Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je pense que la réponse doit être là quelque part , mais faut un peu de temps pour tout lire ...:be:

 

Bon, on verra ça demain... :be:

 

Mais je viens de regarder la table des matières, ce n'est même pas sûr que la réponse soit dans ce texte :p

 

Bonne nuit à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est le combinateur de faisceaux ?:be:

 

Je n'avais pas vu ton message

 

Le combinateur de faisceaux est formé par tout un bazar, dont une partie est contenue dans le bidon.

 

A quoi sert le bidon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A refroidir le tout ( cryostat ) ? (...)

 

Sert-il à maintenir sous vide la partie du combinateur qu'il contient :?: ?

 

BRAVO à tous les deux !

 

Les détecteurs doivent être refroidis à - 193° pour travailler dans le proche infrarouge sans être "aveuglés" par le rayonnement du matériel avoisinant.

Pour cela, il y a un système complexe avec de l'azote liquide.

 

D'autres parties du dispositif doivent être maintenues à une température aussi constante que possible pour éviter les variations en cours de mesure. La stabilité mécanique doit être assurée à quelques nanomètres près ! Pour cela, il faut un contrôle rigoureux de l'environnement.

 

Et le tout est maintenu sous vide pour garantir la propreté, l'absence de turbulences, etc... etc...

 

"Le bidon" est à la fois un cryostat et une chambre à vide. Une masse d'informations sur ce système dans : https://www.fb06.fh-muenchen.de/fb/images/img_upld/arbeiten/01893.pdf

(voir directement page 74 et 86 des schémas très clairs)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques :

 

Pour cette énigme, au lieu de regarder la partie "noble" du système, j'ai choisi pour changer de regarder ce dont on parle rarement : l'empaquetage....

 

En rédigeant l'énigme, je m'étais amusé à glisser des mots qui étaient des indices : température constante, hibernation, emballer ;)

 

Comment ça, j'ai l'esprit tordu ? :b:

 

:be:

 

Question suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Cela aurait-il un rapport avec un célèbre ballet :) ?

 

Je vais voir qui est qui...

 

Celui (mon premier) qui en fait 4 est le plus proche de Jupiter :) (des 3)

Mon deuxième en fait la moitié donc 2

Mon troisième en fait la moitié (de 2) donc 1 (il est donc encore plus loin)

 

Y a un piège : il en manque 1 :D !

 

Voyons voir ce qu'en dit le glouglou magique...

 

J'ai l'intrus ! C'est Callisto (trop loin ?) :)

13403-1441625722.jpg

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6597

 

Tiens, elle est un peu beurk mon image (?)

Donc je résume :)

Io tourne 2 fois plus vite que Europe qui elle-même tourne 2 fois plus vite que Ganymède :)

 

Cette relation me paraît trop simple, y a pas un truc qui m'échappe ?

En toit cas si c'est aussi simple que ça à retenir merci Great car je ne le savais pas :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laplace jouait-il aux dés ?

 

Je ne sais pas, je n'ai rien lu à ce sujet...

 

Une chose est certaine : il a mené sa carrière avec habileté, ce n'était pas le genre à laisser faire le hasard :p

 

200px-Laplace%2C_Pierre-Simon%2C_marquis_de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super jolie cette animation Ygogo :wub:

 

Ahhh c'est frustrant de ne pas pouvoir les voir s'aligner :D !!!!

(On a beau attendre tel un chat devant le trou d'une souris rien n'y fait)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place est libre. :)

Merci Mon Cher Claude, :)

 

Alors, je vais profiter immédiatement de ton invitation. :D

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne, comme la précédente, la terrible Mécanique Céleste :D :

 

Je vais très bientôt porter le n° 4 982 dans une célèbre "suite". L’événement astronomique concerné comprendra en tout 78 cas sur une durée de 1 262,11 années.

 

De quel événement va-t-il s’agir très prochainement ? :?: Quel est le nom de la célèbre "suite" dont cet événement va porter le n° 4 982 ? :?: La totalité des 78 cas concernés font l’objet d’une autre numérotation, œuvre d’un astronome Hollandais, lequel ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger , :)

 

Éclipse totale de la Lune( 28 septembre 2015 )?

Canon d'Oppolzer : 4982 ?

George van den Bergh ?

 

Bonjour Mon Cher Great gig in the sky, :)

 

Eh bien, je t'adresse toutes mes félicitations, Mon Cher Claude :) , car tu as très bien répondu à mes trois interrogations. :be: :be: :be:

 

Je vais compléter un peu les trois points de mon énigme :

 

Il s’agira effectivement de l’éclipse totale de Lune du lundi 28 septembre 2015.

 

LE2015-09-28T.gif

 

Cette éclipse totale de Lune du lundi 28 septembre 2015 sera fort heureusement entièrement visible en Europe. :D :D :D

 

Cette éclipse lunaire porte le n° 4 982 dans le fameux "Canon der Finsternisse" de Theodor von Oppolzer. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_von_Oppolzer. L’on peut visualiser ce fameux Canon grâce à ce site Internet : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n8/mode/1up

 

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=4&rotate=0

 

La totalité des 78 événements concernés ont été numérotés par l’astronome hollandais George van den Bergh (1890-1966) [voir : https://en.wikipedia.org/wiki/George_van_den_Bergh], il s’agit du saros lunaire n° 137.

 

Ce saros lunaire n° 137 comprend 78 éclipses de Lune : d'abord 15 éclipses par la pénombre, puis 8 éclipses partielles par l'ombre, puis 28 éclipses totales par l'ombre (dont la plus importante aura lieu le samedi 13 avril 2340 avec une grandeur dans l'ombre de 1,8576), puis 7 éclipses partielles par l'ombre, et enfin 20 éclipses par la pénombre. La première éclipse de ce saros lunaire n° 137 eut lieu le dimanche 17 décembre 1564 (éclipse par la pénombre d'une grandeur de 0,0066) et la 78ème et dernière éclipse de ce saros lunaire n° 137 aura lieu le vendredi 20 avril 2953 (éclipse de Lune par la pénombre d'une grandeur de 0,0792). L'éclipse totale de Lune du lundi 28 septembre 2015 sera la 26ème éclipse de ce saros lunaire n° 137.

 

Pour avoir la liste complète des 78 éclipses du saros lunaire n° 137 (qui durera 1 262,11 années), voir ce lien Internet de la Nasa : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaros137.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : la place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : la place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Si tu y tiens ! :D

 

On connait tous le qualificatif peu glorieux que l' on attribua à une certaine époque aux astéroïdes ( Voulez-vous bien me le rappeler ? Merci ) , mais qui au fait a proposé ce qualificatif à propos des chouchous de Whiston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait tous le qualificatif peu glorieux que l'on attribua à une certaine époque aux astéroïdes (Voulez-vous bien me le rappeler ? Merci)

Bonsoir Mon Cher Claude, :)

 

On les appelait durant la première partie du 19ème siècle "les vermines du ciel". ;)

mais qui au fait a proposé ce qualificatif à propos des chouchous de Whiston ?

Alors ça, c'est vraiment une colle !... :( :( :( A tout hasard : François Arago ? :?:

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Claude, :)

 

On les appelait durant la première partie du 19ème siècle "les vermines du ciel". ;)

 

Alors ça, c'est vraiment une colle !... :( :( :( A tout hasard : François Arago ? :?:

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

 

Bonne réponse pour la première partie ! Bravo Roger ...:)

Mais la deuxième question est un peu moins facile :be:. Ce n' est pas Arago , désolé .:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.