Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Faut de tout Roger :)

 

Le genre d'énigme dont tu parles ne nécessite aucune réflexion, celle de Cdb trop, faut de tout :)

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

« Le genre d'énigme dont tu parles ne nécessite aucune réflexion ». Aucune réflexion, en es-tu si sûr ? ;)

 

Pour résoudre ce genre d'énigme (« Que se passera t-il le samedi 2 janvier 2016 à 22h 48m 44s (Temps Universel) ? ») il faut d'abord se poser la question de savoir où l'on pourra trouver un site Internet qui pourra donner la réponse ? Eh bien, ce site Internet est celui de l'IMCCE où le très brillant calculateur Patrick Rocher a indiqué sur ce lien les dates et horaires (avec une précision à la seconde près :o ) des principaux "Phénomènes astronomiques pour 2016" : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2016.php?popup=3. Attention toutefois, ces horaires sont donnés en heure légale française et non en Temps Universel.

 

Mais, si on désire en savoir davantage, il faut consulter l'excellent "Guide du Ciel 2015-2016" du non moins excellent Guillaume Cannat

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

qui indique à la page 231 : « À 22h 49m, la Terre est au plus près du Soleil pour l’année 2016, elle est donc au périhélie. Sa distance est de 0,983 303 941 ua, soit pratiquement 174 100 175 km (l’unité astronomique vaut 149 597 870,691 km).

L’instant du passage au périhélie peut se situer entre le 1er janvier vers 22 h (comme en 1989) et le 5 janvier vers 8 h (comme en 2010) ; cette variation est liée à la danse du couple Terre-Lune autour de son barycentre ; les périhélies les plus proches se produisent en période de Dernier Quartier et les plus lointains en période de Premier Quartier. »

 

Tu vois, Mon Cher Yui :) , que répondre à cette question nécessitait quand même une toute petite réflexion. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

D'accord mais c'est tout de même un peu comme si on postait une question du type : "Que signifie le terme de syzygie ?".

 

Ok faut penser à prendre un dictionnaire mais tu avoueras que c'est moins sexy que de trouver une jolie tournure pour faire deviner le mot à trouver :) ?

 

Et justement c'est loin d'être évident de trouver de telles tournures d'où l'effort fourni par ce grrrrzzzzmmmlllgrrfff de Créateur de Bugs et malgré le fait que nous n'ayons à présent plus de cheveux sur nos têtes on ne peut écarter d'un revers de main sa terrifiante énigme sous le seul prétexte qu'elle nous semble trop discornue :)

 

Cela dit c'est sûr que son SAQ est perfectible :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le cheveu qu'il me reste je suis en train de me l'arracher pour chercher une tournure pour vous faire chercher un type mais j'ai du mal car il m'a l'air plutôt nouveau dans le métier :be:

 

J'hésite à vous la faire compliquée du coup :D

En plus comme j'ai vu que certains ici sont rompus aux traductions de langues exotiques...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok faut penser à prendre un dictionnaire mais tu avoueras que c'est moins sexy que de trouver une jolie tournure pour faire deviner le mot à trouver :) ?

Certes, Mon Cher Yui :) , je sais bien que la mécanique céleste n’est pas très "sexy" mais c’est quand même la base de l’astronomie :p , il faudrait de temps en temps ne pas l’oublier dans les énigmes du QAC ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Mon Cher Yui :) , je sais bien que la mécanique céleste n’est pas très "sexy" mais c’est quand même la base de l’astronomie :p , il faudrait de temps en temps ne pas l’oublier dans les énigmes du QAC ;) .

 

e kore te e ta mea i :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli ça :wub:

 

Si l'image est à l'endroit, cet homme là semble mesurer la position d'un astre au zénith :)

 

En supposant qu'il est sous nos latitudes, nous pouvons donc écarter les astres du système solaire ;)

 

Il pointe des étoiles non :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec Picard ou Bradley :) ?

(J'essaye de voir s'il y a écrit "made in France" sur son habit ;))

Non pas vraiment :)

 

Que fait ce personnage ? Que vise-t-il exactement et dans quel but ? (ça c'est relativement facile :))

 

Où la photo a été prise, et d'où vient la gravure, alors là bon courage :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que fait ce personnage ? Que vise-t-il exactement et dans quel but ? (ça c'est relativement facile :))

 

Est ce qu'il essayerait de se repérer grâce aux étoiles :?: ??

Pointerait-il polaris ?

 

Et quelqu'un a une idée de ce que peut être la barre verticale à côté de lui :?: ??

Modifié par jonpass7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

On dirait que le contour de la bulle représente la lettre O. Se pourrait-il que ce soit la première lettre richement décorée d'un Observatoire renommé ? :?:

 

On dirait un club de golf à côté... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

On dirait que le contour de la bulle représente la lettre O. Se pourrait-il que ce soit la première lettre richement décorée d'un Observatoire renommé ? :?:

 

On dirait un club de golf à côté... :b:

Salut Acsizià :)

 

Non non, pas d'observatoire à proximité ;)

 

Ni de golf :D

 

Quoique... en rajoutant une lettre... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tenterait-il de connaitre sa latitude ? ;)

Je ne vois pas pourquoi il pointerait polaris autrement :?:

 

A moins qui'il ne cherche simplement le nord...

Non plus ;)

 

Il sait où est le nord, vu qu'il pointe l'étoile polaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, il pointe le nord pour nous l'indiquer:rolleyes:

 

En réalité, cette gravure étant horizontale, elle indique surtout un lieu précis, en lien direct avec la gravure (car elle provient d'un manuscrit trouvé dans ce lieu).

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je te dis pas ce qui arrive quand le soleil vient s'aligner directement dans l'axe du... truc... :D

Facile : le type perd un œil :D !

 

 

Je confirme. :p

Pour la tête et les peids, rappelez vous effectivement de la symétrie.

Ah on avance :fete:

"3vB8nRWFfPc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc revenons à nos moutons (bêêêêê !!!!) (c'est un double indice pour le lieu :D)

 

L'instrument visible ici (bien qu'incomplet, c'est une des premières représentations) utilise le décalage de la position des étoiles afin de mesurer... quoi ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Pour connaitre l'heure de la nuit en fonction de la rotation des étoiles ?

Et bien voilà :)

 

Bravo Great :beer:

 

Je pense qu'on peut dire que c'est plus ou moins un ancêtre du nocturlabe.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nocturlabe

 

Pour le fun, il reste à trouver d'où j'ai pris la photo :)

 

Sachez quand même que cette gravure, baptisée "L'attrapeur d'étoile", a été trouvée dans un manuscrit du 12ème siècle.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.