Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'ai un petit quizz, un peu plus costaud qui fera travailler les neurones (hi hi ). Donc si personne n'a de quizz ?

Eh bien, vas-y Snake !... (hé, hé, hé... :D :D :D ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fus observée grâce au vla ,unique en ces temps moderne ,je fais peut être partie des objets énigmatiques observés en 1670 et en 1918 . Qui suis-je ? Et pourquoi suis-je particulière ?

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

coucou, un petit coup de peinture en passant :)

Je fus observé grâce au vla, unique en ces temps modernes, je fais peut-être partie des objets énigmatiques observés en 1670 et en 1918 . Qui suis-je ? Et pourquoi suis-je particulière ?

Est un mâle ou une femelle :be: ?

 

 

Observé par le Very Large Array hum ? C'est de la radio astronomie ça ;) objet lointain certainement...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en couleur de l'énigme proposée par Snacke le Ch'timi :

Je fus observée grâce au VLA, unique en ces temps moderne, je fais peut être partie des objets énigmatiques observés en 1670 et en 1918 . Qui suis-je ? Et pourquoi suis-je particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 (yui et Roger15)pour cette mise en couleur ,si il le faut ,j'ai des indices pour plus tard biensur (hi hi )(si mon quizz est résolu en 2 réponses ,j'aurais l'air bête après ces paroles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en couleur de l'énigme proposée par Snacke le Ch'timi :

Je fus observée grâce au VLA, unique en ces temps moderne, je fais peut être partie des objets énigmatiques observés en 1670 et en 1918 . Qui suis-je ? Et pourquoi suis-je particulière ?

 

Bonjour,

 

Objet de Sakurai (V4334 Sgr)?

Sursaut stellaire d'étoile moribonde (naine blanche), se manifestant pas un flash stellaire très intense, phénomène observé en 1670 et 1918 sur d'autres étoiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin voilà ,j'ai l'air bête maintenant (hi hi ) félicitation starac ,c'est bien l'objet de sakurai , étoile de la constellation du sagittaire observé le 7 avril 2005 . Elle fut découverte par un japonais en 1996,bien que étoile éteint ,sa magnitude augmenta brusquement . De ce fait pas mal de théorie durent être revue . Ce phénomène rappela les 2 phénomènes qui furent observés en 1670et 1918 ,bien que sa reste une supposition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Starac ;)

 

Pour la novae lente de 1670, je propose CK Vul :

http://spider.seds.org/spider/Vars/n1670Vul.html

 

Celle de 1918 est cité dans le lien wiki anglais de V4334 Sgr : V605 Aquilae

http://en.wikipedia.org/wiki/Sakurai's_Object

 

Ce serait des étoiles cataclysmiques dont le gain de luminosité serait très important et correspondrait à la formation d'une naine blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus d'info ,comme je peux pas mettre de lien ,taper sur google "l'étoile de sakurai" ensuite allez à la 3 ème page c'est intitulé "mort et renaissance d'une étoile ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snake, c'est probablement cette page ?

http://fr.clearharmony.net/articles/200504/19485.html

 

Mais d'où vient ton cassiopée ?

C'est pas pour t'embèter, mais mon CK Vul collait si bien à la novae de 1670 ...

 

Edit et regrillé, voici le lien de Snake pour l'explosion de Cassiopée :

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=968

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov ,ton lien Clearharmony est pas mal ,mais je pense que le mien est plus bas sur la page . Il est plus détaillé quand au théorie qui était mis en place et qui a fallut revoir . Merci d'avoir mis les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov ,contrairement aux novae (qui ont des sursauts de magnitude grâce à leur voisine ). La particularité de l'objet de sakurai est qu'elle est seul ,son sursaut est causé par une dernière réaction fait en son coeur . Donc elle ne peut être classé en tant que nova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc pas clair Snake (au moins dans ma tête :p). Pour synthétiser :

 

- L'objet de Sakurai V4334 Sgr est une novae atypique et concerne une naine blanche.

http://www.aavso.org/vsots_v4334sgr

 

- CK Vul de 1670 est une novae atypique et concerne une naine blanche.

http://spider.seds.org/spider/Vars/n1670Vul.html

 

- Cas A ou SN 1667 (encore que la date est discutée) est une supernovae et son rémanent est une étoile à neutron.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassiopeia_A

 

D'où un rapprochement plus évident entre les deux premiers !

 

J'ai pas lu toutes ces dizaines de pages, mais le lien que tu as vu entre l'objet de Sakurai et la Cas A ne me parait pas le plus logique :?: et me fais meme me demander si c'est pas une erreur d'interprétation de celui qui l'a écrit (j'ai pas dit que les sites internet disent des bétises, ... quoi que ... :be:)

 

Avis autres bienvenue !

 

Malgrés que Mr starac a trouvé vite fait bien fait ,j'espère que ce fus une petite découverte pour certains .

ben moi je m'ennuie pas avec cette question. Après une journée bien chargée, elle fait du bien :D

C'est un peu un quizz à tirroir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov oui ,c'est vrai surtout que en général ils ont été classés en tant que nova au départ ,donc le rapprochement est plus évident avec ck vul.

L'objet de Sakurai n'est pas une novae classique, ok, mais c'est encore moins une SN !

 

Un petit complément concernant la supernova du 8 juin 1918 dans la Constellation de l’Aigle : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32200

Merci Roger pour ton lien super intéressant (comme toujours en fait ;)).

Au moins sur celle là tout le monde est d'accord.

 

Bon faut que je file, à plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement popov , tu as raison je vient de trouver un lien en anglais qui place ck vul avec l'objet sakurai dans le même type de phénomène ,désolé pour cette erreur de ma part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en couleur de l'énigme proposée par Snacke le Ch'timi :

Je fus observée grâce au VLA, unique en ces temps moderne, je fais peut être partie des objets énigmatiques observés en 1670 et en 1918 . Qui suis-je ? Et pourquoi suis-je particulière ?

 

Planté, Roger !

"modernes" était correctement orthographié et ne l'est plus...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planté, Roger !

"modernes" était correctement orthographié et ne l'est plus...:cry:

Bonsoir Mon Cher Toutiet, :)

 

Effectivement, je me suis lamentablement planté !... :cry: :cry: :cry:

 

J'en demande humblement pardon à Snake le Ch'timi... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement popov , tu as raison je vient de trouver un lien en anglais qui place ck vul avec l'objet sakurai dans le même type de phénomène ,désolé pour cette erreur de ma part .

 

Si tu avais fait tout seul le rapprochement, tu es tout excusé. On touche quand meme à des phénomènes qui se ressemblent un peu, arrivés en même temps (1670 pour la curieuse novae et 1660 à 1680 pour la SN, sacré hasard...) et pas très médiatiques. En plus les ressources ne courrent pas les rues, surtout en français. Si c'était un rapprochement erroné que tu as lu quelque part, y'aurait pas débat, ce serait encore moins ta faute.

 

En tout cas cette question m'a fait faire pas mal de recherches. La petite heure que ça m'a pris a été tout sauf perdue ! Merci Snake ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet ,il me semble que la tu fais erreur Roger15 à repris mon texte ,alors que yui me l'a corrigé (d'ailleurs entre les deux mises en couleur les textes sont différent je l'ai modifié ),donc l'erreur vient de moi .

Roger 15 tu n'a point de raison à t'excusé car ,tu a repris le texte que j'avait modifié avec la même erreur de ma part à moderne . Regarder la différence entre celui de yui et celui de Roger (qui a repris mon texte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Cher Snake de m'avoir disculpé d'être à l'origine de la faute à "ces temps moderne". Il n'empêche que j'aurais quand même dû la repérer et la corriger. Mais, ça a dû donner un peu de bonheur à Toutiet d'avoir fait remarquer publiquement cette faute... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger 15 , oui peut être tout comme Mr toutiet aurait dut remarqué que mon texte de départ avait changé comparaît à celui de yui ,et que toi tu a juste fait un copier mais bon on peut être bon en français ,mais peut être que la vue est moins bonne (hi hi hi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.