Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
L'astéroïde nut (306367)

:)

Celui-ci ce ne serait pas étonnant qu'il se soit fait avalé :D'

http://www.planetoscope.com/Autre/1304-consommation-de-nutella-en-france.html

 

 

Merci pour l'info Whiston, on pourrait donc le voir cet astéroïde nous ? Et être vu lui permettrait d'avoir un vrai nom, c'est une belle histoire :love:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Brahic ?

 

Bravo Whiston ! :1010:

André Brahic est définitivement de l'espèce homo rigolus (et non homo tristus) : Il le disait encore ce midi à la radio. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le mois lunaire dure 29,5 jours et le mois de février dure généralement 28 jours trois années sur quatre et 29 jours les années bissextiles. Si une Pleine Lune se produit le 1er février, la Pleine Lune suivante se produira soit le 2 ou le 3 mars (cas des années "communes" à 28 jours), soit le 1er ou le 2 mars (cas des années "bissextiles" à 29 jours). En voici deux exemples :

 

● en 1980 (année bissextile) la Pleine Lune a eu lieu le vendredi 1er février 1980 à 02h 21m 06s (Temps Universel), la Pleine Lune suivante a eu lieu le samedi 1er mars 1980 à 20h 59m 33s (Temps Universel) ;

 

● en 2026 (année commune) la Pleine Lune aura lieu le dimanche 1er février 2026 à 22h 09m 31s (Temps Universel), la Pleine Lune suivante aura lieu le mardi 3 mars 2026 à 11h 38m 05s (Temps Universel).

 

Le mois de février est le seul mois de l'année où il ne peut pas y avoir deux Pleines Lunes. En revanche, il peut parfois n'y avoir aucune Pleine Lune en février. D'où ma question :

 

Quelle fut la dernière année où il n'y a pas eu de Pleine Lune au mois de février et quelle sera la prochaine année où il n'y aura de nouveau aucune Pleine Lune en février ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois sera en Février 2037 ;)

Bonjour Mon Cher Dylan, :)

 

Tu as raison, en février 2037 il n'y aura aucune Pleine Lune, mais auparavant il y aura une autre année où cela se produira. ;) Quelle est cette année ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ,en 2018,et avant c'était en 1999 .c'est date corresponde à un autre phénomène lunaire rare l'apparition des double lune bleue

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, en 2018, et avant c'était en 1999. Ces dates correspondent à un autre phénomène lunaire rare l'apparition des double lune bleue

Bravo Snake, :be: :be: :be:

 

Ce fut en effet en 1999 où il n'y eut aucune Pleine Lune en février pour la dernière fois et ce sera en 2018 où il n'y aura de nouveau aucune Pleine Lune en février.

 

Voici les circonstances de chacun de ces deux mois de février :

 

● il y eut une Pleine Lune le dimanche 31 janvier 1999 à 16h 06m 48s (Temps Universel) et la Pleine Lune suivante eu lieu le mardi 2 mars 1999 à 06h 58m 27s (Temps Universel). A noter que cette année-là il y eut deux Pleines Lunes en janvier (les samedi 2 janvier 1999 et dimanche 31 janvier 1999) et deux Pleines Lunes en mars (les mardi 2 mars 1999 et mercredi 31 mars 1999). C'est ce que les Anglo-Saxons appellent "la double Lune Bleue" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_bleue_(astronomie)).

 

● il y aura une Pleine Lune le mercredi 31 janvier 2018 à 13h 26m 45s (Temps Universel) et la Pleine Lune suivante eu lieu le vendredi 2 mars 2018 à 00h 51m 28s (Temps Universel). A noter que cette année-là il y aura également deux Pleines Lunes en janvier (les mardi 2 janvier 2018 et mercredi 31 janvier 2018) et deux Pleines Lunes en mars (les vendredi 2 mars 2018 et samedi 31 mars 2018), donc de nouveau une "double Lune Bleue".

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Source : l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray. A noter que l'extraordinaire calculateur belge Jean Meeus a abordé également le cas des mois de février qui n'ont que trois phases lunaires seulement au lieu de quatre, pour trois siècles (entre 1800 et 2100), à la page 180 de son remarquable ouvrage "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" seconde édition parue en 1995 (la 1ère édition étant parue en 1983) chez l'éditeur Willmann-Bell à Richmond, en Virginie, aux États-Unis.

 

bk_AstroTables.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger 15 , quand il a pas de lune en février, c'est qu'il s'est produit une double lune bleue. Ce qui est un événements très très rare.

Je suppose que tu fais allusion à cette phrase de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_bleue_(astronomie)) « Il est également possible qu'un mois de février ne possède aucune pleine lune, mais que la lune bleue précédente ne se produise pas en janvier, mais en décembre de l'année précédente. » J'avoue que j'ai pas encore trouvé d'années où cela est arrivé. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Edit : Je viens de trouver un cas : en 1934 il n'y a pas eu de Pleine Lune en février, et il n'y a eu qu'une seule Pleine Lune en janvier (le 30 janvier 1934) et deux Pleine Lunes en décembre 1933 (le 2 décembre 1933 et le 31 décembre 1933).

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ère station spatial saliout1

 

Oui c'est ça :be: !

 

Saliout 1 Première station spatiale, ancêtre de notre ISS :be:

 

Mise en orbite le 19 avril 1971, pendant 23 jours des astronautes y ont vécus.

Elle pesait 14 tonnes un peu près et avait un volume habitable de 90 mètres cubes .

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.futura-sciences.com/images/soyuz1.jpg&imgrefurl=http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/astronautique-1/d/les-stations-saliout-et-skylab-precurseurs-de-mir-et-de-liss_66/c3/221/p2/&h=307&w=475&sz=35&tbnid=dh6Z_B8but5LJM:&tbnh=69&tbnw=106&zoom=1&usg=__vz3-Q4BmNUFL1-VOb73KS652p70=&docid=hN3rbHDHNBkqbM&sa=X&ei=n0BkUdW3LofPhAfHzYCgBw&ved=0CE4Q9QEwBg&dur=193

Modifié par dylan13270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dylan,

 

Y'avait pas une série de missions martiennes début 70' ?

Je me souviens d'une où ils s'étaient gauffrés dans la programmation

de quelque chose, ils avaient mis 1 an au lieu de 1 heure (je crois,

faudrai que je cherche pour retrouver l'anecdote). Du coup la sonde

est restée en orbite terrestre quelque temps avant de se crasher.

 

Y'a un type qui s'est surement fait virer après ça :D

 

Edit : et zut, de nouveau en retard et en plus c'est pas ça...

 

Edit 2 : Merci Fix, c'est Cosmo 419 / Mars1971C à laquelle je pensais !

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_419

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert en 1973, je suis condamnée au bout d'un long périple à quitter ce système ,et ,j'ai eu l'honneur d'être observé par un engin spatial . Mais ,ce n'est pas ce qui a de plus particulier chez moi .

Qui suis-je ? Et quelle est ma particularité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.