Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie (eh oui, en "Vieille France" il est déjà onze heures moins huit du soir ;) ), :)

 

Je crois que "canado-français" serait d'une sonorité désagréable (tout comme "britannico-français") alors que "franco-canadien" (tout comme "franco-britannique") me semble d'une sonorité plus agréable !... :) Qu'en penses-tu ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je suis d'accord avec toi. Mais il est rare que la langue française priviligie l'art à la rigueur. Cela dit, Victor Hugo l'a déjà fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie (eh oui, en "Vieille-France" il est déjà onze heures moins huit du soir ;) ), :)

 

Je crois que "canado-français" serait d'une sonorité désagréable (tout comme "britannico-français") alors que "franco-canadien" (tout comme "franco-britannique") me semble d'une sonorité plus agréable !... :) Qu'en penses-tu ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Serais-tu chauvin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte mon quizz :

 

Connu sous deux noms de famille, il a popularisé l'astronomie via plusieurs différents médias d'information. Qui est-il ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Bravo !

 

:1010:

 

 

Par chance, son deuxième nom était Caldwell. Les objets du catalogue Caldwell © se différencient donc, grâce à son deuxième nom, des objets Messier (M).

Modifié par Julie Charland
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'échauffer avant la cosmobattle (j'ai hésité avant de ne pas la retenir :be:):

 

J'ai le nom d'un radiotélescope et, lorsque je suis mangé par un de mes cousins, je génère une caractéristique fondamentale des éléments de notre univers, qui suis-je?

 

voyez, ya pas d'équations et pourtant c'est imbitable !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'échauffer avant la cosmobattle (j'ai hésité avant de ne pas la retenir :be:):

 

J'ai le nom d'un radiotélescope et, lorsque je suis mangé par un de mes cousins, je génère une caractéristique fondamentale des éléments de notre univers, qui suis-je?

 

voyez, ya pas d'équations et pourtant c'est imbitable !ph34r!

Bonsoir Poussin l'Isérois, :)

 

S'agirait-il du radiotélescope "ALMA" (Atacama Large Millimeter/submillimiter Array) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors...

Soit je me vautre complètement, soit j'étale ma science... :be:

 

Je pense au muon.

Il y a un radiotélescope en chine qui est installé à Miyun et qui porte son nom (la sonorité est proche...), et quand un muon rencontre son "cousin" l'antimuon, ils peuvent former deux bosons Z° (c'est là où j'ai un doute...), or Z, le numéro atomique, est une caractéristique des éléments de la classification périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse dormir la dessus (et moi aussi), il y a du Higgs dessous (mais ce n'est pas de lui dont on cause, pas directement du moins ;)).

 

Silou : non il faut chercher exotique, très exotique, même dans le modèle standard...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tiens, bonjour Le Glaude :D'

(voila maintenant j'ai comme un petit air entrainant dans la tête...)

 

@Julie : pas très facile à trouver ton bonhomme ;)

 

Ygogo je suis très fier et vais te dire pourquoi :) : ce matin, alors que Papa-Maman étaient encore au lit, ma gamine de tout juste 7 ans nous a lu sa toute première histoire inventée qu'elle avait rédigée dans son tout nouveau carnet de petite fille (voilà un cadeau bien trouvé :)), c'est pas mal :)

 

(je n'ai plus qu'à faire mon Toutiet en relisant sa page avec elle ;):D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bonjour Le Glaude :D'

(voila maintenant j'ai comme un petit air entrainant dans la tête...)

 

@Julie : pas très facile à trouver ton bonhomme ;)

 

Ygogo je suis très fier et vais te dire pourquoi :) : ce matin, alors que Papa-Maman étaient encore au lit, ma gamine de tout juste 7 ans nous a lu sa toute première histoire inventée qu'elle avait rédigée dans son tout nouveau carnet de petite fille (voilà un cadeau bien trouvé :)), c'est pas mal :)

 

(je n'ai plus qu'à faire mon Toutiet en relisant sa page avec elle ;):D')

 

bonjour à tous et à toutes

je cherche, j'ai bien une petite idée mais elle n'est pas facile ton énigme, mon poussin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le neutrino e.

non, il n'est jamais "mangé" dans ses interactions avec ses cousins

bonjour à tous et à toutes

je cherche, j'ai bien une petite idée mais elle n'est pas facile ton énigme, mon poussin !

 

Effectivement j'essaie de rajouter un peu de piment aux énigmes car glouglou est tellement puissant qu'avec les bons mots clés on arrive très vite au résultat.

 

Il faut donc trouver la bonne formulation et c'est aussi un aspect sympa du qac : énigme pas trop évasive mais suffisamment précise quand même pour orienter les recherches, auxquelles un peu de culture scientifique ne fera jamais de mal :cool:

 

alors, ce cousin du higgs, comment s'appelle-t il ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, ai-je bon sur la fin? Ce qu'on cherche se désintègrerait (entre autre?) en produisant des Z°?

 

non il n'y a pas de sous-produits, c'est ça qui est totalement exotique (enfin pour moi :p) !

 

Mais ça concerne bien les bosons Z (entre autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.