Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

C'est drôle que tu dises ça car j'ai souvent lu cette remarque après l'exposé des mesures en question

Ah ben bravo !! Tu as vu juste (et en plus avec choix de l'option colorée)

Peindre un astéroïde est effectivement l'une des options à l'étude pour éviter une collision malencontreuse :b:.

Fallait y penser !!

Cela dit je ne sais pas combien de temps à l'avance il faut se pointer avec le pot de peinture, l'effet de doit pas être instantané :confused:

Encore et toujours de mon vieux (très vieux, mars 1993 :)? MAGAZINE cIEL ET ESPACE). Je ne m'intéresse à l'astro que depuis 3 ans mais j'ai un tas de vieux magazines ciel et espace à lire. Je les récupère à gauche à droite (d'ailleurs si vous en avez...). Ils sont toujours moins vieux que la lune :be:!!

D'ailleurs je viens de voir dedans une image du cratère canadien qu'Ygogo nous avait soumis lors de sa première question :)

j ai gagné 1 point..:vivemoa: ..j ai des ciel et espace à partir de 1985

( "astro ciel" au début ,celui de Pierre Bourge , le Créateur de la revue.. )

les bouquins sont au club..et il y en a un peu chez moi..je ne sais plus ou mettre mon Bordel.

je vois s il y a des doubles..

Pour les astéroides..une autre option , c est de mettre une fusée tournant autour de façon a le "guider" le dévier de sa trajectoire...

je trouve ça aussi farfelu que la peinture (j avais lu l info je ne sais plus quand )

on se souvient des trucs bizars...plus que des ordinaires.

ta dernière question...bon , jeu de maux ?:p

PS vas tu au RAP...Valdrome ou autre ?

Question mystère :

Quelle vérité cache cette affirmation :

"4150 Starr est une petite planète en orbite autour du dim." :b:

Bon courage ;)

le dim existe..c est chinois..j ai pensé a une planete extra solaire..je n ai rien trouvé..j attends demain :cry:

Posté (modifié)

Bon comme presque tout le monde est là (sauf que entre temps Perefog est parti !!),voici un indice :) :

Le "dim" c'est un piège car en fait c'est une traduction automatique de wikipedia qui apparemment connaît là précisément un bug :D

J'ai tout de même repris la phrase telle quelle car je la trouve superbe :cool:

Du coup il vaut mieux axer les recherches sur la première partie du message

Si on s'y prend bien, ça veut dire de façon bête et méchante à l'aide d'un bon moteur de recherche, on est sur la piste assez rapidement...

La vérité cachée vaut le coup :) !!

Autre indice (allez) : Je suis toujours dans mon ciel et espace de mars 93...

Modifié par yui

Posté (modifié)

Pour les astéroides..une autre option , c est de mettre une fusée tournant autour de façon a le "guider" le dévier de sa trajectoire...

je trouve ça aussi farfelu que la peinture (j avais lu l info je ne sais plus quand )

Délirant le coup de la fusée :D ça me fait penser aux joueurs de curling qui frottent la glace devant le palet !!

Il y a aussi l'option on pose un petit engin muni de micro fusées pour donner des petites poussées deci delà :be:

PS vas tu au RAP...Valdrome ou autre ?

J'espère pouvoir aller au festival de Tautavel du 15 au 18 juillet

C'est sa troisième édition, j'étais aux deux premières et c'est un super festival :wub:

Les autres rendez-vous astro je ne les connais pas encore, il faudrait que je vois où et quand.

Pour l'instant je m'y rends en visiteur (pas vraiment la peine de trimballer ma lunette de 70 ou mon télescope de 76 que j'y ai d'ailleurs gagné à la tombola !!), mais c'est vrai que quand je les vois sur ce forum réserver leur emplacement, discutailler et tout et tout je me dis que là bas cette année il n'y a pas que les lieux que je retrouverai :)

ça c'est le topic "mon" Tautavel que j'ai créé :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57237

et là y en a 2 zot que je suis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57283

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59485

D'ailleurs Perefog je crois bien que tu y rodes, pour les autres quizzeurs vous pouvez y jeter un oeil (gardez l'autre pour l'oculaire) c'est un festival qui vaut le détour

Et toi (les autres itou) tu as des projets ?

Modifié par yui

j y rode...j y serai a Tautavel oui..14 au 18 juillet...

pour ta question j ai déja cherché avc mon diesel de recherche..(turbo D)

et encore rien trouvé.

et mes ciels et espace,..je les ai pas sous la main..

pas encore.

de diou...j ai rien trouvé sur le ciel et espace 278 de Mars 93... , ouvert devant moi , mais j ai été aiguillé par ta question astéroides..me suis dit qu il y avait rapprochement quizzoiques certains...

tout juste

>>>>>>>>>>

La musique est bien représentée dans les noms des astéroïdes : compositeurs, musiciens, chanteurs, grande musique, variété, rock and roll, jazz ont permis de sortir un peu de la routine représentée entre autres par la mythologie, l'astronomie et la littérature.

Dans ce post, je vais parler du rock and roll. On trouve donc pour commencer 17058 Rocknroll et deux pionniers incontournables : 17059 Elvis et 79896 Billhaley. Les deux grands groupes des quarante dernières années n'ont pas été oubliés : 8749 Beatles et 19383 Rolling Stones. Un fan a voulu honorer les quatre Beatles séparément : 4147 Lennon, 4148 McCartney, 4149 Harrison et 4150 Starr.:p:p:p

On trouve aussi des chanteurs et des musiciens bien connus : 3834 Zappafrank, 4305 Clapton, 4422 Jarre, 4442 Garcia (le chanteur du Grateful Dead), 6354 Vangelis, 6697 Celentano, 18132 Spector, 23990 Springsteen, 44016 Jimmypage et aussi le guitariste-astrophysicien de Queen : 52665 Brianmay. Dans un style plus pop, on trouve aussi : 91287 Simon-Garfunkel.

De nombreux autres rock stars se retrouveront aussi dans le ciel dans l'avenir, loin des paillettes du show-biz.

Dernière heure : en jetant un coup d'oeil dans la liste des noms, je viens de trouver deux nouveaux groupes célèbres : 14024 Procol Harum et 19398 Creedence (pour le Creedence Clear Revival).

Et encore un nouveau : 19367 Pink Floyd. Il en reste peut-être d'autres.

ça vient d un post ici..ouvert par Roger15 , le Cantalien..http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=747022

réponse 27

question..

quand on assiste , par exemple , a une conf, avec film et vidéo originale , sur les extra planetes...on s apercoit que les extra planetes passent devant leur soleil , en venant de la gauche.

il y aurait donc une faveur a ce que les systemes (comme le notre aussi ) tournent dans le sens anti horaire..

j en ai fait la remarque au découvreur ( Michel Mayor ou Didier Queloz , je ne sais plus en m en excuse) de la 1ere extra planete...il ne s en était pas aperçu..il a promis de vérifier...je ne l ai pas revu depuis :(

donc , si vous le voyez demandez lui et vous aurez la réponse..

Facile non ? :banana:

Et dim alors? parce qu'à part une marque de caleçon je vois pas ce que c'est...

!ph34r!

:dehors:

Héhé, chapeau Perefog!

ui il a dit que c est un bug..j ai pas trouvé..une paire de dim peut etre?

;)

(...) "4150 Starr est une petite planète en orbite autour du dim." (...) "Le "dim" c'est un piège car en fait c'est une traduction automatique de wikipedia" (...)

Bonjour

La phrase d'origine était peut-être "Starr is a little planet orbiting around the Sun",

le logiciel de traduction a peut-être estimé que "Sun" était l'abréviation de "Sunday",

et comme l'équivalent en français de "Sunday" est "dimanche",

la phrase finale contient "dim" comme abréviation de "dimanche"...

Elémentaire, mon cher Watson ! :be:

Que pensez-vous de mon raisonnement capillotracté ?

Posté (modifié)

Bravo Perefog :D :D !!

Eh ben tu t'y connais en musique !! Y a pas que les disques d'accrétion pour toi :cool: !!

Et Bravo aussi Ygogo qui une fois de plus n'est pas en reste avec l'explication de l'inexplicable :o !!

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2F4148_McCartney

(Je propose le "dim" pour le nom de la phase 2 de cycle du quizz convivial)

Le sens de la rotation ou révolution des astres là tu as raison il y a sûrement de quoi creuser...

En attendant de croiser Michel Mayor pour répondre à la question de Perefog, remarque il a sûrement un blog, je vais voir...en plus si ça se trouve il a une antenne par ici (y a des pointures ici !! Et pas toujours cachées derrière des pseudo, sans compter les personnes dans l'ombre (éclipsées) des boss qui passent sûrement par ici de temps à autres)

Donc en attendant et en parallèle je propose une question rotation plus "terre à terre" : question système solaire :wub:

Pourquoi Vénus est-elle unique en son genre dans le système solaire (et au delà ?) :?:

Modifié par yui

j y rode...j y serai a Tautavel oui..14 au 18 juillet...

Ah c'est bien ça :)

Tu y vas en vrai de vrai astram avec matos et couchage dans le gymnase ?

Moi il faut encore que je m'organise mes vacances (sous entendu "nous il faut encore que nous arganisions nos vacances") mais je vais déployer un lobbisme actif ;)

Ce serait sympa de se voir là-bas :cool: !

Et sinon quelqu'un va quelque part d'astronomiquement intéressant ?

ça me fait penser que là bientôt je pars en Egypte :)

Il faudrait que je prépare mes nuits un peu mieux que lors de mon séjour à l'île maurice :( Pauvre de moi je n'étais pas encore drogué à l'astro et même si j'ai bien remarqué le croissant de lune tout de travers (comme le sourire du chat dans Alice au pays des merveilles) et ai regardé le zénith sachant qu'il y avait au dessus de ma tête des petits points brillants inobservables de chez moi, je suis passé à côté des nuages de magellan, de la Carène et tutti quanti :o:(

Quelqu'un a un conseil pour les nuits égytiennes ?

(Sachant que je pars en famille ;) s'entend)

1: Venus tourne a l envers..

2 vu qu il y a des ronfleurs cyril va me trouver une piole a tautavel.moi et ma femme.

moi je ronfle aussi..et si on mange des haricotes..y a option rechauffements :p

1: Venus tourne a l envers..

2 vu qu il y a des ronfleurs cyril va me trouver une piole a tautavel.moi et ma femme.

moi je ronfle aussi..et si on mange des haricotes..y a option rechauffements :p

1 : Effectivement : Vénus tourne sur elle même dans le sens inverse des autres planètes. Comme dit savamment sur le lien "le pôle nord de rotation (celui dont le sens de rotation est anti-horaire) se trouve dans l'hémisphère sud du plan orbital". En français la terre comme semble-t-il les autres planètes (et le soleil ?) tourne d'ouest en est sauf Vénus.

Uranus et Pluton ne sont en fait pas très communs non plus nous dit-on.

Alors question suivante : quelle thèse est avancée pour expliqué ceci :?: ?

2 : Attention Perefog tu te laisses aller là ;) !! Un peu de tenue :b::be:

au pif , je reviens ce soir avec plus de disponibilité..je crois que c est un basculement de l axe horaire

au pif je dirais a cause du magma du noyau central de la planète..

en fait elle tourne normalement , mais comme tu le dis ..c est le PN qui est a l envers..

2....ben quoi..y a une faute à haricots..c est masculin :?::be:

au pif , je reviens ce soir avec plus de disponibilité..je crois que c est un basculement de l axe horaire

au pif je dirais a cause du magma du noyau central de la planète..

en fait elle tourne normalement , mais comme tu le dis ..c est le PN qui est a l envers..

Y a encore des doutes sur le pourquoi du comment :confused:

Je n'avais pas en tête cette hypothèse alors j'ai cherché...

Et j'ai vu dans un TPE (Travaux pratiques encadrés) de lycéens qu'un Laskar aidé d'un acolyte, tous deux forts en calculs, auraient mis à mal cette théorie :p

Je mets le lien après d'éventuelles autres propositions.

Bon il faut se méfier des TPE d'élèves, ils n'ont pas tous 20/20 comme Abyss ;)

Autre proposition ?

j ai ça.."wikipédia"

Les causes de la rotation rétrograde de Vénus sont encore mal comprises. L'explication qui a été le plus souvent avancée est une collision gigantesque avec un autre corps de grande taille, pendant la phase de formation des planètes du système solaire[17],[18],[19].

Une autre explication met en jeu l'atmosphère vénusienne qui, du fait de sa forte densité, a pu influencer la rotation de la planète. Des travaux de Jacques Laskar et Alexandre C. M. Correia prenant en compte les effets de marée thermique atmosphérique montrent le comportement chaotique de l'obliquité et de la période de rotation de Vénus[17],[20]. Vénus aurait donc pu évoluer naturellement vers une rotation rétrograde, qui est un état d'équilibre des différents effets de marée, sans avoir à faire intervenir de collision avec un corps massif. Il n'est cependant pas possible de savoir si l'obliquité de Vénus est passée brusquement de 0° à 180° au cours de son histoire ou si sa vitesse de rotation s'est ralentie jusqu'à une vitesse nulle pour ensuite devenir négative. Les deux scénarios sont possibles et aboutissent au même état d'équilibre actuel[Note 4].

a suivre...

C'est Travaux Personnels Encadrés, nan mais!

Haha, non moi je sais pas du tout pour la jumelle de la Terre désolé :(...

Collision énorme? Un peu comme le cas d'Uranus?

Posté (modifié)

Oui c'est ça : Travaux Personnels Encadrés, au fait ils se font seul ou en groupes ces travaux personnels ?

Bon j'ai perdu mon super message alors je vais essayer de me remettre en selle mentalement (après mon désespoir temporaire) :

Le TPE en question c'est celui-là :

http://venusalenvers.ifrance.com/

Il y est écrit ceci : "Or, les calculs de deux chercheurs Alexandre Correia et Jacques Laskar révèlent que cet brusque renversement aurait exigé que Vénus ait un axe de rotation très penché par rapport à son équateur. Ce qui n'est pas le cas ..."

Ce qui semble être contredit par le lien de Perefog (ils auraient pas bien bossé les petits jeunes ?, à moins que ce soit moi qui ai du mal avec cette histoire d'atmosphère). De toute façon je préfère l'idée de l'impact.

Apparemment ça devait pas mal secouer dans le jeune système solaire. Nous sommes des rescapés avant même d'avoir existé (question philosophique ça). Cela dit merci l'impact ayant généré la lune, nous sommes ainsi un fruit collatéral du grand carambolage autour de notre étoile naissante.

D'où la question suivante qui s'impose : sommes nous seuls dans l'Univers :?: ?

Z'avez deux jours pour trouver :be: !!

En parallèle, il est aussi possible de répondre à cette autre question :

Pourquoi si nous nous vagabondions sur Vénus nos repères temporels seraient sacrément chanboulés :?: ?

Modifié par yui

Bonjour

(...)sommes nous seuls dans l'Univers :?: ?

Z'avez deux jours pour trouver !! (...)

Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat... et encore, avec beaucoup de prudence, car cette question est un "attrape-troll" de première classe !

(...) Pourquoi si nous nous vagabondions sur Vénus nos repères temporels seraient sacrément chanboulés (...)

Au moins deux raisons à envisager :

- comme la température au voisinage du sol de Vénus est 470°, le fonctionnement de nos montres à quartz serait sérieusement perturbé, et le fonctionnement de nos yeux pour lire l'heure aussi :be:

- comme l'atmosphère est très épaisse, il peut y avoir réfraction de la lumière du Soleil (suivie de diffusion par les aérosols) et la "nuit" n'est peut-être jamais être complètement "noire". C'est une hypothèse que j'ai lue je ne sais plus où, mais à ma connaissance aucune mesure in situ n'a été effectuée.

Qu'en pensez-vous ?

Tu veux dire que nous serions surpris par une "année" vénusienne (durée de révolution autour du soleil, 224 jours terrestres) plus courte qu'une "journée" (durée de rotation sur elle-même, 243 jours terrestres) ?

De toute façon, comme l'atmosphère est très épaisse, il n'y a qu'une lumière diffuse qui arrive au sol, impossible de repérer la position du Soleil...

Et puis je n'aime pas trop la chaleur, je te laisse y aller voir !

Bonne journée

Mais oui c'est extraordinaire : une jounée est plus longue qu'une année !!

Bon évidemment si tu dis qu'on ne voit pas le soleil et que la nuit n'est pas noire, c'est moins folichon...:(

- comme l'atmosphère est très épaisse, il peut y avoir réfraction de la lumière du Soleil (suivie de diffusion par les aérosols) et la "nuit" n'est peut-être jamais être complètement "noire". C'est une hypothèse que j'ai lue je ne sais plus où, mais à ma connaissance aucune mesure in situ n'a été effectuée.

Qu'en pensez-vous ?

Salutations Ygo' et Yui , :)

Les images de la surface nous ont été livré par les landers soviétiques depuis le milieu des années 70.

Cela pouvait déjà nous donné quelques idées sur les conditions d'éclairage sur Vénus.

Je crois me rappeler qu'en deux occasions (dont la mission Vénéra 13, les profils spectrométiques de la lumière solaire ont été enregistrés tout au long de la descente dans l'atmosphère, et ce jusqu'au sol.

A partir de ce moment, on connaissait précisément la luminosité règnant en enfer. Effectivement la nuit, l'irradiation dans le proche IR diffuse suffisamment pour que les ténèbres ne soient pas absolus.

bon on a déja répondu, les progrés sont saisissants..

il reste a savoir si nous sommes seuls dans l univers.

je demande des précisions.

quel univers?

en effet rien ne dit qu' il n y en a qu un.(univers multivers)

mais occupons nous de nous..

d abord , comment se fesses (une paire:be: ) que la vie soit apparus sur Terre

je dis une paire car tous va par deux.:p

en effet..si la Lune n'etait pas la....pas de marée..

et la Lune a été arrachée par hasard de la Terre..

si la Terre n 'était pas inclinée sur son axe , pas de saisons = pas de vie.

si la terre était un chouia (mesure astrotemporelle)plus prés ou plus loin , la T° ne nous permettrait pas de vivre..

bref...il faut trouver une plantée rocheuse...ayant de l eau , des saisons , et une T° idéale pour les mammifères..(ce que nous sommes)

je suis cependant optimiste.

il est possible qu il y est plusieurs univers...

il a plusieurs centaines de milliard de galaxies..

dans lesquelles il y a des centaines de milliard d'étoiles..donc aussi des planètes.

restera a trouver les habitants..sachant qu il nous faudra des centaines d années dans une bonne fusée (turbo D ...) pour arriver au Soleil le plus proche ..(proxima centauri)

et qui elle n a pas l air d avoir des planetes..

je crois que la réponse fiable sera dans un millier d années..soit les humains auront tous bouzillés, soit ils auront de quoi avancer a une vitesse superieure a la lumière

(sans rire ..il y a plus rapide ...on fouine..)

je profite de cette ..réponse pour en poser une autre..lumineuse.(la je vous aide )

l'effet ciseau : c est quoi ?

ne me dites pas que ça vous la coupe celle la..:p

j' en ai une autre ..

il y a des bazars..blazer et autre bizarrerie.

et un autre mot avec un z encore..qui défini un astre flamboyant..(la je suis trop bon...)

donc ma question, j y arrive enfin :

comment s' appelle des quasars dont les jets de particules sont orientés dans notre direction :?:

une autre en rapport avec celle de YUI...sur les habitants universiens

quel écrivain français imagina l éxistence d'une vie extra terrestre...

c'était entre 1700 et 1800 ..déja ..:)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.