Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

● 10) sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome, victime de sa passion pour l'astronomie ? [2 points] ;

Je crois que Dynt est le premier à avoir donner la bonne réponse ("formation lunaire") alors que le point a été donné à Poussin.

Y'a pas de réclamation en cours, mais ça mérite un arbitrage...

 

je ne me suis pas compté de point la dessus mais pris comme ça et vu que j'ai été plus précis...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sont les 2 qui sont très à cheval sur leurs points !!! :p

A que oui :boucher:

 

Les points sont importants pour le cumul de fin de mois :)

(importants pour l'attribution des lots :cool::D)

 

Roger et associés bravo :pou:

Je suis pris entre deux feux et n'aie pas pu participer mais c'était très sympa à suivre :)

Super l'équipe pour compter les points :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie, Mamé-rêve, Yui et les autres visiteurs !

Ce soir fallait pas venir en retard je crois :D

C'était vraiment la bataille !

oui :)

 

J'ai vu passé Eric Simon aussi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais tranquillement reprendre ça. Et donner d'ici une demi heure le palmarès définitif (du moins s'il n'y pas de recous après cela... :p ).

 

En tout cas, merci à toutes et à tous pour votre sympathique participation. :be: :be: :be:

 

A tout de suite donc pour le récapitulatif général. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MISE A JOUR :

Que chacun surveille ses petits, je peux me tromper...

 

● 1) de qui s'agit-il dans cette énigme ? [2 points] ;

Poussin

 

● 2) quels sont les deux phénomènes groupés dont il est question ? [1 point] ;

Popov

 

● 3) quel fut à l'époque l'intérêt d'observer les deux phénomènes groupés dont il est question ? [3 points] ;

Ygogo

 

● 4) quel jour eut lieu le premier phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où a t-il été observé ? [1 point] ;

Fix pour le lieu

Popov pour la date

 

● 5) quel jour eut lieu le second phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où précisément a t-il été observé ? [1 point] ;

 

Popov pour le lieu

 

Poussin postule pour la bonne réponse (mess 526)

En attente de validation par le grand chef

 

● 6) pourquoi cet astronome ne s'est-il point enfui pour retourner immédiatement dans son pays natal dès qu'il eut fini d'observer entièrement ce second phénomène astronomique ? Pourquoi a-t-il donc tant tenu à rester sur le lieu de l'observation du phénomène principal ? [3 points] ;

 

Popov postule pour la bonne réponse (mess 546)

En attente de validation

 

● 7) quelle fut la valeur qui fut retenue (avec une décimale) après mes observations de ce second phénomène astronomique très rare ? [2 points] ;

Poussin

 

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ? [1 point] ;

Fix

 

● 9) sous quel titre [1 point] et en quelle année [1 point] est paru ce second ouvrage ? [1 point] ;

Poussin a donné la bonne réponse et a reçu 2 points (mess 545)

Que devient le 3ème point ?

 

● 10) sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome, victime de sa passion pour l'astronomie ? [2 points] ;

Dynt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Roger pour nous avoir fait découvrir ce pauvre abbé qui en a bien ch... d'aller mesurer des distances astronomiques en californie (alors qu'il y a plein de jolies filles en bikini) !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

Je pose réclamation pour la question 9 :

 

Le titre de l'ouvrage n'est pas "Voyage de Californie" comme proposé par Poussin au mess 539 (et à qui tu as donné les points au mess 545),

mais "Voyage en Californie" comme proposé par moi même au mess 556.

 

Z'veux gratter Poussin, z'veux gratter Poussin nin nin nin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

En attendant que tu confirmes que je suis le boulet de la soirée (ou la plaie, le gars fatiguant, ... bref y'a du choix pour le qualificatif),

 

Je tiens à te remercier chaleureusement pour ce très intéressant quizz !

A chacun maintenant de prendre un peu de temps, devant les multitudes de lectures qui nous sont offertes sur ce sujet par internet ou par les livres.

 

Je profite de ce message pour rappeler un lien donné plus haut et qui vaut le détour :

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=29&t=6578

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

● 9) sous quel titre [1 point] et en quelle année [1 point] est paru ce second ouvrage ? [1 point] ;

 

Pour les récap des réponses et des points, cette question ne doit valoir que 2 points, sinon le total général ferai 21 !

Donc ma question pour le 3ème point ne vaut plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie, Mamé-rêve, Yui et les autres visiteurs !

 

Ce soir fallait pas venir en retard je crois :D

C'était vraiment la bataille !

 

 

Je m'excuse, je n'ai pas pu venir plus tôt, de plus je dors éveillée sur ma bécane, crevée. J'ai eu du mal a lire les feuillets de la soirée et à les comprendre, je manque de sommeil. Roger a bien travaillé, l'équipe de compétiteurs aussi. Bravo.

l-o l-o l-o ...............

Amitiés.

Jeanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le récapitulatif des questions posées et des réponses :

 

● 1) de qui s'agit-il dans cette énigme ? [2 points]

Il s'agit de l'abbé Jean Chappe d'Auteroche, né à Mauriac en Haute-Auvergne (actuel département du Cantal) le mardi 23 mars 1728 et décédé d'une épidémie de typhus le mardi 1er août 1769 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chappe). 2 points pour Poussin.

 

● 2) quels sont les deux phénomènes groupés dont il est question ? [1 point]

Il s'agit des passages de la planète Vénus devant le disque du Soleil. Ces passages se produisent généralement paires, espacées de 8 ans. Voir l'article de Bruno Morando, astronome au Bureau des Longitudes à Paris, "Les passages des planètes inférieures devant le Soleil" paru dans la revue de la Société Astronomique de France l'Astronomie de février 1971, pages 45 à 57 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85...45M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf. 1 point pour Poussin.

 

● 3) quel fut à l'époque l'intérêt d'observer les deux phénomènes groupés dont il est question ? [3 points]

Les observations d'un passage de Vénus devant le Soleil, permettaient, si elles étaient effectuées à une grande distance les unes des autres de déterminer la "parallaxe" horizontale du Soleil (en clair : l'angle que ferait la moitié du disque la Terre - donc son rayon - vu du centre du Soleil), ce qui permettait de calculer la valeur de l'Unité Astronomique, donc la distance entre la Terre et le Soleil. 3 points pour Ygogo.

 

● 4) quel jour eut lieu le premier phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où a t-il été observé ? [1 point]

Il est allé l'observer le samedi 6 juin 1761 en Russie, plus précisément à Tobolsk en Sibérie. 1 point à Popov pour la date et 1 point à FxI19 pour le lieu.

 

● 5) quel jour eut lieu le second phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où précisément a t-il été observé ? [1 point]

Il est allé l'observer le samedi 3 juin 1769 en Californie mexicaine (alors colonie du royaume d'Espagne), très précisément à San José del Cabo (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/San_Jos%C3%A9_del_Cabo). 1 point à Popov pour la date et également 1 point à Popov pour le lieu (message #32576).

 

● 6) pourquoi cet astronome ne s'est-il point enfui pour retourner immédiatement dans son pays natal dès qu'il eut fini d'observer entièrement ce second phénomène astronomique ? Pourquoi a-t-il donc tant tenu à rester sur le lieu de l'observation du phénomène principal ? [3 points]

Il a refusé de repartir pour la France, comme on le lui a conseillé, car il voulait être certain de la longitude de la Mission de San José del Cabo, et pour l'obtenir l'abbé Jean Chappe d'Auteroche a tenu à observer l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769 afin de chronométrer l'avancement de l'ombre sur les différents cratères lunaire. Voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/xLE_GoogleMapFull.php?Ecl=+17690619&Acc=2. 3 points à Popov (réponse donnée en premier au message #32561).

 

● 7) quelle fut la valeur qui fut retenue (avec une décimale) après mes observations de ce second phénomène astronomique très rare ? [2 points]

La valeur qui fut retenue d'après les observations de l'abbé Jean Chappe d'Auteroche du second passage de Vénus devant le Soleil le 3 juin 1769, donna une parallaxe horizontale du Soleil de 8,8" d'angle. Jusqu'alors la valeur de la parallaxe du Soleil retenue était de :

◊ de 9" à 12" d'après James Bradley en 1719 ;

◊ de 10,5" par Jacques Cassini (Cassini II) en 1736 ;

◊ de 10,2" par l'abbé Nicolas de La Caille et par Cassini de Thury (Cassini III) en 1751.

Ces chiffres proviennent du livre "Voyage en Californie", paru en 1772, page 124. Actuellement on estime que la valeur de la parallaxe horizontale du Soleil est de 8,794" (voir : http://villemin.gerard.free.fr/Cosmogra/Parallax.htm). 2 points à Poussin.

 

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ? [1 point]

C'est Jean-Dominique Cassini, dit Cassini IV, ou le comte de Cassini (qui était le fils du directeur de l'Observatoire de Paris, César-François Cassini, ou Cassini de Thury, dit Cassini III) qui a fait paraître cet ouvrage, en hommage posthume à l'abbé Jean Chappe d'Auteroche. Il s'est basé sur le manuscrit de Chappe d'Auteroche ramené à Paris par l'ingénieur géographe Pauly, le seul rescapé de l'expédition de San José del Cabo. 1 point à FiX19.

 

● 9) sous quel titre [1 point] et en quelle année [1 point] est paru ce second ouvrage ?

Cet ouvrage est paru en 1772 sous le titre "Voyage en Californie" (voir : http://archive.org/stream/cihm_34531#page/n5/mode/1up). 2 points à Poussin.

 

cihm_34531_0005.jp2&scale=6&rotate=0

 

● 10) sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome français, victime de sa passion pour l'astronomie ? [2 points]

L'UAI lui a rendu hommage en 1993 en lui dédiant un cratère lunaire de 59 kilomètres de diamètre nommé "Chappe" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chappe_(crat%C3%A8re)) 2 points à Dynt.

 

 

Sauf erreur de ma part, le podium est donc le suivant :

 

● 1er : Poussin l'Isérois avec 7 points !!!!!!!... :be: :be: :be: :be: :be: :be: :be:

 

● 2ème : Popov l'Alsacien avec 6 points !!!!!!... :be: :be: :be: :be: :be: :be:

 

● 3ème : Ygogo le Lyonnais avec 3 points !!!... :be: :be: :be:

 

● 4ème : François-Xavier le Corrézien avec 2 points !!... :be: :be:

 

● 4ème ex aequo : Dynt l'Azuréen avec également 2 points !!... :be: :be:

 

Roger,

 

Je pose réclamation pour la question 9 :

Le titre de l'ouvrage n'est pas "Voyage de Californie" comme proposé par Poussin au mess 539 (et à qui tu as donné les points au mess 545), mais "Voyage en Californie" comme proposé par moi même au mess 556.

 

Z'veux gratter Poussin, z'veux gratter Poussin nin nin nin

Mon Cher Popov : certes le doigt de Poussin a légèrement déraillé en tapant "de" au lieu de "en", mais vu qu'il a répondu au message #32539 et toi au message #32556, donc assez loin derrière lui, je ne retiens pas ta réclamation !... ;) Na !... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo.

l-o l-o l-o ...............

Mamé !! Il est bien étrange ton smiley marseillais :D

 

Youhou !! : fini le boulot pour ce soir, vivement demain !!

(je file au lit :p !!)

 

ENcore bravo à tous :)

y a de quoi lire en effet :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je me satisfait avec plaisir mon classement :)

Encore une fois bravo à toi Roger ;)

Merci Popov :) , je savais que tu serais beau joueur !...;) Encore une fois j'adresse toutes mes félicitations à Poussin l'Isérois. :D :D :D

 

Bonne nuit à toutes :) et bonne nuit à tous :).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben Poussin et Popov m'ont quand même laissé 2 points !

Merci Roger pour cette bonne soirée d'hier soir et bravo.

Pas facile d'animer un truc pareil !

Amicalement.

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je voudrais apporter une précision : lorsque ce Cher Ygogo :) au message #32535 a déclaré (en réponse à la question n°10 : « sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome français, victime de sa passion pour l'astronomie ? ») : « question 10 : ça sent l'astéroïde, nommé en souvenir de l'aventurier... » je ne pouvais hélas que répondre négativement car l'UAI, en tant que telle, ne lui a pas dédié d'astéroïde mais, ainsi que je l'ai dit au message #32540, l'UAI lui a rendu hommage en 1993 en lui dédiant un cratère lunaire de 59 kilomètres de diamètre nommé "Chappe". Or, l'abbé Jean Chappe d'Auteroche a bien été honoré d'un astéroïde, mais par une initiative individuelle de l'astronome belge Éric Elst, qui découvrit l'astéroïde n° 14961 le samedi 8 juin 1996 à l'Observatoire de La Silla au Chili, et qui a baptisé "d'Auteroche" en hommage à ce brave abbé-astronome cantalien. (voir le message http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1319821&postcount=18 de ce Cher Whiston :)). Voir aussi ce qu'en dit le site de la NASA-JPL : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14961+d%27Auteroche#content.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

NB : pour approfondir les deux observations des passages de Vénus afin d'obtenir la parallaxe du Soleil, voir ce que Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) a écrit sur l'abbé Jean Chappe d'Auteroche dans son "Histoire de l'astronomie du XVIIIe siècle" paru à titre posthume en 1827 (pages 621 à 623) : http://books.google.fr/books?hl=fr&id=dM-y-dK_wbEC&q=Chappe#v=onepage&q&f=false. Vous y apprendrez, à la page 623, que ce pauvre abbé Jean Chappe d'Auteroche a été remplacé, après son décès, à l'Académie des Sciences par un certain... Charles Messier. :be: :be: :be:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Un grand BRAVO :vague: et un grand :merci: à Roger pour sa série de questions.

 

Tout était réuni pour la réussite de la soirée historico-astronomique :wub:

un personnage aussi peu connu que courageux,

un phénomène rare, des expéditions lointaines,

une formulation de l'énigme qui permettait de trouver facilement des pistes, mais des questions suffisamment "pointues" pour obliger à chercher sérieusement,

 

et bien sûr, une foules de participants motivés :fete:

 

Comme d'habitude, et comme le dernier message de Roger le montre, il est maintenant possible d'approfondir tel ou tel point, aussi bien pour l'histoire que pour l'astronomie.

 

Longue vie au QAC ! :wub:

 

Tiens, une petite question facile pour démarrer la journée :

 

A quel astronome attribue-t-on l'idée de la méthode "du passage de Vénus" pour calculer la parallaxe solaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question facile pour démarrer la journée :

 

A quel astronome attribue-t-on l'idée de la méthode "du passage de Vénus" pour calculer la parallaxe solaire ?

Bonjour Ygogo, :)

 

Serait-ce un célèbre astronome britannique qui était le fils d'une certaine Anne, née Robinson ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Roger, j'étais finalement sous les étoiles hier soir (pour une fois que l'Ouest est dégagé). Bravo pour cette battle ! :)

Bonjour Smith, le Nantais, :)

 

Tant mieux pour vous, les gens de l'Ouest qui avez dans le cœur le Soleil que vous n'avez pas dehors :D :D :D , à chacun son tour !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Célèbre astronome britannique, yes, of course, mais le nom de jeune fille et le prénom de sa mère, je ne les connais pas, sacré Roger, tu m'as bien "collé" :D

Sais-tu Ygogo, quoiqu'en pense notre ami Estonius :), que Wikipédia est notre amie ?... :D :D :D (http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Halley).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Wikipédia est notre amie (...)

 

Certes, certes, mais il est quand même souhaitable de "recouper" les informations quand c'est possible...

 

D'ailleurs, souvent, les liens donnés en bas des articles Wiki sont bien utiles pour cela.

 

Pour clore la question sur Halley et les transits planétaires, voir par exemple : https://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages6/608.html

 

Quelqu'un a-t-il une question à poser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.