t-on besoin de préorienter la monture équatoriale ?

merci pour vos réponses

véga :rolleyes:

Salut,

Jeff Hawke ayant brillament répondu à la 1ere question, je prends la 2ème.

Une monture équatoriale ne compense bien la rotation de la Terre qu' à une condition: Que son axe d' AD soit aligné sur l' axe de rotation de la Terre. Celui-ci passe par les deux pôles géographique. Donc, l' axe AD doit être dans le plan du méridien local. La direction du Nord géographique donne le méridien local.

Le viseur polaire permet, moyennant une gymnastique, de trouver le pôle céleste à partir de la position de l' étoile polaire. Il faut donc que celle-ci soit visible dans le dit viseur. Si on "pré-oriente" la monture, on dégrossit la mise en station, et on est pratiquement sûr d' avoir l' étoile polaire dans le champ du viseur, pour peu que le réglage de latitude de la monture soit grosso modo à la latitude du lieu.

A+

--

Pascal.

Posté

Allez, j'y vais pour la troisième:

Qu'est-ce qu'un clinomètre

Le clinomètre (indicateur d'angle d'inclinaison) permet de mesurer toute forme de déclivité. Sur le terrain, on serait souvent content de connaître le degré de déclivité d'une pente, d'une route ou d'un flanc de montagne. Il serait éventuellement prudent de faire un détour, par exemple pour éliminer le risque d'avalanche!

Ceci est tiré de chez optique Perret:

http://www.perret-optic.ch/Instruments/Loi..._memplois_f.htm

Voilà,

Patte.

Posté
Message écrit par Jeff Hawke+Jul 18 2005, 07:01 AM-->
QUOTE(Jeff Hawke @ Jul 18 2005, 07:01 AM)Mais je continue de me demander si l'astronomie nécessite de connaitre avec une telle précision le Nord ?

1)donc en clair si je détermine la direction du Nord géographique à l'aide de ma boussole c'est suffisant :question: (on se fiche du nord magnétique ?)

2)tu parles de monture azimutale dans ta réponse. Moi je parlais de monture équatoriale. ce sont bien deux types de montures différentes ?

<!--QuoteBegin-ArthurDent@Jul 18 2005, 08:58 AM

Une monture équatoriale ne compense bien la rotation de la Terre qu' à une condition: Que son axe d' AD soit aligné sur l' axe de rotation de la Terre. Celui-ci passe par les deux pôles géographique. Donc, l' axe AD doit être dans le plan du méridien local. La direction du Nord géographique donne le méridien local.

Le viseur polaire permet, moyennant une gymnastique, de trouver le pôle céleste à partir de la position de l' étoile polaire. Il faut donc que celle-ci soit visible dans le dit viseur. Si on "pré-oriente" la monture, on dégrossit la mise en station, et on est pratiquement sûr d' avoir l' étoile polaire dans le champ du viseur, pour peu que le réglage de latitude de la monture soit grosso modo à la latitude du lieu.

Pascal.

1)Le viseur polaire c'est bien le petit objectif vissé sur le bord du télescope :question:

2)si j'ai bien compris la manoeuvre, quand je veux faire de l'observation avec mon télescope, je l'oriente vers le nord géographique avec ma boussole?

3)Est-ce -qu'on préoriente le télescope de jour ?

4)la terre tourne ; est ce que ça implique que l'on doit bouger le télescope sur l'axe d'AD en même temps que le mouvement terrestre ? Au bout de combien de temps ?

5)comment je règle la latitude du scope ? c'est ce qu'on appelle la déclinaison ?

6)Dans mon cours d'astro , on me parle du vertical origine sud. pouvez-vous m'expliquer si j'en ai besoin pour orienter mon télescope , et à quoi sert ce méridien . Je croyais que seul le méridien local est nécessaire ?

7)Il y a 3 axe sur ma montures :

un axe au bout duquel il y a le contrepoids. gradué de 0 à 9 et de 9 à 0 (deux fois). on peut bouger la graduation. c'est quoi ?

un autre axe perpendiculaire au premier axe. il est gradué de 0 à 24 dans les deux sens.On peut aussi bouger la graduation. c'est l'AD?

le 3. axe est en demi cercle , gradué de 90 à 0 et de 0 à 90. La graduation est fixe . Ce troisième axe est situé juste au dessus du trépieds. c'est la Déclinaison ?

8) pouquoi peut-on bouger ces cercles ?

Comme vous l'avez peut-être deviné, je n'ai pas de club d'astro sous la main. Vous me servez de coach.

merci les gars;)

véga :)

Posté

1 C'est effectivement le pôle géographique qui compte, mais la boussole indique le pôle magnétique bien sûr...vu que c'est une aiguille magnétique. ce qu'il faudrait, c'est une boussole avec une aiguille géographique :)

Ou alors utiliser l'étoile polaire...

Ou connaitre la déclinaison

Ou bien la précision magnétique est suffisante ?

2 Azimutale, oui c'est différent, c'est une monture basique avec un mouvement vertical et un mouvement horizontal, tu ne t'embêtês pas avec le Nord tout ça...tu vises ton objet, comme avec un fusil à la chasse au lapin (c'est juste une image, je n'ai pas de fusil et j'aime bien les lapins ;))

Voilà pour mes 2 questions. Pour les autres, je ne suis pas compétent. d"autres plus instruits t'expliqueront ça mieux que je ne pourrais le faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.