Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Résultat de la vague 1 (la dernière question reste en suspend) :

1er : Ygogo 3 points

2ème : Smith 2 points

3ème : Dylan 1 point

 

 

Maintenant que vous êtes chauds, il est temps de lancer la 2ème vague :)

 

 

  1. (1point) Mon inverse donne en première approximation l’âge de l’univers
  2. (1point) A quelle température de l'univers (en K) se situe l'ère de Grande Unification ?

  3. (2 points) Alpha, beta, ... dans ce trio un seul de nous trois a réellement contribué formellement à la fin des années 40 à la description d’une partie de la vie de l’univers, qui a duré quelques centaines de secondes, qui suis je et de quelle période parle t-on?

  4. (2 points) D’origine Française, j’ai été parmi les premiers après Hubble à organiser des sondages et pondre une catégorisation d’une large population d’objets lointains, qui suis-je ?
  5. (3 points) Partant de la simplissime idée que l’entropie d’un volume comobile est conservée, j’en ai déduit une des plus brillantes théories cosmologiques du XXème siècle, qui suis-je ?

Et reste la dernière de la précédente vague :

V1/Q5 : (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakharov ?

Encore ce sucrier !

 

Juste un petit coucou car je suis en plein branlebas de combat (paradoxal ça tiens, pardon :)).

 

Je reviens later on voir s'il y a des miettes (dures ;)).

Bon courage :) :)

(à toi aussi Poussin :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpher Bethe Gamow / article "alpha bêta gamma" / titre proposé "pour faire joli" par Gamow (grand farceur) alors qu'il n'y avait que deux vrais auteurs : Bethe n'était pas dans le coup, me semble-t-il, il faut que je vérifie

 

ZUT ! où sont passées les questions ?

 

On perd du temps, mille sabords !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpher Bethe Gamow / article "alpha bêta gamma" / titre proposé "pour faire joli" par Gamow (grand farceur) alors qu'il n'y avait que deux vrais auteurs : Bethe n'était pas dans le coup, me semble-t-il, il faut que je vérifie

ça sent bon...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. (1point) Mon inverse donne en première approximation l’âge de l’univers
  2. (1point) A quelle température de l'univers (en K) se situe l'ère de Grande Unification ?

  3. (2 points) Alpha, beta, ... dans ce trio un seul de nous trois a réellement contribué formellement à la fin des années 40 à la description d’une partie de la vie de l’univers, qui a duré quelques centaines de secondes, qui suis je et de quelle période parle t-on?

  4. (2 points) D’origine Française, j’ai été parmi les premiers après Hubble à organiser des sondages et pondre une catégorisation d’une large population d’objets lointains, qui suis-je ?
  5. (3 points) Partant de la simplissime idée que l’entropie d’un volume comobile est conservée, j’en ai déduit une des plus brillantes théories cosmologiques du XXème siècle, qui suis-je ?

Et reste la dernière de la précédente vague :

V1/Q5 : (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ?[/color

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question 3 : j'ai oublié de dire qu'il s'agissait de la "nucléosynthèse primordiale" étudiée essentiellement par Gamow (formation de l'hélium, du deutérieum et du lithium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je l'ai grillé un peu plus haut !pomoi!

 

Oui mais avec ta manière compliquée de l'écrire faut convertir avec une calculatrice. Moa j'ai mis plein de zéro, c'est plus lisible :be:

 

Plus sérieusement, c'est pas 28 zéro ?

 

Edit : bon en fait je m'en fiche, point à Smith. De toutes façons je sais pas compter aussi loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec ta manière compliquée de l'écrire faut convertir avec une calculatrice. Moa j'ai mis plein de zéro, c'est plus lisible :be:

 

Plus sérieusement, c'est pas 28 zéro ?

 

Edit : bon en fait je m'en fiche, point à Smith. De toutes façons je sais pas compter aussi loin...

ma référence fait état de 10^27K (chronique de l'espace temps) d'autres d'environ 10^28K, si tu as des références "pointues" qu'on puisse préciser... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo SMITH 3 points (pas si insurmontables que ça ces questions) ! :)

 

Mode Mauvais joueur ON/ :p

Objection, votre honneur ! la question était formulée de telle sorte que la réponse était le nom du type qui a proposé cette théorie de l'inflation, et pas le nom de la théorie :b:

 

Mode OFF/ et bravo Smith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question 3 : j'ai oublié de dire qu'il s'agissait de la "nucléosynthèse primordiale" étudiée essentiellement par Gamow (formation de l'hélium, du deutérieum et du lithium)

 

Pas tout à fait : Ralph alpher était celui qui a approfondi le plus le sujet mais gamow était plus connu et l'a mis en cosignataire avec Bethe, ce qui devait donner du poids à l'article malgré une période propice au modèle stationnaire.

 

Alpher n'a jamais été récompensé par ses travaux sauf quand Penzias l'a remis au gout du jour lors de la découverte du 3K :)

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/deces-de-ralph-alpher-lun-des-peres-de-la-theorie-du-big-bang_12781/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Mauvais joueur ON/ :p

Objection, votre honneur ! la question était formulée de telle sorte que la réponse était le nom du type qui a proposé cette théorie de l'inflation, et pas le nom de la théorie :b:

 

Mode OFF/ et bravo Smith

 

Ma magnificence universelle est éternelle donc valable pour tous les participants de ce quizz, si Smith peut donner le nom cherché ça montrera l'ensemble de ses qualités et ses points attribués pour l'ensemble de son œuvre :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.