Aller au contenu

La NASA publie les vues les plus détaillées de Pluton

Fitz

Messages recommandés

Posté

http://www.cieletespace.fr/evenement/4795_pluton-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vu

pluton_all.jpg

La Nasa publie les vues les plus détaillées à ce jour de Pluton. Elles ont été obtenues grâce à la caméra ACS du télescope spatial Hubble. Surprise : entre 1994 et 2002-2003 (date des derniers clichés, qu'il a fallu quatre ans pour traiter), la planète naine a changé par endroits de couleur et d'éclat (voir la vidéo de la Nasa) ! Globalement, le petit corps qui vogue actuellement à 31,8 unités astronomiques (1 ua vaut 150 millions de km, soit la distante de la Terre au Soleil) du Soleil est plus rouge qu'auparavant. Son hémisphère Nord est aussi plus brillant. Pour les astrophysiciens, c'est le signe que l'été, là-bas, approche. Lorsque la surface de Pluton est exposée au Soleil, le méthane qui y est congelé est dissocié par les photons ultraviolet et laisse derrière lui du carbone, qui donnent une teinte orangée. Mais sur ce petit corps qui fait le tour du Soleil en 248 ans, rien n'est simple ! Les saisons ne sont pas uniquement gouvernées par l'inclinaison de l'axe de rotation, comme pour la Terre. En rapprochant et éloignant alternativement Pluton entre 30 et 50 ua du Soleil, son orbite très elliptique joue aussi un rôle. L'analyse d'occultations d'étoiles par le petit corps montre ainsi que, entre 1988 et 2002, la masse de son atmosphère a doublé. Sans doute parce qu'en se rapprochant du Soleil, un peu de sa glace d'azote a fondu en surface. Une nouvelle occultation, visible depuis la France, aura d'ailleurs lieu le 14 février.

Pour en savoir plus sur ce corps glacé de 2320 km de diamètre, les scientifiques de la Nasa comptent sur leur sonde New Horizons, qui le survolera en 2015 pour un unique passage. Ils s'appuieront sur les images de Hubble - d'autres sont prévues avec sa caméra à grand champ - pour choisir la région à photographier en priorité, ainsi que le temps d'exposition optimal.

Posté

Ouiiiiiii! grand merci Fitz pour ces nouvelles! aah...j'avoue, Pluton me fascine et je n'attends qu'une chose: vivement que la petite New Horizon nous transmette ses fabuleuses images, vivement que l'on en sache plus sur ce bout de terre intriguant et fascinant! oserai-je dire, cette petite planète dans mon coeur... :)

Posté

désolé je ne savais pas.

M'enfin ça a sa place dans les actualités, alors autant garder ce topic.

Oui donc ben si vous voulez en parler aller à l'adresse indiquée par gglagreg

Edit: je viens de me rendre compte d'un truc, ça n'a absolument RIEN à foutre dans la partie astronautique :o

Posté

moi j'aime bien les actualités !

oserai-je dire, cette petite planète dans mon coeur... :)

Un 14 Fevrier ;)

Une nouvelle occultation, visible depuis la France, aura d'ailleurs lieu le 14 février.

Clairement visible sur stellarium entre 5h40 et 5h45 il faudra être matinal.

421594main_p1006by-540.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.