Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

j ai trouvé des nuages galactiques..

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1939AnAp....2....1M&db_key=AST&page_ind=0&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES

je dois frôler l 'approche possible d 'une certaine vérité...:D

mais ...bon..y a pas d arbres. mais des amas ..des formations d'étoiles..etc

(pour l'interféro..faut patienter..)

Perefog, je ne pensais pas aux nuages galactiques, qui ne donnent pas de forêt (implicitement, ça précise un indice : quand je dis loin, très loin, c'est bien en dehors de notre galaxie...)

Christel, l'idée est bonne, mais la question ne concerne pas une forêt d'étoiles... et les nuages de Magellan ne répondent pas à la question.

A suivre...

forêt Lyman ?

BRAVO CHRISTEL

En posant cette question, je pensais aux nuages d'hydrogène froid qui sont à l'origine de la "forêt de Lymann".

Cette forêt est un ensemble de raies d'absorption qui apparaissent dans le spectre des quasars lointains, "à gauche" de la raie Lymann alpha de l'hydrogène (qui, elle, est en émission)

Les raies sont légèrement décalées les unes par rapport aux autres, cela traduit le fait que les nuages absorbants se trouvent placés entre le quasar et nous, à des distances différentes.

Je vais mettre un lien dès que j'en aurai trouvé un

Modifié par Ygogo

oui une histoire de raies d'absorption qui sont placées plus ou moins en avant ou en arrière de la ligne du spectre étudié, comme la plantation irrégulière d'arbres dans une forêt

et elle s'appelle Lyman parce que c'est Théodore Lyman (physicien américain) qui faisait des travaux en spectroscopie vers 1900, notamment sur l'hydrogène

pour les arbres, ça ça vient d'une autre passion :p

pour tes 102.5 mètres, faut que je relise... et même en l faisant c'est pas gagné :be:

o

pour tes 102.5 mètres, faut que je relise... et même en l faisant c'est pas gagné :be:

bonnes explications

pour les 102.5 metres

une demi réponse a été donnée par Sobiesky.....rien de plus simple ...

Ygogo a asséché mon neurone :be: car là je ne vois pas

j'étais partie sur les fusées... puis avec ton indice sur le cone... mais 102.5 mètres...

quel cone? je n ai pas donné d indice..c est trop facile

surtout avec le bon départ de Sobiesky..reste a conclure :be:

Bonsoir

Difficile de trouver une explication en Français et pas trop technique... tant pis, un schéma vaut mieux qu'un long discours.

Le diagramme ci-dessous provient d'un cours sur les Quasars

http://www.astr.ua.edu/keel/agn/ à la page http://www.astr.ua.edu/keel/agn/forest.html

forest.gif

Les deux spectres ont été "normalisés" pour être plus facilement comparables. Le spectre de 3C273 qui est relativement peu éloigné montre une forte raie d'émission (pic "vers le haut") qui correspond à l'hydrogène, et un fouillis peu marqué de raies d'absorption (petits pics "vers le bas" dans la moitié gauche du pectre).

Par contre, le deuxième spectre (quasar très lointain) montre un grand nombre de fines raies d'absorption dans la partie gauche, et c'est cette "forêt" qui permet de déduire la présence d'un grand nombre de nuages froids à différentes distances, entre le quasar et nous.

Le deuxième spectre a demandé 7 heures de pose avec le télescope Keck !

Est-ce plus clair maintenant ?

Modifié par Ygogo

Bon, je vais essayer de vous poser ma question, sans trop, ni trop peu de détails.

Découvert il y a de nombreuses années, j'ai été immédiatement baptisée d'un nom prestigieux.

Malheureusement je ne suis finalement qu'un objet comme il y en a des milliers d'autres. Malgré cela je conserve envers et contre tous mon prestigieux nom.

Je suis devenu ce que l'on appelle un "piège à débutants".

Mais aqui suis-je donc?

Encore une fois qu_estion facile pour ceux qui pratiquent vraiment l'observation et lisent.

Pierre

C'est exact Ygogo, lorsqu'on analyse un spectre, on parle souvent de foret de pics pour designer plusieurs pics tres rapprochés, en particulier sur les spectres RMN et infrarouge.

On parle aussi de massif.

Modifié par Sobiesky

Eh ben, ça chauffe ce soir !

C'est bien, ça, consolons-nous des conditions météo exécrables !

Au fait, on s'approche du message 3000... que va-t-il se passer ?

Modifié par Ygogo

Bon, je vais essayer de vous poser ma question, sans trop, ni trop peu de détails.

Découvert il y a de nombreuses années, j'ai été immédiatement baptisée d'un nom prestigieux.

Malheureusement je ne suis finalement qu'un objet comme il y en a des milliers d'autres. Malgré cela je conserve envers et contre tous mon prestigieux nom.

Mais aqui suis-je donc?

Encore une fois qu_estion facile pour ceux qui pratiquent vraiment l'observation et lisent.

Pierre

Pluton ?

Mais aqui suis-je donc?

Pierre

L'Etoile du Berger ? Superbe supercherie nominative :D

Edit : il n'y a pas des "milliers" de planètes, enfin du moins dans notre entourage proche...

Donc Pluton désignée comme "planète" semble être pas trop mal. D'ailleurs quand est-ce qu'elle a perdu son statut de planète ? dans mes bouquins vieux comme moi, c'est toujours une planète...

Modifié par Euphroseen

Hé mais vous quizzez comme des malades vous autres :D !!

Ouf : je viens in extremis de finir de composer ma question pour le message 3 000 :b:

Bon cela dit si elle tombe au message 3008 ce n'est pas un drame :be:

Bon on fait quoi Newbie ?

Y a que toi qui peux donner ton sentiment sans déborder :p

Modifié par yui

Ok j'ai une solution :)

Je donne la réponse à la question de Newbie :

nébuleuse planétaire :cool:

Et je balance la mienne sans lui marcher sur les pieds :be:

(j'espère que j'ai bon)

Alors attention :

"Aujourd’hui, du fait d’un JC inspiré mon nom est associé à une forme de colère mais plus qu’un symbole d’indépendance je demeure pour l’éternité l’évocation d’une fille de roi au destin tragique. Au mois de Juin l’un de mes attributs triomphe dans le ciel étoilé de l’hémisphère nord. Qui suis-je :?: ?"

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.