Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Ne s'agirait-il pas de Claude Ptolémée...? (décédé en 170 après JC, à Canope)

Bravo Toutiet :) !!

Alors tu nous éclaires pour les montagnes et le fleuve :) ?

On se moque de Ptolemée à présent, il n'empêche que j'ai découvert ce soir que c'était un sacré cartographe :)

Tu as vu ça Roger ? Calé Toutiet ;)

Modifié par yui
Posté
Tu as vu ça Roger ? Calé Toutiet ;)

Bonsoir Yui, :)

Bien sûr que Toutiet est très calé. :be: :be: :be: Moi, j'aurais plutôt pensé à Hipparque de Nicée. :(

Sinon, pour le fleuve, j'ai pensé au fleuve mystérieux Okavango, dit "le fleuve qui ne trouve jamais la mer". (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Okavango).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonsoir Yui, :)

Bien sûr que Toutiet est très calé. :be: :be: :be: Moi, j'aurais plutôt pensé à Hipparque de Nicée. :(

Sinon, pour le fleuve, j'ai pensé au fleuve mystérieux Okavango, dit "le fleuve qui ne trouve jamais la mer". (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Okavango).

:)

Le fleuve africain recherché est bien plus connu :)

Par ailleurs voici un indice :

J'ai lu que les glaciers des montagnes lunaires recherchées seraient menacés par le réchaffement climatique ;)

Posté
Le fleuve africain recherché est bien plus connu :)

Alors s'agirait-il du fleuve Zambèze ?

zambeze-244992.jpg

Posté

Tu nous fais voyager toi :)

Le fleuve le plus connu d'Afrique ;)

Pour le trouver, la piste à suivre était celle des montagnes ;)

(merci le documentaire animalier que j'ai zieuté cette aprem sur Arte :), vive les vacances :D')

Posté
Tu nous fais voyager toi :)

Le fleuve le plus connu d'Afrique ;)

Bon, alors le Nil ? :?: (c'est mon dernier mot !... :D :D :D )

Nil.jpg

Posté (modifié)

Oui :)

Ptolemée s'est interrogé sur la source du Nil et a bien crû en avoir trouvé la source dans certaines montagnes au nom astronomiquement intéressant ;)

J'ai découvert le doux nom de ces montagnes cette après-midi :)

Et en creusant j'ai trouvé un lien avec Ptolemée, vive Google :)

Modifié par yui
Posté
Oui :)

Ptolemée s'est interrogé sur la source du Nil et a bien crû en avoir trouvé la source dans certaines montagnes au nom astronomiquement intéressant ;)

J'ai découvert le doux nom de ces montagnes cette après-midi :)

Et en creusant j'ai trouvé un lien avec Ptolemée, vive Google :)

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet (http://jfbradu.free.fr/egypte/LE%20NIL/LES%20SOURCES/LES%20SOURCES.php3) :

Le mystère des sources du Nil

Le Nil resta longtemps un fleuve partiellement inconnu notamment au niveau de sa source. Les Anciens pensent que le Nil puise ses eaux dans une immense mer intérieure. Pour Strabon, le Nil doit prendre sa source sur les sommets d'une montagne. Vitruve et Pline avancent que le Nil traverse un lac.

Les Romains vont tenter d'élucider ce mystère. Néron puis Vespasien envoient des expéditions qui font avancer la connaissance des terres inconnues de l'Afrique intérieure.

Ptolémée (géographe grec du IIème s), se fondant sur des documents d'un autre géographe grec, Marin de Tyr, avance qu'il se trouve de grandes montagnes neigeuses voisines de l’Equateur et que les neiges de la montagne de la Lune, en fondant, alimentent les lacs situés plus au nord, d’où sortent deux cours d’eau dont la réunion forme le Nil, auquel s’ajoute un affluent issu du lac Coloe, en Abyssinie. Jusqu'au XVème siècle, les connaissances ne progressent pas et les cartes reprennent celle de Ptolémée.

Invité Julie Charland
Posté

J'ai cherché pour rien car mes notes n'ont rien à voir avec cela.

Merci pour ce quizz, yui :)

Posté

Je remets la question car elle est loin à présent :

Merci Starfleet :D'

Pas fastoche ce truc :)

J'en ai une :)

Décédé au IIème siècle après Jesus Christ dans une ville d'Egypte au nom d'étoile j'ai cru voir dans les montagnes lunaires la source d'un légendaire fleuve d'Afrique. Qui suis-je :?:

HS : au fait le foot ça donne quoi ?

Question résolue par Toutiet et Roger, plus besoin de chercher :)

Pour le foot : St.Etienne a gagné 1:0, il y a un quizzeur heureux ce soir ;)

Posté
J'ai cherché pour rien car mes notes n'ont rien à voir avec cela.

Merci pour ce quizz, yui :)

Merci Julie :)

Je vais au lit (vive les vacances :))

@Smith : très bien le documentaire sur Charlemagne :)

(j'ai notamment retenu qu'il avait fait brûler un arbre cher aux Saxons ;))

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Ce catalogue astronomique conçu au 19 ième siècle me fait douter de la véracité de l'histoire d'un prophète puisqu'on y retrouve, là où il n'aurait passé que trois jours, une partie de son squelette. Mais peut-être que cet os ne lui appartenait pas ? Après tout, il y a aussi un père et son enfant particulier qui y ont séjourné comme on peut le lire dans un tout autre livre. Mais, selon l'histoire, ils s'en sont échappés. À moins que ce ne soit qu'un mensonge de plus ? Bref, il y a une partie de squelette là où ces trois personnages n'auraient vécu que pendant une courte période avant d'en ressortir sain et sauf. Alors, à qui il appartient ? Aucune importance !

De quel catalogue astronomique je parle ?

De quel objet astronomique je parle ?

Dans quelle constellation peut-on le trouver ?

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour Julie.....

Tu parles de prophète et d'un père particulier:refl:

cela m'interpelle:

lors de la contre réforme on a voulu " christianiser le ciel" ainsi la Vierge aurait pu devenir St Jacques....

aurait ont recommencé au 19°?

"Vache" j'y comprends rien à ton truc Julie!!!!

Modifié par chab
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour Chab :)

Je vais tenter de t'expliquer ;)

Vous cherchez un objet astronomique. Cet objet est situé dans un endroit, au ciel. Pour vous aider à trouver l'endroit où se trouve l'objet, je vous dis que trois individus ont habité cet endroit :

- Un premier individu, prophète, selon l'Ancien Testament. Dans cette histoire, le prophète n'aurait vécu que trois jours dans cet endroit puis serait sorti accomplir sa mission.

- Deux autres individus, un père et son fils particulier, dans un tout autre livre, un conte pour enfants, auraient aussi séjournés dans cet endroit. Mais s'en seraient échappés sain et sauf.

À ma connaissance, ce ne sont là que les trois seuls individus à avoir séjourné dans cet endroit. Pourtant, voilà qu'on y trouve une partie de squellette, l'objet astronomique.

Cet objet astronomique est dans la liste d'un catalogue astronomique conçu au 19 ième siècle.

Bonne chance ! ;)

Posté (modifié)

un prophète ( au sens large pour ne froisser personne);)

j'avais pensé au Christ descendu aux enfers et ressuscité le 3° jour....

mais tu as dit 1° testament:

donc

Jonazs le scaphandrier hein! pas le chanteur!!!!:be:

ça se tiendrait avec la Baleine (CETUS)

amusant:

Jonas signifie baleine en araméen, colombe en hébreu — où il a des assonances avec la racine ynh, qui signifie oppresser.

Le père et l'enfant :

Pinocchio et Geppetto?

J'avais pensé aussi au Baron de Munchausen.....:be::be::be:

Modifié par chab
Invité Julie Charland
Posté

Jonazs le scaphandrier hein! pas le chanteur!!!!:be:

ça se tiendrait avec la Baleine (CETUS)

amusant:

Jonas, oui, il a vécu trois jours dans la baleine.

Tu as donc trouvé l'endroit où se trouve l'objet astronomique que vous chercher.

P.S. Les deux autres individus à avoir, selon un conte pour enfants, séjournés dans cet endroit, ce sont qui ?

Invité Julie Charland
Posté

Le père et l'enfant :

Pinocchio et Geppetto?

Bravo ici aussi ! Tu as compris l'indice dans ma question ?

Mais, selon l'histoire, ils s'en sont échappés. À moins que ce ne soit qu'un mensonge de plus ?

Un mensonge : Pinocchio.

Je sens que l'objet astronomique ne tardera pas !

Posté

un objet qui aurait quitté la Baleine?

le squelette?

l' histoire de Pinocchio......

PFFFF!

Julie je ne sais plus:cry:

je ne suis plus un petit garçon depuis quelques dixièmes de siècle :cry:

Invité Julie Charland
Posté
un objet qui aurait quitté la Baleine?

le squelette?

l' histoire de Pinocchio......

PFFFF!

Julie je ne sais plus:cry:

je ne suis plus un petit garçon depuis quelques dixièmes de siècle :cry:

Non chab,

Pinocchio c'était juste pour vous aidez à trouver la Baleine. L'indice que je vous avais donné pour vous aider à le trouver m'a bien fait rire :D

Il ne te reste qu'à trouver l'objet astronomique, dans la baleine. Cet objet est une partie de squellette. Et aussi le catalogue fait au 19 ième siècle dans lequel il se trouve.

Posté
Merci Julie :)

Je vais au lit (vive les vacances :))

@Smith : très bien le documentaire sur Charlemagne :)

(j'ai notamment retenu qu'il avait fait brûler un arbre cher aux Saxons ;))

Merci pour le retour. :) Une période d'histoire que j'ai envie de mieux connaitre...pas la seule d'ailleurs.

Bien mystérieux cet objet de Cetus...:refl:

Invité Julie Charland
Posté

Vous ne trouvez pas avec les indices que cet objet astronomique, situé dans la constellation de la Baleine, porte le nom d'un morceau de squellette ?

L'objet astronomique est situé à une distance de nous comprise entre 1 000 et 2 000 années-lumière.

Je vais voir ce que je pourrais vous dire d'autres ;)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
La nébuleuse du crâne ?

Un NGC...246

C'est ce que nous cherchons ?

Et voilà !

Chab :1e: pour avoir trouver la Constellation où se loge l'objet recherché ;

Yui :2e: pour avoir trouvé l'objet astronomique recherché

Yui :3e: pour avoir trouvé le catalogue astronomique conçu au 19 ième siècle. Le catalogue NGC conçu par John Dreyer en 1888.

BRAVO !

J'espère que mon quizz ne vous a pas donné un mal de crâne :be:

Elle est rare et pas facile mais elle a déjà été capturée par quelques astrophotographes de ce forum :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87762&highlight=NGC+246

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69633&highlight=NGC+246

Et de FranckiM06, en janvier de cette année :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102876&highlight=NGC+246

Posté

Yougou Chab !!

:fete:

En parlant d'os de baleine, on est allé se ballader jeudi dernier du côté de Port la Nouvelle (11) et on est passé devant la maison du gars qui a récupéré une baleine morte sur la plage et a reconstitué son squelette dans sa grange.

Ça se visite ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.