Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Sacré Champion Smith tout de même :)

(plus ça va plus il m'épate celui-là !)

 

Smith, tu dois lire pas mal d'astro non ?

C'est peu dire. Pour un enfant/ado qui n'aimait pas lire, depuis 3/4 ans je dévore tout ce que je trouve en astro, cosmo, un peu de science du vivant... (j'adore Gould) mais cela reste beaucoup moins que les "gros liseurs" (je dois rarement dépassé les 2/3 livres par mois, et en ce moment je sature un peu ; il faut dire aussi qu certains sont de vrais pavés - Là je viens de me prendre le dernier Aurélien "parce que je le vaut bien" Barrau, à peine 130 pages).

 

Moi je suis époustouflé par Ygogo. Ses connaissances sont très larges (histoire jusqu'à la cosmologie, en passant par instrumentation, mécanique céleste etc...) et pointues à la fois :b:

 

Oui alors l'inflation :)

Hausse générale du niveau des prix.....

 

Pardon, je coupe ta citation. Elle est d'un ennui ;):be:

J'aurais préféré que tu parles de celle de Rachida...:lu:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte le quizz :

 

Dans cet état des USA qui a déjà porté le nom d'un repas et qui a été découvert par nul autre que celui qui, par son savoir, a permis à Wolfe de gagner Québec, un projet venant d'être approuvé vous intéressera.

 

De quoi parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un quizz. Laissez-moi juste le temps de le rédiger ;)

 

 

Dans cet état des USA qui a déjà porté le nom d'un repas et qui a été découvert par nul autre que celui qui, par son savoir, a permis à Wolfe de gagner Québec, un projet venant d'être approuvé vous intéressera.

 

De quoi parle-je ?

 

Peut être du projet de réflecteur géant de 30m de diamètre en haut de Mauna Kea ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Juste mon avis sur la difficulté du quizz et la discution de ce matin :

C'etait hyper pointu et hardu pour un non expert en cosmologie,

et donc très peu accessible à un astram "normal" (le prenez pas mal).

D'un autre coté, on peut pas dire qu'on était pas prévenu avec un

nom comme "cosmo-battle". Roger avait à juste titre flairé la chose.

Il est donc logique, sur un domaine très précis, d'y aller à fond. Si on

accepte qu'il en faille pour toutes les bourses, le quizz a donc très

bien répondu à son objectif.

 

Je dit donc, pour pas qu'on se méprenne, un GRAND BRAVO A POUSSIN :pou:

 

Voilà Julie, je te laisse continuer (aucune idée non plus pour ton quizz :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Peut être du projet de réflecteur géant de 30m de diamètre en haut de Mauna Kea ?

 

 

Trop fort smith !

 

:1010:

 

 

Pour placer ce qui a une valeur d'un milliard de dollards au sommet d'un volcan, il faut avoir la certitude qu'il est éteint ...

 

 

 

 

De ce lien : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/04/14/001-hawai-telescope-plus-grand-monde.shtml

 

''Ce nouveau télescope pourrait cependant être bientôt détrôné. Un groupe de pays européens prévoit construire le Très grand télescope européen, dont le miroir mesurerait 42 mètres.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'etait hyper pointu et hardu pour un non expert en cosmologie,

et donc très peu accessible à un astram "normal" ... Si on accepte qu'il en faille pour toutes les bourses, le quizz a donc très

bien répondu à son objectif.

 

 

 

il en faut pour tous les goûts... Mais, ce fut très très très dur pour ceux - comme tu le dis si bien - qui n'avaient pas les "munitions" de base.

 

 

Bien sûr qu'il en faut pour toutes les bourses et pour tous les goûts. C'est ce que je dis que la diversité est une force du QAC. Par contre, une bataille qui est une fête devrait être pleinement accessible à tous les quizzeurs.

 

Cela dit, l'ambiance était bonne et je serais monté sur le podium si mon frère n'était pas venu me faire une petite visite pendant la bataille. :p:D

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite qui m'est suggérée par la lecture d'AB. :)

 

Il en tombe 200 par seconde à nos pieds, et pourtant ils ne devraient pas exister à nos pieds. Mais en existant ils confirment une célèbre théorie. Que sont ils ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Intéressante question concernant une des "preuves expérimentales" d'une des conséquences de la célèbre théorie ;)

Le résultat paradoxal des observations est assez facile à expliquer (et à calculer), il y a même eu des époques où cela figurait au programme de physique de Terminale Scientifique.

Je suis donc "hors jeu" pour cette question, amusez-vous bien ! :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Intéressante question concernant une des "preuves expérimentales" d'une des conséquences de la célèbre théorie ;)

Le résultat paradoxal des observations est assez facile à expliquer (et à calculer), il y a même eu une époque où cela figurait au programme de physique de Terminale Scientifique.

Je suis donc "hors jeu" pour cette question, amusez-vous bien ! :be:

 

Donne leur au moins un indice :p

 

A mon époque (cela fait mal de l'écrire), on ne l'étudiait pas en en terminal C. Il fallait aller en deug de science pour se frotter à la célèbre théorie, et comme j'ai suivi une autre voie...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lumière vs corps noir ?

 

"better luck next time" ;) il ne s'agit pas du tout de lumière

 

Julie, tu peux quand même avoir un début de piste si tu cherches "quelque chose" qui se déplace très vite, à peine moins vite que la lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En attendant que Poussin ait fini son petit éjeuner, je vais risquer une réponse pour :

 

 

Selon les sources, les valeurs les plus mirobolantes sont données pour le facteur d'inflation :b: Apparemment, 10^26 serait un minimum.

 

Y'en a qui parlent de e^100 , de 10^50 et même de 10^10^12 :b:

non, c'est son petit nom qu'on cherche, sa valeur est secondaire car pas connue précisément, juste un intervalle (comme la constante de hubble il y a quelques décennies) :)

Une telle affirmation, ça fait "classieux" :p du genre "nous n'avons pas les mêmes valeurs" :D :D :D

 

ça n'était pas le sens de ma remarque et comme dit lasilla, landau est un physicien assez connu à partir d'un certain niveau (typiquement ses bouquins sont des classiques de premier cycle de science "dure"), surtout que la question concernée était du niveau le plus élevé.

 

Merci en tout cas aux participants qui m'ont parfois retranché dans mes bouquins pour interpréter leurs réponses, en tout cas on a pas fini trop tard :)

 

Pour les remarques concernant le "ticket d'entrée", je pense que beaucoup se méprennent sur la connaissance bibliographique nécessaire aux questions "faciles" de la battle cosmologique d'hier soir : je ne conçois certes pas le QAC comme un concours de récitation d'un savoir livresque mais bien plutôt d'énigmes à tiroirs. Dès lors, à l'instar de Dylan, seul le premier pas compte (il a osé, il a joué, il a au moins une foisgagné :cool:).

 

C'est vrai que ça présuppose une gestion des concepts donc un certain engagement dans les premiers éléments que peut ressortir un moteur de recherche mais c'est aussi le but : progresser dans ses connaissances grâce à la recherche bibliographique que permet internet, taper quelques mots clés ne nécessite pas de connaissance particulières, toutes les questions faciles relevaient de ce seul exercice, pas de recoupement nécessaire.

 

Bon, ma prochaine battle (si le grand maitre du QAC 40 veut toujours de moi) portera sur la physique stellaire (oui Roger, je pense à toi dès maintenant :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous.

 

Juste une petite remarque (pataper :be: ). Serait-il possible d'utiliser une autre couleur que le blanc pour les indices? Car, ça pique les yeux :cry:

 

Les indices, cela se mérite certes, mais bon ... je viens de perdre quelques dixièmes là :p

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma prochaine battle (si le grand maître du QAC 40 veut toujours de moi) portera sur la physique stellaire (oui Roger, je pense à toi dès maintenant :be:).

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

De la "physique stellaire" !!!... :o :o :o Ouille, ouille, ouille !!!... :( :( :( J'en tremble déjà d'effroi... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin :1010:

 

Chaque seconde, 200 muons arrivent par m² de sol terrestre. Ces muons sont des leptons, 200 fois plus lourd que l'électron (même famille), mais très instable donc d'une durée de vie très courte. Quand des rayons cosmiques percutent l'atmosphère, une pluie de particule est produite dont des muons. Leur durée de vie est si courte qu'ils ne devraient pas avoir le temps d'atteindre le sol où ils sont pourtant détectés en grand nombre !

 

Le paradoxe apparent s'explique par leur vitesse très élevée, relativiste : Elles subissent donc les effets de la relativité restreinte et voient leur temps propre ralentir par rapport à nous, ce qui leur laisse le temps d'atteindre le sol avant d'expirer.

 

 

Pour oeil noir : Effectivement il y a des conventions de couleur pour les quizz, réponses et indices, mais je n'ai pas ce problème de visibilité dont tu parles. Ton écran est il bien réglé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Pour les remarques concernant le "ticket d'entrée", je pense que beaucoup se méprennent sur la connaissance bibliographique nécessaire aux questions "faciles" de la battle cosmologique d'hier soir

 

 

Bonjour poussin :)

 

Pouvoir participer pleinement à la bataille veut dire l'opposé d'être limité aux questions faciles. ;)

 

Ceci étant dit, j'ai déjà fait deux batailles et je sais que ce n'est pas facile de plaire à tous. Aussi, que ceux qui n'en ont pas fait ne te jette pas la première pierre ;)

 

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré de polluer un peu se fil, je conclu ^^

 

Smith

Pour oeil noir : Effectivement il y a des conventions de couleur pour les quizz, réponses et indices, mais je n'ai pas ce problème de visibilité dont tu parles. Ton écran est il bien réglé ?

 

Il me semble que oui, mais je vais chatouiller les réglages ;)

 

Bonne continuation pour le quizz!

Au plaisir d'y participer lorsque mon cerveau reconnaîtra quelques énoncés :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne continuation pour le quizz !

Au plaisir d'y participer lorsque mon cerveau reconnaîtra quelques énoncés :be:.

Bonsoir Œil noir, :)

 

Eh bien, rien que pour te faire plaisir, je vais - du moins si Yui, le grand Maître du "QAC", en est d'accord ;) - me porter volontaire pour organiser la prochaine "grande bataille du quizz" le samedi 27 avril 2013, vers 21h30, heure française (soit 19h30 Temps Universel). Ce "super quizz" (à dominante historique :D :D :D - mais ne vous en doutiez-vous pas ?... :p ) ne nécessitera aucune connaissance mathématique :be: :be: :be: , il tournera simplement autour d'un personnage qui fut très utile pour l'histoire de l'astronomie. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : n'hésitez pas à faire part de vos réctions, même négatives... Simplement faites-en part assez rapidement afin que je ne prépare pas ce "super quizz" pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15

ne nécessitera aucune connaissance mathématique

 

Bon, et bien cela n'en vaudra pas la peine... :p

 

Le rendez-vous sera pris... à deux-trois conditions près:

 

- Que je m'en souvienne et sois disponible le soir-même :be:

- Et surtout que la nuit soit bouchée :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

PS : n'hésitez pas à faire part de vos réctions, même négatives... Simplement faites-en part assez rapidement afin que je ne prépare pas ce "super quizz" pour rien...

 

 

Bonjour Roger :)

 

Je n'y serai pas car, comme tu as pu le lire sur le CROA intitulé ''Rapport d'observation du 18 mars 2013'', à l'intervention 6, je dis que le 27 avril, je passerai toute la journée à l'Université Laval pour assister à une dizaine de conférences astronomiques animées par des grands de l'astronomie au Québec.

 

Dommage !

 

 

Bonjour Charlotte :)

 

Des jumelles 15X70, très puissantes, tu dis. :wub:

Hônte à moi !!! :cry:

Un jour, je te raconterai pourquoi :D

 

 

Êtes-vous membres, Emmanuel et toi, du club de Lévis ou d'un autre club de la grande région de Québec ? Je te pose la question parce que samedi le 27 avril aura lieu le 4e colloque du Regroupement des Clubs d’Astronomie de la grande région de Québec, à l'Université Laval. Tout comme l'année dernière, j'y passerai la journée :wub: Il y aura une dizaine de conférences.

 

 

Au plaisir de s'y voir. Sinon, ce ne sera que partie remise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) il tournera simplement autour d'un personnage qui fut très utile pour l'histoire de l'astronomie. (...)

 

Au hasard, pour que je sache dans quel livre réviser :

 

Jean-Sylvain Bailly (histoire de l'astronomie ancienne / histoire de l'astronomie moderne)

Jean-Baptiste Delambre (histoire de l'astronomie ancienne / histoire de l'astronomie moderne)

François Arago (qui a donné de nombreuses indications historiques dans son Astronomie Populaire, que tu cites souvent)

 

ou d'autres ?

 

pas besoin de maths pour que les questions puissent être "gratinées"

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se détendre et montrer que je peux être superficiel, si si, très souvent même :be: :

 

Je suis un personnage de fiction (cinéma) et de onemanshow. J'aime le surf, Buddy et KC. Je suis idiot, tellement idiot que je regarde à l'envers dans mon Newton, mais avec la magie du cinema, ça marche ! Qui suis je ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.