Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Smith ,excuse moi mais peux-tu éviter le jaune avec mon tel aïe aïe aux yeux .(hi hi )

 

La couleur jaune est un indice de 1ere importance :be:

Cela n'appelle pas de réponse sérieuse, c'était juste qu'en attendant que la nuit tombe (pour sortir avec le scope), je suis devant "Brice de Nice", qui met l'oeil dans un Newton sur equato, mais regarde à l'envers (ouverture du tube pointant son corps)...mais avec la magie du cinema il voit au loin sur l'océan...image redressée bien sûr... :be:

Quel BIP ce Brice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, rien que pour te faire plaisir, je vais - du moins si Yui, le grand Maître du "QAC", en est d'accord - me porter volontaire pour organiser la prochaine "grande bataille du quizz" le samedi 27 avril 2013, vers 21h30, heure française
ça fait un peu Père Fourasse :D'

(En fait je me suis mis à temps partiel ;))

Tu nous prépares une bataille pour les 32 000 Roger :) = :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Pardon, je coupe ta citation. Elle est d'un ennui ;)::

No me hables : pleurs :

 

Ouais...pas très pétillant hein :(

Voila ce que c'est que de se découvrir une passion sur le tard !!

Vous les jeunes ne soyez pas passifs !!!

(ou vous finirez par brasser du papier pas drôle :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

ÉDIT :

 

Je n'avais pas le l'intervention 31981. ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un peu Père Fourasse :D'

(En fait je me suis mis à temps partiel ;))

Tu nous prépares une bataille pour les 32 000 Roger :) = :pou:

Bonsoir Yui, :)

 

Vu que ce message devrait être le 31 985ème du "QAC", le 32 000ème message devrait donc (du moins si je compte bien ;) ) être posé dans 15 messages !... Moi, il me faut au minimum une bonne semaine pour préparer sérieusement mon "super quizz", donc si quelqu'un veut se porter volontaire pour le quizz des 32 000 messages, je lui laisse volontiers la place... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard, pour que je sache dans quel livre réviser :

 

Jean-Sylvain Bailly (histoire de l'astronomie ancienne / histoire de l'astronomie moderne)

Jean-Baptiste Delambre (histoire de l'astronomie ancienne / histoire de l'astronomie moderne)

François Arago (qui a donné de nombreuses indications historiques dans son Astronomie Populaire, que tu cites souvent)

 

ou d'autres ?

 

pas besoin de maths pour que les questions puissent être "gratinées"

 

:D :D :D

Bonsoir Ygogo, :)

 

Les ouvrages de Jean-Baptiste Delambre et de François Arago seront effectivement très utiles !... :D :D :D Celui de Jean-Sylvain Bailly beaucoup moins... :confused:

 

Et puis, il y aura surtout deux ouvrages du personnage à découvrir... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger (prononcé à l'américaine ça fait un drôle d'effet :D') tu peux poster ta question quand tu veux, on n'est pas obligé de poster pile (hein Poussin :D').

Pas besoin de se mettre la pression (à part dans nos verres :beer:) vous avez raison :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir participer pleinement à la bataille veut dire l'opposé d'être limité aux questions faciles. ;)

Je ne suis pas d'accord avec cette conception qui consiste finalement en un nivèlement par le bas : que tu ne puisses pas répondre à tous les sujets par manque de connaissances est une chose, brider d'autres quizzeurs pour cette raison en est une autre que je ne retiendrais jamais (encore bravo à Dylan d'avoir osé et d'être arrivé à donner une réponse positive...:)) .

 

D'ailleurs pour tenir compte de cet état de fait de grandes différences de niveau sur le sujet, il y avait 2 questions faciles à 1 point qui permettaient de jouer le podium (certaines à 2 points étaient aussi accessibles), tu aurais du les jouer vraiment à fond plutôt que partir perdante dès le départ. ;)

 

La prochaine fois je rajouterais une question à 1 point en plus pour donner autant de poids qu'aux questions difficiles mais je sens que ça ne suffira encore pas à susciter la participation, sans but d'une gloire éphémère...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux poster ta question quand tu veux, on n'est pas obligé de poster pile (hein Poussin :D').

Vi, le principal est de permettre au plus grand nombre de jouer (et pas de gagner...)! :)

 

Je ne ferais pas la synthèse de la battle ce soir mais ce n'est que partie remise (il fait beau et j'ai enfin vu la comète:amigos:, palote mais toujours là ).

 

Il reste quand même une question en suspend, je donnerais la réponse demain soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je ne suis pas d'accord avec cette conception qui consiste finalement en un nivèlement par le bas

 

 

Bonjour Poussin :)

 

Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi. Nous avons chacun droit à notre vision d'une bataille sur le QAC. La mienne n'a rien à voir avec l'élitisme. Les batailles sont des moments de fêtes. Je n'aurais porté aucun commentaires si tu nous avais proposé tes quizz en un autre moment qu'à une bataille ;)

 

 

tu aurais du les jouer vraiment à fond plutôt que partir perdante dès le départ. ;)

 

Mais je ne suis pas partie perdante. D'abord, je me suis amusé et j'ai appris. Ensuite, j'ai réussi deux quizz. Je n'ai pas eu les points parce qu'un co-forumeur a été plus vite que moi d'une fraction de seconde :lol:et parce que, pour l'autre quizz, j'ai oublié de doubler le rayon pour obtenir la mesure du diamètre. :rolleyes: En cours de quizz, j'ai reçu la visite surprise de mon frère que j'étais contente de recevoir. Dès son départ, je suis revenue à ta bataille pour y participer.

 

En quoi dis-tu que je suis partie perdante dès le départ ? Monter sur le podium n'a pour moi que très peu d'importance. Ce qui compte, c'est de m'amuser et de participer pleinement aux batailles. :wub:

 

 

La prochaine fois je rajouterais une question à 1 point en plus pour donner autant de poids qu'aux questions difficiles mais je sens que ça ne suffira encore pas à susciter la participation, sans but d'une gloire éphémère...:cool:
¨

 

 

Je n'ai jamais porté le moindre commentaire sur le nombre de questions à un point puisque cela ne m'importe que très peu.

 

Ce que j'ai moins apprécié est le fait que des quizzeurs dont je suis du nombre n'ont pas pu participer aux questions`plus difficiles parce qu'elles étaient trop difficiles. Donc nous n'avons pas pu participer pleinement à la bataille.

 

Tu reviens sur la gloire (le succès). Je ne m'y retrouve pas dans ces propos car l'élitisme, très peu pour moi quand il s'agit de fêter la réussite du QAC :wub:

 

 

P.S. Je t'ai aussi écrit que tout le travail que tu as accompli pour faire cette bataille méritait remerciements et que j'ai trouvé que l'ambiance était bonne.

 

 

Voilà :)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ecliptic, je me demande si tes yeux ne peuvent voir plus que l'épaisseur d'un cheveu, tant ta perspicacité est grande :1010:

 

Le spectre électromagnétique est très large : Entre les ondes radio dont la longueur d'onde monte au kilomètre, et les rayon gamma au pico voire fento mètre, il y a un monde...un univers même. Dans ce spectre, la lumière visible par nos yeux est comprise entre 390 nm et 750 nm, soit l'épaisseur d'un cheveu rapporté à la taille d'une galaxie représentant par le spectre total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bravo d'avoir essayé de jouer :)

 

Seule une question n'a pas été résolue, je la laisse pour demain et vous souhaite bonne nuit :) :

 

(2 points) Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ?

 

 

 

je crois que c'est celle-ci Elicptic. A moi que Poussin ait donné la réponse hier, mais je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No me hables : pleurs :

 

Ouais...pas très pétillant hein :(

Voila ce que c'est que de se découvrir une passion sur le tard !!

Vous les jeunes ne soyez pas passifs !!!

(ou vous finirez par brasser du papier pas drôle :()

 

Finalement je préférais te lire à propos de l'inflation de nos parents, qu'à propos de nos âges...:be:

Mais il n'y a pas d'âge pour commencer...même s'il faut ramer un peu...:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 32000ème message avec la synthèse de la cosmobattle... :be: :

 

  1. (1point) Grand scientifique, j’ai envisagé dans un roman adapté au cinéma que des espèces pensantes dans l’univers s’occupaient de compenser les effets de l’expansion de l’univers par des transferts localisés d’énergie, notamment dans A du cygne, « un bon et honnête boulot », expliquée par subterfuge à une radio-astronome, qui suis-je et dans quel ouvrage ? Carl Sagan dans Contact

  2. (1point) A quelle période de l'univers (en s) se situe l'ère de création des quarks ?

  3. (2 points) Amas de galaxie de décalage spectral d’environ 0.02, mon étude a permis l’émergence d’une nature de matière particulière, qui complète la matière baryonique et l’énergie noire dans le modèle standard, que suis-je ? L'amas coma, étudié par Swicky en 1930, a montré le premier des vitesses de rotation non conformes aux modèles

  4. (2 points) Événement physique de premier ordre dans la vie de l'univers, j’ai généré une variation relative d’environ 10^-5 mesurée aujourd’hui sur une caractéristique de l'univers, qui suis-je? La recombinaison électrons / protons à z=1100, à laissé plein de photons orphelins qui rayonnent aujourd'hui comme un corps noir à 3K

  5. (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ? L'équation de Raychaudhury Landau permet, en la simplifiant notamment via des hypothèses de symétrie, de jauger de la position de singularités ("infinis") dans l'histoire de l'univers (à ses débuts notamment). L'autre intérêt est de permettre la modélisation des déformations de la trajectoire de lumière au voisinage d'une masse importante (arcs gravitationnels) et de reconstituer cette distribution de masse rien qu'en analysant statistiquement ces déformations.

Maintenant la 2ème vague :)

 

 

  1. (1point) Mon inverse donne en première approximation l’âge de l’univers La constante de Hubble

  2. (1point) A quelle température de l'univers (en K) se situe l'ère de Grande Unification ? 10^27K

  3. (2 points) Alpha, beta, ... dans ce trio un seul de nous trois a réellement contribué formellement à la fin des années 40 à la description d’une partie de la vie de l’univers, qui a duré quelques centaines de secondes, qui suis je et de quelle période parle t-on? Ralph Alpher dans un article intitulé "Alpha, béta, gamma...". Les 2 autres, malgré leur curriculum, sont des pièces rapportées pour la promotion de l'article (et qui ont eclipsé leur collègue à son grand dam).

  4. (2 points) D’origine Française, j’ai été parmi les premiers après Hubble à organiser des sondages et pondre une catégorisation d’une large population d’objets lointains, qui suis-je ?
    Gérard de Vaucouleur (astronome Franco-Américain) est l'initiateur du cigare du même nom pour classifier plus finement les galaxies http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_de_Vaucouleurs
  5. (3 points) Partant de la simplissime idée que l’entropie d’un volume comobile est conservée, j’en ai déduit une des plus brillantes théories cosmologiques du XXème siècle, qui suis-je ? Alan Guth, auteur de la théorie de l'inflation

 

 

La troisième vague

 

  1. (1point) « Je la mets ou je ne la mets pas » : de quoi parle-t-on quand on se place dans le domaine des équations de la cosmologie (et pas ailleurs, gros cochons) et qui a été l’instigateur de cette réflexion ? La constante cosmologique par A. Einstein

  2. (1point) A quelle période de l'univers (en z) se situe l'ère de planck ? z=10^32 (!)

  3. (2 points) Après celles impliquant les céphéides puis les supernova de type IA , je suis une relation importante en cosmologie impliquant indirectement la luminosité , qui suis-je ? La relation de Tully Fischer

  4. (2 points) Métrique et modèle d’univers, je rends hommage par mon nom aux premiers physiciens à avoir fait joujou avec les équations d’einstein, à partir de 1924, qui suis-je? Métrique et modèle de Friedman, Lemaitre, Robertson Walker (FLRW), cas "simplifié" des équations non linéaires d'Einstein, une fois les symétries classiques utilisées pour obtenir une équation plus "malléable".

  5. (3 points) Kepler a commencé la réflexion en parlant de trinité, d’autres on prolongé la réflexion au début du XXème siècle en augmentant le concept de 2 pour arriver aux modèles d’aujourd’hui , à la pointe de la cosmologie. De quel concept parle-t-on ? Les dimensions d'univers, a priori 11 aujourd'hui...

La quatrième et dernière série :

 

  1. (1point) A quel seuil d'énergie la phase de grande unification se termine ? 10^16 GeV

  2. (1point) Quelle est la taille de l'univers observable ? 92 milliards d'AL

  3. (2 points) Complétez : 0,05 ; 0,23 …et à quoi correspondent ces chiffres? 0,72 pour la densité d'énergie noire dans les modèles d'univers d'aujourd'hui

  4. (2 points) Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ? NON RESOLUE A LA FIN DE LA BATTLE...

  5. (3 points) Dans la théorie des cordes, tous les champs, la métrique, les potentiels sont des fonctions périodiques des dimensions supplémentaires ajoutées aux 4 dimensions "classiques", ce qui permet, à grande échelle, de les simplifier. Comment s'appelle la condition associée à cette possibilité ? La contrainte de compactification (ou du cylindre), considère dans la théorie de Kaluza Klein, que les propriétés de l'univers ne dépendent pas des dimensions supplémentaires rajoutées.

 

Encore bravo à :

- SMITH : premier avec 16 points !

- YGOGO avec 11 points

- LASILLA avec 5 points

- DYLAN avec 1 point

- POPOV avec 1 point

 

J'ai pris grand plaisir à construire et animer cette battle, merci aux participants actifs :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, j'ai répondu à 1 ou 2 trucs dans mon mess 31945. ^^

Pfiou, en même temps ça va tellement vite que tu as peut-être répondu aussi que j'ai zappé! :xd:

non ce n'est pas R(t) qu'on cherche mais un coefficient représentant son augmentation pendant l'inflation (et son seuil mini pendant qu'on y est, histoire de voir que ce n'est pas une étape anodine dans nos modèles actuels d'univers...):)

 

Smith, peux-tu indiquer la question qui manque au superquizz de Poussin ? Je veux bien chercher un peu.

 

(2 points) Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé de la battle. :) Quelle débauche d'énergie !

Je tiens à signaler que sans son départ prématuré, Ygogo aurait certainement terminé sur la 1ere marche. Quel concurrent coriace ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé de la battle. :) Quelle débauche d'énergie !

Pas tant que ça, j'avais 800 pages de potentielles questions (et je n'ai pas abordé les modèles imbitables complexes, ça aurait fait râler encore plus :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que j'ai moins apprécié est le fait que des quizzeurs dont je suis du nombre n'ont pas pu participer aux questions`plus difficiles parce qu'elles étaient trop difficiles. Donc nous n'avons pas pu participer pleinement à la bataille.

 

 

Bonsoir Julie, :)

 

L'argument sur les questions complexes ne tient pas (Occam) : il n'y a pas une seule "vraie" tentative de réponse de ta part montrant un quelconque essai lors de cette battle : tu es partie perdante dès le départ alors que tu avais largement de quoi progresser en astrophysique, ne serait-ce qu'en te battant sur les questions simples (j'ai cité moult fois le cas de Dylan qui a pris ce risque). ;)

 

La prochaine fois, prends donc le risque de te tromper, c'est comme ça qu'on progresse (et en plus, parfois, on gagne :cool:).

 

Cordialement (si tu ne veux pas entendre, tant pis, j'arrête là), :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

La prochaine fois, prends donc le risque de te tromper, c'est comme ça qu'on progresse.

 

Bonsoir Poussin :)

 

Il me semblait avoir pris des risques. Que je sache, j'ai osé deux réponses que j'ai presque obtenues. ;)

 

Cordialement, fin de la discussion :)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour ecliptic, te voilà :)

 

Dis, Émile Zola, tu pourrais m'expliquer sur le poste Panthéon, dans OFUP, en quoi la patrie lui est reconnaissante, s.v.p. ? De quelle façon s'est-il distingué ?

 

Ce serait cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, pour la réponse à donner "Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ?", s'agit-il du coefficient de courbure spatiale ? Sa valeur minimale est-elle de 0,9937 et sa valeur maximale de 1,0178 (dernières données du satellite WMAP) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai cité moult fois le cas de Dylan qui a pris ce risque). ;)

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Certes, tu sembles avoir pris énormément de plaisir à citer plusieurs fois le cas du jeune lycéen (ou collégien ?) Dylan (14 ans) comme exemple du jeune gars courageux, qui n'est pas un expert en "cosmologie" mais qui n'a pas hésité à se lancer carrément dans le "grand bain" et en est ressorti victorieux !... :be: :be: :be: Moi aussi je le félicite :D :D :D , mais je voudrais que Dylan veuille bien nous révéler un petit détail le concernant :

 

en quelle classe est-il au Lycée (ou au collège) ? Et s'il est lycéen, en quelle spécialité ? Car il est évident que s'il est dans une filière "mathématiques" ou "scientifique" il est beaucoup plus avantagé pour résoudre une énigme traitant de la "cosmologie" qu'un modeste "littéraire" et "historien" comme moi... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout que mange-t-il au petit déjeuner :) ?

 

:D'

 

Bon, je vais voir pour un quizz moi :)

(j'ai du temps et du wifi :))

(dans la journée hein ;), d'abord tennis avec les gamines :) :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.