Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est chaud bouillant !

Le classement après cette deuxième vague :

SMITH : 7 points

YGOGO : 7 points

DYLAN : 1 point

La troisième vague de questions peut commencer, ça sent l'écurie (et je vais faire gaffe à ne pas dilapider ma magnificence :be:)

 

  1. (1point) « Je la mets ou je ne la mets pas » : de quoi parle-t-on quand on se place dans le domaine des équations de la cosmologie (et pas ailleurs, gros cochons) et qui a été l’instigateur de cette réflexion ?
  2. (1point) A quelle période de l'univers (en z) se situe l'ère de planck ?

  3. (2 points) Après celles impliquant les céphéides puis les supernova de type IA , je suis une relation importante en cosmologie impliquant indirectement la luminosité , qui suis-je ?
  4. (2 points) Métrique et modèle d’univers, je rends hommage par mon nom aux premiers physiciens à avoir fait joujou avec les équations d’einstein, à partir de 1924, qui suis-je?
  5. (3 points) Kepler a commencé la réflexion en parlant de trinité, d’autres on prolongé la réflexion au début du XXème siècle en augmentant le concept de 2 pour arriver aux modèles d’aujourd’hui , à la pointe de la cosmologie. De quel concept parle-t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma référence fait état de 10^27K (chronique de l'espace temps) d'autres d'environ 10^28K, si tu as des références "pointues" qu'on puisse préciser... ;)

 

Oui un grand astrophysicien, le Docteur Google :D

 

Sinon meme des sources comme le CNRS sont "peu précises".

Celle ci va dans mon sens : http://www2.cnrs.fr/journal/1982.htm

D'autres dans celles de Smith.

 

C'est toi qu'aura posé la question, moi j'ai dit je m'en fiche :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, en répondant de mémoire j'ai probablement mélangé des trucs, un jour où j'aurai du temps je chercherai dans les publications de l'époque... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un grand astrophysicien, le Docteur Google :D

 

Sinon meme des sources comme le CNRS sont "peu précises".

Celle ci va dans mon sens : http://www2.cnrs.fr/journal/1982.htm

D'autres dans celles de Smith.

 

C'est toi qu'aura posé la question, moi j'ai dit je m'en fiche :p

 

Je me la garde sous le coude quand même, cette incertitude est tout bonnement insupportable en ces temps de doute systématique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5- Inflation par Guth ? Ou Linde ?

Les qualités n'attendent jamais bien longtemps pour s'exprimer, suffit d'un peu de patience c'est bien Alan Guth repris peu après par A. Linde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va trop vite, j'ai l'impression qu'il y a des questions non résolues...

 

La 5 de la précédente vague, par exemple: Alexander Friedmann?

 

oui j'ai la dernière de la première vague qui traine :

 

V1/Q5 : (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

pour la 2 non, trop rapide !

 

Et M...e, j'ai répondu à la question "à quel z correspond le découplage matière/lumière, et la "libération" du rayonnement qui forme maintenant le CMB :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ère de Planck, il me semble qu'il faudrait dire "z très très grand tendant même vers l'infini sauf que ça n'a pas de sens de parler d'infini dans ce cas là à moins de vouloir montrer que les lois de la physique ne s'appliquent plus et qu'on peut toujours baratiner"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.