Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous , "monsieur " toutiet (hi hi )merci pour cette règle de savoir vivre ,mais a t' il une règle pour faire remarquer que on admire une personne décédé ,autre que vouloir mettre monsieur devant . (dans la formulation "que ce grand monsieur qu'était Antoine de saint Exupéry" comment pourrait on formulé pour marquer le respect que on lui porte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à tous , "monsieur " toutiet (hi hi )merci pour cette règle de savoir vivre ,mais a t' il une règle pour faire remarquer que on admire une personne décédé ,autre que vouloir mettre monsieur devant . (dans la formulation "que ce grand monsieur qu'était Antoine de saint Exupéry" comment pourrait on formulé pour marquer le respect que on lui porte .

 

Bonjour snake :)

 

Ce que je comprends de l'explication de Toutiet est qu'il est nécessaire de dire ''monsieur'' du vivant de la personne et que cela devient facultatif après.

 

Rien ne nous empêcherait donc de dire ''Monsieur Antoine de Saint-Exupéry''. Mais nous n'y sommes pas obligés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Snake, :)

 

Puis-je me permettre d'ajouter une précision concernant le mot "Monsieur" ? Eh bien, son abréviation n'est pas (comme on le voit beaucoup trop souvent écrit sur ce forum) "Mr", car "Mr" est l'abréviation de "Mister", mais "M." tout simplement. Voir : http://www.les-abreviations.com/civilite.html.

 

Passe une bonne journée M. Snacke !... Hi, hi hi !... :D :D :D

 

M. Roger le Cantalien. Hé, hé, hé !... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je vous quitte à l'instant pour récupérer des heures de travail :confused:

 

Soyez sages pendant mon absence :be:

 

Je lirai la bataille à mon retour :cool:

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet :)

 

Comme je ne pars que dans une demi heure et qu'il reste encore quelques interventions avant la 30 000 ième, j'apprécie que nous puissions discuter un peu :cool:

 

 

 

 

 

Dans cette intervention, je comprends que tu veux dire qu'il est nécessaire de dire ''monsieur'' lorsqu'on parle à ou de quelqu'un de vivant (simple savoir-vivre) et qu'il n'est possible de supprimer le ''monsieur'' qu'après son décès.

 

 

Mais dans cette intervention ci-après, tu écris que ''Monsieur'' ne doit s'employer que quand on s'adresse à quelqu'un de vivant. Le ''ne doit s'employer que quand on s'adresse à quelqu'un de vivant'' implique qu'il ne peut pas s'employer quand on s'adresse à quelqu'un de décédé.

 

 

 

 

 

 

On a fini par se comprendre :cool: Et on disait la même chose :D

Exact, Julie. Je récapitule : "Monsieur" doit s'employer quand on s'adresse à quelqu'un de vivant mais n'est pas de mise pour quelqu'un de mort (sauf langage affecté, pédanterie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel des règles pour les éventuels nouveaux venus :

(ça vous laisse juste encore le temps de les relire :be:)

 

Bonsoir à tous :):):)

 

Pour fêter le 30000ème message du Quizz Alternatif Convivial, je vous invite à participer au

Battle Quizz JEOPARDY, ce samedi 23 mars 2013 à partir de 21h30

 

Pour les plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas connu le Jeopardy, vous pouvez le découvrir ici :

Le principe est simple : on pose la réponse, vous donnez la question. La formule originale a bien sûr été adaptée pour le forum, et vous ne serez pas filmés :p.

 

Déroulement du jeu :

- Il y aura 8 séries sur des thèmes astronomiques variés. Chacune est composée de 6 réponses de différentes difficultées.

- 3 de ces séries contiendrons en plus une réponse bonus en image.

- Les séries seront posées successivement (la première à 21h30). Si une série n’est pas complètée au bout de vingt minutes, nous passerons à la suivante.

- vos questions seront reprises dans l’ordre d’affichage. Je répondrai en BLEU si c’est la question attendue, ou indiquerai FAUX si la proposition est erronée.

- Entre chaque série de questions, nous ferons une mini pause. L’occasion de faire un point sur l’évolution des scores.

- Un classement final sera établi, avec remise des smiley-trophy :1e::2e::3e:pour les trois premières places. Vous pouvez demander aux précédents vainqueurs de battle, cela a changé leur vie :be:.

- Durée estimée du jeu : un peu plus de deux heures. Aucun soucis si vous ne pouvez rester jusqu’au bout, ou si vous rejoignez la partie en cours de route.

 

Règles du jeu :

- Le jeu est ouvert à tout le monde, habitué ou non-habitué du QAC :).

- Pour être acceptées, les questions devront être formulées de sorte que les réponses, … euh, … y répondent exactement.

- Merci de préciser la réponse à laquelle vous questionnez, en indiquant son numéro ou tout simplement en la citant.

- Il n’y aura pas d’ex aequo dans les attributions de points : les questions seront considérées dans leur ordre d’affichage.

- La chatte Grisette endosse à nouveau le complexe rôle de juge-arbitre. En tant que tel, ses décisions ne pourront pas être contestées.

 

Attribution des points :

- Chaque question trouvée rapportera entre 1 et 6 points selon la difficulté, plus les trois bonus en image à 2, 4 et 6 points. Il y aura au total 180 points à distribuer :b:.

- Une proposition de question fausse entrainera une pénalité de -1 point :(, quelle que soit la difficulté de la réponse initiale.

 

Pour illustrer ce Jeopardy, je vous propose deux exemples :

1. Si le thème était "le système solaire" et que la réponse pour 1 point était "149 597 870 km", une proposition de question juste pourrait être "quelle est la distance entre la Terre et le Soleil ?" ou bien "quelle est la valeur d’une unité astronomique ?"

2. Toujours sur le même thème, la réponse pour 4 points "Pluton, Makémaké et Hauméa" pourrait avoir comme question "quelles sont les planètes naines reconnues officiellement par l’UAI et situées dans la ceinture d’Edgeworth-Kuiper ?". Pour l’avoir interrogée à ce sujet, Grisette aurait aussi accepté "citez trois corps de la ceinture de Kuiper".

Il y aura donc une certaine tolérance envers vos formulations :), du moment que les réponses et questions se correspondent correctement.

 

Par avance merci de votre participation :fete:

 

Amicalement,

Damien.

 

PS : Je compte sur la présence des grands vainqueurs du dernier Battle Quizz Charade 27000, à savoir Mamé-Rêve, Julie, Poussin et Ygogo. Seront-ils présents pour remettre leurs titres et leurs gains en jeu ? Nous le saurons samedi soir :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains, j'espère que la semaine va mieux se terminer qu'elle n'avait commencé pour moi...Chirac n'a pas dit que des conneries : "Les emmerdes volent en escadrilles" Il avait raison :be:

Bon quizz ! :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Alors t'as pas eut le droit de sortir ce soir ??? :D

Si si je suis de sortie (chez mes beaux-parents :be::D')

 

Qui savent faire des bonnes tartes flambées (et ont une bonne cave aussi ;))

 

En revanche une maison mal isolée, je me caille grave là !!

(en plus la prise est trop loin de mon lit je suis tout de biais avec mon phone !, yui en mode calimero :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

C'est parti pour le grand Battle Quizz JEOPARDY 30000.

 

Bonne chance :p

 

 

 

1er thème : Le catalogue Messier et ses objets

 

Pour 1 point : Pierre Mechain

Pour 2 points : 45 objets

Pour 3 points : M5 et M11

Pour 4 points : 1500 km/s, peut-être même 1800km/s

Pour 5 points : 1994, 2005, 2011

Pour 6 points : Magnitude 16.6

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Dynt :) !!

 

Mince ça a commencé !!

 

1/ qui a aidé Charles Messier pour son catalogue ?

 

Je te donne le premier point !

 

Il s'agit meme du plus gros contributeur au catalogue

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/ en quelle année est sorti le chevrolet Astro ?

:D

 

Mince Yui, t'as oublié que j'enlevais des points quand on répond n'importe quoi ?

 

Zoup, -1, tu repasses à 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6: quelle est la magnitude de l'objet le plus faible du catalogue messier?

Oups...bonsoir à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.