Aller au contenu

Premiers CROA

Beam

Messages recommandés

Posté

Ce mois de décembre, mon fils (5 ans) dans sa lettre au père noël, a découpé et collé une petite lunette astronomique. J’ai toujours avec moi, ce regret de ne pas aller divaguer dans les anneaux de Saturne. L’autre jour, j’entendais M. Onfrey, parlant des écologistes, et leur vison du monde par le petit bout du pot catalytique, dire qu’ils manquaient de Cosmos. On manque de Cosmos. Et puis, ca change agréablement des jeux video, et des mochetées (parfois bien fichues), en plastique. Va pour une lunette.

C’est en décembre, je suis submergé de travail. Un coup de google sur «*quoi prendre pour un gosse*». Lunette. Ok, va pour une lunette. Sur le net*? Dans une boutique*? Va pour la boutique. La bonne idée, le mec m’a regardé 3 secondes, m’a expliqué que les belles couleurs c’est pour les photos et qu’il lui reste qu’une perl 60/700 qu’il me vend 35% plus cher que la Skywatcher 70/je ne sais plus quoi du web. Je me souvenais plus pourquoi j’achète sur le web, c’est bon, ca me revient.

Bon, la lunette est sous le sapin. Je suis un peu vert*: je l’ai payé cher, elle n’est pas puissante, je ne sais pas si c’est bien pour un gamin de 6 ans. Il est content le matin, de la voir, et va vite jouer avec les Xenox en plastique du cadeau suivant. Faut dire, faut que je la monte pour qu’il la voit. Comme c’est pénible ca, d’avoir a monter les trucs. Je la monte.

Le soir, il fait beau, il y a la lune. Ca va.

On s’habille bien, on descend dans le parc. La lune est haute, je ne la trouve pas. Je n’avais pas réglé le chercheur de jour. Enfin quoi, viser la lune. Je suis grand, la lunette est montée basse, je suis accroupis par terre, je la trouve pas. Il fait froid, on remonte. Superbe échec.

Il n’y a qu’une réponse a la défaite, elle s’appelle la victoire. Sur le bacon, j’insiste. Bon, je ne me simplifie pas trop la vie, je pense que l’oculaire super 10 grossi moins que le super 25. Super super. Je l’ai.

….

Elle est là, avec ses cratères. Je n’imaginais pas ca du tout comme ca. Quelle image de violence, ce corps martyrisé par mille impactes. Le Cosmos est là, il était là tout ce temps, et moi, je ne le voyais pas. Vite, le gosse. Les bottes, blouson. Il regarde. Il me dit qu’il voit. Je ne sais pas si c’est pour me faire plaisir. C’est naze ces oculaires. On bouge d’un poil on n’y voit plus rien. J’aimerai qu’il voit. Il me dit qu’il voit.

Il a vu, il fait ce dessin. Il faut avoir vu, pour le faire. Il y a les cratères. On voit aussi les jardinières du balcon, les fleurs. Et la lunette. Super bien faite, avec le chercheur et le renvoi coudé. Il s’est représenté en train de regarder, il m’a dessiné aussi. On a l’air content. Je suis content de retrouver le cosmos. Avec mon fils en plus.

13649-1265367232.jpg

Hier, j’étais hyper stressé. J’ai un gros projet, il est important, il est loin, c’est compliqué. Je suis rentré énervé. Vraiment. Ca allait être difficile de dormir. En plus l’OM à la télé. Je ne peux pas pifer cette équipe. Je sors sur le balcon. Les pléiades….

Je sors la lunette. Je les trouve (j’ai réglé le viseur, mal, mais je sais de combien il est mal réglé, puis je suis un vieux briscard, j’ai lu tous les messages de leimury sur Webastro et chaque lignes des croa de dédé de saint Fé). Je les ai. Cosmos. Pas de couleur par contre, il me porte la poisse le vendeur d’Equinoxe là. Pas de nébulosité non plus. Mais … Les pléiades….

J’ai froid, je rentre. Je consulte les bouquins, mon logiciel de ciel pour vérifier que je n’ai pas regardé autre chose que les pléiades. C’est bon.

J’y pense. L’OM perd*: cool.

Ils égalisent…

Ils passent devant…

Je sors.

Orion…

Le ciel change. Je pensais que c’était une odyssée, c’est une Iliade. La terre tourne….

Je la reconnais celle là. C’est la seule. Les trois étoiles. Super. Je ne l’avais pas remarqué avant. Comment ai-je pu ne pas la voir*? Elle ne devait pas exister avant la lunette en fait (solipsisme).

Je veux voir la grande nébuleuse*;

Faut pointer. Ca va, ca va bien se passer.

Elle est là.

….

Je la dessine fissa. C’est marrant le coup de la vison périphérique. Ya une grosse étoile et sur sa gauche avec un angle très ouvert trois étoiles. Mais uniquement si je ne les regarde pas. Mon Dieu, rien ne nous est épargné. Faut pas regarder pour voir. C’est nébuleux une nébuleuse à la lunette de 60.

Le Cosmos....

Je reste là.

J’ai froid, je rentre.

Je regarde dans le bouquin (le ciel profond à la lunette de 60 (mdr le concours de taches floues)). Ok, c’est à gauche les trois étoiles.*?!?

Oui, c’est vrai, ca inverse droite et gauche. Je l’ai eu. (je sais c’est simple, mais bon je l’ai eu).

Je suis calme.

Je vais me coucher.

A 5 heures, j’y pense et ca me réveille.

Orion, le cosmos.

Bon, je bosse.

Posté

Super ton Croa !!! j'en connais un qui va plus s'en servir que son fils de la lunette !!! t'es foutu mon gars !!! :be:

J’y pense. L’OM perd*: cool.

Ils égalisent…

Ils passent devant…

Je sors.

:cheesy:

Posté
Super ton Croa !!! j'en connais un qui va plus s'en servir que son fils de la lunette !!! t'es foutu mon gars !!! :be:

:cheesy:

Merci. Je dois demander sa permission pour utiliser la lunette....

Posté

Très bien, ce récit... ;) Précis, calme et philosophique (om, c'est une incantation méditative, non ? Un truc qui veut dire la paix, c'est pas ça ?)

Mon Dieu, rien ne nous est épargné. Faut pas regarder pour voir.
C'est peut-être de là que vient cette phrase étrange dans les évangiles, "ils ont des yeux et ne voient pas."

"Ils" étaient restés en vision directe...:be:

Posté

Superbe récit au style fort réussi. Léger et aéré ! Manque juste Ton dessin :)

Merci de partager ces moments ;)

Posté

Quelle première, sais-tu que j'ai commencé l'astro avec une lunette Perl de 50X600 (enfin, juste après mes jumelles) :

21846334_m.jpg

Je suis calme.

Je vais me coucher.

A 5 heures, j’y pense et ca me réveille.

Ca me rappelle mes premières sorties astro :rolleyes:

Ton fils a déja de beaux talents de dessinateur, il ira loin s'il accroche :p

Je la dessine fissa. C’est marrant le coup de la vison périphérique. Ya une grosse étoile et sur sa gauche avec un angle très ouvert trois étoiles. Mais uniquement si je ne les regarde pas. Mon Dieu, rien ne nous est épargné. Faut pas regarder pour voir. C’est nébuleux une nébuleuse à la lunette de 60

Bon, j'épère que tu nous montrera ton dessin ;)

Merci et au plaisir de te lire.

Posté

C'est trés beau Beam, tu fais une entrée remarquée et remarquable ! ...

Il n’y a qu’une réponse a la défaite, elle s’appelle la victoire. ..., j’insiste.

Avec de tel principes, tu iras loin en astro ... :)

C'est peut-être de là que vient cette phrase étrange dans les évangiles, "ils ont des yeux et ne voient pas."

"Ils" étaient restés en vision directe...

:p Excellent Jeff ! :be:

Posté

Merci pour votre accueil et votre gentillesse. Mon dessin? Bonne question, je ne sais pas où il peut bien être. Mais bon, avec ma lunette, c'est un peu une tache. Et 4 étoiles. Si je le trouve, je le poste.

Bon W end à tous (le net, ce n'est qu'au boulot)

Posté
Quelle première, sais-tu que j'ai commencé l'astro avec une lunette Perl de 50X600 (enfin, juste après mes jumelles) :

21846334_m.jpg

tu étais mal renseigné on dirait : l'astro c'est la nuit avec un ciel dégagé ... :be:

Posté

Bonsoir Beam :)

Agréable CROA que tu as posté là.

Ton "petit astre de petit bonhomme de 5 ans" doit être ravi d'avoir un Papa qui s'intègre avec lui dans l'astro, il commence jeune et a l'avenir devant lui pour de nombreuses découvertes astronomiques ". Belle passion que celle-ci.

Vous souhaite à tous les deux de grands moments de bonheur dans cette pratique qui sûrement n'en fini jamais.

On en apprends toujours.

A bientôt de te relire dans tes post...

A + Dauphin

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup ton croa :) ! rythmé au fil de tes pensées ... très agréable à lire, vraiment !!

Et le super bonus : le dessin ... j'adore :wub: !! Cette lune grandiose, cette jardinière fleurie géante ... une nature qui prend toute la place en cette soirée d'observation et qui met le sourire aux lèvres des deux ptits bonshommes heureux tout en bas !

Merci :) ! vivement le prochain !!!!

Posté

Voilà un croa bien sympathique ! :)

Je sais ce que tu peux ressentir à avoir partagé ce moment d'observation avec ton fils. Garde bien précieusement son dessin...j'ai à peu prés les même que je garde ;)

Posté

Il est très beau ce CROA, bravo! et bravo surtout d'avoir ouvert le cosmos devant les yeux de ton fils, il en a retranscrit un bien beau dessin, et a compris que ce cosmos nous écrase, mais rend heureux :) c'est à dire qu'il a tout compris! ;)

Par contre évite la télé en observant, ça n'aide pas et surtout ça casse l'ambiance: tant de blabla et d'images incongrues... :b:

Posté

Salut Beam,

Superbe CROA qui m'a touché à plus d'un titre, car j'ai vraiment hâte que mon fils (âgé de 11 mois) grandisse un peu pour qu'il vienne observer avec moi :wub:

En tout cas, ne perd pas le dessin !!!!!!!!

Merci Beam ;)

Posté
Que veux-tu dire par là ? :?:

Je me sens si petit dans le cosmos que j'imagine ce que ça doit être pour des yeux de 5 ans. Il n'y a qu'à voir la taille de sa Lune, qui semble tout écraser. Rien de subversif dans l'emploi du verbe ;)

Posté

Je ne perçois pas du tout une sensation d'écrasement sous le ciel, bien au contraire c'est un espace, une libération, un voyage...

La vastitude à la fois mystérieuse et familière, une sensation d'appartenance. :rolleyes:

Plus prosaïquement sur le sujet de la "taille", nous ne sommes pas précisément "petits"...Nous sommes d'une taille moyenne, plus ou moins à mi-chemin entre les particules élémentaires et les galaxies, à la fois selon les dimensions de distances et de temps (durées de vie).

Posté

C'est presque émouvant ce CROA, j'espère que ton fils y prendra vite goût, car comme dit un de mes amis, c'est un des loisirs les plus sains au monde :D

Heu sinon Dédé, la prochaine fois que tu achètes un pantalon, si on pouvait faire une commande groupée, ça m'arrangerait pour les frais de port.

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.