Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci Starac pour ce petit "schlouk" de whisky de l'espace........:be:

 

Roger; j'ai pensé à l'horloge parlante mais ça doit pas être ça:?:

 

un instrument prestigieux sans doute:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai fait une petite recherche pour trouver ce que c'est que du Lacrima Christi.

 

 

 

130410124957982105.jpg

 

 

 

À la vôtre :vin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Starac pour ce petit "schlouk" de whisky de l'espace........:be:

 

Roger; j'ai pensé à l'horloge parlante mais ça doit pas être ça:?:

 

un instrument prestigieux sans doute:p

Bonjour Chab, :)

 

Non, ce n'est point l'horloge parlante, ni un autre instrument prestigieux, mais un être humain pétri de chair et de sang. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce EUGENE A. CERNAN né à Chicago (Illinois) le 14 Mars 1934 ? Il est à ce jour le dernier humain à avoir marché sur la Lune. Il a eu de nombreuses distinctions particulières.

Bonjour et bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'astronaute américain Eugene Cernan, âgé de 79 ans (né le 14 mars 1934 à Chicago dans l'état de l'Illinois aux États-Unis), qui fut le dernier être humain à avoir foulé le sol de la Lune, le jeudi 14 décembre 1972 (mission Apollo 17).

 

470px-Cernan_s71-51308.jpg

 

Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_17) indique ceci à son sujet : « Avant de réintégrer pour la dernière fois le module lunaire, une petite cérémonie a lieu pour commémorer l'achèvement des missions lunaires du programme Apollo. Cernan dévoile une plaque fixée sur le train d'atterrissage du module lunaire : sur celle-ci figurent des représentations des deux hémisphères de la Terre ainsi que de la face visible de la Lune avec l'emplacement des différents sites d'atterrissage accompagnés d'un message signé des trois astronautes et du président Nixon. Celui-ci est lu par Cernan : « Ici l'homme a achevé sa première exploration de la Lune, décembre 1972. Que l'esprit de paix dans lequel nous sommes venus s'étende à l'ensemble de l'humanité. » Après avoir effectué des photos des équipements de l'ALSEP [Apollo Lunar Surface Experiments Package - ensemble d'instruments scientifiques installé par les astronautes des six missions du programme Apollo à la surface de la Lune entre 1969 et 1972], extrait la sonde à neutrons du sol qui doit être ramenée sur Terre et s'être quelque peu défoulé en lançant le plus loin possible le marteau et le gravimètre portable désormais inutile, les deux astronautes réintègrent le module lunaire. Cernan est le dernier à fouler le sol lunaire ; en 2012 il est toujours le dernier homme à avoir marché sur la Lune. »

 

Voici une photographie de Eugene Cernan prise par Harrison Schmitt depuis la Lune :

 

581px-Apollo_17_Cernan_on_moon.jpg

 

Roger le Cantalien.

 

600px-Apollo_17-insignia.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!

 

modérateur pas taper!

 

Il y eu un grand chamboulement dans le ciel

surement analogue à celui qui sembla rendre caduques les théories de Copernic et les observations de Galilée....

De nombreuses gens de bonnes foi en furent les témoins d'un fait négligé ou inconnu des astronomes........

Je ne peux m’empêcher de penser aux 2° strophes du poème d'Aragon " La rose et le réséda"

 

faites moi signe si vous piétinez

je vous donnerai des indices......

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eu un grand chamboulement dans le ciel

surement analogue à celui qui sembla rendre caduques les théories de Copernic et les observations de Galilée....

De nombreuses gens de bonnes foi en furent les témoins d'un fait négligé ou inconnu des astronomes........

Bonjour Chab, :)

 

Ce "grand chamboulement dans le ciel" ne concernait-il point une "danse du Soleil" et ne fut-il point visible, un certain 13 octobre lors de la Première guerre mondiale", par 70 000 personnes :o :o :o , toutes évidemment de bonne foi ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j'hésite à donner le nom du village en question à cause de la charte de Webastro... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)oui Roger il y a de ça.......

 

laisons nos camarade trouver d'eux même avant de leurs mâcher le travail.....;)

 

Bravo YUI

tu peux faire un usage immodéré des smileys

 

Il s'agit bien des événements de Fatima

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima

 

plusieurs dizaines de milliers de pèlerins furent témoins d'un phénomènes extraordinaire.....

La Danse du Soleil (bon on est pas prêt de voir ça en se moment dans l'Est!!!:cry:)

 

le soleil s'anima puis sembla se figer dans le ciel.........

 

 

Ce phénomène n'est pas sans rappeler un argument utilisé contre Galilée par ses détracteurs: Le soleil qui suspend son cours dans le livre de Josué

Il est important de rappeler qu'en 1610, Galilée a obtenu le titre de philosophe et de mathématicien à l'Université de Florence. Ainsi, lorsqu'il s'exprime, il ne lui est plus permis d'évoquer les seuls modèles mathématiques.

 

Les premiers reproches de l'Eglise à l'endroit de Galilée portent sur le Siderus Nuncius qui défend, au moins implicitement, les thèses de Copernic.

 

Les théologiens relèvent dans la conception de l'Univers telle qu'envisagée par le chanoine polonais, une contradiction fondamentale avec les Saintes Ecritures. Dans le Livre de Josué, Josué aide les habitants de Gabaon à lutter contre les rois amorites. Les troupes de ces derniers fuient. Et c'est au Soleil que le prophète Josué ordonne de suspendre sa course, non à la Terre. « Soleil, arrête-toi sur Gabaon. Lune, sur la vallée d'Ayyalôn ! Et le Soleil s'arrêta et la Lune s'immobilisa jusqu'à ce que la nation fut vengée de ses ennemis. (...). Le Soleil s'immobilisa au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d'un jour entier » (Livre de Josué, 10-12 et 10-13).

 

Relaté par aucun astronome ni météorologue ;pourtant

ce phénomène irréfutable eut lieu:

hallucination collective?

phosphènes?

Réalité non ordinaire?

 

je ne peu que citer Aragon :

La Rose et le réséda

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Tous deux adoraient la belle

Prisonnière des soldats

Lequel montait à l'échelle

Et lequel guettait en bas

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Qu'importe comment s'appelle

Cette clarté sur leur pas

Que l'un fut de la chapelle

Et l'autre s'y dérobât

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Tous les deux étaient fidèles

Des lèvres du coeur des bras

Et tous les deux disaient qu'elle

Vive et qui vivra verra

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

 

Roger te connaissant tu as sûrement quelques pierres à apporter à l'édifice:)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun mérite pour moi, gloire à Roger :)

(j'ai tapé ses mots-clés !pomoi!:a:)

 

Roger, je vais cueillir des smileys pour nous deux :beer::)

 

:cheer::cheer::cheer:

:leb::leb:

:guitare:

:xd:

 

Il n'a pas l'air super motivé Cernan sur la photo là-haut :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger te connaissant tu as sûrement quelques pierres à apporter à l'édifice:)

Effectivement, je voudrais rajouter quelques précisions sur ce"phénomène extraordinaire" qui a eu 70 000 témoins. Tout d'abord, il est évident qu'il ne s'agit pas d'un phénomène astronomique car vu de la Terre le Soleil ne peut absolument pas "danser" !... :D :D :D Alors ? Est-ce un phénomène d'hallucination collectif ou un phénomène assimilé ? Sans doute quelque chose comme cela. ;)

 

Lorsque j'étais très jeune (quand j'avais neuf ou dix ans environ, donc vers 1958/1959) j'ai entendu parler pour la première fois de la "danse du Soleil" de Fatima. Je me suis renseigné et une chose m'a frappé : l'apparition de Fatima a révélé aux trois jeunes enfants trois secrets. Dans le premier elle annonçait que les soldats portugais qui étaient partis à la guerre reviendraient très bientôt (effectivement, ils sont revenus à la fin de l'année suivante, en décembre 1918) ; dans le deuxième secret elle aurait annoncé que deux des trois enfants allaient mourir très jeunes (ils sont hélas morts en 1919 pour le garçon Francisco Marto, à l'âge de 10 ans, et en 1920 pour la fille Jacinta Marto, à l'âge de 9 ans), mais que la troisième enfant, Lucia Dos Santos, vivrait très vielle. J'ai trouvé cela fort intéressant et vérifiable !... Eh bien, savez-vous quand Lucia Dos Santos est décédée ? A l'âge fort respectable de 97 ans !!!... (le dimanche 13 février 2005). Quand au troisième secret... Le saura-t-on vraiment un jour ?...:confused:

 

Et puis, le 13 octobre 1967, le pape Paul VI s'est rendu à Fatima pour le cinquantenaire de l'apparition de la "danse du Soleil". A cet effet, la télévision française s'y était rendue pour faire des reportages. Dans l'un d'entre eux, elle a retrouvé un témoin oculaire de cette fameuse "danse du Soleil". On lui a demandé de décrire en détail ce qu'il avait vu, il a alors dit : « La pluie qui tombait depuis le matin s'est arrêtée, le Soleil est alors apparu. Et puis brusquement, il s'est mis à bouger, à faire d'énormes cercles en changeant plusieurs fois de couleur, il s'est mis à grossir et a venir vers le sol et brusquement, tout a cessé... Le plus drôle, c'est que nos vêtements qui étaient mouillés quelques instants auparavant étaient brusquement devenus tout secs !... »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas l'air super motivé Cernan sur la photo là-haut :?:

Tu sais Yui : ces photos sont toujours prises avant la mission spatiale. Et Eugene Cernan, tout comme tous les autres astronautes des missions Apollo précédentes, songeait sans doute alors aux risques de sa mission (et qui plus est était la dernière du programme Apollo) et que si celle-ci tournait mal cette photo serait la dernière que sa famille conserverait de lui... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Dois-je vous l'avouer ? J'ai eu très, très très peur cet apès-midi... :b:

 

J'ai craint que la question de Chab n'entraine des réactions incontrôlables et un dérapage hors charte qui nous eût valu, illico presto, la fermeture du QAC :cry: :cry: :cry:

 

Fort heureusement, et jusqu'à l'heure présente, il ne s'est rien passé d'aussi dramatique.

 

Je recours donc au chantage affectif le plus vil ;) : amis quizzeurs, pensez à ma pauvre pompe cardiaque fragilisée, arrangez-vous pour ne pas me faire de frayeurs inutiles :be:

 

Bon, pour que vous soyez sages, je vais poser une petite question dans trois minutes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as fait peur Starac, je croyais que le projet consistait à raser la planque de Jibé :D'

 

Bon je plaisante mais c'est sûr que les hélices géantes ce n'est pas très joli sur les crêtes :(

(cela dit qu'elles aient chacune une lumière à certainement un intérêt en terme de sécurité)

Pas facile ce débat de l'eolien (un peu comme celui de l'ours dans nos montagnes proches des pâturages...).

 

Patte : super l'explication du soleil perturbant l'oeil !

Je n'y avais pas pensé...et pourtant j'entends encore la gamine de 5,6 ans dans la voiture la semaine dernière en allant à l'école avec le soleil levant doit devant :

"Papa je vois du vert dans le soleil"

Puis : "bon, maintenant j'aimerais bien qu'il parte ce vert"

Moi qui me réveille enfin au volant :

"Tu as regardé le soleil ?!"

"oui"

Bon c'est parti en quelques minutes mais je n'étais pas fier.

 

Ça + l'effet de masse d'une foule chauffée à blanc = explication probable de ce miracle.

Ça me rappelle une émission tv sur le monstre du Loch Ness :

on briefe les passagers d'un car sur le monstre (mythe, réalité ?, témoignages...) puis on les fait descendre du bus, on les fait regarder le lac, ils voient un truc, on le leur fait dessiner et on obtient de jolies silhouettes de Nessie...enfin on demande au plongeur de faire surface avec le gros bout de bois qu'il avait fait émerger plus tôt :D

C'est assez déroutant mine de rien ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pape::pape:Ygogo sors de ce corps:pape::pape:

 

:cheesy:

et bin non j'ai fait aussi allusion à un argument utilisé contre Galilée.....:hm:

 

NA!;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette histoire de danse du Soleil, des phénomènes atmosphériques ?

 

Starac est passé avant moi...

Voici mon quizz :

 

Une autre source de pollution lumineuse très différente de celle qu'engendrerait l'installation d'un parc de 26 éoliennes de 130m de hauteur sur les crêtes bordant Puimichel (04)* pourrait être effective en France... À quoi pourrait-elle être due ?

 

* Chacune d'elles a une balise lumineuse de grande puissance visible à plus de 50km ; elle clignote 45 fois / minute. Les plus hautes d'entres elles s'élèveront à plus de 20° sur l'horizon...

Pétition : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105536

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une interruption pour cause d'appel téléphonique, voici une question pour vous empêcher de continuer à prendre des risques :confused:

(si vous voulez discuter sur certains sujets, il serait préférable à mon avis d'ouvrir de nouveaux fils plutôt que de risquer de griller celui-ci !)

 

Pendant longtemps, chez les astrams, l'acronyme "CTA" a désigné le livre de Jean Texereau "la Construction du Télescope d'Amateur". Cet usage est plus ou moins tombé en désuétude.

 

Nous allons à nouveau entendre parler de CTA pour un projet astronomique. De quoi s'agit-il ?

 

EDIT : zut, grillé par Ecliptic... bah, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'on s'emmêle les crayons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • un laser de la mort qui tue?
  • un transfert d'énergie collecté dans l'espace et envoyé sur terre?
  • Le taux d'humidité croissant de l'atmosphère notamment en altitude?

:?:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.