Aller au contenu

A la conquète de Mars

NoFuture

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin testé mon matériel lors d'une éclaircie hier soir. Vu le temps qu'il fait ces derniers jours, autant forcer dès qu'une possibilité apparaît !

J'ai donc mis en station mon Skywatcher, seul, bien au frais dans le clair obscure derrière ma maison (je dis clair obscure parce que les lampes dans la rue s'en donnent à coeur joie le soir... :confused:).

Le temps de la mise en température, je jette un coup d'oeil timide aux jumelles histoire de voir comment se présente mon ciel... très brumeux en fait, je vois à peine la polaire, et presque pas la grande ours... bref, je ne crois pas que je pourrai contempler beaucoup de choses pour une première, mais la motivation est bien là.

Je vois à l'est Mars qui brille d'un bel orangé clair, impossible de la manquer ! C'est parti, je pointe mon chercheur vers la cible qui m'appelle au loin, très loin... L'oeil grand ouvert dans l'oculaire... et ... rhaaaa, je la vois bien, petite certes (sa taille est l'objet d'un post ces derniers jours il me semble), mais très nettement ! Et ce, à un grossissement de 30x seulement ! Je l'admire bien 10 minutes avec l'oculaire de 25mm, plus les minutes passent, mieux je la distingue. C'est le moment de changer l'oculaire pour celui de 10mm, à 75x, je pense que je vais me régaler ! Waaa, il est froid mon oculaire, j'ai du passer plus que 10 minutes à regarder la ptite ! Voilà, nouvel oculaire positionné, ah ? plus d'image ! ben oui, fatalement, elle est sortie du champ le temps du changement ! Nous y revoilà, petit réglage de netteté, et... somptueux ! Vraiment, je suis très content de ce que je vois de mes propres yeux, elle est rudement belle !

Mes yeux sont à présent bien acoutumés, je vois un peu de couleur orange, une partie de la plànete est comme légèrement rabotée, le dessous dans l'image. ??? Pourquoi ? Le soleil sans doute, je ne cherche pas trop à comprendre pour le moment tellement je suis en extase. Mais que vois-je ? Encore un nouveau détail qui vient à moi : j'appercois dans sa périphérie, un point minuscule orange, nettement visible à 75x... un de ses satelites ? je ne sais pas, mais je suis totalement focalisé dessus. J'ai tenté la barlow x2, mais l'image s'est mise à danser dans tous les sens, comme si je regardais au travers de la flamme d'un briquet... Nooon, soyons sages, petite taille, nette dans les détails :)

Le ciel se couvre de brume, le vent me fouette les yeux et je réalise que plus d'une grosse heure s'est écoulée depuis la mise en station et que je ne tirerai plus rien vu le changement de temps.

Heureux ! :D:be: Vivement la prochaine ouverture, que je vais préparer avec quelques cibles potentielles scrupuleusement étudiées avant !

NoFuture :cool:

Posté

Voilà un premier test plutôt concluant !

Tu as parfaitement pu te rendre compte que pour tirer le maximum d'informations de l'image, il faut prendre son temps.

Il faut également que ton tube, d'ailleurs quel est-il au juste, soit bien en température, condition primordiale en planétaire si tu veux pouvoir pousser un peu dans les grossissements...et espérer que la turbu. atmosphérique soit clémente.

Pour les lumière "parasites" pas trop gènantes en planétaire, mais à fuire comme la peste si tu veux faire du CP.

La partie "raboté" ne serait-elle pas tout simplement le pôle, que tu aurais du voir plus clair que le reste de la planète ?

Pour Mars qui est "petite", il ne faut pas hésiter à grossir aux limites de ton instrument ! ;)

Posté

Bravo !!! c'est un bon début !!! :)

j'appercois dans sa périphérie, un point minuscule orange, nettement visible à 75x... un de ses satelites ? je ne sais pas, mais je suis totalement focalisé dessus.
c'était à quelle heure et le point était de quel coté (à l'oculaire)?

Si je ne dit pas de bêtise, Phobos était en transit devant Mars entre environ 19h22 à 20h02

et Deimos se situait à environ 3 Diamètre de Mars !!!

Posté
Bravo !!! c'est un bon début !!! :)

c'était à quelle heure et le point était de quel coté (à l'oculaire)?

Si je ne dit pas de bêtise, Phobos était en transit devant Mars entre environ 19h22 à 20h02

et Deimos se situait à environ 3 Diamètre de Mars !!!

Salut à toi !

Il se situait dans mon oculaire à 10h00 si je me souviens bien, éloigné effectivement à ±3 diamètres.

Posté
Avec un intrument de quel diamètre as-tu fait cette exploration de Mars ?

Avec un SkyWatcher 150/750 et ses oculaires d'origine. :be:

Posté
Salut à toi !

Il se situait dans mon oculaire à 10h00 si je me souviens bien, éloigné effectivement à ±3 diamètres.

:o Si c'était à 10h00 ce n'était pas une lune de Mars, c'est une étoile

Deimos devait ce situer à 1h30 (à l'oculaire) - 3 Diamètres

Phobos après 20h00 ce situait entre 8h00 - 7h00, max 1 Diamètre à 21h40

:confused:

Posté

Bonsoir No Futur :)

bref, je ne crois pas que je pourrai contempler beaucoup de choses pour une première, mais la motivation est bien là.

Quand il y a motivation, il y a forcément une belle observation qui suit ;)

Mes yeux sont à présent bien acoutumés, je vois un peu de couleur orange, une partie de la plànete est comme légèrement rabotée, le dessous dans l'image. ??? Pourquoi ?

Il me semble qu'elle n'est plus gibbeuse actuelllement, serait-ce la calotte glacière de Mars qui te donne cette impression ?

Sinon, as-tu vu certaines formations matérialisées par des différentes nuances de teinte sur la surface martienne ?

En tous cas, pour un début, c'est une bien belle observation :)

Posté
:o Si c'était à 10h00 ce n'était pas une lune de Mars, c'est une étoile

Deimos devait ce situer à 1h30 (à l'oculaire) - 3 Diamètres

Phobos après 20h00 ce situait entre 8h00 - 7h00, max 1 Diamètre à 21h40

:confused:

Pourtant, ce point (trou d'aiguille) était tout orangé, bien plus que mars elle-même ! :b:

Mais, la position "horaire" n'est pas la même si tu te trouves à droite ou à gauche du téléscope pour l'observation... et vu que je débutes, j'ai pas mal chipoté mes orientations et ma position pour faire mon observation. Mais voilà une gros doute, que j'éclaircirai à ma prochaine sortie :be:

Posté

NoFuture,

bref, je ne crois pas que je pourrai contempler beaucoup de choses pour une première
:b:

Patience et persévérance...;)

Un coup de barre... Mars et ....:D:D

L'oeil grand ouvert dans l'oculaire... et ... rhaaaa, je la vois bien, petite certes (sa taille est l'objet d'un post ces derniers jours il me semble), mais très nettement

Et voila...:)

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Bon début et belle motivation. Ca m'encourage à observer Mars plus attentivement car j'ai le même type de télescope que toi. Je l'ai regardée lundi dernier et ça bougeait beaucoup dès que l'on poussait les grossissements. Je recommencerait dès que possible en insistant plus longtemps et en étant plus attentif. Merci pour ton CROA.

Posté
et... somptueux ! Vraiment, je suis très content de ce que je vois de mes propres yeux, elle est rudement belle !

Vi!:-_-: On est toujours fier de l'attraper de nos propres yeux, pour un beau et délicieux moment.

Mars aussi sait être attirante, on parle beaucoup de Saturne mais lorsque Mars daigne nous montrer quelques détails, elle reste tout aussi magique que la Belle aux Anneaux...

Merci d'avoir partagé! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.