Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir :)

HD 209458 b? Une pégaside située à 0,047 UA de son étoile et qui perd 100 à 500 millions de tonnes d'hydrogène chaque seconde ? ;)

 

Wouha Jonpass tu brilles de mille feux :) !!!

 

Attends je regarde...

 

Alors elle est encore plus près de son étoile ;)

Indice 1) Elle se situe à 0,036 UA de son étoile

Et ce n'est pas la particularité recherchée :cool:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est peut-être pas celle-là, je viens d'en trouver une encore plus rapide:be:, WASP-18b, qui est aussi plus ou moins à la même distance et qui fait le tour en 0,94 jour ;)

Cependant, elle est tellement grosse ( ce n'est juste pas une naine brune ) que je ne sais pas si elle est encore considérée comme une pégaside :confused:

Modifié par jonpass7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas celle-là non plus ;)

(C'est qu'il y en a des étoiles hein :D !)

 

Je cherche l'indice numéro 2 :)

 

Indice 2) Exoplanète découverte en 2006, dans la constellation du Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Kepler-1b, qui possède le plus faible albédo géométrique jamais mesuré. Pas très clair ce truc ;)

 

Edit : Mais je viens de voir que Jonpass l'avait déjà proposée.

 

Edit2 : Ou alors c'était Yui qui n'était pas très clair quand il a répondu :D

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonpass :)

 

Je pense que Yui a répondu à ta 2ème proposition (WASP-18b) mais n'a pas vu ta première (TrES-2 b aka Kepler-1b).

 

Il ne doit pas y avoir effectivement 36 exoplanètes dans le Dragon à 0,036 UA de leur étoile découvertes en 2006 et ayant une particularité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde :)

 

Bonjour à tous :)

Kepler-1b, qui possède le plus faible albédo géométrique jamais mesuré. Pas très clair ce truc ;)

Ça c'est juste

 

Désolé si la planète avait été déjà citée je n'ai fait attention qu'à la particularité citée par Julie. J'ignorais qu'elle en avait deux :confused:

(Je n'ai pas fait attention à son nom barbare)

 

Indice 3) Elle est à 0,01 inférieure à la classification de Sudarsky, classe 4

 

Réponse : TrES-2b aussi appelée Kepler 1-b, record du corps le plus sombre jamais observé.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) , chers amis quizzeurs et quizzeuses du QAC, :D

 

Julie la Québécoise vous propose une nouvelle énigme, concernant l’histoire de l’astronomie :

 

- Il était le maître d'un astronome connu de tous ;

 

- Il enseignait les théories de Copernic ;

 

- Par un discours qu'il fit, un astronome encore plus connu que son élève mis définitivement de côté Ptolémée ;

 

- Un astéroïde et un cratère lunaire portent son nom.

 

Qui était-il ? Qui était son élève ? Suite à un discours, quel astronome encore plus célèbre que son élève mit définitivement de côté Ptolémée ?

 

A vous de trouver les solutions concernant cette énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TrES-2b, aussi appelée Kepler-1 qui a la particularité d'être la plus rapides des pégasides, en complétant son orbite en 2,47 jours ? ;)

C'est vraiment la plus rapide ou tu l'avais supposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la plus rapide ou tu l'avais supposé ?

 

Ça n'est pas la plus rapide, comme je l'ai précisé dans le message suivant, mais elle est déjà très rapide pour une pégaside :be:

J'en ai donc déduit que ce devait être une des plus rapides, voir la plus rapide, mais comme je l'ai découvert je me suis trompé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pat ;):beer:

Mais tu as quand même fait la moitié du boulot ;), tu as donc la moitié du point ;):D

Ok, on fait comme ça ;)

 

Bon, voyons l'énigme retranscrite par notre "cher ami" Roger15...

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, puisque nous avons changé de page, je remets le texte de cette énigme de Julie la Québécoise :

 

- Il était le maître d'un astronome connu de tous ;

 

- Il enseignait les théories de Copernic ;

 

- Par un discours qu'il fit, un astronome encore plus connu que son élève mis définitivement de côté Ptolémée ;

 

- Un astéroïde et un cratère lunaire portent son nom.

 

Qui était-il ? Qui était son élève ? Suite à un discours, quel astronome encore plus célèbre que son élève mit définitivement de côté Ptolémée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais aller me coucher (car il est assez tard pour moi) et vous laisse réfléchir toute la nuit.

 

Je posterai un second indice demain matin vers 10 heures (du moins si personne n'a trouvé la solution de l'énigme de Julie d'ici-là).

 

Bonne nuit étoilée à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick, le Ch'timi, :)

 

Alors ? :?: Que t'inspire cette énigme de Julie ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

A moi pour l'instant pas grand chose (à part qu'on attribue à Galilée la 1ère explication officielle de la lumière cendrée, bien que de Vinci l'avait déjà expliquée un siècle auparavant) mais à Padoue si, vu qu'il a proposé hier une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Comme promis hier soir, voici le second indice fourni par Julie la Québécoise :) :

 

Il est celui qui calcula le premier l'inverse d'un nombre qui fascinait le monde, nombre que Léonard De Vinci appelait ''la divine proportion''.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael Maestlin, mentor de Kepler. Et Galilée bien sûr.

 

(11771) Maestlin

Bonjour Patrick, :)

 

Toutes mes félicitations et celle de Julie :be: :be: :be: : tu as, comme de coutume, superbement résolu cette énigme de Julie la Québécoise.

 

Julie m’a demandé de vous indiquer ceci lorsque son énigme serait résolue :

Réponse : Maestlin, maître de Kepler. Son discours ''Historia astronomiae'' décida Galilée à abandonner le système de Ptolémée.

 

Julie a ajouté quelques liens Internet pour ceux qui songeraient approfondir son énigme sur Maestlin :

 

http://www.cosmovisions.com/Maestlin.htm ;

 

http://www.cosmovisions.com/lumiere-cendree.htm

 

https://books.google.ca/books?id=EzxeAAAAcAAJ&pg=PA604&lpg=PA604&dq=maestlin+lumi%C3%A8re+cendr%C3%A9e+de+la+lune&source=bl&ots=-0q9N-H0tE&sig=w_6NqkRNxaFMiBokfqB8jPiHOyY&hl=fr&sa=X&ved=0CCkQ6AEwAmoVChMI8vfVhqzaxwIVCW0-Ch013Qa8#v=onepage&q=maestlin%20lumi%C3%A8re%20cendr%C3%A9e%20de%20la%20lune&f=false

 

Je me permets de rajouter cet extrait de l'ouvrage de Jean-Baptiste Delambre (paru en 1816) "Histoire de l'astronomie moderne" (Tome 1), pages 372 et 373 :

https://books.google.fr/books?id=6EWPYafSx2wC&pg=PA372&lpg=PA372&dq=Maestlin+:+sur+la+lumi%C3%A8re+cendr%C3%A9e+publi%C3%A9+1596&source=bl&ots=xHj8YU3Osl&sig=v4ROLzY9jd7hEj5KKhrNiho-9MA&hl=fr&sa=X&ved=0CC0Q6AEwAmoVChMIt5qjxNnaxwIVgoIaCh2dtAxF#v=onepage&q=Maestlin%20%3A%20sur%20la%20lumi%C3%A8re%20cendr%C3%A9e%20publi%C3%A9%201596&f=false

 

Julie précise que l’ouvrage de Maestlin publié à Tübingen en Bade-Wurtemberg en 1596, est un ouvrage très rare, inconnu de Lalande, dans lequel l'auteur donne l'explication, aujourd'hui classique, de la lumière cendrée de la Lune.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

Oui Julie :)

 

Bonjour :)

 

Voici mon quizz ;)

 

De la Terre à la Terre, une agence spatiale a communiqué un important message. Lequel ?

 

Au fait ça n'a rien n'a voir mais si vous vous levez tôt demain matin vous pourrez voir Aldebaran disparaître devant la lune : http://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2015/09/04/la-lune-occulte-aldebaran-a-laube-du-5-septembre/

À 6h49 nous dit-on, c'est jouable ça :)

Aldebaran donc à l'Est ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.