Aller au contenu

Choix premier materiel (encore)

Ringolevio

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désireux depuis longtemps d'observer tres serieusement le ciel, j'ai decidé de franchir le pas et de m'équiper.

Je m'étais orienté vers une pair de jumelles -20x80 de chez T.S. + le pied capable de supporter correctement leurs poids. Une fois le total fait, j'arrivais aux alentours de 300€. A parcourir ce forum (et d'autres), et à la reflexion je me demande pourquoi ne pas m'équiper directement d'un telescope ? Même si le poids total sera supérieur aux juju, dans l'absolu le résultat est que je serai derriére un trepied les yeux dans une "lorgnette", je crains juste de me trouver limité avec les 20x80 car depuis le temps que j'attend de pouvoir m'y mettre j'ai déja des désirs d'évolutivité.

Le postulat de départ (il n'est pas vérouillé) :

- Du ciel profond (très) SVP .

- Observations régulières dans un ciel très pollué par la lumière urbaine, mais des escapades dans la campagne très noire à chaque fois que c'est possible.

- Passer à la photo-astro dès une maitrise (relative) acquise, je vise un compact (Canon G11) avec d'autres applications que l'astro. Tiens au fait, la photo astro + compact ce n'est pas illusoire ?

- adjonction d'un GoTo dès que possible (mais faudra engraisser le cochon !).

En conséquence de ça j'ai pensé au SkyWatcher 150/750 à 299€ chez T.S mais je crois avoir compris qu'il faudra envisager de nouveaux occulaires donc ... budget limite. Si j'envisage plutot le 130/650 est-ce que je me limite irrémédiablement ? sachant que pour celui-là je peux acheter tout de suite des occulaires plus performants.

-J'ai bien sur regardé du coté des lunettes qui sont j'ai bien compris très adaptées aux conditions qui me concernent, j'ai vu une Orion AstroView 90/910 à 250 € chez un certain U de Colmar.

Et c'est sans compter avec en plus le petit matériel : filtres (ah tiens ! mais lesquels ?) machin truc laser pour la collimation, bouquins , kits de nettoyage etc ...

Maxi 350 €, mais pas plus de 400.

Merci de vos conseils avisés.

A bientôt.

P.S : j'ai tenté le fichier .xls de Newton. Ce fichier ne semble pas être supporté par OpenOffice, hélas (je suis sous Linux).

Posté
Bonjour,

Désireux depuis longtemps d'observer tres serieusement le ciel, j'ai decidé de franchir le pas et de m'équiper.

Je m'étais orienté vers une pair de jumelles -20x80 de chez T.S. + le pied capable de supporter correctement leurs poids. Une fois le total fait, j'arrivais aux alentours de 300€. A parcourir ce forum (et d'autres), et à la reflexion je me demande pourquoi ne pas m'équiper directement d'un telescope ? Même si le poids total sera supérieur aux juju, dans l'absolu le résultat est que je serai derriére un trepied les yeux dans une "lorgnette", je crains juste de me trouver limité avec les 20x80 car depuis le temps que j'attend de pouvoir m'y mettre j'ai déja des désirs d'évolutivité.

Le postulat de départ (il n'est pas vérouillé) :

- Observations régulières dans un ciel très pollué par la lumière urbaine, mais des escapades dans la campagne très noire à chaque fois que c'est possible.

- Passer à la photo-astro dès une maitrise (relative) acquise, je vise un compact (Canon G11) avec d'autres applications que l'astro. Tiens au fait, la photo astro + compact ce n'est pas illusoire ?

En conséquence de ça j'ai pensé au SkyWatcher 150/750 à 299€ chez T.S mais je crois avoir compris qu'il faudra envisager de nouveaux occulaires donc ... budget limite. Si j'envisage plutot le 130/650 est-ce que je me limite irrémédiablement ? sachant que pour celui-là je peux acheter tout de suite des occulaires plus performants.

-J'ai bien sur regardé du coté des lunettes qui sont j'ai bien compris très adaptées aux conditions qui me concernent, j'ai vu une Orion AstroView 90/910 à 250 € chez un certain U de Colmar.

Et c'est sans compter avec en plus le petit matériel : filtres (ah tiens ! mais lesquels ?) machin truc laser pour la collimation, bouquins , kits de nettoyage etc ...

Merci de vos conseils avisés.

A bientôt.

P.S : j'ai tenté le fichier .xls de Newton. Ce fichier ne semble pas être supporté par OpenOffice, hélas (je suis sous Linux).

Salut Makhno666,

je viens de faire l'acquisition d'un Orion Astroview 150/750, version motorisé (un peu plus chère), mais sans moteur il est à 370 €

Sincèrement j'en suis très content et j'ai de longues soirées d'observation en perspective avant d'en avoir fait le tour. Pour le Goto, je trouve cela inutile car c'est un plaisir de pointer un objet. J'utilise le logiciel Cartes du ciel sur un ordi portable, ça le fait très bien.

J'ai fait la commande chez Optique Unterlinden : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Et bien sincèrement, ils sont très pro.

Mon seul regret, c'est ce fichu ciel trop souvent nuageux, mais bon, je pense que ça fait partie de l'astronomie, quand le ciel est clair, on en profite vraiment ;)

Voilà, j'espère que mon modeste retour de débutant te rendra service.

A bientôt,

Izwal

Posté

Bonjour Makhno666,

Si je comprends bien tes attentes :

- Un budget 300€ extensible à 400€ max

- Faire principalement du CP

- Possibilité de se déplacer

- Passer assez rapidement à la photo astro

- Essayer d'avoir un Go-to

Est-ce-que c'est ça ??

Cordialement

Valentin

Posté

Bonsoir,

On peut dire que tu as le sens du "résumé", tu y es presque ... sans apporter de réponse. A un truc près, je suis la majeure partie du temps dans un ciel plutôt ... très pollué.

Dans l'intervalle quitte à exploser le budget, (le banquier appreciera) je regarde avec convoitise le Celestron Omni 150 XLT chez T.S. à 370€ - évolutivité, monture très correct (non?), une chose qui me géne c'est la présence d'un seul occulaire, sera-ce un inconvénient ? Ou alors le cochon aura-t-il le temps d'engraisser pour me payer un complément d'occulaire avant de regretter définitivement mon achat ? Et profiter du matériel acquis ?

Je suis partagé entre un achat qui me donnera une grosse envie de poursuivre un désir intact depuis longtemps et une emplette, certes raisonnée (aux yeux du banquier) mais qui me laisserait sur ma faim.

Citation :

"Je voudrais pas crever

Sans savoir si la lune

Sous son faux air de thune

A un coté pointu

Si le soleil est froid

Si les quatre saisons

Ne sont vraiment que quatre

...

Sans avoir regardé

Dans un regard d'égout

Sans avoir mis mon zobe

Dans des coinstots bizarres

...

Que ceci que cela

La belle que voilà

Mon Ourson, l'Ursula

...

Le reste avec mes yeux

J'en dis pas plus faut bien

Rester révérencieux."

Merci

A bientôt

Posté

Si tu veux mon avis, ne pense pas tout de suite à faire de la photo sachant que ce télescope sera ton premier instrument. Apprends déjà à t'en, et profites-en en visuel !!

Je pense que un 150/750 répondra à tes attentes. Le Celestron Omni 150 XLT est un bon télescope en général. Pour faire du visuel et de la photo de planètes, il convient tout à fait !!!

L'avantage, c'est que si tu veux passer à la photo de CP, tu pourra garder le tube et ne changer que la monture (pour une qui supportera plus de poids, qui aura une prise autoguidage, ...).

La monture du 150 est une CG-4. C'est l'équivalent d'une EQ3-2 de chez SW. Bonne petite monture comme je l'ai dit plus haut qui n'a rien a reproché en visuel et qui pourra tout a fait convenir pour la photo de planètes.

En CP, c'est faisable (la preuve de gglagreg), mais c'est rodéo avec une monture comme celle-ci.

Ensuite, les oculaires, quel est celui qui est livré avec ?

Inconvénient ? Oui. Car cela veut dire que tu auras accès qu'à un seul grossissement !! En général, on compte 3-4 oculaires pour couvrir une bonne possibilité de grossissement.

Ex : J'ai un 20, 15, 9.7 et 4.3 mm ce qui donne respectivement des grossissements de x37.5, x50, x77, x174. Avec tout cela j'ai une barlow x2 qui me donne aussi des grossissements de x75, x100, x154 et x348 !!

Tu vois maintenant l'utilité d'avoir plusieurs oculaires ??

En général, faut compter 100-150€ pour une bonne base (env. 3-4 de bonnes qualités).

Sinon, je ne pense pas que tu puisse regretter un tel achat du jour au lendemain. Il y a tellement de choses accessibles avec un tel instrument (même avec de la PL) que tu ne t'en lasseras pas !!!

Voilà de quoi te faire rester qques minutes devant ton ordinateur.

Pour d'autres questions n'hésites pas

Cordialement

Valentin

PS : Il y a une autre solution, si tu peux patienter quelques temps pour la photo (sachant que pour le minimum en CP, faut quand même compter environ 1500€ avec une nouvelle monture plus adapté, un appareil photo numérique ou webcam, une lunette de guidage, une caméra d'autoguidage, et les différents accesoires), c'est d'acheter un télescope de type DOBSON. Offrant des diamètres d'au moins 200mm à des prix TRES abordables !

Cela dépend donc de toi, si pas de photo à court et moyen terme : DOBSON

Si photo : Newton sur monture équatoriale

Posté

ne pas attendre (encore un peu !), trouver un club (tu dis que tu es dans un environnement polué donc tu dois avoir une ville pas loin ?), participer à des sorties astros avec un TDA (telescope des autres).

Là tu confirmeras ou infirmeras rapidement tes choix, tu te feras des copains et surtout si tu achètes un 150 avec un seul oculaire tu trouveras toujours un astram pour t'en prêter un.

Convivialité, conseils, soutien ...

Je pars dans mon raisonnement que tu es comme un grand nombre (attention pas tous, il reste beaucoup de veinards !) d'astrams : tu habites en ville, tu bosses pendant la semaine. Du coup, il reste les WE et encore il faut prendre la voiture pour s'échapper de la Pollution Lumineuse ...

Bon ciel

ps : les clubs sont répertoriés sur le net

Posté

Bonjour Makhno,

Je suis aussi dans une grande ville polluée, et moi aussi je débute (avec une lulu de 80). A moins que tu aies beaucoup de temps à consacrer d'emblée à l'observation et que tu comprennes tout très très vite, le problème de l'équipement en accessoires n'en est vraiment pas un tant que tu n'a pas appris les bases. Je te jure que c'est pas la même chose d'avoir lu 10.000 fois les posts sur la mise en station et de se retrouver face à sa monture à soi (même si ça aide). Pour le moment j'ai un seul oculaire, très correct, un 15mm acheté d'occase. Avec une portion de ciel limitée, des lampadaires partout, et un petit diamètre d'instrument (et pas beaucoup de temps en semaine parce que le réveil sonne à 5h30), il me montre des choses absolument indiscernables à l'œil. Donc j'apprends déjà énormément (ne serai-ce que la manipulation des axes de la monture!) simplement en observant et en faisant de l'identification "a posteriori" sur une carte, ou en potassant Stellarium.

Tu peux trouver facilement des oculaires d'occasion de bonne facture entre 40 et 80€. Les gens en changent lorsqu'ils changent d'instrument pour adapter leurs oculaires à leur nouveau tube. Il y a un fichier excel sur le forum pour t'aider à choisir (de Newton je crois).

Pour la photo je ne sais pas, mais ce que je veux dire c'est: ne te presse pas pour les accessoires. Observe, "laisse-toi apprendre", et le reste viendra en son temps.

Et merci pour Boris.

Gi.

Posté
Bonjour Makhno,

Je suis aussi dans une grande ville polluée, et moi aussi je débute (avec une lulu de 80). A moins que tu aies beaucoup de temps à consacrer d'emblée à l'observation et que tu comprennes tout très très vite, le problème de l'équipement en accessoires n'en est vraiment pas un tant que tu n'a pas appris les bases. Je te jure que c'est pas la même chose d'avoir lu 10.000 fois les posts sur la mise en station et de se retrouver face à sa monture à soi (même si ça aide).

Je confirme, j'en ai fait l'expérience hier! Mais pourquoi ce fichu viseur polaire n'est pas éclairé ? :cry:

Posté

Maintenant, si tu veux un instrument, je te conseil un dobson.

Tres facile a utliser, un grand diametre, pas tres cher, et reconveetible plus tard si un jour tu soihaites faire de la photo.

Cordialement

valentin

Posté

Bonjour,

J'ai bien entendu envisagé la solution Dobson. Mais l'appareil et sa monture devront subir de fréquents déplacements et ... être facilement (très) transportables, c'est pourquoi je me dirige vers l'acquisistion d'un Newton.

A propos de transport et donc de collimation pour ce genre d'appareil, le laser est-il vraiment indispensable- côté pratique et rapidité- ou une solution comme celle proposée sur le forum (que j'ai parcourue en diagonale) peut s'avérer tout aussi éfficace et ...facile ?

Sinon je mets en opposition avant mon choix ultime le Skywatcher 150/700 et le Celestron omni 150/700, j'ai bien compris la mise à disposition d'occulaires en moins ... Votre avis SVP.

Posté

Entre un Dobson 200 mm et un Newton 150 équatorial, je ne suis pas sûr que le Dobson soit le moins facile à transporter. Par exemple c'est le Dobson qui est le plus léger. Maintenant, ça dépend quel est le problème : poids ou volume, transport ou stockage ? Quand j'étais citadin, le plus embêtant était la suite de trajets appartement --> voiture --> appartement (la voiture étant garée assez loin), et avec un C8 équatorial j'avais cinq voyages (3 allers + 2 retours = 5), contre seulement trois avec le Dobson (2 allers + 1 retour) ; pour moi la différence était importante.

Posté

Pour moi, tu debutes et ne connait pas encore bcp de chose. Laisse tomber la photo pour le moment. Ensuite en visuel, tu verras plus de choses dans un dobson car le diametre est plus grand (c'est ce qui est important en visuel, la taille du miroir).

Ensuite, un dobson est plus facile à transporter car c'est beaucoup plus compact et je dirai que c'est meme plus leger qu'un newton sur sa monture equatorial !

En conclusion, prends un dobson, exploite le a fond et plus tard tu repenseras a la photo !!

Cordialement

valentin

Posté
Bonjour,

Je m'étais orienté vers une pair de jumelles -20x80 de chez T.S. + le pied capable de supporter correctement leurs poids. Une fois le total fait, j'arrivais aux alentours de 300€. A parcourir ce forum (et d'autres), et à la reflexion je me demande pourquoi ne pas m'équiper directement d'un telescope ?

Bonjour,

La photo au compact, ça ne marchera pas.

Il te faut:

Reflex

Webcam+adaptateur 31,75(+ PC)

Caméra CCD

Si tu n'as pas de PC portable et si tu n'as pas encore de reflex, tu investiras plus dans l'imageur que dans le scope.

Du snobisme ? Je t'assure que non.

Déjà fixer un compact derrière un oculaire, tu t'amuses.

Ensuite le compact n'est pas fait pour faire de la photo nocturne.

Le compact est tellement tout auto et compacité des fichiers qu'il flingue tout ce qui pourrait servir en astro.

-> Tu pourras prendre juste la lune.

Avec un bridge, encore pire.

Plus gros et plus lourd mais sans possibilité de le monter proprement, c'est quasiment impossible même sur la lune.

Il donnera de meilleurs résultats avec son objectif qu prend directement le ciel avec le tube pour le guider.

Les accessoires ne sont pas nécessaires dans l'immédiat.

Par exemple un laser de collim n'est pas une obligation immédiate avec un scope à tube plein.

Il n'est pas dégoutant à la sortie du carton et donne déjà de bons résultats avec les oculaires fournis.

Les oculaires fournis sont correctes à partir de 150mm; quant tu sors de la gamme initiation.

Pour 400E tout nu, prends toi plutôt un dobson si tu veux le maximum en ciel profond.

Là, il faut laisser tomber la photo.

La photo, ça signifie un tube bloqué sur la prise de vue sans possibilité de regarder dedans.

Exactement comme pour les jumelles, pas très cher sans trépied, un scope peut couter très très cher avec photo.

Le goto ? Pour quoi faire ?

Si c'est juste pour trouver les astres, un intelliscope fait aussi bien.

Malheureusement, à part en occase, je ne crois pas que tu trouveras de dobson Xi dans ton budget.

Le poids ou l'encombrement semblent également te préoccuper.

Peux tu nous en dire plus ?

Escaliers à descendre ?

Charge maxi qu'il te paraît possible de porter sans mal ?

Un scope ne peut être utilisé de l'intérieur.

Il faut le sortir sur le balcon, dans le jardin, l'emmener à pieds ou en voiture...

Dis nous en un peu plus sur tes contraintes de ce côté.

Un dobson tube plein équipé de deux grands champ pour 500E maxi me paraitrait un meilleur choix.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Prends plutôt un 250 à 535E sans rien qu'un 200 moins cher avec plein d'accessoires.

Evidement, n'oublies pas de considérer l'encombrement et la masse.

Si tu avais déjà un reflex ou un PC portable, le 150 permettrait de prendre la lune et les planètes (webcam).

Sans ces équipements, oublies la photo au compact; ce sera juste la lune derrière un oculaire.

Au compact sur la lune, le dobson te le donne aussi mais au moins il t'offre une meilleure capacité en CP (plus de diamètre dans le prix) et un mode de pointage et repérage plus proche des jumelles.

Bon ciel

Posté

Je mets l'idée de faire de la photo entre parenthèse, la lecture de nombreuses discussions sur ce forum m'a bien fait comprendre la tâche que celà représente et surtout l'investissement. Je ne suis pas trop d'accord sur l'impossibilité de faire quelque chose avec un compact, je parlais du Canon G11. Ce n'est pas vraiment un boitier sans possibilités (l'absence de pause B reste un problème, mais format RAW, par exemple). Je m'interroge juste à propos de sa fixation au PO, mais je crois que la solution existe.

Bref ce n'est plus une priorité dans l'immédiat.

C'est plus l'encombrement que le poids qui est un problème. J'ai été très séduit par la méthode de transport avec Caddie car je suis un peu dans le même cas de figure que celui qui proposait cette méthode. Ma voiture est morte au fond de mon garage et j'utilise beaucoup les transports en commun. Le principal des observations se fera de mon balcon avec quand même pas mal de PL. Mais j'ai également accès à des coins meilleurs pour l'observation en bus (qui roulent tard). Et je vais dans un coin de campagne vraiment bien noir 1/mois.

-"Un dobson tube plein équipé de deux grands champ pour 500E maxi me paraitrait un meilleur choix"[/i]

Là on est très loin de mon budget qui d'ailleurs a été revu à la baisse (350€ max).

Je reste très séduit par le SW 150/750 ou le Celestron omni 150.

Au fait quels occulaires supplémentaires si mon choix se porte sur l'omni ?

Posté

S'il faut transporter le télescope en bus, il faut effectivement faire très attention à l'encombrement. Même un Dobson 200 mm me paraît trop gros.

Bruno : le dobson est plus compacte

Tu parles de quel Dobson ? Le StarBlast ?

Posté

Je reste très séduit par le SW 150/750 ou le Celestron omni 150.

Au fait quels occulaires supplémentaires si mon choix se porte sur l'omni ?

Bonjour,

Effectivement, si tu comptes prendre les transports en commun, un 150mm me semble être le grand maximum.

J'ai le Celestron OMNI.

Le 25 livré avec est transparent et ne manque pas de piqué mais il a un petit défaut.

Suivant la position de l'oeil, la forme des étoiles change.

Rien à voir avec de la coma, tu as des étoiles étirées même vers le centre; on dirait des micro bosses sur les lentilles ou de l'astygmatisme.

Ca ne vient pas des miroirs, je ne constate ça qu'avec l'oculaire d'origine.

Je n'ai pas testé des dizaines de Celestron OMNI, je te dis simplement ce que j'ai constaté sur le mien.

Dans ton budget, il y'a également le Orion 150/750.

Orion produit en général de bons tubes.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Pour 370E, tu auras un plossl de 25 et un 10 et le viseur polaire.

Une gamme correcte sur un 150 serait par exemple un 25, un 10, un 5 ou un 4.

Un Antares W70 de 4,3 par exemple en plus des oculaires fournis.

Toujours sur le goto, il me parait difficile alors d'emmener le scope en transports.

Avec le goto, il te faut un powertank ou une batterie de bagnole en plus du reste.

Le goto ne présente pas un grand intérêt en dessous de 200 ou 250mm.

Si vraiment ça t'attire, prends directement un Celestron C6-NGT.

La monture sera alors une CG5 (apte à porter un 200!) et le tout te reviendra à 800E.

Par contre la monture deviendra trop grosse pour un piéton.

La EQ3-2 ou la CG4 sont assez stables et précises pour permettre le pointage aux coordonnées.

Avec les constellations, les coordonnées et un atlas, tout le ciel accessible à ton instrument est à ta portée.

J'ai rajouté deux trois points dans mon post sur le transport d'un 150.

Bon ciel

Posté

Merci, pour les infos supplémentaires à propos du transport, je vais certainement m'en inspirer.

Finalement ce sera un Celestron Omni 150 XLT, négocié chez Astrolactée pour le prix du Sky-Watcher avec un collimateur Cheshire gratuit + FDP gratuit.

Est-ce une affaire ?

J'ai en tout cas l'impression qu'avec la moins-value je pourrai regarder du côté d'un oculaire de meilleure facture puisque je ne disposerai que d'un seul oculaire (25mm) à la livraison- quoique au vu du prix ... (des oculaires)

Donc, quand j'aurai receptionné le tube se posera la question d'oculaires supplémentaires. Et là, même si j'épluche conscienseument

tout ce que je peux trouver sur le sujet, j'ai du mal à m'organiser.

J'ai trouvé cet outil : http://cfaa.is.free.fr/ , est-il fiable ?

Pour la collimation devrai-je forcement faire l'acquisition d'un laser en plus du Cheshire ?

Si je veux faire un peux de planétaire Barlow ou pas ?

Et puis c'est triste j'habite Rennes, capitale (auto-revendiquée) de la Bretagne et pas un magasin ou aller ! Toutes les autres grandes villes de Bretagne ont au moins un magasin sérieux, ici, rien ! ça fait peur ! Rennes se meurt mais c'est un autre sujet.

A la première occaz je repars à la campagne et promis je prends un Dobson (> 300mm).

Amicalement.

:mad:

Posté

Finalement ce sera un Celestron Omni 150 XLT, négocié chez Astrolactée pour le prix du Sky-Watcher avec un collimateur Cheshire gratuit + FDP gratuit.

Est-ce une affaire ?

J'ai en tout cas l'impression qu'avec la moins-value je pourrai regarder du côté d'un oculaire de meilleure facture puisque je ne disposerai que d'un seul oculaire (25mm) à la livraison- quoique au vu du prix ... (des oculaires)

J'ai trouvé cet outil : http://cfaa.is.free.fr/ , est-il fiable ?

Pour la collimation devrai-je forcement faire l'acquisition d'un laser en plus du Cheshire ?

Si je veux faire un peux de planétaire Barlow ou pas ?

Bonjour,

Cet outil ne t'aidera qu'à déterminer la focale ou le type de l'oculaire.

Il ne t'aidera pas beaucoup vu que tu n'as pas encore vu assez d'objets pour évaluer ton champ sur ciel préféré et il ne peut pas te donner une marque et un modèle précis pour un budget donné.

C'est un peu comme la preview Stellarium.

Ca te montre ce que tu voies mais tu n'as aucune idée de la différence entre un Kelner tout plastique et un Nagler avant d'avoir mis l'oeil dessus.

Pour la collim, le cheshire permet de tout faire.

Il est gratuit pour toi.

Pas besoin d'un laser en plus.

Oui, tu as fait une bonne affaire.

Normalement le Celestron OMNI est à 410E en ce moment.

Les FDP gratuit, c'est également un petit plus qu'on peut apprécier.

Du moment que tu reçoives bien la CG4(pieds inox) et pas une EQ3-2, c'est pratiquement un prix de occase.

A propos de la barlow, ça n'est ni une obligation ni une mauvaise chose.

Ca dépend des focales que tu vises et du budget dont tu disposes.

Par exemple si tu prends un plossl de 12,5(Orion highlight:45E) et une barlow x3(Orion trimag: 50E), tu réalises les focales:

25, 12,5, 8,3 et 4,2 pour un peu moins de 100E et avec une qualité et un confort suffisant.

Tu peux également prendre un bon plossl de 12,5 et un Antares W70 de 4,3

Là, tu en as déjà pour 50E+80E=130E

Et ainsi de suite...

C'est surtout une question de budget.

Pour débuter, le plossl de 12,5 et la barlow x3 me paraissent une bonne solution.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Pour avoir une meilleure qualité, un seul oculaire te coutera plus cher que cet ensemble, on peut pas dire que ça te fasse perdre de l'argent.

L'étagement des focales permet tout du plus large au planétaire avec une bonne qualité et un bon confort d'observation.

Bon ciel

Posté

Materiel reçu aujourd'hui, donc un Omni 150 XLT + CG4 + Cheshire pour un peu plus de 321 roros chez Astrolactée.

Montage, installation minimum, coup d'oeil tout est là !

Reste plus qu'à me mettre au travail (et il y du boulot) ! Et rêver à un ciel moins pollué.

Astrolactée démarre comme vendeur sur le Net, j'ai apprécié leur disponibilité - 7j/7 dixit le vendeur. une conversation pour boucler les détails un dimanche jusqu'à 23h30 ! Il y peut-être des affaires à faire. (je n'ai aucun interêt chez eux). C'est la crise je suis allé au moins cher.

Programme de demain : mise en station - comprendre enfin à quoi toutes ces molettes servent. Et ... apprendre les constellations.

C'est vrai que l'on est un peu tout fou quand on reçois sa commande.

A bientôt.

Je vous le dit il y a du boulot !

Posté

Bonjour,

Installes toi à côté du scope avec la notice.

Pour les molettes, il y'a la latitude et l'azimut sur la base de la monture.

On ne s'en sert qu'à la mise en station.

Ensuite tu as les deux axes DEC et AD qui servent pendant l'observation.

Lis bien la notice.

C'est la première et la meilleure des sources d'information.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.