Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Allez ,petit quizz pour la soirée ;

Je suis la dernière découverte à avoir été mis ,dans un groupes d'étoiles très fermé situé à 65 année lumière . Qui suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colorisation :

Allez ,petit quizz pour la soirée ;

Je suis la dernière découverte à avoir été mis ,dans un groupes d'étoiles très fermé situé à 65 année lumière . Qui suis je ?

 

@Ecliptic, j'avais pas la réponse, j'ai juste trollé pour essayer d'avoir un indice sur la déclinaison :p... Le mérite revient uniquement à Mamé et à Roger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger, je n'ai pas vu ce film. Pourvu que nos initiatives dans ce domaine ne se retournent pas contre nous un jour ?

Cest tout à fait le thème de ce film !... Il fait d'ailleurs référence, au début du film, aux pauvres amérindiens qui ont été décimés par les horribles conquisators espagnols !... :mad::mad::mad:

 

Et puisque tu aimes l'histoire, Ecliptic, sache qu'au moment où les extra-terrestres arrivent à couler le destroyer moderne de l'US Navy bourré d'électronique, où se trouve le héros du film, il n'y a plus qu'un seul navire à pouvoir s'opposer à eux : le cuirassé Missouri BB63, le dernier bâtiment de guerre de la Seconde guerre mondiale et contre qui les extra-terrestres ne peuvent rien car il n'y a pas d'électronique à bord pour guider ses redoutables obus gigantesques !... Pour ceux qui l'ignoreraient c'est à bord du cuirassé Missouri que fut signée le 2 septembre 1945 en rade de Tokyo la capitulation du Japon, mettant fin à la Seconde guerre mondiale.

 

800px-Missouri_post_refit.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Roger, pour toi qui aimes les détails historiques je t'ai retrouvé ceci entendu dans un reportage Tele :) :

"Sur l'exemplaire destiné au Japon, le représentant du Canada signa en dessous de son nom alors qu'il aurait dû signer au-dessus. Il en résulta que cette signature et toutes les suivantes furent décalées. Quand les représentants japonais reçurent l'acte, ils firent remarquer que cette situation n'était pas diplomatiquement acceptable. Mac Arthur et les autres signataires s'en étaient déjà allés. Son chef d'état-major prit alors l'initiative de corriger l'acte à la main."

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/histoire-seconde-mondiale-sujet_66914_170.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Roger, pour toi qui aimes les détails historiques je t'ai retrouvé ceci entendu dans un reportage Tele :) :

"Sur l'exemplaire destiné au Japon, le représentant du Canada signa en dessous de son nom alors qu'il aurait dû signer au-dessus. Il en résulta que cette signature et toutes les suivantes furent décalées. Quand les représentants japonais reçurent l'acte, ils firent remarquer que cette situation n'était pas diplomatiquement acceptable. Mac Arthur et les autres signataires s'en étaient déjà allés. Son chef d'état-major prit alors l'initiative de corriger l'acte à la main."

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/histoire-seconde-mondiale-sujet_66914_170.htm

Merci pour ce lien Interet Yui.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petit quizz pour la soirée ;

Je suis la dernière découverte à avoir été mise, dans un groupes d'étoiles très fermé situé à 65 années lumière. Qui suis je ?

Bonjour Snake le Ch'timi, :)

 

Il semblerait que ton "petit quizz pour la soirée" soit plus ardu que prévu.:o :o :o

 

Pourrais-tu nous communiquer un premier indice ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le nom de l'ingénieur mécène qui a contribué au projet d'un grand observatoire européen au 20ème siècle ?

Bonjour Ecliptic, :)

 

Ce mécène ne serait-il point Assan Dina qui a financé la construction de l'Observatoire de Haute-Provence à Saint-Michel dans les Basses-Alpes ?

 

Voir : http://hermetism.free.fr/Avenieres/avenieres%20105.htm

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, il s'agit bien de l'ingénieur passionné par les nouvelles technologies, bâtisseur de centrales hydroélectriques Assan Dina (1871 - 1928) et de son épouse Mary Shillito. Pour appuyer sa réflexion philosophique dans le domaine macrocosmique, Assan Dina souhaite développer un ensemble d'instruments géophysiques pour scruter la terre et le ciel, afin de lever un coin du voile recouvrant l'Univers et sa compréhension. Tandis que nous sommes en pleine guerre, en 1916, il voit grand et veut faire construire un triple ensemble sur le mont Salève en Haute Savoie qui serait doté d'une lunette astronomique, d'un laboratoire météorologique et d'un observatoire sismologique des plus perfectionnés.

Vers 1920, le général Gustave Ferrié (1868 - 1932) et le jeune astronome André Danjon (1890 - 1967) constatent le retard considérable de la France dans le domaine de l'astrophysique. Ils conçurent donc le projet d'un observatoire d'astrophysique qui serait ouvert à tous les astronomes français. En 1922 le général Ferrié rencontre Assan Dina par l'intermédiaire du colonel Émile Delcambre. Il y a convergence d'intérêt entre eux, et le riche industriel Assan Dina est prêt à le financer. Le couple Dina veut créer un grand observatoire privé comme celui de Nice ou ceux des États-Unis avec une fondation indépendante de l'État et de l'astronomie officielle conseillée par d'éminents physiciens et astronomes. En 1923, André Danjon remet au général un avant-projet d'organisation d'un observatoire d'astronomie physique. Dès 1924, il apparaît qu'un grand télescope ne peut convenir au ciel continental de la Salève. Après études des conditions météorologiques, la région de Forcalquier s'avère être la meilleure. Réticent au départ, Dina accepte la proposition d'installer le grand télescope dans les Alpes de Haute Provence comme suggéré en 1923 par Ernest Esclangon (1876 - 1954). Les Dina acceptent la demande d'instruments de Danjon et s'entendent avec Delloye, le directeur de la Manufacture des Glaceries de Saint-Gobain, pour mettre à l'étude le plus grand télescope de l'époque. Dina nomme André Couder (1897 – 1979) chef de service du laboratoire (taille des miroirs).

La mort prématurée d'Assan Dina, en 1928, semble devoir mettre un terme au projet. Le dossier étant prêt lorsque le CNRS fut créé par le Front populaire en 1936, l'Observatoire de Haute Provence fut le premier laboratoire a être fondé par cet organisme. L'OHP resta longtemps le plus grand observatoire européen.

 

http://www.obs-hp.fr/preprints/pp156/pp156.pdf

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

Le mardi 11 mai 1937 a eu lieu un passage très exceptionnel de Mercure devant le disque du Soleil. Auparavant le précédent passage identique de Mercure devant le disque du Soleil remontait à 595 ans auparavant (très précisément le lundi 21 octobre 1342), et le suivant n'aura lieu (après celui du 11 mai 1937) que 671 ans plus tard (très précisément le vendredi 13 mai 2608). En quoi ce passage de Mercure devant le disque du Soleil du 11 mai 1937 était-il exceptionnel ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transit rasant de Mercure, visible que pour certains et invisible pour d'autres .

Bravo Snacke le Ch'timi,

 

Il s'agit en effet d'un passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil.

 

Concrètement cela signifie qu'à aucun endroit sur Terre quelqu'un n'a pu voir la totalité du tout petit disque noir de Mercure se profiler entièrement devant le Soleil, tout au plus fut-il visible partiellement depuis les régions Antarctiques, la partie Sud de l'Afrique, l'Inde, l'Indonésie, l'Indochine et l'Ouest de l'Australie.

 

A l'Observatoire de Paris même il n'y eut qu'un rapprochement partiel à 09h 00m 45s (Temps Universel) où le bord Nord de Mercure était à seulement 4,7" d'angle du bord Sud-Est du Soleil

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage, je les renvoie à mon sujet sur Webastro "Les deux événements astronomiques exceptionnels de l'année 1937" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59106)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : tu peux poser ton nouveau quizz, Snake. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ,petit quizz pour la soirée ;

Je suis la dernière découverte à avoir été mis ,dans un groupes d'étoiles très fermé situé à 65 année lumière . Qui suis je ?

 

Bonjour à tout le monde,

Snake, s'agit-il de CFBDSIR 2149-0403 dans le groupe mouvant AB Doradus ?

 

Ouh la la les gars vous voulez pas ralentir un peu ? J'ai déjà pas pigé la question, alors la réponse c'est pas mieu... A moins que je sois seul dans ce cas ? ...

 

Un peu d'explication (par le poseur de questions ou le trouveur de réponses) seraient surement utiles pour les connaissances de chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le passage du 11 mai 1937, mérite-t-il vraiment le titre de "passage" ?... Ce ne fut en réalité qu'un "passage tangentiel" car à aucun moment la totalité du disque de Mercure ne s'est détaché entièrement sur le Soleil. Ce ne fut vraiment qu'un "passage partiel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au sujet de cfbdsir2149 (version courte ),découverte le 14 novembre 2012 ,on pense que sa serai une naine brune ,se trouvant dans un groupe composé de 30étoiles nommées "groupe mouvant ab doradus "situé à 65 al ,le nom du groupe est celui du système multiple ab doradus compris dans les 30étoiles . C'est l'objet libre le plus proche de nous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popov d'avoir mis les liens , par moment ,j'oublie d' argumenté mes réponses (même sans pouvoir mettre les liens quelques infos sont toujours bienvenue ) . Merci pour ce petit rappel , encore toute mes excuses à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'explication (par le poseur de questions ou le trouveur de réponses) seraient surement utiles pour les connaissances de chacun ;)

Bonjour Popov, :)

 

J'approuve totalement ce que tu as dit : le "trouveur" de la question posée et surtout le "poseur" de la question, quand il valide la bonne réponse, devraient systématiquement donner une référence afin que tout le monde puisse améliorer ses connaissances (lien Internet ou référence d'un livre ou d'une revue). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger 15 ,j'approuve popov aussi ,car après relecture de mes quizzs ,mes réponses sont sans argumentations . Ce qui est très dommage pour ceux qui relisent . Bien que je ne peux mettre de lien ,dorénavant je ferais mon possible pour argumenté et expliquer ma réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.