Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Roger :)

Cela n'a rien à voir. Il y a toujours eu des fragmentations d'objets importants. L'objet parent de l'astéroïde Baptistina, soupçonné un moment :be:, d'être le responsable d'une famille d'astéroïdes dont un fragment important serait venu heurter la Terre et tuer les dinosaures, s'est fragmenté il y a plus de 100 millions d'années.

Hephaistos est un objet issu de la ceinture de Kuiper qui est venu dans le système solaire intérieur, suite à des perturbations, et qui s'est désintégré il y a moins de 100 000 ans. On connaît déjà plus de 200 fragments dont plusieurs frôlent la Terre, mais aussi Vénus et même Mercure. Ce sont les astronomes britanniques Victor Clube et Bill Napier qui, les premiers, ont mis en évidence ces fragments, parmi lesquels la comète période bien connue P/Encke.

Modifié par whiston
Posté (modifié)

Non Snake. Cette phrase est très connue et a montré que le plagiat ne date pas d'aujourd'hui, et que les nouveaux ont souvent tendance à reprendre à leur compte, sans les nommer, les écrits des plus anciens.

Modifié par whiston
Posté

Bonjour à tous,

Bonjour à tous :)

Deux astronomes très connus ont publié quasiment la même phrase très connue, le second plagiant le premier. De quelle phrase s'agit-il et quels sont les deux astronomes concernés ?

:refl: .... on cherche, on cherche, je me noie (glouglou :D) dans les liens - allez, petit HS et quelques citations glânées:

http://clubastronomie.free.fr/histoire/citations.htm

http://www.astrosurf.com/astrospace/citations.htm

--- HS off ---

Un ancien?

Aristote?

Posté (modifié)
Bonjour Roger :)

Cela n'a rien à voir. Il y a toujours eu des fragmentations d'objets importants. L'objet parent de l'astéroïde Baptistina, soupçonné un moment :be:, d'être le responsable d'une famille d'astéroïdes, s'est fragmenté il y a plus de 100 millions d'années.

Hephaistos est un objet issu de la ceinture de Kuiper qui est venu dans le système solaire intérieur, suite à des perturbations, et qui s'est désintégré il y a moins de 100 000 ans. On connaît déjà plus de 200 fragments dont plusieurs frôlent la Terre, mais aussi Vénus et même Mercure. Ce sont les astronomes britanniques Victor Clube et Bill Napier qui, les premiers, ont mis en évidence ces fragments, parmi lesquels la comète période bien connue P/Encke.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Eh bien, merci beaucoup pour ta précision. :be:

En ce qui concerne ta nouvelle énigme :

Bonjour à tous :)

Deux astronomes très connus ont publié quasiment la même phrase très connue, le second plagiant le premier. De quelle phrase s'agit-il et quels sont les deux astronomes concernés ?

la phrase serait-elle celle très connue de Camille Flammarion : « N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où il sont et sans se douter des merveilles de l'Univers ? » (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1967LAstr..81...69R&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) page 71, où Jean Rösch - que tu connaissais fort bien ;) - l'évoque. En revanche, j'ignore si cette phrase - qui est effectivement très célèbre - a été plagiée, et qui en serait le véritable auteur originel ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Non Roger :), il ne s'agit pas de cette phrase, très connue évidemment, et qui est reprise chaque mois dans L'Astronomie.

Il s'agit d'une autre phrase, presque aussi célèbre et qui a été reprise par Flammarion qui était quand même un peu plagiaire (volontairement ?) sur les bords. Toi, tu connais obligatoirement la réponse.

Posté
Non Roger :), il ne s'agit pas de cette phrase, très connue évidemment, et qui est reprise chaque mois dans L'Astronomie.

Il s'agit d'une autre phrase, presque aussi célèbre et qui a été reprise par Flammarion qui était quand même un peu plagiaire (volontairement ?) sur les bords. Toi, tu connais obligatoirement la réponse.

Alors, cela concernerait-il une phrase du chanoine Théophile Moreux ?

Posté

Non Roger, l'Abbé n'a rien à voir dans l'histoire. Le "plagié" est donc plus ancien que Flammarion et tu le cites très souvent.

Posté (modifié)
Non Roger, l'Abbé n'a rien à voir dans l'histoire. Le "plagié" est donc plus ancien que Flammarion et tu le cites très souvent.

Alors, c'est évident : il s'agit de François Arago ; il doit s'agir de la phrase très célèbre de Camille Flammarion « Croire tout découvert est une erreur profonde, c'est prendre l'horizon pour les bornes du monde » qui en réalité a été prononcée en premier par François Arago.

Damned : grillé par Snake !...

Complément : ainsi que je l'ai dit très souvent sur Webastro, Camille Flammarion n'a fait le plus souvent dans dans son "Astronomie Populaire" écrite en 1879 que paraphraser - parfois au mot près - ce qu'avait écrit dans son "Astronomie Populaire" François Arago (ouvrage à titre posthume, publié entre 1854 et 1857).

Modifié par roger15
Posté

Bravo Snake et Roger, c'est bien de cela qu'il s'agit. Mais il faut savoir qu'il y a une légère différence :

Version Arago : "Croire tout découvert est une erreur profonde, c'est prendre l'horizon pour la borne du monde".

Version Flammarion : "Croire tout découvert est une erreur profonde, c'est prendre l'horizon pour les bornes du monde".

Flammarion ne cite pas Arago. Le plagiat est flagrant, et n'est pas à l'honneur de Flammarion.

Posté
Bravo Snake et Roger, c'est bien de cela qu'il s'agit. Mais il faut savoir qu'il y a une légère différence :

Version Arago : "Croire tout découvert est une erreur profonde, c'est prendre l'horizon pour la borne du monde".

Version Flammarion : "Croire tout découvert est une erreur profonde, c'est prendre l'horizon pour les bornes du monde".

Flammarion ne cite pas Arago. Le plagiat est flagrant, et n'est pas à l'honneur de Flammarion.

Merci Mon Cher Whiston :) d'avoir précisé la très faible nuance entre les deux phrases. Peut-être était-ce déjà dû à l'inflation ? : d'une seule borne du temps de François Arago on était passé à plusieurs bornes du temps de Camille Flammarion !... :D :D :D

Invité Julie Charland
Posté
Julie, chez vous vous dites la rondelle ou le palet ?

Chez nous c'est le galet si je ne dis pas de bêtise.

NGC4656f48sm.jpg

Bonjour ecliptic :)

Habituellement, on dit ''la puck de hockey''.

C'est ce qui me vient naturellement. Si je fais attention pour mieux parler, je dis ''rondelle de hockey''. Perso, je trouve que ça fait un peu snob. Je crois que les animateurs sportifs à la télé disent ''rondelle de hockey''.

Je n'écoute plus le hockey depuis que les Nordiques, notre équipe, est partie :( Il n'y a plus de hockey à Québec mais je crois que ça va bientôt revenir. Y'a qu'à lire les journaux et à écouter les nouvelles pour voir que c'est un dossier assez chaud à Québec ;)

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

En 1955 un astronome de l'Observatoire de Cracovie, en Pologne, voulut résoudre un problème qui durait depuis vingt-cinq ans. Il s'agissait de trouver un phénomène permettant de donner enfin une réponse à ce problème.

Qui était cet astronome ? Quel était ce problème ? Quel était ce phénomène ?

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Alors ? Personne ne voit de quoi il s'agit ? :?:

Eh bien, dans ce cas je vous donne un indice sous forme d'un charmant dessin animé de Walt Disney, sorti en 1933 : "Mickey's Pal Pluto". :D :D :D :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Modifié par roger15
Posté

Roger 15 donc mercure avec son petit problème de perturbation ,ou on lui accordé une planète voisine n'est pas dans le coup .

Posté
Roger 15 donc Mercure avec son petit problème de perturbation, ou on lui a accordé une planète voisine n'est pas dans le coup.

Non, désolé Snake, cela ne concerne par Mercure... :( :(

Posté
Variation de luminosité de PLuton

Bonjour François-Xavier, le Corrézien,

Ça se rapproche un peu de la solution :D :D :D , peux-tu préciser ? ;)

Posté

T.Banaciewicz

Détermination de la période de rotation de Pluton

Diamètre de la planete

Observation de variation de luminosité

Posté
Serait-ce en rapport avec le phénomène d'occultation stellaires, dont pluton a eu en 1975 et 2002 ?

Oui, tout à fait :D :D :D (encore qu'en 1975 je ne sais pas... :confused: ), alors que cherchait donc à déterminer cet astronome polonais en 1955 ? :?:

Posté (modifié)
T.Banaciewicz

Détermination de la période de rotation de Pluton

Diamètre de la planete

Observation de variation de luminosité

D'accord, pour l'ensemble :D :D :D , bien que l'astronome en question ne soit pas T.Banaciewicz, mais un de ses collègues.

Bravo Mon Cher François -Xavier, le Corrézien :be: :be: :be:

Il s'agissait plus exactement d'un collègue de T. Banaciewicz, l'astronome Jerzy Kordylewski, de l'Observatoire de Cracovie en Pologne, qui proposait de profiter d'une occultation d'une étoile par la planète Pluton pour déterminer enfin son véritable diamètre.

C'est dans la revue mensuelle l'Astronomie de la Société Astronomique de France (SAF) en octobre 1955 que Jerzy Kordylewski développa son idée dans un article intitulé "Prédiction des occultations d'étoiles par la planète Pluton" aux pages 368 à 370 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1955LAstr..69..368K&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour les pages 368 et 369 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1955LAstr..69..370D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 370).

Sinon, il faudra attendre très longtemps pour que Pluton se décide enfin à occulter une étoile !... Il y eut d'abord l'immense déception des astronomes du monde entier lorsque Pluton n'occulta point la faible étoile de la constellation du Lion "GSC 1671" (magnitude : + 14,8) le jeudi 29 avril 1955 (donc dix ans après l'article de Jerzy Kordylewski) !...

La première occultation d'une étoile par Pluton ne fut observée que le jeudi 9 juin 1988 ; cela concernait d'une faible étoile de la constellation de la Vierge (GSC 327-571), d'une magnitude + 12,8.

Ensuite, au début du 21ème siècle Pluton a occulté les 20 juillet et 21 août 2002 deux autres faibles étoiles, voir : http://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_phenomenes-mutuels/occultation_impression.html .

Pour plus de précisions, je vous renvoie à mon sujet sur Webastro "L'histoire de la très longue recherche du diamètre réel de Pluton" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55955).

Modifié par roger15
Posté
Bon, quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à proposer ? :?:

Pas le temps, je reprends le travail à 14 h

:closed:

Bon après-midi !

F-X

Posté
Pas le temps, je reprends le travail à 14 h

:closed:

Bon après-midi !

F-X

Bon après-midi et bon courage à toi-même !... :D A ce soir peut-être ? :)

Posté
Bon après-midi et bon courage à toi-même !... :D A ce soir peut-être ? :)

Ce soir non, les enfants et petits enfants viennent fêter Pâques car nous sommes encore à Paris ce W-E.

A la semaine prochaine donc.

F-X

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.