Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'enchaîne ;)

Il s'agit d'un astronome amateur, comme nous:D, qui a observé durant presque toute sa vie le même objet.

Il a été à l'origine d'une découverte faite après sa mort. Qui est-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, au pif : Fritz Zwicky ?

Ce n'est pas un amateur lui :)

 

C'est marrant j'ai appris la semaine dernière qu'il était suisse :)

(Un des premiers théoriciens du Big-Bang ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui a été découvert sur l'objet lui-même ou dans le champ :) ?

 

La découverte (posthume) en question n'a rien a voir avec le fameux objet, mais il a aussi fait une découverte sur l'objet en question:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit indice ?

 

Indice 2 : N'ayant pas besoin d'arrondir ses fins de mois, il a pu s'acheter un très gros télescope pour l'époque ( même aujourd'hui peu d'astrams peuvent s'en payer un pareil:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo Great :) !

Percival Lowell est astronome amateur né en 1855 et plutôt fortuné.

Il a observé toute sa vie la planète Mars, et a défendu l'existence de canaux à sa surface, allant même jusqu'à les cartographier .

Malheureusement il ne s'agissait là que de son imagination.

Il a également été à l'origine de la découverte de pluton ( appelée avant sa découverte "planète X" ). Il a commencé des recherches sur pluton , puis, à sa mort, il a laissé dans son testament de quoi poursuivre ses recherches.

Il est le fondateur de l'observatoire Lowell sur le mont Mars Hill, à Flagstaff, Arizona.

Modifié par jonpass7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

J' ai déjà créé un post mais je remets ici ( merci copier/coller) :

 

 

C' est la rentrée ! Pour le Q.A.C. aussi ...:be:

 

Je vous invite tous à une soirée quizz en mode " Mots Croisés " ce samedi 29 août .

Je mettrai la grille en ligne vers 20 h 30 pour que vous puissiez l' imprimer ou la recopier et les définitions à 21 h 30 ( en espèrant que vous ne remplissiez pas tout en 10 mn !!! :confused::D) .

 

En espérant vous "voir" samedi , bonne semaine .:)

 

Claude

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude, :)

 

Très bonne idée !... :be: :be: :be:

 

Juste une petite précision : y aura t-il des questions "super faciles" à décoder ? ;) ou alors n'y aura t-il seulement que des questions décodables uniquement par les "bac+6" ?... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15, la très grande majorité des énigmes proposés dans le QAC sont trouvables, plus ou moins facilement, en faisant quelques recherches sur internet.

Ce sont des énigmes, pas de simples questions de connaissance pure (qui n'auraient aucun intérêt ici, c'est quand même un jeu le QAC).

 

Faut juste un peu de temps, un peu de patience. Une énigme ça ne se trouve pas forcément en 10 minutes. (Et ça ne nécessite pas pour autant de donner des indices au bout d'un quart d'heure.)

 

Ça m'arrive personnellement de passer plusieurs heures à chercher une réponse (ça permet d'apprendre plein d'autres choses en même temps).

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude, :)

 

Très bonne idée !... :be: :be: :be:

 

Juste une petite précision : y aura t-il des questions "super faciles" à décoder ? ;) ou alors n'y aura t-il seulement que des questions décodables uniquement par les "bac+6" ?... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Roger15, la très grande majorité des énigmes proposés dans le QAC sont trouvables, plus ou moins facilement, en faisant quelques recherches sur internet.

Ce sont des énigmes, pas de simples questions de connaissance pure (qui n'auraient aucun intérêt ici, c'est quand même un jeu le QAC).

 

Faut juste un peu de temps, un peu de patience. Une énigme ça ne se trouve pas forcément en 10 minutes. (Et ça ne nécessite pas pour autant de donner des indices au bout d'un quart d'heure.)

 

Ça m'arrive personnellement de passer plusieurs heures à chercher une réponse (ça permet d'apprendre plein d'autres choses en même temps).

 

Bonsoir Roger , bonsoir Pat , :)

 

Ce sera un quizz Mots croisés . C' est à dire des choses faciles qui permettent de trouver des choses moins faciles .:)

Vu le temps que je passe à préparer ce genre de grilles , je n' ai pas non plus envie que tout soit trouvé en dix minutes .:confused:

De plus , les mots plutôt simples à trouver ont autant de valeur que les définitions plus compliquées . :be:

Comme Pat , j' ai parfois passé des heures pour résoudre des énigmes ( même si je l' avoue , je le fais de moins en moins :() .

Tu peux reprendre mes énigmes une par une et tu verras , Roger , que généralement , avec 2 , 3 ou maximum 4 mots bien choisi sur Goo... , tu trouves la réponse .

Je l' ai déjà dit ici , mais il me semble que le niveau du quizz était plus élevé ( difficile ? :o) à une époque où je n' étais pas encore sur le site . Et faisais alors plus appel à la culture ( genre les questions sur l' astrophysique ) .

Je suis le premier à trouver que c' était très bien ( et je n' aurais probablement trouvé pas beaucoup de réponses ) .Pour ma part , je suis plus basique et joueur ( et sûrement moins cultivé que certains quizzeurs de l' époque sus mentionnée ) et j' essaie de faire en sorte que tout le monde puisse participer à mes énigmes .:)

 

J' espère , Roger, que tu seras parmi nous samedi soir ( et d' autres que je vois moins ces derniers temps :) ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère, Roger, que tu seras parmi nous samedi soir (et d'autres que je vois moins ces derniers temps :) ) .

Merci Claude, le musicien breton. :)

 

C'est si gentiment demandé que je ferai tout pour essayer d'être présent sur le QAC samedi soir à 21h30. :D Même si hélas je me doute que je ne pourrai trouver aucune définition vu la rapidité de certain quizzeur (tu noteras que j'ai mis cela au singulier ;) ).

 

Quant aux webastrams qu'on voit actuellement moins souvent sur le QAC, c'est l'absence de Ygogo que je regrette surtout... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

Bonjour en particulier à Roger le Cantalien, que je regrette d'avoir privé de ma présence ! (l'explication, c'est que je séjourne en un lieu où la connexion internet est plutôt aléatoire / en fait, c'est une bonne chose pour le travail en cours : ça m'évite la tentation de chercher à contrôler chaque micro-détail, et le risque de perdre le fil de mon histoire...)

 

Merci à Great Gig pour son invitation de samedi, j'espère que je pourrai participer.

 

J'ai cru comprendre qu'il y avait des copains "en manque d'astrophysique" ? Je peux essayer d'arranger ça, si vous voulez ! :be:

On peut essayer le genre "histoire de l'astrophysique", si vous voulez... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si hélas je me doute que je ne pourrai trouver aucune définition vu la rapidité de certain quizzeur (tu noteras que j'ai mis cela au singulier ;) ).

 

Si c'est à moi que tu fais allusion Roger15, rassure-toi, je ne pense pas être présent samedi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quizz de Julie :

 

 

- Je te le dis, il y a, sur cet astre, la preuve du passage d'un animal.

- Tu délires ou quoi ? Tu sais bien que seuls des petits animaux ont quitté la Terre. Et aucun ne s'est rendu là !

- Tu parles comme si c'était très loin. New Horizons est allée plus loin encore.

- Il y a surement une autre explication plus scientifique ?

- Il te faut toujours plus de preuves. Pourtant, regarde cet astre. Tu vois bien !

 

De quel astre est-il question ?

 

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'énigme de Julie (sauf l'implantation en Amérique du Nord)

un détail à propos de l'observatoire Lowell et de son "télescope"

 

Il a fondé un observatoire au USA ( ou il a installé son 610mm)

 

L'instrument de 610 mm (ou 24 pouces) était un instrument réfracteur, ce que nouzôtres frenchies appelons une lunette :

 

clark-233x300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'énigme de Julie (sauf l'implantation en Amérique du Nord)

un détail à propos de l'observatoire Lowell et de son "télescope"

 

 

 

L'instrument de 610 mm (ou 24 pouces) était un instrument réfracteur, ce que nouzôtres frenchies appelons une lunette :

 

clark-233x300.jpg

 

Bonjour:)

Je suis désolé d'avoir omis ce détail, dans le cadre de l'énigme le but principal était de cerner le personnage de lowell ;)

 

Si j'ai choqué certaines personnes en disant "télescope" au lieu de lunette je m'en excuse :D :D

 

( Je précise que je ne suis pas dans ignorer la différence entre lunette (réfracteur ) et télescope ( réflecteur ) car je ne suis pas aussi idiot et novice que j'en ai l'air :D :D.

Je ne réalise que maintenant le crime que j'ai commis ;):D :D)

 

D'ailleurs, j'ai lu il y a quelques années un livre ( fiction historique) sur la vie de Percival Lowell, que je vous conseille, Nos rêves sont plus grand que le ciel, de Jean Cavé ;)

 

http://www.franceinfo.fr/emission/le-livre-du-jour/2011-2012/nos-reves-sont-plus-grands-que-le-ciel-de-jean-cave-10-30-2011-00-00

Modifié par jonpass7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Jonpass rassure-toi :D

 

Pour regarder les planètes a priori à diamètre équivalent une lunette c'est plus performant à ce que je crois avoir compris :)

 

Ygogo salut :)

C'est vrai que ça faisait une paye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonpass

 

Ououhoulâââââlââââ :b:

 

Je suis désolé d'avoir pu te laisser croire que tu avais commis involontairement un crime grave :( :( :(

et je te prie de bien vouloir excuser mon intervention intempestive :confused:

 

Mon message ne s'explique pas seulement par une tendance irrépressible au pinaillage ;) ("quoique...", comme disait Raymond Devos :be:)

De mémoire, il me semblait que l'instrument avec lequel Lowell avait vu cru voir proliférer les "canaux" sur Mars était un réfracteur. J'ai voulu vérifier, j'ai trouvé une chouette image, et j'ai voulu en faire profiter les copains.

 

Voili voilou...

 

J'espère que ça ne t'empêchera pas de passer une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo

 

Tu ne me fait pas passer une mauvaise journée :D

 

J'ai dit que j'avais commis un crime en plaisantant :D:D

 

Je te comprends car moi aussi j'aime bien pinailler sur les détails :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.