Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Des chats j’en ai eu plusieurs.

J’avais un chat qui s’appelait Grisou qui portait bien son nom par la couleur de sa robe.

Un autre qui s’appelait Rocky et qui ressemblait à Grisette à s’y méprendre.

Presque tout noir à part le bout des pattes blanches et un col blanc.

 

En tout cas Bravo à popov et à Grisette qui est restée intègre face aux tentatives de subornation (saumon et foie gras et autres douceurs):mad::D:

Bonjour Bangib, :)

 

Eh bien, figure-toi que mon premier chat s'appelait lui aussi "Grisou" (car ses poils étaient à dominante grise). Je devais avoir à l'époque huit ans, je l'adorais, et ai dû le garder quatre ou cinq ans. J'ai eu la grande peine de le voir mourir du typhus !... :cry::cry::cry: Hélas, à l'époque il n'était pas courant de faire vacciner un chat par un vétérinaire :confused: . Depuis, tous nos autres chats (et surtout toutes nos autres chattes) ont été vaccinés chaque année. Grâce à ces vaccins je n'ai fort heureusement plus vu un de mes chats mourir... :)

 

Cela ne signifie pas que nous n'avons pas eu de peines récemment avec nos chats, bien au contraire !... J'ai raconté cela au message #13 du sujet "naissance de 3 petits chats ce matin" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32193) :

Bonjour Fabien, :)

 

Je te comprends d'autant plus que nous avons été confrontés presque au même problème que toi. Lorsque nous sommes arrivés dans le Cantal en septembre 2004 pour y passer notre retraite, nous avons été accueillis dès le premier soir par "Cannelle", une très affectueuse chatte roux tabby, originaire de la Flocellière, canton de Pouzauges en Vendée que sa maîtresse, une voisine, avait ramené à l'été 2003 (lors de la canicule) enfermée dans une cage pendant huit heures. Le problème c'était que ses maîtres, vu leur travail, n'étaient pas souvent à la maison, ni leurs deux filles, souvent absentes… Du coup, Cannelle venait souvent chez nous lorsque nous y étions.

 

Et dès qu'on a pris notre retraite, la chatte Cannelle nous a adoptés (et non l'inverse !…) et s'est installée en permanence chez nous. Les deux filles de sa maîtresse l'ont réclamée plusieurs fois, on leur a rendue, mais elle est toujours revenue très rapidement chez nous…

 

Et puis le 2 mai 2005 Cannelle a eu quatre chatons : deux femelles (une Isabelle et une tigrée et deux mâles roux tabby comme elle). Nous ne voulions garder que les deux femelles ("Irène" l'Isabelle et "Grisette" la tigrée), mais n'avons pas voulu tuer les deux mâles. On a donc attendu trois mois, le temps qu'ils soient tous sevrés, et avons confié les deux mâles ("Caramel" et "Écureuil") à la Société Protectrice des animaux du Cantal où ils ont été très rapidement adoptés dans le mois qui a suivi, ce qui nous a fait bien plaisir…

 

Mais très vite Cannelle a de nouveau été pleine et devenait très agressive envers ses deux petites chattes de la précédente portée. Nous l'avons donc fait stériliser, de même, un peu plus tard que ses deux filles. En effet, tout comme toi nous ne voulions pas voir notre maison être envahie par des douzaines de chats au bout de quelques années… Depuis, nous n'avons plus eu de problème avec nos trois chattes, jusqu'au jour de la Toussaint 2006 où la petite chatte tigrée "Grisette" a été tuée par une piqûre de vipère (ce 1er novembre était hélas le dernier jour où il faisait encore chaud…).

 

Mon épouse ayant fortement déprimé suite à la mort de Grisette (nous n'avons pas d'enfant, aussi, nous considérions nos trois chattes comme nos filles), on a repris une petite chatte tigrée à la SPA du Cantal. Mon épouse a voulu l'appeler également Grisette… Hélas, au bout de quatre mois elle est partie un soir et n'est jamais revenue… Sans doute a-t-elle été écrasée par un véhicule… De nouveau mon épouse a déprimé. Elle ne voulait plus de troisième chat. J'ai voulu briser la malédiction du troisième chat et nous avons adopté voici juste un an, un petit chaton mâle marron-roux et blanc "Caramel" qui est adorable…

 

Aimer les chats, ce n'est pas les laisser proliférer, c'est en avoir juste le nombre qui correspond au désir et à la possibilité de chacun…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

J'ajoute un complément à ce que je disais le 5 juin 2008 : la "malédiction du troisième chat" a frappé elle-aussi le chat "Caramel" : en effet, tout comme "Grisette 2", il est parti un soir, le 20 août 2008 (donc deux mois et demi après que j'aie posté mon message), et lui-aussi n'est jamais revenu (sans doute a-t-il été également écrasé par une automobile ?...) :cry::cry::cry:

 

Donc, depuis ce 20 août 2008 nous n'avons plus que deux chattes (mais en permanence loge dans notre sous-sol leur "copain" : un chat couleur roux tabby que nous avons baptisé "museau blanc") ; mais elles apportent chacune, à leur manière, deux rayons de Soleil dans notre maison du Cantal. :be: :be: :be:

 

 

Voici tout d'abord la photographie de la maman "Cannelle" (l'ex vendéenne) :

 

 

 

attachment.php?attachmentid=22868&d=1364125646

 

 

 

Voici ensuite sa fille, la pauvre "Grisette 1" (la Cantalienne) :

 

 

 

attachment.php?attachmentid=22870&stc=1&thumb=1&d=1364125769

 

 

 

Voici maintenant sa fille "Irène" (la Cantalienne) :

 

 

 

attachment.php?attachmentid=22867&d=1364125658

 

 

 

Voici enfin notre pauvre chat "Caramel" (le Cantalien) :

 

 

 

attachment.php?attachmentid=22869&stc=1&thumb=1&d=1364125733

 

 

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

P1000424.JPG.0a9930e2e9a23a2d3f9b55637c8fddaf.JPG

P1000420.JPG.31f2a20ee1748a2767b542ce2947141e.JPG

P1000017(1).JPG.fa3d8c0aedb886eb42c4de59bb96e352.JPG

5aa5828a195d4_photosdelachatteGrisette006.jpg.75308f8d6024797c7cb56cec40c6f33f.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ok :D'

La prochaine fois que je vais chez mon père je prendrai en photo le chat et vous conterai son histoire :)

 

Un rescapé qui adorait se mettre dans le frigo de ma sœur en été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ok :D'

La prochaine fois que je vais chez mon père je prendrai en photo le chat et vous conterai son histoire :)

 

Un rescapé qui adorait se mettre dans le frigo de ma sœur en été

 

...et il est mort de froid ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Eh bien, pour vous remettre de la "grande bataille" d'hier soir, voici un petit quizz "normal" et plutôt facile (quoique... ;) ) :

 

En ce début des années cinquante l'un des deux a critiqué les calculs de l'autre des deux (calculs effectués au milieu des années vingt) disant que les calculs astronomiques de l'autre des deux concernant un événement astronomique ayant eu lieu en début de l'année 1915 étaient erronés car cet événement n'avait pas eu lieu contrairement à ce qu'il avait affirmé.

 

L'un des deux était un personnage considérable vu ses fonctions très importantes dans l'astronomie française. Il disposait des plus puissants calculateurs électromécaniques électriques de l'Observatoire de Paris et du service des calculs du prestigieux "Bureau des Longitudes" (à l'époque il n'y avait pas encore d'ordinateurs dans ces deux sites astronomiques prestigieux).

 

L'autre des deux n'avait à sa disposition que son crayon à papier pour inscrire le résultat des calculs qu'il avait faits à la main avec l'aide d'une simple "règle à calculs" lui permettant de calculer les logarithmes.

 

Jusqu'au début des années quatre-vingt-dix (nonante) il était impossible de départager l'un des deux et l'autre des deux. Mais depuis, grâce aux micro-ordinateurs de plus en plus perfectionnés et aux tables planétaires de plus en plus précises ce fut en fin possible.

 

Alors, quatre questions :

 

- 1°) qui était l'un des deux ?

- 2°) qui était l'autre des deux ?

- 3°) quel était le phénomène astronomique contesté par l'un des deux ?

- 4°) qui avait raison ? était-ce l'un des deux ou l'autre des deux ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et il est mort de froid ! :be:

Non non, 5 degrés sans vent ça leur va bien aux chats

 

En parallèle de la question de Roger il reste des éléments du quizz de Popov :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin l'Isérois, :)

 

Eh bien, ce sera très bien, sauf qu'il y a des quizzeurs (moi le premier) qui n'ont pas été aussi loin que toi dans les études mathématiques (j'ai arrêté mon cursus scolaire en Seconde littéraire, n'ai donc point le baccalauréat et suis donc super-nul en équations... :cry: :cry: :cry:). Mon "bagage mathématique" se compose seulement des "quatre opérations" (addition, soustraction, multiplication et division) apprises à l'école primaire et au collège :( :( :( . Mais je dois être l'exception parmi les quizzeurs qui semblent tous très férus en mathématiques !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ne t'inquiète pas Roger, il y aura des équations mais que pour les questions ardues, j'ai déjà quelques questions historiques concernant la cosmologie (et pas des plus faciles :cool:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui ,bonjour et félicitation à toi pour ta performance d'hier . J'ai déjà répondu aux questions laissés en suspend il me manque 2 réponse ,mais pour les moins de 2 pour cent je pense aux personnes qui on été modéré (mais sa m'étonnerai que sa soit sa )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle de la question de Roger il reste des éléments du quizz de Popov :)

Bonjour Yui, :)

 

Tu as tout à fait raison de le rappeler !... :be:

 

Voici les cinq questions du "Superquizz des 30 000 messages" qui n'ont pas encore été résolues :

Les réponses restant ouvertes sont ci-dessous.

 

2nd thème : La lunette astronomique

 

Pour 6 points : Poursuite (Réaction en chaîne pour Julie)

 

3ème thème : l’astronomie et l’astronautique dans les dessins animés des années 70’ à 90’

 

Pour 4 points : Death Shadow I

 

Pour 5 points : Mizuno

 

5ème thème : Le Quizz Alternatif Convivial (QAC)

 

Pour 5 points : A peine moins de 2%

 

6ème thème : Les animaux dans les constellations

 

Pour 1 point : Cheval, chien, ourse et renard.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snake le Ch'timi, :)

 

Eh bien, attendons le verdict de Popov. :be::be::be:

 

Roger le Cantalien.

 

PS : quant à moi, je n'ai aucune idée concernant ces cinq questions non résolues... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre indice, Roger ?

Bonjour Padoue, :)

 

D'accord : "l'un des deux" avait été blessé à l'œil lors de la guerre de 1914-1918, il était originaire de Caen (Calvados).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Padoue, :)

 

D'accord : "l'un des deux" avait été blessé à l'œil lors de la guerre de 1914-1918, il était originaire de Caen (Calvados).

 

André Danjon et Gaetan Blum à propos d'une éclipe de lune en janvier 1915

 

"Maintenant la question est : les calculs effectués manuellement par Gaétan Blum étaient-ils exacts ? Peuvent-ils soutenir la comparaison avec les calculs effectués avec les ordinateurs modernes ?

 

Pour cela nous allons prendre le cas de la très petite éclipse de Lune par la pénombre du dimanche 31 janvier 1915. Dans l'article de l'Astronomie de janvier 1926 à la page 27 Gaétan Blum indique une très petite grandeur de 0,04 dans la pénombre (le diamètre de la Lune étant 1,00).

 

Or, le très célèbre André Danjon (alors Directeur de l'Observatoire de Paris) a critiqué l'exactitude des calculs de Gaétan Blum pour l'éclipse de Lune par la pénombre du 31 janvier 1915 dans un article intitulé "Les éclipses de Lune par la pénombre en 1951" paru dans l'Astronomie de février 1951 (pages 51 à 53). Vous pourrez retrouver cet article sur les liens Internet suivants : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...51D&data_type=PDF_H IGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la numérisation des pages 51 et 52 et sur le lien http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...53H&data_type=PDF_H IGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 53.

 

Vous constaterez qu'à la page 53 André Danjon déclare : « On sait que les éclipses se répètent dans des conditions presque identiques à des intervalles réguliers de 18 ans 11 jours 8 heures : c'est le saros dont André Couder a entretenu les lecteurs de l'Astronomie en janvier 1940. Les éclipses d'une même suite évoluent lentement de saros en saros ; une suite d'éclipses par l'ombre se prolonge par des éclipses par la pénombre intéressant des portions de moins en moins étendues du disque lunaire. Gaétan Blum mentionne (l'Astronomie de janvier 1926 page 27) une éclipse par la pénombre le 31 janvier 1915, soit deux saros avant le 21 février 1951, mais il en a calculé la grandeur (0,04) selon l'ancienne règle, alors que la nouvelle donnerait sensiblement zéro. Il ne s'est vraisemblablement produit aucune éclipse le 31 janvier 1915. »

 

Alors, qui avait raison entre Gaétan Blum en janvier 1926 et André Danjon en février 1951 ?

 

Pour les départager nous allons demander l'avis de Xavier Jubier qui a établi un excellent site Internet intitulé "Cinq millénaires (-1999 à +3000) d'éclipses lunaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html. Et en consultant cet excellent site que constate-t-on ? Eh bien, que c'est Gaétan Blum qui avait raison : une éclipse le Lune par la pénombre s'est bien produite le 31 janvier 1915 avec un maximum (grandeur : 0,045 ; soit quasiment la grandeur indiquée par Gaétan Blum en janvier 1926) à 04h57m (Temps Universel).

 

Bravo Gaétan Blum !...

Roger le Cantalien"

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Danjon et Gaetan Blum à propos d'une éclipe de lune en janvier 1915

Bonjour et bravo Jld37, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de André Danjon (l'un des deux, qui était alors le directeur de l'Observatoire de Paris) et de Gaétan Blum (l'autre des deux). Le phénomène astronomique contesté par André Danjon était la très petite éclipse de Lune par la pénombre du 31 janvier 1915 (d'une grandeur de 0,04 dans la pénombre selon Gaétan Blum alors que André Danjon prétendait qu'il ne s'était vraisemblablement produit aucune éclipse le 31 janvier 1915).

 

Qui avait raison ? Eh bien, ce fut Gaétan Blum car une éclipse de Lune par la pénombre s'est bien produite le 31 janvier 1915 avec un maximum (grandeur : 0,045 ; soit quasiment la grandeur indiquée par Gaétan Blum en janvier 1926) à 04h57m (Temps Universel).

 

Pour plus de précisions concernant Gaétan Blum, voir le sujet que je lui ai consacré sur Webastro : "Gaétan Blum (1876-1945)" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96133).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jld : je subodore que Tours (Indre-et-Loire) doit être l'une des deux villes. ;)

 

Ah !... Pourquoi as-tu supprimé ta question ?... Elle semblait intéresante !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Eh bien, pour vous remettre de la "grande bataille" d'hier soir, voici un petit quizz "normal" et plutôt facile (quoique... ;) ) :

 

En ce début des années cinquante l'un des deux a critiqué les calculs de l'autre des deux (calculs effectués au milieu des années vingt) disant que les calculs astronomiques de l'autre des deux concernant un événement astronomique ayant eu lieu en début de l'année 1915 étaient erronés car cet événement n'avait pas eu lieu contrairement à ce qu'il avait affirmé.

 

L'un des deux était un personnage considérable vu ses fonctions très importantes dans l'astronomie française. Il disposait des plus puissants calculateurs électromécaniques électriques de l'Observatoire de Paris et du service des calculs du prestigieux "Bureau des Longitudes" (à l'époque il n'y avait pas encore d'ordinateurs dans ces deux sites astronomiques prestigieux).

 

L'autre des deux n'avait à sa disposition que son crayon à papier pour inscrire le résultat des calculs qu'il avait faits à la main avec l'aide d'une simple "règle à calculs" lui permettant de calculer les logarithmes.

 

Jusqu'au début des années quatre-vingt-dix (nonante) il était impossible de départager l'un des deux et l'autre des deux. Mais depuis, grâce aux micro-ordinateurs de plus en plus perfectionnés et aux tables planétaires de plus en plus précises ce fut en fin possible.

 

Alors, quatre questions :

 

- 1°) qui était l'un des deux ?

- 2°) qui était l'autre des deux ?

- 3°) quel était le phénomène astronomique contesté par l'un des deux ?

- 4°) qui avait raison ? était-ce l'un des deux ou l'autre des deux ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tu radotes Roger (amicalement!) :Danjon et Blum, éclipse de lune janvier 1915

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-96133.html :cool:

 

EDIT : j'avais pas vu que c'était solutionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu radotes Roger (amicalement !)

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Tu sais, dans la vie ou bien on se répète ou bien on se contredit !... :D :D :D Parmi les deux propositions, je préfère radoter plutôt que de me contredire !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.