Aller au contenu

reglage webcam pour photo de mars

neo003

Messages recommandés

Posté

bonjour!

mon probleme de collimation normalement regler (merci leimury, lasilla ,toutiet et les autres!)

j'ai envi d'utiliser ma webcam pour prendre une photo de mars!

j'ai un newton 150/750 eq3-2, l'adaptateur toucam et une toucam pro 2 relié a un pc sous xp.Voila pour le materiel

en logiciel je compte utiliser Iris et webcamcontrole

je recherche des conseils pour l'aquisition du film:

-durée d'aquisition

-Nbr d'image pas seconde

-temps de pose par image

-gain

-contraste

-luminosité

-balance des blanc

voila je pense avoir fait le tour des parametres.

juste une chose encors il est dit que la mise au point est difficiles, y a t'il des astuces pour la rendre plus precise?

PS: j'ai lu pas mal de tuto a ce sujet mais j'avous ne pas trop comprendre l'influance de chaque criteres sur l'image final.

merci d'avance

Neo :cool:

Posté

-durée d'aquisition : avec un 150, captures de 2500 voire 3000 images

-Nbr d'image pas seconde : 10

-temps de pose par image : de 1/33 au 1/100e selon F/D final

-gain : 50 à 80 % (mais pas en-dessous de 50%)

-contraste : à ne pas utiliser

-luminosité : 50 à 75 %

- gamma : 0 (ne surtout pas l'utiliser en planétaire)

-balance des blanc :

F/D résultant : ne pas hésiter à pousser à 50 soit 7,5 mètres de focale résultante (projection oculaire, barlow 5x + tirage voire 2 bonnes barlow empilées).

Albéric

Posté

merci pour cette reponse rapide et precise!

malheuresement pour la f/d de 50, je n'est pas de barlow!

je dois me contenter de f/d=5

pour info, ça a une incidence sur quoi apart la taille de l'image?

Posté
je dois me contenter de f/d=5

:b:

Laisse tomber dans ce cas, c'est très insuffisant. Tu n'auras qu'un minuscule disque. Il faut soit utiliser la projection oculaire soit avec barlow pour échantillonner correctement l'image. F/D 35 est le minimum pour exploiter correctement les Toucam Pro 2/SPC 900.

Albéric

Posté
projection oculaire, barlow 5x + tirage voire 2 bonnes barlow empilées

merci pour l'info

mais je ne me decourage pas pour l'instant aurais tu un type de materiel a me conseiller?

surtout pour la projection occulaire et le tirage!

Posté

si tu as un oculaire de 5-6mm plutot fin (genre pas un hypérion ;) ), achete un manchon de plomberie pvc (pour raccord de 2 tuyaux de 32 mm externe...soit tout près des 31,75 de nos chers oculaires) de 32mm : d'un coté tu le ponces pour faire entrer ton oculaire (pour que la lentille soit face a ta webcam bien sur) , de l'autre tu colle a l'intérieur une épaisseur d'isolant electrique par ex, pour que ton adaptateur webcam soit bien ajusté.

Et hop, te voila avec une projection oculaire ! :) Je viens de poster une mars faite avec ce montage (ca me fait penser...ds les réglages n'oublie pas de checker que ton format est bien 640*480 ;) et pas en 320, comme le pauvre cretin que je suis :be: )

Lasilla a aussi posté une version plus sophistiquée d'un adaptateur, je pense qu'elle est ds la WA pedia.

Posté

bonjour!

le probleme c'est que mon occulaire de 5mm n'est pas un hyperion mais un paradigm donc j'ai le meme probleme de diametre!

sans avoir un gros budjet je prefererais quand meme acheter le materiel pluto que le fabriquer!

mais merci pour l'info!

sinon pour la barlow et le tirage, avez vous des conseils?

neo:cool:

Posté

merci pour le lien!

oui c'est cher et ça va donc attendre!

je vais me contenter de la lune pour le moment!

neo :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.