Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Un nuage ?

C'est un peu court, jeune homme... ;)

Pourquoi pas "une étoile", tant qu'on y est? :be:

Il faut pouvoir expliquer la signification de chaque mot, quand même: quand c'est moi qui drive, ils sont tous choisis.

Même pour les indices que j'ai pu donner sans qu'on s'en aperçoive...

médaille d'or à Sobiesky..j ai des progrés neuronales a faire..je m y mets de suite

(mais ça prendra du temps)

pour le rouge blanc et noir

mes colères montent

alors que c est plus un disque d'accrétion..je crois :?:

(nul

le commun des mortels ne sait pas ce que c est..)

Modifié par perefog
on en a déja parlé..pire que nul , j assume

de retour de mon nuage, apres une pose histoire aux petits,

Je pensais a un nuage de poussiere ou de gaz. S'il est coloré, c'est qu'il emet un rayonnement qui exerce une pression qui empeche son effondrement gravitationnel

C'est pas bête... Mais le lien avec "le commun des mortels me connait rouge ou blanc"?

Parce qu'un nuage qui ne rayonnerait que dans le rouge ou le blanc pour éviter son effondrement, et connu du commun des mortels...

Hum...

:p

EDIT: j'avais pas vu pour le vin... ma foi, là aussi, c'est pas idiot comme piste... mais pour le relier à la 2nde partie de l'énigme...

re-:p

Les nuages de gaz ont des couleurs autres que le rouge ou le blanc. Et si ces nuages émettent certaines couleur, c'est dû aux étoiles qui les "éclairent". Un nuage n’émet pas de lumière si ses composants ne sont pas excités par une source de rayonnement.

Pierre

Le Fer étant l'élément le plus stable, une fois arrivé a ce stade, l'etoile n'a plus rien a bruler, il n'y a donc plus de radiation pour compenser la gravité, d'ou effondrement gravitationel ! ( a deux, trois details prets comme la photodissociation du fer:be: )

Modifié par Sobiesky

Non....

Pour le commun des mortels, le fer, c'est un truc gris foncé vaguement rouillé. :p

Mais effectivement, le fer joue un rôle dans l'histoire... mais pas dans la partie céleste de l'énigme ;)

@Newbie: je t'ai proposé une "étoile filante" plus haut :)

Je lis et relis deux bouquins sur les trous noirs (Luminet et Hawking) et je ne vois pas ce qui est rouge ou blanc pour tout le monde, et noir qui s’effondre.

Non Sil', pas une étoile filante (mes mots aussi une signification, choisis avec soin)

Pierre - Lus chacun 5 fois (je finis l'un, je recommence l'autre)

Les globules, car ils sont rouges ou blancs !

et les globules de BOK !

Les globules de Bok furent observés pour la première fois par l'astronome Bart Bok dans les années 1940. Dans un papier publié en 1947, Bok et E.F. Reilly firent l'hypothèse que ces nuages étaient 'similaires à des cocons d'insectes' en cours d'effondrement gravitationnel pour former des proto-étoiles à partir desquelles les étoiles et les amas d'étoiles naissent

source: ouiquipedia

une jolie image ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bok_globules_in_IC2944.jpg

Modifié par Sobiesky

Ben le fer, pour les globules rouges pardis!

Composant essentiel de l'hémoglobine ;)

Bravo à ce diable de Sobiesky, il a encore trouvé!!

Mais au moins, ça aura résisté un petit peu plus longtemps! :xd:

Et sinon, assez joué: il faut se pencher sur le truc à Newbie, là... :confused:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.