Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Snake, tu n'es pas sympa !... :mad: :mad: :mad:

 

Tu n'as pas répondu à ma proposition au message #30667 posté à 09h55 (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1588678&postcount=30667) où j'avais bien trouvé la réponse !...

 

Bonjour Snake, le Ch'timi, :)

 

Est-il situé sur ou dans un aéronef ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

D'ailleurs, il y a eu un précédent célèbre : c'était le 30 juin 1973 où des instruments d'optique (dont plusieurs télescopes) ont été montés dans le Concorde expérimental 001 pour observer une éclipse de Soleil particulièrement longue (voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_19730630_Concorde001.html).

 

Roger le Cantalien.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger 15 ,désolé je n'avait pas vu ta question ,toute mes excuses . Et j'avait préparé un quizz dans ce sens "quel lieu d'observation à été choisi pour observé une éclipse en 1973.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger 15 ,désolé je n'avait pas vu ta question ,toute mes excuses . Et j'avait préparé un quizz dans ce sens "quel lieu d'observation à été choisi pour observé une éclipse en 1973.

 

Concorde 001 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger 15,désolé je n'avais pas vu ta réponse, toutes mes excuses. Et j'avais préparé un quizz dans ce sens "quel lieu d'observation à été choisi pour observer une éclipse en 1973 ?".

Bonjour Snake, :)

 

Excuses postées = excuses acceptées !... :D :D :D

 

Passe une bonne journée François. :rolleyes:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fix, c'est ça.

 

Cet outil sert précisément à extraire le primaire du barillet après la dépose de l'ensemble barillet/miroir.

 

On l'insère par le trou central du miroir (en faisant très très attention !) ensuite quelqu'un se glisse sous le barillet, ouvre les trois griffes et les bloque.

 

Ensuite, on soulève le miroir pour le placer dans l'anneau de manutention, qui sert à le descendre tout en bas de la tour, au niveau 0, là on va réaliser l'opération d'aluminage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Dimanche prochain, dans trois jours (le dimanche 31 mars 2013) ce sera la date de la fête de Paques pour l'Occident chrétien.

 

En quelle année la fête de Pâques est-elle tombée un dimanche 31 mars pour la dernière fois et quand cela se reproduira-t-il après 2013 ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Avtivité de groupe, pour le loisir ou pour la fortune selon qu'on en joue ou qu'on en devienne professionnel. Pour la pratiquer, vous trouverez ce qu'il vous faut dans le ciel. De quoi parle-je ?

 

Je ne reviens que dans six heures. J'ai congé en PM ;)

 

 

Désolée, :confused: je viens de voir que Roger a posté son quizz pendant que je rédigeais le mien. Faites le sien avant puisqu'il l'a posté avant et vous passerez au mien après, si vous voulez bien :cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, :confused: je viens de voir que Roger a posté son quizz pendant que je rédigeais le mien. Faites le sien avant puisqu'il l'a posté avant et vous passerez au mien après, si vous voulez bien :cool:

Bonjour Julie le Québécoise, :)

 

Je suis sincèrement désolé de t'avoir grillé la politesse. :( Un petit conseil : à chaque fois, avant de poster un nouveau message, je vérifie (sur un autre lien branché sur Webastro) si quelqu'un n'a pas posté un message pendant que je rédigeais le mien. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2002 2024

 

1907, 1918, 1929, 1991, 2002, 2013, 2024, 2086, 2097, 2143, 2154, 2165, 2176, 2211, 2222, 2233, 2244, 2301, 2312, 2363, 2374, 2385, 2396

 

Bonjour et bravo, François Xavier le Corrézien. :be: :be: :be:

 

Pourrais-tu nous indiquer quel moyen tu as trouvé si rapidement toutes ces dates ? :?:

 

C'est en effet en 2002 que la fête de Pâques est tombée le dimanche 31 mars pour la dernière fois (et la fois précédente en 1991), et cela se reproduira pour la prochaine fois le dimanche 31 mars 2024 (et la fois suivante en 2086).

 

Voir sur l'excellent site "PGJ - l'Astronomie, une Passion à Partager" de Gilbert Javaux l'article "Calcul de la date de PÂQUES et Eléments du Comput ecclésiastique" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/paques.htm).

 

Sinon, on pourra regarder avec profit ce qu'en indique Wikipédia (attention, c'est peut-être un peu trop technique ? ;) ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques.

 

Sinon, ce Cher François Arago (1786-1853), dans son "Astronomie Populaire" publiée à titre posthume, à raison d'un volume par année, entre 1854 et 1857 a très bien explicité en termes très simples les dates extrêmes de la fête de Pâques dans le Tome IV, Livre XXXIII "Le calendrier", Chapitre XXXIV "Fêtes mobiles du calendrier ecclésiastique chrétien - Fête de Pâques" aux pages 702 à 705 : http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/702/mode/1up.

 

astronomiepopula04arag_0720.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0721.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0722.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0723.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Chab pour ces deux liens (surtout pour le premier que je ne connaissais pas). :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons maintenant nous plonger dans l'énigme proposée par Julie la Québécoise ;) :

Activité de groupe, pour le loisir ou pour la fortune selon qu'on en joue ou qu'on en devienne professionnel. Pour la pratiquer, vous trouverez ce qu'il vous faut dans le ciel. De quoi parle-je ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo, François Xavier le Corrézien. :be: :be: :be:

 

Pourrais-tu nous indiquer quel moyen tu as trouvé si rapidement toutes ces dates ? :?:

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Retour après repas.

 

Rapide calcul ? Non !

 

Suis tombé par hasard (merci gout-gueule) sur ce lien :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=paques%2031%20mars&source=web&cd=17&cad=rja&ved=0CFAQFjAGOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.dioceserimouski.com%2Fch%2Fpaqueslimit.html&ei=IjNUUYSXH-eu7Aba9oD4Bw&usg=AFQjCNH7y1mJQdGkkP8sYBPpKxmVoYArEw

 

Redoutable.

 

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci à toi François-Xavier le Corrézien pour cet autre lien Internet que je ne connaissais pas non plus. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.