Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

5 - Univers branaire en théorie des cordes (oui à 10/11 dimension, voir plus de 20...) ?!?

Inflation éternelle ?

Bravo Smith, on parlait bien des dimensions d'univers, qui structurent les modèles actuels en dérivant vers la théorie des groupes, 3 points de plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui a augmenté en cosmologie concernant l'univers en partant de 3, passant par 4 puis 5 et arrivant à plus de 10 aujourd'hui ?

 

Ben, c'est le concept de "dimensions" au sens mathématique du terme, mais franchement ça ne colle pas clairement avec la question :be:

 

Damned, encore grillé par Smith !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière étape de cette cosmobattle va bientôt commencer, elle servira à départager les meilleurs.

La troisième se termine avec le classement suivant :

 

  1. YGOGO 11 points
  2. SMITH 10 points
  3. LASILLA 2 points

Rien n'est joué ! :)

 

Les dernières questions :

 

  1. (1point) A quel seuil d'énergie la phase de grande unification se termine ?
  2. (1point) Quelle est la taille de l'univers observable ?
  3. (2 points) Complétez : 0,05 ; 0,23 …et à quoi correspondent ces chiffres?
  4. (2 points) Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ?
  5. (3 points) Dans la théorie des cordes, tous les champs, la métrique, les potentiels sont des fonctions périodiques des dimensions supplémentaires ajoutées aux 4 dimensions "classiques", ce qui permet, à grande échelle, de les simplifier. Comment s'appelle la condition associée à cette possibilité ?

Et reste la V1/Q5 : (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)J'ai l'impression qu'il a libéré une bonne partie de quizzeurs habitués à devoir parler avec précaution de domaines qu'ils maîtrisent comme des chefs :)

Manque Eric Simon là ;) (...)

 

Ouais, là c'est un combat sans pitié :m1::m2::darth:

 

On se lâche, et tant pis pour les copains, Gniark Gniark Gniark :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est le concept de "dimensions" au sens mathématique du terme, mais franchement ça ne colle pas clairement avec la question :be:

 

Damned, encore grillé par Smith !

C'est tout un art : la question était tournée de manière suffisamment vague pour que toute réponse approchante soit valable (sinon on en aurait pour toute la nuit :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Poussin pour tout le boulot effectué. :wub:

 

Je m'étais fixé 23 h 30 comme heure limite, pour ne pas trop contrevenir aux recommandations médicales... :confused: et j'ai déjà dépensé trop d'énergie ce soir.

 

A demain donc, continuez à bien vous amuser :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Un grand merci à Poussin pour tout le boulot effectué. :wub:

 

Je m'étais fixé 23 h 30 comme heure limite, pour ne pas trop contrevenir aux recommandations médicales... :confused: et j'ai déjà dépensé trop d'énergie ce soir.

 

A demain donc, continuez à bien vous amuser :p

 

Bon repos ygogo. Garde des forces pour la 32 000 ième :be:

 

Sérieux, prends soins de ton coeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - 90 milliards d'année lumière

 

2. 45 milliards AL

non pour les 2 :)

5- Une histoire de Calabi-Yau ?

Qu'est ce qui y amène (quelle règle les permet), à ces objets exotiques ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un souci avec les zéros :D (ou alors mon bouquin n'est plus à la page :be:) !

 

Bon ben j'essaye 10^16 GeV alors.

En fait je répond au pif, chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
3 - 0,72 - proportion des diverses composantes dans le bilan total d'énergie de l'univers

(tu es sûr d'être à jour des résultats de Planck ? ;)

Bonne réponse de SMITH, 2 points de plus :)

 

Pour ma défense, je garderais la ligne consistant à citer la source que j'allais utiliser pour cette battle : "cosmologie primordiale de P Peter et JP Uzan, qui donne ces ordres de grandeurs (30% de matière et 70% d'énergie noire) :p

 

Et pis plank n'a pas donné ses résultats définitifs re :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières questions :

 

  1. (1point) A quel seuil d'énergie la phase de grande unification se termine ?
  2. (1point) Quelle est la taille de l'univers observable ?
  3. (2 points) Complétez : 0,05 ; 0,23 …et à quoi correspondent ces chiffres?
  4. (2 points) Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ?
  5. (3 points) Dans la théorie des cordes, tous les champs, la métrique, les potentiels sont des fonctions périodiques des dimensions supplémentaires ajoutées aux 4 dimensions "classiques", ce qui permet, à grande échelle, de les simplifier. Comment s'appelle la condition associée à cette possibilité ?

Et reste la V1/Q5 : (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques secondes près c'est bon : POPOV 1point

 

 

Ma source hyper fiable pour la précédente réponse 10^15GeV :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baryog%C3%A9n%C3%A8se

 

Y est marqué que cette phase "suivante" commence à ce niveau d'energie.

Par déduction, c'est donc aussi le niveau le plus faible de la précédente phase.

 

J'ai pas vérifié sur des sites plus sérieux. Je peux partager le point avec Julie

si tu es d'accord, on a répondu dans la meme minute. (et comme on

arrondi toujours à l'entier supérieur, ... ça fait ... un point chacun :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
A quelques secondes près c'est bon : POPOV 1point

 

À quelques secondes près, oui... les secondes que ça m'a pris pour mettre le lien. :p:D

 

Pour le lien, je mérite bien de partager ce point, non :lol:

 

Sérieux, bravo popov :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quelques secondes près, oui... les secondes que ça m'a pris pour mettre le lien. :p:D

 

Pour le lien, je mérite bien de partager ce point, non :lol:

 

Sérieux, bravo popov :)

 

Certe, mais à quelques secondes près, je l'avais déjà proposé :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.