Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Mes hommages du soir,

j'attends la question du pos 3500 et 4000 avec impatience :be:

et merci Yui pour cette question,

Kourou, ca m'a fait beaucoup rire

Bonnet de nuit a tous

Bon ben voilà je crois qu'on fait le tour (de la question 3 000) :D

Encore bravo Sobiesky :cool:

Il reste la question de Newbie en suspens :)

A demain !

faut que je file car j'ai moi aussi des trucs en suspens du coup :confused: !!

Bien que travaillant dans ce domaine (plus ou moins directement), je ne connais pas tout le parc éolien ;)

Saucisses? Toulouse? Ou cassoulet?

Pierre

Réponse qui n'intéresse en fait que moi:

pas de neige mais pas de bus scolaire non plus pour amener ma descendance au temple republicain du savoir.

Les helices etaient celles de l' A380 donc la saucisse bien de Toulouse :)

le Greenwich appartient au ciel , le géodésique a la Terre..c est ce que j'ai compris aussi

et si nous finnissions cette chose ?

http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/meridien-greenwixh.pdf

en désaccord avec l autre lien ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_de_Greenwich

avec GOOgol earth , on a du mal...

j y vais jusqu 'au bout

je fais un CC de :http://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages2/221.html#meridgreen

Méridien céleste d'un lieu. Demi-grand cercle de la sphère céleste contenant les pôles célestes vrais et le zénith du lieu (voir Verticale d'un lieu). Par extension, demi-plan contenant ce demi-grand cercle. Méridien de Greenwich. Méridien terrestre passant par l'observatoire de Greenwich. Le méridien de Greenwich est maintenant remplacé, en tant que méridien origine, par le méridien terrestre origine.

Méridien des éphémérides. Méridien fictif qui occupe à chaque instant la position qu'aurait eue le méridien terrestre origine si la Terre avait tourné avec une vitesse angulaire constante. Sa longitude par rapport au méridien terrestre origine est égale à -1.002 7379 DT où DT= TT - UT1. Tous les calculs astronomiques effectués en utilisant le Temps terrestre TT et se rapportant au méridien des éphémérides sont identiques, formellement, à ceux effectués en utilisant UT1 et se rapportant au méridien terrestre origine.

Méridien d'un astre. Demi-grand cercle de la sphère céleste contenant les pôles de l'astre.

Méridien terrestre d'un lieu. Demi-grand cercle de la sphère céleste géocentrique contenant les pôles terrestres et dont le demi-plan passe par le point considéré.

Méridien terrestre origine. Méridien terrestre, proche du méridien de Greenwich, défini conventionnellement par les coordonnées de points de la surface terrestre.

c est un peu mieux et plus clair...:b:

j y vais jusqu 'au bout

Bravo, c'est à cela que l'on reconnait les champions :closedeyes:

Méridien céleste d'un lieu. Demi-grand cercle de la sphère céleste contenant les pôles célestes vrais et le zénith du lieu

Pour "Au mois de juin je triomphe dans le ciel étoilé" de la question 3 000, c'était ça l'indice : le passage de la constellation de la couronne boréale au méridien :)

Bon moi je n'ai toujours pas bien pigé cette notion, par contre elle a été fatale dans la résolution de l'énigme car y en a par ici qui avaient tout de suite fait le lien :b: encore chapeau :)

Je crois avoir compris que chez nous dans l'hémisphère nord le méridien est au Sud.

Et là j'ai trouvé de quoi potasser :

"Passage au méridien. - Chaque étoile dans sa révolution diurne (Le Jour et la Nuit) traverse deux fois le plan méridien : la première fois au point le plus élevé de sa courbe diurne, c'est le passage supérieur ou la culmination de l'étoile; la seconde fois au point le plus bas de la même courbe, c'est le passage inférieur.

Si 'on observe une étoile qui se lève, on la voit monter depuis son lever jusqu'à son passage supérieur, puis descendre jusqu'à son coucher; son passage inférieur a lieu au-dessus de l'horizon. "

http://www.cosmovisions.com/passage.htm

ALors il reste encore la question de Newbie :)

Je vais tenter de faire le récap des pistes...

Bon, je vais essayer de vous poser ma question, sans trop, ni trop peu de détails.

Découvert il y a de nombreuses années, j'ai été immédiatement baptisée d'un nom prestigieux.

Malheureusement je ne suis finalement qu'un objet comme il y en a des milliers d'autres. Malgré cela je conserve envers et contre tous mon prestigieux nom.

Je suis devenu ce que l'on appelle un "piège à débutants".

Mais aqui suis-je donc?

Encore une fois qu_estion facile pour ceux qui pratiquent vraiment l'observation et lisent.

Ce n'est pas :

-la planète Pluton,

-l'étoile du Berger

-une nébuleuse planétaire

-une comète

-Andromède

On va trouver !!

Modifié par yui

Pas tout a fait Yui,

le meridien, et meme ton meridien car chacun a son meridien a lui est une ligne qui par du nord, passe par le point juste au dessus de ta tete, cad le zenith et continu vers le sud.

L'interet de connaitre l'heure du passage au meridien d'un astre concerne le moment optimal pour l'observer.

En effet , lors de son passage au meridien, l'astre est au plus haut dans le ciel,

donc en principe, moins de turbulence, car moins d'atmosphere a traverser moins de parasitage etc..

regarder ici

http://www-obs.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/animations_interactives/ts_ar_ah.html

et ça

http://www.uel.education.fr/consultation/reference/physique/astrophy/observer/chapitre1/souschapitre1/section4/page2_1.html

on avance..

c est à ça que l on reconnait un chef :rolleyes:

le méridien, c est la ou on est..ou on habite..a un temps T'

si tu bouges de 1 metre..c est plu sle même

mais il est toujours au SUD.

voir les heures de levées /coucher/et aux méridiens ..des revues astro

le méridien est donné pour , comme d habe..un parisien ..les povres.avec leurs lumières..

Modifié par perefog

la question de Newbie..

un quasar? bof...

c est un truc que l on croit être ça et qui est autre chose...quand on débute on a souvent du matériel de M....(Misère )

on croit voir et on voit rien...ou on voit rien et y a quelque chose..

un nom Prestigieux ?...

les dentelles du cygne..c est beau..

un nain dice sera bienvenu..

je remet la question ici..

Découvert il y a de nombreuses années, j'ai été immédiatement baptisée d'un nom prestigieux.

Malheureusement je ne suis finalement qu'un objet comme il y en a des milliers d'autres. Malgré cela je conserve envers et contre tous mon prestigieux nom.

Je suis devenu ce que l'on appelle un "piège à débutants".

Mais aqui suis-je donc?

Encore une fois qu_estion facile pour ceux qui pratiquent vraiment l'observation et lisent.

Modifié par perefog

Toujours pas de réponse ou d'indice?

Allez, je vais vous réveiller le quizz, moi!

Une petite facile pour remobiliser les troupes et faire appel à votre cul-ture!

Je suis bien trop longue pour être une star du X, et pourtant plus courte que celle de Rocco.

Je suis?

:Puy2:

si Lassilla en rajoute.

une queue cométaire? (facile , trop )

je sais que la réponse est simple..et délicate..commepar exemple la baguette du sourcier, du boulanger, du chef d'orchestre..du genre a remuer les foules.:p

comme avec Newbie ,qui nous plonge dans le noir du ciel.

je fouine dans mes cartes..alors que y a pas besoin de lunettes...

c est énervant ça :cry:

c est même pas une circumpolaire..c est pire:wub:

Toujours pas de réponse ou d'indice?

Allez, je vais vous réveiller le quizz, moi!

Une petite facile pour remobiliser les troupes et faire appel à votre cul-ture!

Je suis bien trop longue pour être une star du X, et pourtant plus courte que celle de Rocco.

Je suis?

:Puy2:

J'ai une proposition élégante et scientifique:

la longueur d'onde de la lumiere visible,

ou alors la raie d'emission de l'hydrogene à 21 cm

plus longue que celle du rayonnement X

mais bien plus petite quand meme que l'atribut de Rocco

Modifié par Sobiesky

Ah!

Je savais que c'était trop simple pour résister à Sobiesky :xd:

Effectivement, c'est bien la raie de l'H neutre à 21cm, raie fondamentale pour l'étude des galaxies... :D

Allez, une autre!

Petit problème de couleur: le commun des mortel me connait rouge ou blanc, mais si je suis noir, je m'effondre...

Je suis?

Pour méditer tout en restant dans le dress-code:

"fL4GPavajhI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:D

Modifié par Lasilla

Ah!

Je savais que c'était trop simple pour résister à Sobiesky :xd:

Effectivement, c'est bien la raie de l'H neutre à 21cm, raie fondamentale pour l'étude des galaxies... :D

Félicitation Lasilla, la question etait finement posée :)

Non.

J'ai reformulé, mais une naine blanche ne peut pas s'effondrer en trou noir, sauf mécanisme d'accrétion.

Donc pas bon. ;)

On peut pas gagner à tout les coups ;)

Bon, s'agit il quand meme d'un effondrement gravitationnel ?

Pas du tout Perefog, tu es très très loin, là.

La réponse est simple... Si on y pense! :p

Et c'est une énigme aussi sérieuse que les autres, crois-le bien ;)

je n ai aucun doute sur le sérieux de ta question..mais la simplicité demande de l'intelligence..et elle n est pas toujours à l'heure quand il le faudrait...(je parle pour moi :be: )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.