Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Vous n'avez pas trouvé la réponse :(. Donc, je vous la donne :

 

Alexandre Guy Pingré (1711-1796) était un prêtre astronome à qui l'on doit un livre formidable : "Cométographie ou Traité historique et théorique des comètes". Pour écrire la partie historique de ce livre, Pingré a réétudié tous les textes anciens qui traitent du sujet, notamment tous les textes grecs. Tous les astronomes ultérieurs se sont inspirés de son livre, notamment Arago, Guillemin et Flammarion.

 

Vous pouvez télécharger ce double livre. Intérêt garanti.

Bonsoir Mon Cher Whiston, :)

 

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent de l'ouvrage "Cométographie ou Traité historique et théorique des comètes" du chanoine Alexandre Guy Pingré en deux tomes, paru en 1783 pour le tome 1 et en 1784 pour le tome 2. Je compte les consulter très prochainement et te remercie de ta précieuse information. :be: :be: :be:

 

comtographieou001ping_0007.jp2&scale=5.558035714285714&rotate=0

 

comtographieou02ping_0007.jp2&scale=5.7663690476190474&rotate=0

 

Si cela ne te gène pas trop, Whiston, je conseillerais plutôt aux webastrams de les consulter, non sur Gallica mais sur le site américain de numérisation "Archive.org" (http://archive.org/details/texts) qui scanne beaucoup plus proprement les livres anciens :

 

● pour le tome 1 : http://archive.org/stream/comtographieou001ping#page/n6/mode/1up

;

 

● pour le tome 2 : http://archive.org/stream/comtographieou002ping#page/n6/mode/1up.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

L'étoile 10 de la Grande Ourse (10 Ursæ Majoris), d'une magnitude de +3,97, possède une particularité étonnante. Laquelle ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

ÉDIT :

 

Roger vient de poster alors que je rédigeais mon quizz. Il a été plus vite. Je lui cède donc la place.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

L'étoile 10 de la Grande Ourse (10 Ursæ Majoris), d'une magnitude de +3,97, possède une particularité étonnante. Laquelle ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonsoir,

 

Elle se trouve dans la constellation du Lynx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉDIT :

 

Roger vient de poster alors que je rédigeais mon quizz. Il a été plus vite. Je lui cède donc la place.

Bonsoir Julie la Québécoise, :)

 

Ne t'inquiète pas, mon quizz ne devrait pas faire long feu... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, 10 UMa a fait partie de la constellation du Lynx avant d'être finalement intégrée à la Grande Ourse (en 1920 pour être plus précis, suite au re-dessin des limites des constellations)

 

Pierre

Bonsoir et bravo Newbie Mais, :be: :be: :be:

 

Effectivement cette étoile 10 Ursæ Majoris (10 UMa) est désormais (depuis 1930 et non pas en 1920 comme le dit Wikipédia :p ) située dans la constellation du Lynx :

 

Lynx_constellation_map-fr.png

 

Pourquoi cette curieuse situation ? : eh bien, voyez ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/10_Ursae_Majoris. Vous y apprendrez que 10 UMa est même la troisième étoile la plus brillante de la constellation du Lynx !... (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_du_Lynx).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Connu sous deux noms de famille, il a popularisé l'astronomie via plusieurs différents médias d'information. Qui est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connu sous deux noms de famille, il a popularisé l'astronomie via plusieurs différents médias d'information. Qui est-il ?

 

Un journaliste scientifique francais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour dynt :)

 

J'ai posté mon quizz il y a à peine onze minutes. Je vais attendre un peu avant de donner des indices ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connu sous deux noms de famille, il a popularisé l'astronomie via plusieurs différents médias d'information. Qui est-il ?

S'agirait-il du franco-canadien Hubert Reeves ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
S'agirait-il du franco-canadien Hubert Reeves ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger, :)

 

Il te faut encore chercher :p

 

Je cherchais si Reeves a sa citoyenneté française. Je sais qu'il a vécu plusieurs années en France mais est-il citoyen français ? Qu'importe, il est d'abord et avant tout un Québécois, né au Québec. Alors, pourquoi dire franco-canadien s'il est d'abord légalement citoyen canadien (passeport canadien) ?

 

Il me semble que l'on devrait dire ''canado-français'' plutôt que ''franco-canadien'' ?

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir à tous

 

Laurent Broomhead

 

Bonjour bangib :)

 

Désolée mais ce n'est pas la réponse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

Il te faut encore chercher :p

 

Je cherchais si Reeves a sa citoyenneté française. Je sais qu'il a vécu plusieurs années en France mais est-il citoyen français ? Qu'importe, il est d'abord et avant tout un Québécois, né au Québec. Alors, pourquoi dire franco-canadien s'il est d'abord légalement citoyen canadien (passeport canadien) ?

 

Il me semble que l'on devrait dire ''canado-français'' plutôt que ''franco-canadien'' ?

 

Qu'en penses-tu ?

J'en pense que Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Reeves) dit de lui : « Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932 à Montréal, Québec, Canada) est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. » ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
François de Clauset

 

Non. Ce Closets serait connu sous quel autre nom de famille ? Sur Wikipédia, on parle de François de Closets et , à moins d'avoir lu trop vite, je ne lui voit pas d'autres noms de famille.

 

So, better luck next time ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Julie

 

Aurais tu l'extreme obligeance et amabilité de bien vouloir nous fournir un petit indice?

 

Cordialement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Camille Flammarion?

 

Non, celui que vous cherchez était jeune au moment du décès de Flammarion ;)

 

 

J'en pense que Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Reeves) dit de lui : « Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932 à Montréal, Québec, Canada) est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. » ;)

 

Bonjour Roger :)

 

Je n'ai pas besoin de toi pour lire ce qui est écrit sur Wikipédia :be: Mais pour me l'expliquer, je réclame ton aide :)

 

''franco-canadien'' signifie de nationalité française et canadienne. Reeves est d'abord Canadien (Québécois). Je crois que Wikipédia fait une erreur en disant ''franco-canadien'' plutôt que ''canado-français''. Mais, en même temps, je ne me souviens pas d'avoir déjà entendu ou lu ''canado-français''.

 

Pourquoi ? Moi, je ne comprends pas :?:

Modifié par Julie Charland
Ai mis l'indice en blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Théophile Moreux (ou l'abbé du même nom) ?

 

Non :p

 

 

De fontenelle ?

 

Non :p

 

 

Chère Julie

 

Aurais tu l'extreme obligeance et amabilité de bien vouloir nous fournir un petit indice?

 

Cordialement. ;)

 

 

Il y en a un dans mon intervention suivante ;)

 

Mais comme je suis une véritable gentlewoman, en voilà un deuxième : Par chance que ses deux noms de famille ne commençaient pas tous les deux par la même lettre ! Cela permet d'éviter toute confusion possible pour l'une de ses oeuvres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie ,peut être parce que c'est la France qui a créé le Québec (champlain )donc si on part à l-origine c'est français à la base non ?

D'où franco-canadien .

 

Bonjour snake :)

 

Je viens tout juste de trouver un lien où il est écrit ''canado-français'' :

 

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/canado-fran%C3%A7ais

 

 

Mais j'aime ton explication. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

''franco-canadien'' signifie de nationalité française et canadienne. Reeves est d'abord Canadien (Québécois). Je crois que Wikipédia fait une erreur en disant ''franco-canadien'' plutôt que ''canado-français''. Mais, en même temps, je ne me souviens pas d'avoir déjà entendu ou lu ''canado-français''.

 

Pourquoi ? Moi, je ne comprends pas :?:

Bonsoir Julie (eh oui, en "Vieille-France" il est déjà onze heures moins huit du soir ;) ), :)

 

Je crois que "canado-français" serait d'une sonorité désagréable (tout comme "britannico-français") alors que "franco-canadien" (tout comme "franco-britannique") me semble d'une sonorité plus agréable !... :) Qu'en penses-tu ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.