Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Smith ,bravo c'est bien sa elle fut découverte le 17mai 1902 . Au fond de l'eau après le naufrage du navire le transportant le mécanisme fut très élaboré pour son temps -87 av jC ,c'est le chère commandant Cousteau qui grâce à de la monnaie romaine (c'est pour popov )qui put daté l'époque. C'est un calculateur astronomique et non un cadran solaire . Je trouve que peu importe son inventeur (archimede ,hipparque ou posidonios )il avait énormément de talent .

 

Bonjour Snake :),

 

J'arrive avec du retard, c'est pô juste. La date donnée correspond à celle du naufrage. La machine serait bien plus ancienne. Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'importance de l'inventeur. Savoir de qui est la machine donne la date minimale à laquelle elle a été imaginée, et donc les savoirs possédés à cette époque bien précise. Entre Archimède de Syracuse et Posidonios d'Apamée (contemporain du naufrage) il y a environ 150 ans.

 

Nous ne savions pas qu'une telle machine existait jusqu'à ce quelle refasse surface. Si Cicéron a parlé d'une semblable dans De Re Publica (35 ans postérieur au naufrage), nous n'avions aucune idée de la complexitée qu'elle pouvait avoir. La date d'invention est importante dans ce contexte : si la machine prenait de l'âge, quelles découvertes et réalisations auraient pu être faites dans cet intervale supplémentaire ??? Ces avancées scientifiques nous échappent encore, et peut être nous échapperont toujours...

 

Et encore nous parlons ici de mécanique à travers un exemple bien matériel, qu'en serait il des connaissances astronomiques plus "abstraites" ?

 

Si la machine était d'Archimède, c'est qu'il en savait bien plus que ce qu'il avait bien voulu nous dire. Ou plutot que ce qu'il reste de ses écrits, une bonne partie ayant surement été détruite (ou volée puis perdue comme cela arrivait souvent) lors du sac de Syracuse en 212 avant JC. Des connaissances que nous avons de cette époque, il serait toutefois difficile d'imaginer que l'invention de la machine puisse être plus ancienne encore.

 

Une petite image de la reconstitution. Il faut bien sûr imaginer l'originale avec une structure bois et/ou métal, et non en verre :

 

450px-Antikythera_model_front_panel_Mogi_Vicentini_2007.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, les jeunes, vous êtes en forme ce matin :D

 

Bonjour à tous ,pour ce matin .

Quel est le plus haut télescope du monde ?

mise ne couleur, d'autant que la question se trouve 50 messages plus haut

 

Bonjour popov ,pas d'idées?

Non, je suis encore accroché à la question d'hier soir :be:

Un ballon sonde ???

 

Edit : c'est bien ma veine, voilà que je me fait griller par Roger...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à Michel ,il s'agit bien de Sofia ,télescope infrarouge monter sur Boeing . Sa 1 ère vue à été faite sur Jupiter et m82 ,le 26 mai 2010. Il monte à 14 000m d'altitude (pas mal ). C'est un compromis entre le télescope terrestre et spatial .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de Sofia (contrairement à hubble )est que en cas de panne ,il est réparable aussitôt. Et l'avantage (contrairement au télescope terrestre fixe ) et qui évite les pertes d'infrarouge dut à l'atmosphère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore félicitation à fix19 pour sa grande persévérance ,et ,qui nous a citer pas mal de télescope (hi hi )

 

Grâce à toi je suis devenu incollable sur les télescopes d'altitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fix19 ,c'est pas un piège mais une ingéniosité (hi hi ) . Mes quizz parfois sont simple ,mais parfois ils sont vicieux (hi hi )

 

Sans rancune !

La preuve j'ai mis ton lien en ligne !

 

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photographié avec mon portable dans de très mauvaises conditions d'éclairage sous la coupole du TBL (télescope Bernard Lyot, Cassegrain de 2m, F/D 25, Pic du Midi, 2870m), voici un outil indispensable pour l'opération d'entretien qui a lieu tous les deux ans.

 

attachment.php?attachmentid=22884&stc=1&d=1364462384

 

Quel est l'usage de cet outil ? Poids entre 60 et 80 Kg (j'ai essayé de le soulever, mais pas insisté, car je n'avais pas envie de me bloquer le dos !), hauteur 70/80 cm, diamètre environ 45 cm.

outil.JPG.614306e5254683e479c1d2a22e33cdde.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.