Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
L'éclipse du 1° Avril 2899 !

partiellement visible en Austrasie...:be:

Bravo Chab, :)

En effet, la prochaine aura lieu le mercredi 1er avril 2899 (donc dans 886 ans...) :

En revanche, elle ne concernera point l'Australie... :( :( :(

2899-04-01.gif

Ça fait donc 2 159 ans entre ces deux éclipses du 1er avril !... :o :o :o

Un dernier point : où ai-je donc bien pu trouver ces informations ? Eh bien, tout simplement dans l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Yes!

:)

Austrasie !!! pas Australie!!!:be:

Damned !... J'avais lu trop vite... :( :( :( Toutes mes excuse, Chab, pour avoir confondu l'Austrasie et l'Australie !... :cry: :cry: :cry:

gaule_mort_clotaire1.gif

Posté

Ustensile de cuisine, je suis aussi très utile dans le classement de certains objets astronomiques. Que suis je ?

Posté
Ustensile de cuisine, je suis aussi très utile dans le classement de certains objets astronomiques. Que suis je ?

Ecrémeuse Mélotte, 90€, dans tous les bons magasins de matériel de cuisine

Catalogue Mélotte, catalogue d'amas d'étoiles,

Posté (modifié)
le bol, pour magnitude bolométrique...

...je poursuis mes recherches :be:

Pas de bol...:D

Mais comme lui, on s'en sert tous les jours :)

Edit : Je ne connaissais pas cet objet JL, mais ce n'est pas un ustensile en rapport avec un catalogue. Plutôt un mode de classification selon le type.

Indice : J'ai été développée en 1936.

Modifié par Smith
Posté

Bonjour Smith, :)

En cuisine, s'agirait-il d'un moule à tarte ?

30158_0_0_-Le%20Creuset-Moule-a-Tarte-Ceramique-28-Cm-Rouge.jpg

En astronomie je pense à une nébuleuse (par exemple la nébuleuse de l'hélice, dans la constellation du Verseau, NGC 7293, dite "l'œil de Dieu") :

600px-Iridescent_Glory_of_Nearby_Helix_Nebula.jpg

Posté

Désolé Roger.

Fais tu des tartes tous les jours ? ;)

On ne cherche pas un objet particulier, mais la façon de la classer selon sa morphologie.

Posté
J'avais bien identifié le diapason de la classification de Hubble mais en cuisine, à part comparer l'eau de cuisson des pâtes qui bout avec un la dièse je ne vois pas... ? :be:

ok : la fourchette de Hubble http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quence_de_Hubble

Il faut dire que le dernier indice "morphologie" ne laissait plus place au doute sur le type d'objet. ;)

Bravo Poussin :1010:

Hubble a défini un diagramme en 1936 montrant les différents type de galaxies, appelé séquence de Hubble, diapason, ou encore fourchette de Hubble. Les galaxies sont classées selon leur morphologie :

Hubble_sequence.png

Posté

La cosmobattle des 31000 est lancée !

Bonjour à toutes et à tous,

(nb : mp envoyé à une liste générique, merci de dire par retour si vous ne souhaitez plus y figurer).

Le 31000ème post du QAC a été édité ce WE.

Pour fêter ça dans la grande tradition QACienne, je vous propose samedi 6/04 prochain à partir de 21h une cosmobattle en 4 vagues de 4 questions (classées par difficulté croissante), toutes liées à mon sujet de prédilection en astro, à savoir la cosmologie.

Il y a 3 catégories de questions : facile, moyenne et compliquées.

Comme d'habitude, des indices seront distillés au fur et à mesure que les membres pataugeront répondront. Pour ne pas trop favoriser les réponses aux questions difficiles, elles ne seront bonifiées que de 3 points, 2 aux moyennes et un point aux simples.

Il y aura 2 questions moyennes à chaque manche, le meilleur des 4 manches remportera la cosmo-battle des 31000.

Bref, affutez vos claviers !

PS : 90% des réponses sont dans ce livre :

41WMMFB3KJL._SL500_AA300_.jpg

Vous pouvez le commencer ce soir, il ne fait que 800 pages et est bourré d'équations toutes plus imbuvables que les autres (mais en dehors de ça, c'est un vrai plaisir et je me suis servi de ces parties non matheuses pour construire ce quizz qui ne me semble donc pas trop ardu -sauf les questions difficiles, faut pas abuser non plus :p-, de toute façon je distillerais les indices en fonction de l'avancement de tous).

Au plaisir de vous lire samedi prochain (ou avant!),

Bien amicalement,

Poussin :)

PS : en cas de météo défavorable au quizz (i.e. ciel d'enfer :p), je vous préviendrais vendredi soir.

Invité Julie Charland
Posté

Il est probable que je puisse participer à la bataille de la 31 000 ième intervention.

Enfin !

:)

Posté

Merci Poussin pour ton initiative de battle et bonne chance pour son organisation :)

Mais je ne serai pas présent :( (sauf s'il fait vraiment moche), une nuit de l'astronomie est organisée dans ma région et je me suis déjà engagé auprès de plusieurs astram pour y participer...

Bon amusement à tous les partipants (si si, c'est possible de s'amuser avec des équations :D).

Posté

Bonjour à tous :)

Dans la série "Histoire de l'astronomie", voici une petite énigme :

"Que s'est-il passé du 30 août au 9 septembre 1611 ?

Posté

A l'instar de Galilée, Johannes Kepler fait lui aussi, dans ""Dissertation avec le messager céleste", un "CROA" de l'observation des quatre satellites de Jupiter (précisément du 30 août au 9 septembre 1611) :).

Posté

Bravo Toutiet :), il s'agit bien de cela.

Mais il faut préciser pourquoi ces dates.

Grâce à l'Electeur Ernst de Cologne, duc de Bavière :be:, Kepler, pour la première fois, a pu mettre l'œil à l'oculaire d'une lunette astronomique durant la courte période allant du 30 août au 9 septembre 1611. Ainsi, il a pu confirmer les découvertes de Galilée. Kepler a consigné ses observations dans un rapport intitulé "Narratio de Jovis satellibus".

Toute cette histoire est racontée par Anna Maria Lombardi dans son excellent livre "Kepler, le musicien du ciel".

Posté
Bravo Toutiet :), il s'agit bien de cela.

Mais il faut préciser pourquoi ces dates.

Grâce à l'Electeur Ernst de Cologne, duc de Bavière :be:, Kepler, pour la première fois, a pu mettre l'œil à l'oculaire d'une lunette astronomique durant la courte période allant du 30 août au 9 septembre 1611. Ainsi, il a pu confirmer les découvertes de Galilée. Kepler a consigné ses observations dans un rapport intitulé "Narratio de Jovis satellibus".

Toute cette histoire est racontée par Anna Maria Lombardi dans son excellent livre "Kepler, le musicien du ciel".

Bonjour Whiston :) , et bravo Toutiet :be: :be: :be: ,

J'ajoute que j'avais posté il y a quelque temps sur Webastro un sujet intitulé "Comment Johannes Kepler a appris l'existence des satellites de Jupiter ?" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511).

Posté (modifié)

Message personnel public à Whiston :

Merci Mon Cher Whiston pour ce message que tu as posté le matin du dimanche de Pâques, 31 mars 2013 : « Bonjour Roger :) . Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi :D (et pas de vitesse excessive sur la nationale 122 !) » (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1590418&postcount=30955).

Cette allusion à la "nationale 122" était sans doute très mystérieuse pour la quasi-totalité des quizzeurs, mais elle m'a beaucoup ému et beaucoup touché mon épouse Josette. D'autant plus que nous avons effectivement pris cette fameuse "nationale 122" en fin de matinée en ce dimanche de Pâques, mais pas en direction d'Aurillac, comme ce sinistre mercredi 21 octobre 2009, mais en direction de la région de Figeac (Lot). Et puis, à la différence du mercredi 21 octobre 2009, il ne pleuvait fort heureusement pas ce jour-là... ;)

Que s'est-il donc passé sur la "nationale 122" ce maudit mercredi 21 octobre 2009 ?... Eh bien, le mieux est que vous lisiez ceci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54495.

Merci encore à toi, Whiston :be: :be: :be:, et bonne vigilance à toi aussi quand tu prends le volant ;) .

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Bonjour Roger :),

Je viens de lire ton article : excellent et instructif :D:be::D.

Je relis actuellement l'excellent (lui aussi :be:) livre d'Anna Maria Lombardi, la biographe italienne de Kepler (mon "idole" :be: astronomique, tu le sais, depuis maintenant 50 ans :confused:). C'est ce qui m'a donné l'idée de cette "mini" énigme, trouvée sans problème par Toutiet.

J'ai relu le chapitre où il est question de la mère de Kepler, la malheureuse Katharina. Le chapitre (n° 8) intitulé "Ma mère est-elle une sorcière ?" est incroyable. Elle a failli être brûlée comme sorcière et Kepler a eu un mal fou pour éviter le pire. Dure époque que le début des années 1600.

ADDITIF : En relisant à nouveau ton article, je viens de découvrir que tu parles de l'année 1610 pour les observations de Kepler. Or, Anna Maria Lombardi, sa biographe parle de l'année 1611. Très étonnant. Qui est dans l'erreur ? Sa biographe a-t-elle pu se tromper, ou est-ce une erreur de traduction car l'original est en italien ?

Modifié par whiston
Posté
La cosmobattle des 31000 est lancée !

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

Je suis déçu pour toi que tant de quizzeurs annoncent leur probable non participation à ta gigantesque "cosmobattle des 31000"... :( :( :( Aussi, bien que je sois doté d'un double handicap (je n'y connais rien du tout à la "cosmologie primordiale" :( :( :( et je suis encore plus nul en matière d'équations :cry::cry::cry: ), je ferai - rien que pour le mal que tu t'es donné pour préparer cette super bataille des 31 000 messages du CAQ ;) - l'effort d'être présent samedi prochain à neuf heures du soir, mais sans doute ne pourrais-je même pas répondre aux questions que tu qualifies de "simples" (celles à 1 point).... :confused:

Posté

Bonjour à tous ,depuis que je suis ici à vous lire ,il y a constamment un point que je vous envie ;ce sont vos lectures ,vous possédez des ouvrages que j'avoue très remarquable (moi même j'en possède mais très peu à mon goût faute à mon âge peut être hi hi ). Tout sa pour dire un grand remerciement de nous les faire partager . Sincèrement dommage que j'habite si loin de vous (hi hi ).

Ps . Roger j'ai lu ta mésaventure sans gravité mais qui nous rappel à quels points la prudence en voiture (ou en moto )est toujours de mise .

Posté

Si j'ai bien compris, il faudra attendre le 6 pour avoir notre POUSSIN D'AVRIL ?

;)

F-X

!sors?!

Ok je sors...

Posté (modifié)

Pour finir l'après-midi une petite énigme "historique" (c'est mon rayon :be:)

Calculatrice de renom, femme d'un horloger haut de gamme, j'ai un cratère lunaire à mon nom et une belle fleur m'a été dédiée. Qui suis-je ?

Modifié par whiston
Posté

Bonjour Whiston:)

je pense avoir trouvé:

une grande Dame

Nicole-Reine Lepaute

L’hortensia, originaire de Chine, avait été nommé Peautia, en son honneur (en 1773), par son ami Philibert Commerson, médecin et botaniste de l'expédition de Bougainville. Puis rebaptisé plus tard Hortensia. On a parfois voulu croire qu'Hortense aurait été l’un des prénoms de Mme Lepaute, ce qui n'est pas fondé.
Posté (modifié)

Une petite de retour de Paris :)

Quel est cet homme et où ai-je pris cette photo :?:

8613563917_32b11cfb82.jpg

Non loin de là j'ai croisé un Ygogo en chocolat :) :)

8613583585_255ff9ef5a.jpg

(nous cache des choses ce Hibou ;))

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.