Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voilà les enfants sont couchés, je suis tout à vous :D

 

S'cuse me, je m'incruste un chouillat :be:

Cette question me fait penser à la Croix d'Einsten

C'est pas de l'incrust, Dédé, elle est chouette et joliment illustrée ta réponse :)

Mais ce n'est pas cela, car il n'y a pas de mirage impliqué dans ce que nous cherchons

 

Bonjour popov :)

 

Tu précises : ''ni aucun autre amas ouvert''. Sous-entends-tu que nous cherchons un amas globulaire ?

Non, juste que nous cherchons un amas de quelque chose d'autre que ouvert ;)

La piste de Ygogo est bonne, c'est donc plus gros qu'un globulaire.

 

Je surgis en plein repas :)

On pourrait croire à un groupe de jazz ;) ?

(non non je ne trolle pas :))

Ou un groupe de rock ? Dont on sait pas si tous les membres seront encore en état (ou en vie) à la fin d'une tournée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'on est pas autant que ce que l'on dit, il se trouve que l'un d'entre nous, ... n'est pas parmis nous...

Que sommes nous ???

 

Je continue à penser aux "objets" plus ou moins groupés...

 

Mais s'il s'agissait des galaxies du "groupe local", tu aurais écrit "une" d'entre nous, et pas "un" d'entre nous...

 

Au masculin, il faut peut-être regarder les groupes de quasars ? il me semble qu'il y a eu des pulications récentes là-dessus...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille des objets célestes apparemment liés mais qui n'en sont pas, les Arp ?

Il ne me semble pas qu'il y ait de numéro Arp. Dans tous les cas, ce que nous cherchons est (modestement) plus connu sous un autre nom.

 

Je continue à penser aux "objets" plus ou moins groupés...

 

Mais s'il s'agissait des galaxies du "groupe local", tu aurais écrit "une" d'entre nous, et pas "un" d'entre nous...

 

Au masculin, il faut peut-être regarder les groupes de quasars ? il me semble qu'il y a eu des pulications récentes là-dessus...

 

A suivre...

Beaucoup d'info dans ton mess, Ygogo !

Oui objets plus ou moins groupés.

Non pas du groupe local, mais à l'autre bout de l'univers non plus, il y aura une zolie photo pour illustrer la réponse.

Masculin ou féminin, je n'y ai pas preté attention. Mon "il" se rapporte simplement à un membre du groupe. Bon on arrete de tourner autour du pot, il s'agit de galaxies

Non, pas de publications récentes. Tout du moins pas une qui a motivée mon quizz.

 

Reprenons le sérieux qui siéd au QAC :be:

Pour continuer sur la voie tracée par le sage Ygogo:

un groupe galactique du catalogue Messier avec un intrus NGC?

Pas de Messier, mais un bon vieux NGC. Un NGC un peu compliqué à vrai dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Masculin ou féminin, je n'y ai pas preté attention. Mon "il" se rapporte simplement à un membre du groupe. Bon on arrete de tourner autour du pot, il s'agit de galaxies(...)...

 

Il y en a qui se sont fait taper sur les doigts pour moins que ça :be:

 

Mais j'ai dit à la moitié pinailleuse du Hibou d'aller se coucher, qu'il nous fiche la paix :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux : le sextet de Seyfert :)http://www.cidehom.com/apod.php?_date=030124'>http://www.cidehom.com/apod.php?_date=030124

 

BRAVO POUSSIN !!!

Il s'agit bien du sextet de Seyfert !

 

Tout est dit dans ton lien, en plus en français (mes sources sont anglophones)

Je le rappelle ici :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=030124

 

Au lieu de 6 galaxies comme annoncée sur le programme, il n'y en a que 4 :confused:.

La 5ème est en fait un effet de perspective, et la 6ème, ben elle existe pas. C'est un bout arrachée par les effets de marée (vilaine gravitation !)

 

Elle porte le n° NGC 6027, qui en fait se décompose en NGC 6027 tout court, 6027a, 6027b, 6027c, 6027d et 6027e

Sur le wiki anglais on a le détail des types de galaxies et magnitudes.

 

640px-Seyfert_Sextet_full.jpg

 

 

Edit : wouaaaa, qu'est ce qui se passe pas le temps de rédiger la réponse :be:

Désolé pour les derniers échanges de mess, alors que la réponse juste avait déjà été proposée :)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, l'intrus est la spirale vue de face en arrière plan, 4 à 5 fois plus loin.

 

Le bras de marée déguisé en galaxie est en bas à droite.

 

Y a pas à dire: Poussin, y seyfert ... :be:

Trop fort :D

 

 

Pour faire plaisir à Yui, voici un sextet de jazz...

... dont les 6 membres sont présents

skidmoreJazzFacultySextet.jpg

The Skidmore Jazz Faculty Sextet

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le mois de février 1972 a eu une particularité exceptionnelle (qui ne s'était plus produite depuis 152 ans et qui ne se reproduira plus avant 76 ans), laquelle ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Hibou moqueur ON/

 

Est-ce une particularité ayant fait l'objet d'un article dans une revue dont les pages numérisées sont disponibles sur ADS (Astrophysics Data Service) :?:

 

Mode OFF/

 

:be: :be: :be:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Hibou moqueur ON/

 

Est-ce une particularité ayant fait l'objet d'un article dans une revue dont les pages numérisées sont disponibles sur ADS (Astrophysics Data Service) :?:

 

Mode OFF/

 

:be: :be: :be:

 

:jesors:

 

Bonsoir Mon Cher Ygogo, :)

 

Tout à fait !... :be: :be: :be: Mais quelle revue, quel article et quel auteur ? :?: Encore que pour l'auteur tu dois te douter de qui il s'agit vu que j'y fais souvent référence... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snake, nos esprits (grands ou petits Roger nous le dira :D') se rencontrent :beer:

 

J'ajouterais bien une touche de bleu ;)

 

Pas trop le temps de chercher, je snipe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger 15, ne serait-ce pas une pleine lune observable le 29 février, et qui s'est également produit en 1820. J'ai un lien avec jean meus, mais je ne peux le mettre

Bonsoir et félicitation Mon Cher Python, :be: :be: :be:

 

Effectivement, le mardi 29 février 1972 il y a eu une Pleine Lune (à 03h12 - Temps Universel), le jour bissextile. Cela s'était produit pour la dernière fois le mardi 29 février 1820 (Pleine Lune à 01h06 - Temps Universel) et ne se reproduira que le samedi 29 février 2048 (Pleine Lune à 14h38 - Temps Universel).

 

Source : l'article de Jean Meeus "Phénomènes astronomiques rares" paru dans la revue astronomique belge francophone "Ciel et Terre" de 1972 aux pages 205 à 211 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972C%26T....88..205M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.