Aller au contenu

lune en h-alpha

egres

Messages recommandés

Posté

salut

99 poses de 0,001s en h-alpha

additionnées comme du CP !

egres:b:

lune_halpha_100ia.bmp

Posté

tres interessant,

ce qui prouve que la lune renvoie pas mal de rayon dans cette longueur d onde...

donc prises de en en Ha lorsqu il y a la lune = pas bon.. la preuve en est ici faite..

Posté
tres interessant,

ce qui prouve que la lune renvoie pas mal de rayon dans cette longueur d onde...

donc prises de en en Ha lorsqu il y a la lune = pas bon.. la preuve en est ici faite..

heu...la Lune renvoie du Halpha comme elle renvoie d'autres longueurs d'onde dans le rouge, ni plus ni moins. Quant à dire que la prise en Halpha ce n'est pas bon quand la Lune est là, je crois qu'on est suffisamment nombreux à avoir démontré le contraire. Quand la Lune est là, c'est au contraire le moment de faire du Halpha, pusiqu'on ne peut guère faire autre chose ! (je parle de ciel profond bien sûr) :D

Une Rosette en Halpha, en présence de Lune et depuis la banlieue parisienne et ses milliers de lampadaires... : http://astrosurf.com/legault/rosette_30.jpg

Posté

Oui enfin ça fait cher payer le filtre rouge...:cry: Très résultats très bons, les contrastes sont réhaussés (comme avec un filtre rouge en N&B).

D'ailleurs on voit sur la photo qu'en mettant le ciel au niveau 0 (noir) les contrastes sont encore plus violents.

Me suis fais la manip sur mon Photoshop, la lune pète du tonnerre. Mais le rendu perd en naturel. Pourtant je pense qu'à utiliser un tel filtre il faut profiter de cette lune "caricaturale", c'est le but il me semble.:)

Amicalement Vincent

Posté
Oui enfin ça fait cher payer le filtre rouge...:cry: Très résultats très bons, les contrastes sont réhaussés (comme avec un filtre rouge en N&B).

hmmm...jamais constaté qu'il y avait plus de contraste sur la Lune dans le rouge...en photo terrestre un filtre rouge fait ressortir les nuages et éventuellement la végétation par rapport au ciel bleu, mais sur la Lune il y a peu de nuages et encore moins de végétation, à ma connaissance :D

Posté
et pourquoi un filtre Halpha ? :?:

...hasard..

j'étais à 1/1 000° de s et c'était encore surexposé... et comme c'est le seul filtre dont je dispose, j'ai essayé ... bien m'en a pris ! lol

merci Thierry

egres :b:

Posté
...hasard..

j'étais à 1/1 000° de s et c'était encore surexposé... et comme c'est le seul filtre dont je dispose, j'ai essayé ... bien m'en a pris ! lol

bonne idée, je m'en doutais un peu vu le temps de pose :)

Posté
hmmm...jamais constaté qu'il y avait plus de contraste sur la Lune dans le rouge...en photo terrestre un filtre rouge fait ressortir les nuages et éventuellement la végétation par rapport au ciel bleu, mais sur la Lune il y a peu de nuages et encore moins de végétation, à ma connaissance :D

Ah en effet tu as raison, y n'a aucune raison que ça fonctionne sur la lune... Autant pour moi :refl:

Posté

bonjour à tous,

c'est clair et j ai aussi testé qu avec la lune, il n y a que le Ha qui marche pour le CP..

ce que je voulais dire c'est que la lune renvoie aussi pas mal de Ha puisqu on arrive à la prendre en photo ?

ses rayons n'ont ils vraiment aucune influence sur une image d une nébuleuse prise en Ha ?

Posté
bonjour à tous,

c'est clair et j ai aussi testé qu avec la lune, il n y a que le Ha qui marche pour le CP..

ce que je voulais dire c'est que la lune renvoie aussi pas mal de Ha puisqu on arrive à la prendre en photo ?

ses rayons n'ont ils vraiment aucune influence sur une image d une nébuleuse prise en Ha ?

si, bien sûr, ça fait un peu de fond de ciel donc un peu de bruit, mais c'est ça ou rien. Ca dépend aussi de la bande passante du filtre, par exemple un filtre de 10 nm atténue la lumière lunaire et la pollution urbaine d'un facteur 30 environ (300 nm de spectre visible, divisé par 10 nm de bande), c'est pas mal quand même !:)

Posté
si, bien sûr, ça fait un peu de fond de ciel donc un peu de bruit, mais c'est ça ou rien. Ca dépend aussi de la bande passante du filtre, par exemple un filtre de 10 nm atténue la lumière lunaire et la pollution urbaine d'un facteur 30 environ (300 nm de spectre visible, divisé par 10 nm de bande), c'est pas mal quand même !:)

j'utilise un filtre Astronomik 13nm de 2".

... la tarte Tatin a été "inventée" par hasard, elle aussi ! LOL !

ps : recette de la tarte Tatin :" tu fais une tarte .... tu la mets au four ... et t'attins*

* tu attends = patois du ch'nord !

*euh ..j'suis pas sûr de l'orthographe LOL

egres:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.