Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

c'est bon Popov tu peux parler, c'était une blague :D

 

C'est cool. J'étais déjà entrain de me créer un compte sur Astrosurf...

 

Je reviens vite pour corriger une erreur :

 

Par contre c'est un vrai musée ambulant avec toutes ces médailles :be:

Mais ne paraissent pas des médailles militaire :?:

 

Et bien si, ce sont majoritairement des médailles militaires.

Tant mieu si mon erreur a mis sur la bonne piste !

 

Près de l'épaule gauche la médaille de héro de l'Union Soviétique

hero2.jpg

 

Et juste en dessous une collection de médailles de campagne.

 

Sur la partie droite du torse, principalement les ordres militaires.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Une petite énigme pour commencer la journée :

 

51 ans avant la découverte de Neptune, j'ai observé deux nuits de suite cette planète, remarquant son déplacement, mais croyant à une erreur de ma part je n'ai pas fait une troisième observation qui aurait été décisive. C'est moi qui aurait été le découvreur et non Le Verrier qui n'était même pas né à l'époque. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Tout d'abord, je voudrais dire à l'ami Whiston :) que je suis très heureux de le revoir poster sur le "QAC" (d'ailleurs Whiston, c'est en pensant à toi que j'avais posé l'énigme concernant les propos attribués à Charles Bolden, l'administrateur de la NASA, au message #30437, page 1218 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1218 ; pourrais-tu nous donner ton avis sur cette curieuse demande aux habitants des États-Unis de prier si un astéroïde devait frapper les USA dans les trois semaines ?)

 

Sinon, pour l'énigme actuelle, je crois bien que Chab a donné une réponse correcte, mais ce sera à toi, Whiston, de le confirmer... :) Voici deux pages extraites de l'Astronomie Populaire de François Arago, publiée à titre posthume entre 1854 et 1857, qui concernent cette ancienne observation de Neptune 51 ans avant sa découverte officielle :

 

(voir Astronomie Populaire de François Arago, tome IV, publié en 1857, Livre XXXI "Neptune", Chapitre IV "Anciennes observations de Neptune", pages 523 et 524) :

 

astronomiepopula04arag_0541.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0542.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Et bien si, ce sont majoritairement des médailles militaires.

Tant mieu si mon erreur a mis sur la bonne piste !

...

Et juste en dessous une collection de médailles de campagne.

 

Sur la partie droite du torse, principalement les ordres militaires.

 

Tenez, un autre exemple:

 

Dmitri_Ustinov04.jpg

 

:violon: mon bôôô sapin, mon bôôô sapiiin .... (encore un peu et il aurait fallu les accrocher sur le dos :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, chab :), ce n'est pas Joseph-Jérôme de Lalande.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Ah bon ???... Tu en es sûr et certain Whiston ? Je suis très curieux de savoir à qui tu penses (avec si possible une référence incontestable qui prouverait que François Arago avait eu tort... ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planté, Roger !

"modernes" était correctement orthographié et ne l'est plus...:cry:

 

Re-erreur : moderne était mal orthographié mais avait été corrigé par Yui sur sa première colorisation en petits caractères.

Roger15 n'y est donc pour rien.

Non mais.

:)

FiX19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ecliptic :), ce n'est pas Delambre.

 

Non Roger :), tu fais la même erreur que chab et qu'Arago (qui ne précise pas dans le livre que tu nous montres).

 

Joseph-Jérôme Lalande (1732-1807) était trop malin et trop expérimenté pour avoir fait une telle erreur :be:. D'ailleurs en 1795, il était en fin de carrière et n'observait pratiquement plus comme il était directeur de l'Observatoire de Paris.

 

C'est son neveu Michel Lefrançais de Lalande (1766-1839), célèbre associé de son tonton, qui a fait l'impardonnable erreur.

 

Pour ce qui est de Bolden, tout ça c'est de l'esbrouffe, du pipeau. Bolden est obligé de pleurnicher :cry: pour avoir des fonds car le Congrès veut couper dans les crédits. C'est toujours la même histoire, il faut faire peur aux gens pour avoir des sous. Brian Marsden avait fait la même chose et ça a marché. C'est grâce à lui que les Etats-Unis ont ouvert le porte-monnaie pour financer les grands surveys actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-erreur : moderne était mal orthographié mais avait été corrigé par Yui sur sa première colorisation en petits caractères.

Roger15 n'y est donc pour rien.

Non mais.

:)

FiX19

Merci François-Xavier, le Corrézien. :be: :be: :be:

 

Que veux-tu ? Je me demande pourquoi Toutiet passe tout son temps (et une bonne partie de son énergie) à traquer impitoyablement les fautes de grammaire, d'orthographe ou de frappe qu'arrivent à commettre inévitablement tous les posteurs de messages sur Webastro ? Un début d'explication serait que le dénommé Toutiet, s'il était excellent en mathématiques et en sciences était très moyen en langue française. A force de se faire "remonter les bretelles" par ses professeurs sur cette faiblesse, il est devenu un "crac" en la matière et se venge en montrant que lui ne fait, parait-il, jamais de fautes d'orthographe ou de grammaire (en fait, ça lui arrive, je l'avais fait remarquer il y a plus d'un an où il avait fait pas moins de deux fautes dans le même message !... ;) ). :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une contre-verse aussi

 

le grand Gallilée aurait aperçu Neptune en 1612:)

C’est l’hypothèse que souhaite vérifier le Pr David Jamieson, de l’Université de Melbourne, en Australie, qui a épluché les manuscrits de Galilée où il notait les positions des astres observés dans le ciel. La nuit du 28 janvier 1613 Galilée signale que la position de l’«étoile» (à la place de Neptune) s’est déplacée par rapport à une autre étoile. Or c’est justement le propre des planètes de bouger par rapport aux étoiles. L’œil du physicien australien a également été attiré par un point noir sans annotation dans les notes du 6 janvier 1613 qui correspond à la position de Neptune.

David Jamieson suggère ce point a été ajouté a posteriori, Galilée se doutant que l’étoile était en fait une planète. Pour le vérifier, des chercheurs de l’université de Florence, en Italie, qui ont déjà étudié les manuscrits de Galilée, vont essayer de dater le point noir d’après les éléments de l’encre.....

cela risque d'enfaire couler, de l'encre;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Bolden, tout ça c'est de l'esbrouffe, du pipeau. Bolden est obligé de pleurnicher :cry: pour avoir des fonds car le Congrès veut couper dans les crédits. C'est toujours la même histoire, il faut faire peur aux gens pour avoir des sous. Brian Marsden avait fait la même chose et ça a marché. C'est grâce à lui que les Etats-Unis ont ouvert le porte-monnaie pour financer les grands surveys actuels.

Merci Whiston pour ton analyse, que je partage totalement. :)

 

Maintenant, quel a été l'impact des déclarations inquiétantes de Charles Bolden sur les citoyens de l'Amérique du Nord ? Ce serait bien que VNA, Benoît et Julie la Québécoise nous indiquent cela. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, chab :), ce n'est pas Joseph-Jérôme de Lalande. Quant au fils Herschel, John, il avait trois ans :be:.

 

observations de M. Nicolo Cacciatore et de M. Wartmann ?

 

Par contre, je cite wikipedia :

 

Neptune est également observée par Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) le 10 mai 1795 et par John Herschel, fils de William Herschel (qui a découvert Uranus), sans rien noter de particulier. La planète semblant échapper aux astronomes, la découverte reviendra à deux mathématiciens.

 

Donc bien 51 ans avant la decouverte par le Verrier......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecliptic, les deux observations de Neptune par Michel Lefrançois de Lalande sont bien celles du 8 et du 10 mai 1795. L'astre avait bougé et le neveu aurait dû être plus vigilant. Il a mis ça sur une erreur de sa part sans vérifier = découverte importante ratée.

 

Arago dans son livre ne précise pas que c'est Michel et non Joseph-Jérôme, qui portaient le même nom, qui a fait l'observation. C'est la raison pour laquelle on croit souvent que c'est le vieux :be: qui a fait l'erreur de jugement. Trop malin :be: le vieux pour se tromper. Il suffit de lire le livre que Simone Dumont lui a consacré pour savoir qu'il se trompait (quasiment) jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nicolazs :), il ne faut pas prendre ce que dit Wikipédia pour argent comptant. J'ai dit plus haut que John Herschel avait trois ans :be: en 1795 et qu'il ne risquait pas de découvrir Neptune.

 

Cacciatore et Wartmann n'ont rien à voir avec cette histoire. Eux sont connus pour avoir observé des astres non identifiés dans les années 1810. Ce pourrait être des astéroïdes, mais leurs observations ont été trop parcellaires pour être associées à des objets précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joseph-Jérôme Lalande (1732-1807) était trop malin et trop expérimenté pour avoir fait une telle erreur :be:. D'ailleurs en 1795, il était en fin de carrière et n'observait pratiquement plus comme il était directeur de l'Observatoire de Paris.

 

C'est son neveu Michel Lefrançais de Lalande (1766-1839), célèbre associé de son tonton, qui a fait l'impardonnable erreur.

 

N'oublions pas, mes amis, d'illustrer nos propos :

 

espectadores.net.wp-content.dracula.jpg

 

 

Edit : euh... , pardon... , c'est celle là :

 

220px-J%C3%A9r%C3%B4me_Lalande.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'y perd un peu. Pourrait-on faire un petit rappel du quizz en cours svp ?

Bonjour Snake, :)

 

Eh bien, il n'y en a pas !... Donc tu peux en poser un nouveau si tu le désires. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick, :)

 

Merci d'avoir déterré ce très vieux "topic" sur Webastro. :D :D :D

 

Mais , sur le "QAC" il a été question, beaucoup plus récemment, de cette observation de Neptune par Galilée le vendredi 28 décembre 1612 : voir message #24930, page 998 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=998.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger,

 

Pour des anciennes références, vaut mieux donner le lien direct du message, car pour les pages, ça dépend de l'écran et du nombre de messages affichés par page (tableau de bord)

 

Page 998 chez moi renvoie vers le message # 29911 et suivants, assez loin donc...

 

Cela se fait facilement en cliquant sur le lien du #, en haut à droite de chaque message.

Par exemple: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1588232&postcount=30595

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger,

 

Pour des anciennes références, vaut mieux donner le lien direct du message, car pour les pages, ça dépend de l'écran et du nombre de messages affichés par page (tableau de bord)

 

Page 998 chez moi renvoie vers le message # 29911 et suivants, assez loin donc...

 

Cela se fait facilement en cliquant sur le lien du #, en haut à droite de chaque message.

Par exemple: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1588232&postcount=30595

Certes, Patrick, ton système est excellent pour montrer un message précis (exemple : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1540055&postcount=24930) mais on ne peut alors pas visionner les messages suivants. Par exemple, dans le sujet du CAQ sur la première observation de Neptune par Galilée, j'ai donné des éléments intéressants au message #24933 (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1540070&postcount=24933). Faut-il alors, poster autant de liens que de messages ? Ou alors, est-il possible de mettre un lien qui correspond au bon numéro de page, quelques soient les préférences d'affichages demandées pour chaque page par chaque webastram ? Si cela existe, comment faut-il faire ? :?:

 

Merci d'avance pour ton avis. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.