Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci pour cette question Ygogo qui confirme une fois de plus que l'atmosphere est un milieu très complexe : des particules qui se remettent en position "dodo" quand le soleil les laisse tranquille, ceci générant de la lumière...c'est épatant.

En physique on ne s'ennuie pas visiblement :)

Ce qui est intéressant c'est que plus on cherche à mesurer précisément quelque chose que l'on connait (plus ou moins d'ailleurs :)), plus on découvre des phénomènes insoupçonnés venant perturber la mesure. Phénomènes insoupçonnés que l'on s'empresse de vouloir mesurer...

Pour qui le souhaite, y a du boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Voilà, le cours du Hibou bibliophage est terminé pour aujourd'hui. ;)

Je vous laisse, je pars une semaine "hors connexion", ne faites pas de bêtises pendant ce temps là :be:

 

Merci pour ce cours intéressant :)

 

Nous ne ferons pas de bêtises :D

 

N'en fais pas non plus et prends soin de ta santé pendant cette semaine ''hors connection''. ;)

 

Au plaisir de te relire dans une semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je me joins aux précédents intervenants pour souhaiter à Ygogo une semaine agréable de détente et de repos. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"diminution de l'inclinaison de l'ecliptique" voici qui mérite réflexion :)

Y aurait-il un lien avec la précession des équinoxes...

 

C'est ce que je crois aussi ;)

Cherchons...

 

Hipparque de Nicée ?

 

Edit : J'ai l'impression que c'est encore plus subtil que la précession. Je suis une bille en mécanique céleste :confused: S'agit il de la nutation ? Découverte par Bradley ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Smith, il faut rester au 18ème siècle.

 

Mince, j'ai aussi Thabit ibn Qurra qui a supputé le mouvement de "trépidation" (est ce la nutation ?), mais il est trop ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Starfleet, il s'agit bien d'Eustachio Manfredi (1674 – 1739), mathématicien, astronome mais aussi poète. À Bologne, vers 1690, Il fonde l'Académie degli Inquieti comme un lieu où des sujets scientifiques peuvent être discutés. Dans un premier temps, l'Académie tient ses réunions dans sa maison, puis en 1694 chez Jacopo Sandri (un professeur d'anatomie et de médecine), et en 1705 au palais du comte Luigi Ferdinando Marsigli (1658 - 1730)*. Le 30 août 1711, il informe le comte de l'avancement des travaux de l'Observatoire astronomique de Bologne (achevé en 1714) ; il en sera le directeur jusqu'à sa mort. L'Accademia delle Scienze dell'Istituto di Bologna a été officiellement inaugurée en 1714 (l'Accademia degli Inquieti fusionne avec elle). Il a été membre de l'Académie française des sciences de Paris de 1726 et de la Société royale de Londres de 1729.

En 1736, il analyse quatre-vingts années d'observations effectuées sur la Méridienne de la basilique San Petronio à Bologne**. Il met ainsi en évidence la diminution de l'inclinaison de l'écliptique de moins d'1''/an . D'autres l'ont évaluée à leur tour comme Joseph Lalande (1732 - 1807) à 1'28''/siècle et Nicolas Louis de Lacaille (1713 - 1762) à 44''/siècle...

L'astéroïde 13225 Manfredi a été nommé en son honneur et de celui de ses deux frères Gabriel et Eraclito, aidés dans leurs observations et leurs calculs par leur soeur.

À noter aussi l'éloge d'Eustachio Manfredi faite par Fontenelle.

 

* Quelques mois plus tôt, le comte Marsigli a commandé au peintre Donato Creti (1671 – 1749) une série de huit tableaux « observations astronomiques » afin de les offrir au pape Clément XI (1649 – 1721) en vue de le convaincre de financer son institution. Ces huit toiles mettent en scène des personnages qui étudient et contemplent des astres qui sont grossis comme s'ils étaient vus à la lunette et pas à l'œil nu (une comète, les luminaires et les cinq planètes)...

creti.jpg

 

** Une première méridienne est tracée en 1575 par le prêtre dominicain Ignazio Danti (1536 – 1586) dans l'église San Petronio à Bologne (Italie). Dans cet édifice devenu une basilique, Jean-Dominique Cassini (1625 - 1712) propose de tracer, en 1653, une nouvelle ligne méridienne pour ''mesurer le Soleil'' qu’il baptise lui-même “héliomètre” car il la pense comme un instrument. Une nouvelle restauration a lieu en 1776 par Eustachio Zanotti (1709 – 1782) son successeur à la direction de l'observatoire de Bologne.

 

La Méridienne : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_pays/italie/emilie_romagne/cs_bologne_san_petronio.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller mon quizz :

 

Là où je suis le soleil se couche deux fois...j'ai aussi une petite particularité.

Que suis-je ?, comment je m'appelle ?

Où je me trouve et comment s'appelle cette endroit ?

 

C'est peut être vague, mais j'ai peur de donné trop d'informations...

Modifié par dylan13270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Un chimiste découvre la substance, des anthropologues découvrent le fossile, un chanteur voit le dessin de son fils et vous retrouvez tout cela au ciel avec une pierre.

 

De quoi parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à un endroit où la durée du jour est très longue, bien plus que nos 24h. Il y a Venus dont la durée du jour est supérieure à son année je crois. Un rapport quelconque ?

Tu écris Soleil avec une majuscule, nous sommes donc bien dans le système solaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à un endroit où la durée du jour est très longue, bien plus que nos 24h. Il y a Venus dont la durée du jour est supérieure à son année je crois. Un rapport quelconque ?

Tu écris Soleil avec une majuscule, nous sommes donc bien dans le système solaire ?

 

Non nous ne sommes pas dans le Système Solaire, rectifie ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non nous ne sommes pas dans le Système Solaire, rectifie ça ;)

 

Il s'agirait donc d'une exoplanète autour d'un système binaire ?

 

Le système Kepler47 (b ou c) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agirait donc d'une exoplanète autour d'un système binaire ?

 

Le système Kepler47 (b ou c) ?

 

Oui c'est bien une exoplanète, mais pas dans ce système ;)

 

Il reste donc le nom de l'exoplanète, le nom de sont système, et de l'endroit (la constellation ;) ) où elle ce trouve .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une exoplanète, mais pas dans ce système ;)

 

Il reste donc le nom de l'exoplanète, le nom de sont système, et de l'endroit (la constellation ;) ) où elle ce trouve .

 

Kepler 16b dans le Cygne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chimiste découvre la substance, des anthropologues découvrent le fossile, un chanteur voit le dessin de son fils et vous retrouvez tout cela au ciel avec une pierre.

 

De quoi parle-je ?

 

Cela me fait penser à : Lucy in the sky with diamonds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cela me fait penser à : Lucy in the sky with diamonds ?

 

:1010:

 

Chimie, anthropologie, minéralogie, musicographie, astronomie et tout cela regroupé en un seul quizz. Pas mal, la Julie :D

 

 

Bravo Starfleet !

 

Pour toi :

"http://www.youtube.com/watch?v=SxGl31pW6pw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.