Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Q1.5: l'équation de transport?

 

 

AAAHHHHH enfin on y arrive tout doucement, reste à me donner le nom du physicien qui a décliné cette équation en relativité générale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je jette l'éponge d'épuisement intellectuel...et physique. Merci Poussin pour cette battle :)

 

Il faut aussi se reposer un peu en vue d'une sortie demain soir sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lifchitz? (Du nom du très célèbre "landau et Lifchitz"... sinon, il va falloir que je googlelise :p

(Ah, j'avais pas vu l'inde...)

 

EDIT: Abhay Ashtekar?

 

Allez, j'arrête quand même, je suis morte!

Ce sera toujours ça de gagné pour les suivants! :)

 

Merci en tout cas, j'aurai aimé commencer à participer plus tôt (et être plus disponible...) tes questions étaient extra!!

(Et je bouffe mes doigts pour Tully-Fischer... j'y ai bossé un peu dessus en plus!!! :D... fait pas bon vieillir...)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Smith, de toute façon je vous attribue les points car vous n'êtes pas bien loin des réponses tous les 2 : pour la tienne la condition de compactification (ou condition du cylindre) permet de simplifier les modèles à 11 dimensions dans la théorie de Kaluza Klein.

 

Bonne nuit et bravo SMITH : premier avec 16 points !

 

Le deuxième est YGOGO avec 11 points

 

La troisième est LASILLA avec 5 points (mais arrivée plus tard)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lifchitz? (Du nom du très célèbre "landau et Lifchitz"... sinon, il va falloir que je googlelise :p

(Ah, j'avais pas vu l'inde...)

 

Ce n'est pas direct par cette approche, je te donne la solution (smith a raison il va faire beau ce soir) : il s'agit de l'équation de Raychaudhury Landau http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/M2/stages_M2/AlRoumi.pdf qui permet, suivant les paramètres de l'équation, de déterminer la place éventuelle des singularités.

 

Mais l'approche était bonne ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bravo d'avoir essayé de jouer :)

 

Seule une question n'a pas été résolue, je la laisse pour demain et vous souhaite bonne nuit :) :

 

(2 points) Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ?

 

 

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équation de Raychaudhury Landau

euh, c'est lequel des deux qui est très connu :b:

 

La fatigue aidant moi j'y pige plus rien, déjà qu'en forme c'était hardu !

Je vais me contenter de mon petit point à la sauve qui peut :be:

 

Merci Poussin pour ce battle top niveau. J'en ai pour des jours entiers à

essayer de tout comprendre :)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Merci poussin pour cette bataille. :)

 

Je n'ai pas été en mesure de comprendre plusieurs questions mais j'en ai compris assez pour participer à la bataille. Bien que je n'avais aucune chance de faire partie des finalistes, j'ai appris des choses, du coup, j'ai gagné :1e:

 

On gagne toujours à apprendre. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fatigue aidant moi j'y pige plus rien, déjà qu'en forme c'était hardu !

Je vais me contenter de mon petit point à la sauve qui peut :be:

 

Merci Poussin pour ce battle top niveau. J'en ai pour des jours entiers à

essayer de tout comprendre :)

Bonjour Popov, :)

 

Moi, c'est par dizaines de semaines que j'en aurais à me remettre !... :cry: :cry: :cry:

 

Décidément, la fameuse "cosmologie" c'est - comme je le supposais - bien trop compliqué pour mon petit cerveau. :( :( :(

 

En tout tout cas, félicitation à Poussin l'Isérois pour son énorme travail !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, c'est lequel des deux qui est très connu :b:

 

La fatigue aidant moi j'y pige plus rien, déjà qu'en forme c'était hardu !

Je vais me contenter de mon petit point à la sauve qui peut :be:

 

Merci Poussin pour ce battle top niveau. J'en ai pour des jours entiers à

essayer de tout comprendre :)

Landau est assez connu en physique ;)

 

je reviendrais bientôt faire une synthèse complète :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En attendant que Poussin ait fini son petit éjeuner, je vais risquer une réponse pour :

(...)(2 points) Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ?

 

Selon les sources, les valeurs les plus mirobolantes sont données pour le facteur d'inflation :b: Apparemment, 10^26 serait un minimum.

 

Y'en a qui parlent de e^100 , de 10^50 et même de 10^10^12 :b:

 

Sur l'inflation, Yui aurait sûrement des choses à nous dire, mais chut ;)

 

Landau est assez connu en physique ;)(...)

 

Une telle affirmation, ça fait "classieux" :p du genre "nous n'avons pas les mêmes valeurs" :D :D :D

 

Encore merci pour le jeu d'hier soir !

 

Je n'ai qu'un regret, je n'avais rien révisé du tout, n'ayant pas le pavé "Cosmologie primordiale" dans ma bibliothèque ;)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je n'ai qu'un regret, je n'avais rien révisé du tout, n'ayant pas le pavé "Cosmologie primordiale" dans ma bibliothèque ;)

 

Et malgré cela, tu arrives en deuxième position avec 11 points alors que tu as dû partir plus tôt. Bravo !

 

 

 

Je vois le travail mis pour faire cette bataille et cela mérite des remerciements. :)

 

Ma seule critique constructive est que cette bataille n'était pas accessible à tous. Il y a plusieurs questions que je n'ai même pas compris. Je n'ai donc pu participer qu'aux questions que je comprenais.

 

Je crois qu'une bataille devrait être accessible à tous.

 

Sinon, la diversité est une force du QAC et ce tant au niveau des types de quizz qu'au niveau de leur degré de difficulté.

 

Mais les quizz-batailles sont des moments de fêtes où tous devraient être en mesure de participer pleinement.

 

 

Cette critique se veut constructive et n'est en rien un reproche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie ! :p

 

Il me semble que la bataille était accessible à tous : tout le monde pouvait y entrer :be: mais c'est vrai que pour en sortir en montant sur le podium, il ne fallait pas arriver sans "munitions" :D

 

Il y avait aussi le problème de la rapidité : pour marquer des points, il était préférable d'avoir déjà pas mal de choses en mémoire, pour ne pas perdre de temps à chercher, ou pour orienter directement la recherche vers la bonne cible.

 

Il n'était sûrement pas facile de chercher sur GlouGlou quand on ne savait même pas quels mots-clés pouvaient avoir un rapport avec la question... :o

 

Moi, ce sont les questions concernant les chansons, les constellations ou la mythologie qui me donnent l'impression de ne pas vivre sur la même planète que les autres quizzeurs... il en faut pour tous les goûts !

 

 

Ceci dit, quelle ambiance ! :wub: c'était vraiment la fête, merci encore à Poussin pour cette animation :wub:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyyyyyy, j'avais parlé des boucles pour simplifier la théorie des cordes!!! :p

"Condiction de compacification", ça fait plus classieux, mais on en revient au même, non? Des dimensions qui bouclent à très petite échelle et qu'on peut simplifier dans notre univers macroscopique.

 

 

Et effectivement, Lev Landau (pas Martin :be:) est célèbre à partir d'un certain niveau de physique (re-:be:) car avec son pote Evguéni Lifchitz, ils ont écrit une série de bouquin d'enseignement qui sont encore des références, je pense... (En tout cas ça l'était il y a 15 ans!!)

D'ailleurs, les russes étaient très bon pour les bouquins de fond, je pense que beaucoup d'étudiants de notre génération à Poussin et moi connaissaient les livres des édition MIR.

 

 

EDIT: pour le facteur d'échelle, il est nommé R(t) dans les équations d'Einstein, la pertubation du facteur d'échelle est nommé dzeta, et là, je suis en train de me taper une thèse de cosmologie (fort intéressante: http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/41/57/PDF/Renaux-Petel-2010.pdf) pour essayer de lui trouver une valeur...

Mais comme j'ai du monde à manger, je vais lâcher l'affaire! :D

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie ! :p

 

Il me semble que la bataille était accessible à tous : tout le monde pouvait y entrer :be: mais c'est vrai que pour en sortir en montant sur le podium, il ne fallait pas arriver sans "munitions" :D

 

Il y avait aussi le problème de la rapidité : pour marquer des points, il était préférable d'avoir déjà pas mal de choses en mémoire, pour ne pas perdre de temps à chercher, ou pour orienter directement la recherche vers la bonne cible.

 

Il n'était sûrement pas facile de chercher sur GlouGlou quand on ne savait même pas quels mots-clés pouvaient avoir un rapport avec la question... :o

Bonjour :) et félicitation à toi Ygogo, :be: :be: :be:

 

Tout d'abord je te félicite d'avoir scrupuleusement suivi les conseils de l'autorité médicale et d'avoir sagement su "décrocher" à temps. ;)

Moi, ce sont les questions concernant les chansons, les constellations ou la mythologie qui me donnent l'impression de ne pas vivre sur la même planète que les autres quizzeurs... il en faut pour tous les goûts !

Sur le point que tu as abordé, ça va peut-être te surprendre, mais je suis totalement d'accord avec toi : ça changeait un peu et effectivement il en faut pour tous les goûts, même pour toutes celles et tous ceux qui sont "très fortiches" en cosmologie ;) . Mais, ce fut très très très dur pour ceux - comme tu le dis si bien - qui n'avaient pas les "munitions" de base. :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Poussin pour cette battle de haut niveau.

 

Landau est archi-connu ? (Tu nous surestimes Poussin), mais je n'ai pas d'excuse de ne pas avoir trouvé, j'ai même passé 10 mois sous les drapeaux dans une ville éponyme, et même quelques mois à demeure dans ma très petite enfance.:cool:

 

Sur l'inflation, Yui aurait sûrement des choses à nous dire, mais chut ;)

Ygogo, il paraît qu'une femme politique a encore plus à nous apprendre à ce sujet (une certaine Rachida). Je suis déçu que Poussin n'est pas fait un quizz à son sujet :be:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=-pc5YIGUsAg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon dimanche à tous :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans rien comprendre, j'ai trouvé la soirée d'hier très chouette :)

C'est intéressant aussi de lire des écrits que l'on ne comprends pas, ça permet de relativiser nos connaissances ;)

En tout cas merci Poussin d'avoir annoncé la couleur avant comme ça les quizzeurs avisés ont pu prendre leurs dispo et les autres n'ont pas été surpris :) :)

 

Bientôt les 32 000 mine de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Champion Smith tout de même :)

(plus ça va plus il m'épate celui-là !)

 

Smith, tu dois lire pas mal d'astro non ?

 

Oui alors l'inflation :)

Hausse générale du niveau des prix.

En deux mots c'est ce qui explique que du temps de nos parents (enfin de Ygogo et de Roger quoi ;)) pour peu que l'on ait un apport personnel à présenter à la banque, il était possible d'emprunter pour financer son logement à moindre frais : les remboursements étant constants alors que la valeur de l'argent baissant au fur et à mesure de la hausse des prix.

Au bout de peu de temps le remboursement de l'emprunt pesait peneats dans le budget contrairement à aujourd'hui où lorsque l'on emprunte sur 20 ou 25 ans et bien on voit parfaitement ce que cela va nous coûter au final :(

 

Par ailleurs l'inflation étant forte, les salaires étaient indexés sur l'inflation. Ils augmentaient automatiquement en parallèle de l'augmentation des prix afin de conserver le pouvoir d'achat du salaire. Pas besoin de quémander à l'employeur ou encore moins de manifester dans la rue.

 

L'inflation signifiant que la monnaie de la zone concernée n'est pas une monnaie solide, les Allemands (dont le Deutsche Mark était bien plus fort que le Franc) ont lors de la mise en place progressive d'une monnaie unique européenne imposé à la France ainsi qu'à l'ensemble des pays candidat à l'adhésion à l'euro une lutte drastique contre l'inflation. Lutte bien plus efficace que la lutte contre les déficits publics (autre cheval de bataille pour l'adhésion à l'euro) puisqu'elle est aujourd'hui de l'ordre de 1 à 2% contre des taux à deux chiffres dans les années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai un quizz. Laissez-moi juste le temps de le rédiger ;)

 

 

Dans cet état des USA qui a déjà porté le nom d'un repas et qui a été découvert par nul autre que celui qui, par son savoir, a permis à Wolfe de gagner Québec, un projet venant d'être approuvé vous intéressera.

 

De quoi parle-je ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.