Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Merci pour vos avis, ravi que ce quizz ait été utile ! En fait cette énigme en a aussi été une pour moi. J'y ai appris plein de choses, dont la variation des coordonnées des cercles tropicaux et polaires. Je le savais meme pas jusqu'à ce matin.

En reprennant mes lectures sur ces tropiques baladeurs, je vois sur le wiki anglais que la variation annuelle de la zone inter-tropicale serait plutot de 1100 km2 et non 1500. Sans que soit précisé si c'est le rythme actuel ou une moyenne annuelle sur la période complète. Comme quoi le sujet doit quand meme être assez pointu, sinon les sources ne seraient pas si différentes...

La place est libre pour un autre quizz ;)

Invité Julie Charland
Posté

Je n'ai malheureusement pas le temps.

Dis, Roger :) ta bataille aura-t-elle lieu samedi ou penses-tu la déplacer dimanche ? Il y a plusieurs interventions que je n'ai pas lues, faute de temps. C'est pour cela que je pose la question. Moi, samedi, je ne serai pas disponible.

Ne change pas la date si elle convient aux autres;) De toute façon, dimanche , je serai occupée à vous parler de tout ce que j'aurai appris à l'Université Laval, samedi, lors de la dizaine de conférences du regroupement des clubastronomiques de la région de Québec, cool !!!

Posté
Je n'ai malheureusement pas le temps.

Dis, Roger :) ta bataille aura-t-elle lieu samedi ou penses-tu la déplacer dimanche ? Il y a plusieurs interventions que je n'ai pas lues, faute de temps. C'est pour cela que je pose la question. Moi, samedi, je ne serai pas disponible.

Ne change pas la date si elle convient aux autres;) De toute façon, dimanche , je serai occupée à vous parler de tout ce que j'aurai appris à l'Université Laval, samedi, lors de la dizaine de conférences du regroupement des clubastronomiques de la région de Québec, cool !!!

Bonjour Julie la Québécoise, :)

J'avais prévu effectivement de la faire samedi soir 27 avril 2013 à 21h30 heure française (soit 15h30 heure de Québec), mais si cela ne dérange pas les autres je pourrais la reporter à dimanche soir 28 avril, même horaire. Quels sont les quizzeurs qui préfèrent que cette bataille ait lieu samedi soir et ceux qui préfèrent qu'elles ait lieu dimanche soir ? En fonction de vos réponses je vous indiquerai ce soir (vers 22 heures, soit 16 heures heure de Montréal) la date définitive. Alors, c'est à vous de vous exprimer. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

Pour moi c'est ok 100% dimanche et 50% samedi (risque de pas être là).

Au passage j'ai regardé la météo pour les quizzeurs observateurs, il devrait

faire moche un peu partout tout le temps ce week end.

Posté

Si j'en crois les prévision météo, chez moi que ce soit samedi ou dimanche c'est du pareil au même (en vue d'une sortie éventuelle sous les étoiles). Pas de préférence, je me rallierai à la majorité.

Posté

A propos de la zone inter-tropicale, y a un truc que je ne pige pas: 1000km², ça ferait environ un décalage de 1,25cm de part et d'autre.

Tout ceci ne serait-il pas tropicotralté?

Déjà faudrait un tout petit GPS pour atteindre cette précision.

Patte.

Posté
Une facile pour commencer la journée :

3 jours en 10 000 ans. De quoi s'agit il ?

Bonjour,

On cherche un retard ?

@Roger : samedi ou dimanche = itou

Posté (modifié)

Bonjour, :)

...

...

"http://www.youtube.com/watch?v=S6kmxpGXIg0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour le battle, avec Smith, je me rallie à la majorité, avec une chance d'être là fifty-fifty (:confused: désolé, ça ne va pas aider beaucoup notre ami Roger15).

Bonne journée à tous.

Modifié par starac
Posté (modifié)
3 jours en 10 000 ans. De quoi s'agit il ?

Bonjour Smith, le Nantais, :)

Serait-ce l'avance du calendrier grégorien sur l'année tropique ? :?:

Pour pallier à cela Jean-Baptiste Delambre avait suggéré, en 1805, lors du retour de la France au calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806, de faire que les années 4000 et 8000 soient "communes" (donc aient 365 jours et non 366 jours comme les années bissextiles) pour résorber cette "avance" de trois jours du calendrier grégorien en 10 000 ans.

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Bravo Roger :1010:

Il s'agit bien de la dérive du calendrier grégorien.

La solution proposée n'a finalement pas été retenue car il y a d'autres incertitudes. Par exemple :

Raccourcissement de l'année tropique de 0.5s / siècle,

Allongement de la durée du jour : 1.64 ms/ siècle.

Au final la précision du calendrier sur 10 000 ans reste satisfaisante.

Quelqu'un a une question ?

J'en ai une autre sous le coude que je proposerai tout à l'heure si personne ne vient.

Modifié par Smith
Posté
Quelqu'un a une question ?

J'en ai une autre sous le coude que je proposerai tout à l'heure si personne ne vient.

Oui, Smith, j'en ai une. ;)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

Voici une nouvelle énigme :

J'aurai eu cent ans le 31 août 2013 ; hélas, je suis décédé il y a moins d'un an... :( :( :(

Je fus un des pionniers à la fois en matière d'astronomie et d'astronautique grâce à un extraordinaire télescope très puissant (qui porte d'ailleurs aujourd'hui mon nom ;) ) que j'ai dirigé pendant 35 ans, entre 1945 et 1980.

Qui étais-je ?

Posté
bonjour,

la réponse est Bernard Lovell.

Le radiotelescope Lovell de 76m porte sont nom

Bonjour et bravo Nicolazs, :be: :be: :be:

Effectivement il s'agit de Sir Bernard Lovell (1913-2012) qui dirigea entre 1945 et 1980 le très puissant radio-télescope de Jodrell Bank. Je viens d'évoquer cela sur ce message posté ce matin sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1605678&postcount=1062.

Posté (modifié)
Bon, quelqu'un a-t-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :?:

oui j'arrive... :)

Question d'astronomie pratique à l'usage de l'observateur qui est fatigué de se coucher tard (ou tôt au petit matin). :be:

Trouver un moyen pratique et rapide de calculer le temps qu'il faut attendre pour voir un astre (hors système solaire) au même endroit X heures plus tôt.

Exemple : L'étoile Alpha passe au zénith à 5h du mat ; quand pourrais la voir au zénith à minuit (5 heures plus tôt) ?

Modifié par Smith
Posté
A propos de la zone inter-tropicale, y a un truc que je ne pige pas: 1000km², ça ferait environ un décalage de 1,25cm de part et d'autre.

Déjà faudrait un tout petit GPS pour atteindre cette précision.

Patte.

Bonjour Patte !

Elle en aura posé des questions, cette énigme :D

Sur le wiki français est indiqué que les tropiques se déplacent de 14.7m par an (4cm par jour !). Ce qui fait donc du 0.0147 km / an.

Je ne connais pas la longueur exacte d'un tropique, mais partant d'un équateur à 42750 km on peut trouver acceptable une estimation autour de 40000km (j'ai la flemme de chercher :be:)

On a donc entre le tropique et l'équateur 40000 x 0.0147 km = 588 km2 / an de superficie en moins.

Comme y'a deux tropiques qui bougent, faut multiplier par 2 = 1176 km2 / an.

C'est assez proche de la seconde source que j'ai trouvé hier, qui citait 1100 km2. La première parlait de 1500 km2. On se situe en tout cas dans le meme ordre de grandeur.

A noter enfin que les tropiques sont fixés en convertissant la mesure de l'inclinaison de l'axe de la Terre en coordonnées terrestre. Donc y'a personne qui ira poser son gps tous les ans sur la ligne pour voir de combien elle s'est déplacée :p

Posté

Bonjour Smith :)

Exemple : L'étoile Alpha passe au zénith à 5h du mat ; quand pourrais la voir au zénith à minuit (5 heures plus tôt) ?

:?:

5/24ème d'année = 2 mois et demi plus tard ?

Posté
Bonjour Smith :)

:?:

5/24ème d'année = 2 mois et demi plus tard ?

Bravo Popov :1010:

Ce n'était pas dur, il suffit de diviser le temps visé par 2. Si je veux voir un astre 4 heures plus tôt au même endroit, je dois attendre 4/2 = 2 mois. :)

P.S : Bah oui, à force de se triturer les méninges avec les quizz cosmotruc, capilotruc etc... Cela fait du bien de se reposer un peu non ? :be:

Posté

Zut chuis désolé Smith, je voulais pas casser ta belle énigme si vite :(

Je me suis jamais posé la question, quand fait beau y'a toujours tellement de trucs à voir, je suis jamais pressé :rolleyes:

Posté

Les astronomes nourrissent d'étoiles leur passion.

Lui ne le pouvait plus, il s'en est laissé mourrir de faim.

De qui s'agit il ?

Je serai de retour après treize heures...

Posté
Les astronomes nourrissent d'étoiles leur passion.

Lui ne le pouvait plus, il s'en est laissé mourrir de faim.

De qui s'agit il ?

Bonjour Popov, :)

Je pense qu'il s'agit de l'astronome grec Ératosthème (-274 / -194) qui se laissa mourir de faim, parce que, devenu aveugle, il ne pouvait plus admirer les étoiles :cry: :cry: :cry: (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne).

Posté
Sur le wiki français est indiqué que les tropiques se déplacent de 14.7m par an (4cm par jour !). Ce qui fait donc du 0.0147 km / an

Le café n'ayant pas encore fait ses effets lors de mon questionnement, me suis gouré entre m et km.

Patte.

Posté (modifié)
Bonjour Popov, :)

Je pense qu'il s'agit de l'astronome grec Ératosthème (-274 / -194) qui se laissa mourir de faim, parce que, devenu aveugle, il ne pouvait plus admirer les étoiles :cry: :cry: :cry: (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne).

Bravo Roger, je recolorie ta réponse en BLEU ;)

Tout est dit dans le lien wikipedia.

Au passage, c'est aussi un très beau cratère lunaire :

Eratosthenes120211cadre.jpg(photo piquée sur le site du webastroteur jp-brahic http://jp-brahic.chez-alice.fr/lune3.html )

Modifié par popov
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.