Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
:be::be: Sacré Krazu il avait une voix à avoir abusé du Picon!!!!!!:be:

rectification ;)Je n'ai jamais mi les pieds à Nantes

le "Namnètes" c'est Smith"

Je suis un "Médiomatrique", avec du sang arverne.......;)

Bonjour Chab, le Lorrain, :)

Ah !... Moi aussi, tout comme Krazucki, je me suis mélangé les pinceaux... :cry: :cry: :cry: J'ignore s'il faut que je présente mes excuses à toi-même pour t'avoir traité de "Nantais" au lieu de "Lorrain" ou à Smith... :?:

Roger le Canadien Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est Jean Edern Hallier derrière Krazu, non ?

Cela ne nous rajeunit pas mon cher jean-mimi...

Merci sur l'imbroglio à propos de c, je me suis bien marré ce matin en vous lisant. :be: Merci à Chab, le nantais :be: pour la recette mnémotechnique.

Vous étiez tous au Picon hier soir, non :be:

Posté
Vous étiez tous au Picon hier soir, non :be:

Bonjour Smith, le Nantais ;),

Pour m'excuser de t'avoir confondu avec Chab, le Lorrain (traité par erreur de "Nantais"), je te dédicace, Smith, ce sketch de Bourvil : "l'eau ferrugineuse"

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : tout ça c'est de la faute au Ch'timi Dylan :D qui nous a posé une question trop difficile sur la vitesse de la lumière !...

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Cette parenthèse sur les méfaits de l'alcool étant terminée, quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :?:

N'hésite pas à te lancer dans le grand bain, même si tu n'es jamais encore intervenu(e) dans le "QAC" (Quizz Astronomique Convivial), car tous les Internautes inscrits sur Webastro y sont les bienvenus !... :) Alors, pourquoi pas toi ?... ;)

Posté
J'ignore s'il faut que je présente mes excuses à toi-même pour t'avoir traité de "Nantais" au lieu de "Lorrain" ou à Smith... :?:

Roger,

Si tu avais traité un Lorrain d'Alsacien, y'aurai eut toute une région qui t'en aurai voulu à vie :p

Quoi que, ... c'est plutot un compliment :be::be::be:

:jesors:et très vite même

Posté

Ah non en fait je reviens, pour me faire pardonner de quelques paroles déplacées :

Tous les ans je perds plus de 1500 km2. Mais pour une fois c'est pas la faute de l'homme.

De quoi s'agit il ?

Posté

Dis Chab, tu me pardonnes ? :rendu:

C'était trop facile, j'ai pas pu me retenir,

je m'en veux maintenant...

Posté (modifié)
Bonjour Smith, le Nantais ;),

Pour m'excuser de t'avoir confondu avec Chab, le Lorrain

Y'a pas de mal...:)

J'assume ma vosgitude et ma lorrainitude

Popov un jour tu vas saigner du nez à brancher les Lorrains comme ça!panpan!:tire:

je t'ai détesté durant 1/10000000° de seconde:be:

Popov et yui chers voisins êtes bien venus;)

"http://www.youtube.com/watch?v=rPS3wQn0UMg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
:glisse: Modifié par chab
Posté

Salut Dylan !

Pour toi et pour Chab (et ceux qui viendrons entre temps), un petit indice d'ici un quart d'heure :)

Au fait où est passé Roger ? Je suis sûr qu'il aurait déjà eut une idée, vu qu'il s'agit d'un phénomène périodique de la mécanique céleste...

Posté

PS : tout ça c'est de la faute au Ch'timi Dylan :D qui nous a posé une question trop difficile sur la vitesse de la lumière !...

:nono: Tous ça de la faute de ma prof' de Maths :be: !

Posté
:nono: Tous ça de la faute de ma prof' de Maths :be: !

Tu nous l'envoie, on va demander à Poussin de lui règler son compte à coups d'équations cosmologiques :D

Posté
S'agit il d'une comète ?

Bonjour Nicolazs,

Non pas de comète. Pas d'astéroides non plus, inutile de chercher de ce coté là.

Posté

Je laisse l'indice, mais je ne serai de retour que vers 13h15 ou 13h30.

Désolé de devoir faire attendre...

Cette diminution dure depuis 3000 ans et se poursuivra encore 10000 ans environ. Puis le terrain perdu sera regagné.

Posté
Tous les ans je perds plus de 1 500 km². Mais pour une fois c'est pas la faute de l'homme.

De quoi s'agit il ?

Au fait où est passé Roger ? Je suis sûr qu'il aurait déjà eut une idée, vu qu'il s'agit d'un phénomène périodique de la mécanique céleste...

Bonjour Popov, le Haguenovien, :)

"Un phénomène périodique de la mécanique céleste" dis-tu ? Est-ce à dire alors que ces 1 500 km² sont régulièrement récupérés :) ou alors sont-ils à jamais perdus ?... :(

Posté
Je laisse l'indice, mais je ne serai de retour que vers 13h15 ou 13h30.

Désolé de devoir faire attendre...

Cette diminution dure depuis 3000 ans et se poursuivra encore 10000 ans environ. Puis le terrain perdu sera regagné.

Cette diminution concerne-t-elle la planète Terre ou alors un autre astre du Système solaire ? :?:

Posté

Je pense au phénomène des nébuleuses planétaires.

10000 ans environ, correspond à la durée de visibilité de la coquille de gaz.

Posté

Ah Roger, te voilà de retour. Mais moi je dois partir !

Rapidement :

- encore 10000 ans de perte de terrain puis 13000 de gain puis 13000 de perte puis 13000 de gain...

- le rythme n'est pas constant, actuellement c'est un peu plus de 1500 km2 par an (y'a pas d'énormes différences non plus)

- cela concerne bien la Terre

Posté
Je pense au phénomène des nébuleuses planétaires.

10000 ans environ, correspond à la durée de visibilité de la coquille de gaz.

Bonjour Smith,

Non pas aussi loin.

D'ailleurs 1500km2 par an pour une coquille de gaz, c'est rikiki :p

Invité Julie Charland
Posté

Un rapport avec le niveau des eaux ?

Posté

1500km²

voyons.....

moins de 40km de coté......

pas grand "yak"!!!! (expression lorraine)

périodique?

amplitude des pôles magnétiques terrestres?

Posté

Cela a-t-il un rapport avec une périodicité d'ère glacière ou plutôt inter-glacière (car apparemment une ère glacière dure 80000ans en cherchant un peu sur le net :confused:)?

Hors influence de l'activité humaine, j'entends.

Ou, comme le suppose Julie Charland, les eaux qui grignoteraient les terres, maintenant comment expliquer l'inversion tous les 13000 ans... (activité volcanique?)

Edit: en même 1500km2 ce n'est pas grand chose, je me plante probablement :be:

Posté

Hello :)

Précession des équinoxes, banquise...

Peut-être un lien avec l'inclinaison de la Terre et l'ensoleilemment...

Cycle solaire je n'y crois pas trop là...

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Le temps de partir déjeuner et il s'en passe des choses :)

Y'en aurai pas certains qui font le tete à tete avec leur ordinateur ?

Un rapport avec le niveau des eaux ?

non

La banquise ?

non, car avec la banquise l'homme y est pour quelque chose :(

amplitude des pôles magnétiques terrestres?

non

13000 plus 13000, on arrive à un cycle comme la précession des zéquinoxes.

Exact, cela a un lien

Idem pour les suggestions de Yui et de Chab qui ont suivies

Cela a-t-il un rapport avec une périodicité d'ère glacière ou plutôt inter-glacière ?

non

Ouh ça à l'air intéressant tout ça. Je vais prendre quelques minutes pour lire, voir si la réponse s'y cache...

EDIT : pas de rapport avec la théorie de ce Mr Milankovich.

Pour résumer, on cherche ce qui perd actuellement un peu plus de 1500 km2 par an A CAUSE DE la précession des equinoxes.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Waou, mais dans quoi je me suis encore engagé !!!

En fouillant un peu, je lis que la période pourrai être de 41000 ans !

et sans un exact rapport avec la précéssion des equinoxes...

Je vais creuser ça très vite...

S'il reste une ambiguité je donnerai la réponse.

EDIT : bon ça va mieu, je retrouve mes petits : le principal

phénomène en jeu est bien la précession des équinoxes, mais il y a

un cycle plus long (41000 ans) avec lorsqu'on y ajoute les effets de

la nutation. Ces 41000 ans correspondent à la variation cyclique

de l'obliquité de la Terre.

Reste donc à trouver le rapport entre cette variation d'obliquité et

une zone pouvant gagner ou perdre du terrain chaque année.

Je donnerai la réponse vers 16h, je ne serai plus dispo après...

Modifié par popov
Posté

Je rend les armes, je serai non dispo jusqu'à ce soir : nous cherchions la "zone inter-tropicale" ou "bande équatoriale" de la Terre (ou si on veut "le truc entre les tropiques").

En effet, les coordonnées des deux tropiques ne sont pas fixes : ils se rapprochent lentement mais surement de l'équateur car l'inclinaison de l'axe de la Terre diminue actuellement. Du coup la zone entre les deux tropiques perd par année dans les 1500 km2, pour en revenir à l'énoncé.

Dans le même temps les cercles polaires s'approchent des pôles.

D'ici 10000 ans environ l'axe de la Terre sera à son inclinaison minimale, autour de 22.1°. Puis il augmentera de nouveau jusqu'à atteindre 24.5°. C'est ici que se situe la divergence entre différentes sources, le wiki français évoquant 13000 ans (période 26000 ans comme la précession) car il ne tient apparament pas compte de la nutation, d'autres sites parlant de 20500 ans (période 41000 ans). Encore désolé pour ceux que mon faux indice de midi ont mis dans le trouble. J'en suis moi même encore troublé...

J'ai lu au passage un chose étonnante : La Lune s'éloigne très lentement de la Terre (ça c'est bien connu), mais finira par entrainer une résonance qui inclinera l'axe de la Terre jusqu'à 38° dans 1.5 milliards d'années et 60° dans 2 milliards d'année :o . Pas certain qu'une clim réversible sera suffisante pour compenser les monstrueux écarts entre les saisons...

A +

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.