Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Dorothy à Nançay

Pour les 50 ans de SETI. Pour célébrer le projet Ozma de Franck Drake, sur 5 continents, dans 13 pays, 19 instituts de recherches se sont réunis dans un grand projet baptisé Dorothy, du nom de la fillette dans Le magicien d'Oz.

 

Un message sous forme de Haiku a été envoyé vers ces trois exoplanètes à partir de Nançay:

Dorothy looks at the sky,

Will signals come in?

Only aliens know.

Wim van Driel (Nancay)

 

Epsilon Eridani : c'est l'un des objets observés dans le cadre du projet Ozma. Elle est située à 11 années-lumière. On a découvert une planète de la taille de Jupiter et une autre planète n'a pas été confirmée.

HD 69830 : c'est une étoile à 41 années-lumière de nous, qui aurait au moins trois planètes, dont une planète dans la zone habitable.

Gl 581 : à 20 années-lumière, l'une des 6 planètes serait dans la zone habitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu la pluie ? Quoi que ce n'est pas un inconvénient, c'est mieux que la chaleur, mais le premier s'est perdu dans les méandres du port autonome. C'est l'inconvénient d'être premier, quand tu es dans la foule tu suis tranquille. Donc pas de record. Dommage, on ne montre pas la première femme, toujours pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas de chance pour faire une belle performance ; hier c'était la journée la plus pourrie ! Quant aux femmes, ils en montreront peut-être tout à l'heure.

 

Pour moi la pluie ne m'a jamais gênée sauf très très forte, le pire étant le vent.

 

A la télé ? Tu crois ? sur la 3, je mets rarement la télé, j'y préfère mon PC.

Je ne sais pas mettre ma télé en marche, impossible, plusieurs télécommandes...

Je n'ai plus qu'à chercher le journal sur Internet.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la pluie pas top .

Une foi j'ai fait un semi avec une poche poubelle sur le corps tout le long.

 

Pluie neige et vent.

A l'arrivée,j'étais frigorifié.

 

Je préfère le soleil.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est après la montée du mont Faron, j'étais trempée jusqu'aux os et n'arrivais plus à bouger mes doigts, mais la course était magique dans les nuages, on aurait cru être dans un conte de fée.

Mais c'est un virus ça, après on recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la pluie pas top .

Une foi j'ai fait un semi avec une poche poubelle sur le corps tout le long.

 

Pluie neige et vent.

A l'arrivée,j'étais frigorifié.

 

Je préfère le soleil.:)

 

Dans mon pays on a peur du soleil.

 

Voilà les infos, ils ont montré la première française franco-canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite pour meubler : Une émission a été envoyée vers une étoile où orbitait une planète extrasolaire. Quel est cet objet ?

Ça "meuble" tellement, que personne ne trouve quel est l'objet en question... :( :( :(

 

Un indice s'il te plait Ecliptic ? :?: Merci. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : désolé d'interrompre votre discussion sur la course du Marathon de Marseille... A ce propos (hors sujet dans le hors sujet) : savez-vous qui était un certain Philippidès ?

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, allez je balance quelques indices :

- le lieu se trouve tout près de Toulouse

- l'année de cette émission : 2006

- il est question de télévision

- l'astérisme de la constellation où se trouve l'étoile en question ressemble à la maison d'un dessin d'enfant. Autre suggestion : "un futur pôle nord céleste".

- la réponse d'en-haut de la page donnée par popov aurait quelque chose d'intéressant.

 

 

Non pour GQ Lupi.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger 15, c'est le fameux coureur grec prévenant de la guerre contre les Perses

Oui Snake, Philippidès est considéré comme le premier vainqueur de la course de Marathon. Hélas, il est mort juste après avoir délivré son message : « Réjouissez-vous, nous sommes vainqueurs !... » :( :( :( On peut donc le considérer comme… le premier facteur !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ecliptic, :)

Il s'agit de "Cosmic connexion" ; message télévisé à destination de l'étoile Errai de la constellation de Céphée, via l'antenne du CNES d'Issus Aussaguel, près de Toulouse. L'étoile étant située à 45 années lunmières de la Terre, les signaux télévisés arriveront en 2051. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmic_Connexion.

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mamé-rêve et Roger et Popov, il s'agit bien de Gamma Cephei Ab. La présence d'une exoplanète en orbite autour de Gamma Cephei* A (Er Rai ou Errai ou Alrai) fut fortement soupçonnée en 1988 par une équipe canadienne (Bruce Campbell, Gordon Walker et Stephenson Yang), et son existence fut aussi annoncée par Anthony Lawton et P. Wright en 1989. Repérée avec la technique de la vitesse radiale à quelque 45 a.l de la Terre, elle devenait donc la première planète extrasolaire confirmée... Cependant la revendication fut retirée en 1992 à cause de la qualité insuffisante des données pour confirmer la découverte. Mais en 2002, la preuve de son existence fut considérablement renforcée par les nouvelles mesures faites à l'observatoire McDonald par Artie Hatzes et ses collaborateurs.

Le 30 septembre 2006, en collaboration avec le réalisateur Jean-Jacques Beineix, le CNES diffusa simultanément sur les ondes de la chaîne TV ARTE et dans un radiotélescope de la station d'Issus-Aussaguel (près de Toulouse) une émission télévisée intitulée "Cosmic Connexion". L'idée de l'émission est d'envoyer un message à d'hypothétiques extraterrestres habitants l'une des deux planètes orbitant autour d'Errai. Ce fut le premier message de télévision adressé à de probables extraterrestres qui entama un voyage interstellaire à la vitesse de la lumière.

 

http://download.pro.arte.tv/archives/fichiers/02258218.pdf

 

* Du fait de la précession des équinoxes Gamma Cephei est l'étoile visible à l'œil nu qui remplacera α Ursae Minoris comme étoile polaire nord de la Terre. Elle deviendra plus proche du pôle nord céleste que α Ursae Minoris autour de l'an 3000, et sera à son point le plus proche aux environs de l'an 4000. Le "titre" passera à Iota Cephei (ι Cephei, Alvahet ou Alvahat) aux environs de l'an 5200...

Parcours du pôle nord céleste parmi les étoiles, dû à la précession :

600px-Precession_N.gif

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mamé-rêve !... :be: :be: :be:

 

Ecliptic : as-tu vu le film américain de science fiction de Peter Berg "Battleship", sorti en 2012, qui raconte l’histoire d’un message envoyé vers la première exoplanète découverte ? J’espère qu’en 2051 les téléspectateurs des deux planètes orbitant autour de Gamma Gephei Ab n’auront point la même réaction !... :o :o :o Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Battleship_(film) .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.