Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

L'allemand c'est Heinrich ? Mais l'autre je voit pas (sniff )

Désolé Snake, point de "Heinrich" (Henri) dans cette affaire... ;)

 

Allez, je suis sûr que tu finiras par trouver au moins l'un des deux !... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flamsteed et Bayer.......

Bravo Le Glaude, :be: :be: :be:

 

En effet, les trois étoiles γ Scorpion (Gamma Scorpion - Gamma Scorpii), γ Cocher (Gamma Cocher - Gamma Aurigæ), et δ Pégase (Delta Pégase - Delta Pegasi) ont toutes les trois la particularité de n'exister plus officiellement et d'avoir dû émigrer dans une autre constellation, avec une nouvelle appellation. Ceci à cause d'une divergence entre un astronome allemand Johann Bayer et un astronome anglais John Flamsteed.

Il ne s'agit pas, comme on pourrait le penser à première vue, d'une des conséquences de la délimitation définitive des "frontières" des constellation établie à la demande de la première Assemblée Générale de l'Union Astronomique Internationale (UAI) à Rome en 1922 et confiée à l'astronome belge Eugène Delporte (1882-1955), de l'Observatoire royal d'Uccle (banlieue de Bruxelles). Eugène Delporte réalisa son découpage (qui suivait strictement des lignes d'Ascension Droite et de Déclinaison de l'époque B1875.0) entre 1922 et 1928. La troisième Assemblée Générale de l'UAI à Leyde aux Pays-Bas en 1928 le valida et il entra en application le 1er janvier 1930. Dorénavant les limites des constellations n'étaient plus fixées par des pointillés plus ou moins différents selon les catalogues utilisés autrefois (principalement le catalogue de l'astronome allemand Johann Bayer établi en 1603 et qui donnait aux étoiles les plus brillantes d'une constellation une lettre grecque et le catalogue de l'astronome anglais John Flamsteed publié en 1725 qui donnait aux étoiles les plus brillantes d'une constellation un chiffre arabe), ce qui a fait que certaines étoiles, proches des limites d'une constellation se sont retrouvées depuis 1930 dans une autre constellation que celle où elles étaient au départ.

 

Il y a pas moins de 68 cas d'étoiles concernées par ce nouvel arpentage du ciel établi en 1930 par Eugène Delporte. Pour en trouver la liste exhaustive, je vous suggère de consulter le très documenté article du calculateur belge Jean Meeus dans la revue astronomique mensuelle "Ciel et Terre" de 1969 aux pages 332 à 334 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1969C%26T....85S.332M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Mais, pour les trois étoiles concernées par l'actuel quizz, c'est pour une autre raison qu'elles n'existent plus officiellement : c'est parce qu'elles étaient situées chacune dans deux constellations différentes chez Johann Bayer et chez John Flamsteed !...

 

◊ Pour Gamma Scorpion (devenue Sigma Balance), voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigma_Librae ;

 

◊ Pour Gamma Cocher (devenue Bêta Taureau), voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Tauri ;

 

◊ Pour Delta Pégase (devenue Alpha Andromède), voir : http://www.cosmovisions.com/peg.htm « Sirrah (l'actuelle Alpha d'Andromède) était dans le passé rattachée à Pégase et était alors étiquetée Delta Pegasi... »

 

Dans l'article précité de Jean Meeus vous trouverez l'explication à la page 334 de "Ciel et Terre" de 1969 l'explication détaillée des raisons de ce changement de constellation de ces trois étoiles.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais y réfléchir

laissez moi un peu de temps, je débute...

Mais tout à fait, dès que tu auras une énigme de prête tu n'auras qu'à la poser après qu'une énigme précédente aura été résolue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger 15 ,l'énigme ne demander pas les noms de flamsteed et bayer ,juste leur particularité ,elles ont étaient renommées et n'appartiennent plus à leur constellation d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glaude ,hi hi ,non c'est histoire d'être précis dans les quizzs sinon sa induit en erreur . Le quizz ,des fois on trouve ,des fois on trouve pas ,mais l'important c'est ce que l'on apprend des réponses pas d'être bon ou mauvais joueurs . tu verras par la suite on apprend plus en ne connaissant pas la réponse que plutôt donné toutes les bonnes réponses (hi hi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains

 

Quand j'ai parlé de la base de données ADS, je me doutais bien que c'était plutôt risqué :confused:

 

Rendez-vous compte : mettre dans les mains des quizzeurs plusieurs millions de pages numérisées dans lesquelles ils peuvent piocher les questions les plus tordues subtiles :b:

 

On n'a pas fini de faire chauffer nos boites à neurones :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question qui m'a été suggérée par une autre, il y a quelques jours, sur la manutention des miroirs de télescope...

 

Dans vos pires cauchemars d'astram, vous avez peut-être déjà vécu quelque chose de semblable

 

Que s'est-il passé à l'Observatoire de Haute Provence une nuit de janvier 1945 ?

 

Charles Fehrenbach dit que la journée suivante a été la plus mauvaise de sa vie d'astronome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger 15 ,l'énigme ne demander pas les noms de flamsteed et bayer ,juste leur particularité ,elles ont étaient renommées et n'appartiennent plus à leur constellation d'origine.

Salut Snake le Ch'timi, :)

 

Du coup, je vais demander à Grisette (la chatte de Popov) d'arbitrer ta réclamation. :D :D :D

 

Allez, soit sympa Snake : félicite Le Glaude pour ses brillants débuts au CAQ. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : effectivement, Ygogo, j'ai déjà mis à profit pour ma dernière énigme le précieux lien (concernant la base de données ADS ;) ) que tu nous a donné hier. :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)PS : effectivement, Ygogo, j'ai déjà mis à profit pour ma dernière énigme le précieux lien (concernant la base de données ADS ;) ) que tu nous a donné hier. :be: :be: :be:

 

et tu as bien fait, les bases de données sont faites pour être utilisées, et les publications scientifiques pour être lues :p

 

Mais je ne sais pas si la réponse à ma question se trouve sur ADS, je vais voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question qui m'a été suggérée par une autre, il y a quelques jours, sur la manutention des miroirs de télescope...

 

Dans vos pires cauchemars d'astram, vous avez peut-être déjà vécu quelque chose de semblable

 

Que s'est-il passé à l'Observatoire de Haute Provence une nuit de janvier 1945 ?

 

Charles Fehrenbach dit que la journée suivante a été la plus mauvaise de sa vie d'astronome...

 

Bonsoir à tous salut Ygogo :)

 

Une panne d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question qui m'a été suggérée par une autre, il y a quelques jours, sur la manutention des miroirs de télescope...

 

Dans vos pires cauchemars d'astram, vous avez peut-être déjà vécu quelque chose de semblable

 

Que s'est-il passé à l'Observatoire de Haute Provence une nuit de janvier 1945 ?

 

Charles Fehrenbach dit que la journée suivante a été la plus mauvaise de sa vie d'astronome...

 

Un éclat du miroir de 120 s'est détaché lors d'une opération de réargenture http://adsabs.harvard.edu/full/1944AnAp....7R.187. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir d'origine fut brisé accidentellement, il fut remplacé par un deuxième miroir de 80cm (prévu originalement en Ritchey-Chrétien), retaillé en parabolique par A. Couder à Paris.

 

pôôvre Charles !

j'aurais pô aimé être là ce jour là ...

à pleurer....

j'aurais bien récupéré les morceaux

avec un peu de super glue...on aurait pu le réparer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base de donnée ADS...:be:

 

mais moteur de recherche glouglou+poussin...

 

OUPS ! ! ! :b:

 

Pour moi, ADS signifie : The SAO/NASA Astrophysics Data System mais il faut effectivement le préciser parce qu'il y a aussi des sociétés portant ce nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir d'origine fut brisé accidentellement, il fut remplacé par un deuxième miroir de 80cm (prévu originalement en Ritchey-Chrétien), retaillé en parabolique par A. Couder à Paris.

 

pôôvre Charles !

j'aurais pô aimé être là ce jour là ...

à pleurer....

j'aurais bien récupéré les morceaux

avec un peu de super glue...on aurait pu le réparer, non ?

 

Hum Hum...

 

Bonsoir Le Glaude, je me présente : ici on m'appelle parfois "hibou pinailleur" :p

 

Le miroir ébréché (et non pas complètement cassé) mesurait 120 cm de diamètre. Une belle galette, coulée en 1876, mais refroidie trop rapidement et donc "trempée" : c'est pour cela que l'accident est survenu, lors d'une opération d'argenture.

 

André Couder a taillé un biseau sur le pourtour pour essayer d'égaliser, mais les "tensions internes" étaient trop fortes pour que ce soit pleinement satisfaisant.

 

Il était sans intérêt de le remplacer par un miroir plus petit. Fort heureusement, une autre galette identique (120 cm, donc) datant de la même époque mais non taillée existait à l'observatoire de Paris. Après recuisson par Saint Gobain, puis passage entre les mains de Couder et de son équipe, il fut mis en service en 1953.

 

Pour des images et des détails :

http://www.obs-hp.fr/guide/miroir_martin.html

http://www.obs-hp.fr/histoire/120/h120.shtml

http://www.obs-hp.fr/guide/t120_mirror.shtml

 

Et si j'en vois un baver devant cette galette, gare à lui :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, oiseau nocturne chiant ! (humour)

c'est un plaisir que de participer et de se tripatouiller les neurones

merci de votre accueil à tous

tu es bibliophage, je suis bibliophile, plus phage, pas le temps, malheureusement !

et puis, si les cieux nous sont cléments, au Diable les bouquins !

vive l'observation, les CCD et autres CMOSSSssssss......

on découvre plus en regardant 10 minutes un ciel parfait que 10 ans passé à Los Angeles....

certains habitants ont teléphoné aux cops pour demander ce qu'étaient les lumières dans le ciel une nuit de beau temps........

dans quel monde vivons nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va Le Glaude ?

J'ai du mal à suivre là

(faut pas trop forcer sur la bouteille hein ;))

 

Au fait ma boite MP est pleine, pour me joindre il faut cliquer sur "envoyer un e-mail" ;)

 

Je crois que la voie est libre pour qui souhaite placer une énigme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé , yui

je ne te connais pas

je ne t'autorise pas ce genre de délire/conneries

merci

j'ai de l'humour avec les gens qui me l'ont montré

toi, je ne te connais pas

m'agresse pas

désolé

deviens

sois

ne t'imposes pas sinon, on va pas être copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le bon côté : maintenant que j'ai l'ordi allumé je vais pouvoir faire de la place dans ma messagerie :)

 

11 messages pour Le Glaude c'est ce que je venais vérifier (peut pas voir sur le phone ;))

=> pas de quoi s'exciter le discours est peut-être moins subtil que l'on pourrait penser :)

 

Ce qui est étrange c'est "octobre 2012" comme date de création du profil...

 

Bon, à voir hein, on est ouvert ici cela dit je crois avoir lu récemment la modération rappeler qu'il est possible de bannir quelqu'un d'une discussion (on pourrait aussi être ouvert à ça aussi si besoin :be:).

 

Salut Le Glaude, je fais de la place et te MP'ise ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.