Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

4 et 5 c'est chaud...très chaud un samedi soir :be:

 

Le match est joué mais pas le podium :)

 

Et il reste la V1/Q5 : (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas perdre quelques précieux millième de seconde :lol: je mets le lien ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

 

 

Dans le cadre du modèle standard de la cosmologie la distance actuelle de l'horizon cosmologique est de l'ordre de 45 milliards d'années-lumière.

 

Tu as raison Julie mais la taille est le diamètre, double du rayon (piège à 2 points ;))...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas perdre quelques précieux millième de seconde :lol: je mets le lien ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

 

 

Dans le cadre du modèle standard de la cosmologie la distance actuelle de l'horizon cosmologique est de l'ordre de 45 milliards d'années-lumière.

C'est son rayon Julie. Donc la taille totale fait 2 fois ce rayon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
46x2 ok, 1 point de plus pour SMITH :)

 

 

Je vois que Smith a eu la réponse.

 

Ma consolation : Céline Dion chante que les derniers seront les premiers :D

J'ai donc tout un avenir :cool::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Smith a eu la réponse.

 

Ma consolation : Céline Dion chante que les derniers seront les premiers :D

J'ai donc tout un avenir :cool::cool:

Pas ici si tu cites Céline Dion, avec tout le respect à mes amis québécois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, tu es sûr de ton coup pour le 10^16 Gev?

J'en suis à 2 sources citant 10^19 GeV...

 

Andrei Linde[4] nous rappelle que le niveau d’énergie requis pour unifier les quatre interactions fondamentales de la nature n’est pas très différent de la masse de Planck, ~10-5gr. A cette échelle les effets de la gravité quantique deviennent importants. La masse de Planck est la masse pour laquelle la longueur d’onde de Compton lp ~10-33 cm égale le rayon de Schwarzschild. A ce niveau d’énergie la gravitation doit être prise en considération. Cette énergie Mpc2 ~10^19 GeV, ce qui correspond à l’énergie cinétique d’un petit avion. Par comparaison, l’anneau à supraconducteur SSC accélère les particules jusqu’à 104 GeV. Aujourd'hui les physiciens des particules élémentaires ne peuvent donc pas reproduire en laboratoire les conditions qui régnaient dans l'univers à cette époque reculée, il y a environ 15 milliards d'années.

http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-inflation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité.

:D'

Poussin, tu caches des choses à tes enfants toi :D'

Elle est chouette celle-là, garde-la de côté et ressors-la leur lorsqu'ils seront ados ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, tu es sûr de ton coup pour le 10^16 Gev?

J'en suis à 2 sources citant 10^19 GeV...

 

Andrei Linde[4] nous rappelle que le niveau d’énergie requis pour unifier les quatre interactions fondamentales de la nature n’est pas très différent de la masse de Planck, ~10-5gr. A cette échelle les effets de la gravité quantique deviennent importants. La masse de Planck est la masse pour laquelle la longueur d’onde de Compton lp ~10-33 cm égale le rayon de Schwarzschild. A ce niveau d’énergie la gravitation doit être prise en considération. Cette énergie Mpc2 ~10^19 GeV, ce qui correspond à l’énergie cinétique d’un petit avion. Par comparaison, l’anneau à supraconducteur SSC accélère les particules jusqu’à 104 GeV. Aujourd'hui les physiciens des particules élémentaires ne peuvent donc pas reproduire en laboratoire les conditions qui régnaient dans l'univers à cette époque reculée, il y a environ 15 milliards d'années.

http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-inflation.htm

 

J'ai ça notamment :http://cpep.lal.in2p3.fr/grand.html , un autre qui cite 10^15 http://www.diffusion.ens.fr/vip/pageH00.html et mon "cosmologie primordiale" montre un graphe des inverses des constantes de couplage du modèle standard qui place la convergence des 3 forces vers 10^14 à 10^15 GeV :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ici si tu cites Céline Dion, avec tout le respect à mes amis québécois :p

Julie, j'allais te dire "j'ai pensé à toi il y avait An Pierlé invitée sur Europe1, radio française" mais je viens de vérifier elle est Belge !! (Pourtant à l'oreille j'ai bien cru :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 1er lien n'inclue pas la gravitation, qui est unifiée aux autres à plus haute énergie.

Je regarde le reste. ;)

 

Pareil pour ton 2ème lien: il parle de 3 constantes de couplages, la gravitation est laissée de côté... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D'

Poussin, tu caches des choses à tes enfants toi :D'

Elle est chouette celle-là, garde-la de côté et ressors-la leur lorsqu'ils seront ados ;):)

Non ils y ont droit tous les soirs (le plus petit à l'équation d'Einstein en papier peint) :cool:

Je suis sur une piste ?

non, c'est un rapport tout simple (logarithmique certes) mais avec un nom à dormir dehors (enfin avec un bout d'anglais quoi)!

4: la constante cosmologique????

non plus compliqué :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma consolation : Céline Dion chante que les derniers seront les premiers :Dl::cool:

Il me semble d'ailleurs que ce faisant elle a plagié une célébrité antique ;)

Je floode un peu, mais je vais bientôt fermer l'oeil (suis déjà au lit :)). Juste le temps de remercier Poussin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 1er lien n'inclue pas la gravitation, qui est unifiée aux autres à plus haute énergie.

Je regarde le reste. ;)

La GUT est hors gravitation qui fusionne avec les autres à l'ère de planck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble d'ailleurs que ce faisant elle a plagié une célébrité antique ;)

Je floode un peu, mais je vais bientôt fermer l'oeil (suis déjà au lit :)). Juste le temps de remercier Poussin :)

Faudra discuter du bilan, je suis un peu déçu d'avoir choisi des questions en moyenne très (trop) compliquées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et reste la V1/Q5 : (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ?

 

Magnétohydrodynamique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.