Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je prend, cité dans mon précédent message récapitulatif :

"3 juin 1769 à San José Del Cabo en Californie"

Désolé Fix, grillé d'une minute :be:

Exact Popov, c'est toi qui a été le plus rapide et c'est donc à toi que revient le point !... :be: :be: :be:

Posté

non c'est popov qui a le point il a répondu un post avant moi (comme quoi je ne réclame pas tout le temps :be:)

Posté

Sauf erreur, car ça a été si vite que j'ai pu me tromper :( , il reste à trouver la réponse à la question n°8 :

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ?

Posté
et pour mon Cassini de Thury ? :be:

Désolé Dynt, Cassini de Thury (Cassini III) n'est pas la bonne réponse... :(

Posté
Sauf erreur, car ça a été si vite que j'ai pu me tromper :( , il reste à trouver la réponse à la question n°8 :

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ?

non popov m'a grillé d'un cheveu page précédente

Posté
Cassini de Thury ?

Désolé FiX19, Cassini de Thury (Cassini III) n'est pas la bonne réponse... :(

Posté

J'ai un César Francois Cassini au message 546.

(sans la précision "de Thury" qui a été donné plus tard par certains)

Par contre je pose réclamation pour la question 4 (premier transit).

J'ai donné la date juste (mais lieu faux) dans le message 542.

Théoriquement je grille donc Fix, qui a le droit légitime de m'en vouloir :be:

Quel boulet ce Popov quand meme...

Posté
Giovanni Domenico Cassini

Cette fois-ci c'est bon FiX19 :be: :be: :be: (1 point). Il s'agissait effectivement de Jean-Dominique Cassini, dit Cassini IV, ou le comte de Cassini (qui était le fils du directeur de l'Observatoire de Paris, César-François Cassini, ou Cassini de Thury, dit Cassini III) qui a fait paraître cet ouvrage, en hommage posthume à l'abbé Jean Chappe d'Auteroche. Il s'est basé sur le manuscrit de Chappe d'Auteroche ramené à Paris par l'ingénieur géographe Pauly, le seul rescapé de l'expédition de San José del Cabo.

Posté
Toutes les questions ont-elles bien trouvées une réponse ? :?:

Il me semble mais j'en suis meme pas sur !

C'est comme le decompte des points :b:

Posté
J'ai un César Francois Cassini au message 546.

(sans la précision "de Thury" qui a été donné plus tard par certains)

Désolé Popov, il s'agissait de son fils : Cassini IV, Jean-Dominique Cassini.

Exact Popov !... :be: :be: :be: Donc un point supplémentaire pour toi. ;)

Posté

T'en vouloir ?

Pour un point dans un jeu ?

:D

Posté
Il me semble mais j'en suis meme pas sur !

C'est comme le decompte des points :b:

Est-ce que quelqu'un (par exemple Poussin l'Isérois :), ou Popov :) ) saurait quel est le nombre de points attribués à chacun ? :?:

Posté
Est-ce que quelqu'un (par exemple Poussin l'Isérois :), ou Popov :) ) saurait quel est le nombre de points attribués à chacun ? :?:

C'est vrai que ce sont les 2 qui sont très à cheval sur leurs points !!!

:p

Posté

MISE A JOUR :

Que chacun surveille ses petits, je peux me tromper...

● 1) de qui s'agit-il dans cette énigme ? [2 points] ;

Poussin

● 2) quels sont les deux phénomènes groupés dont il est question ? [1 point] ;

Popov

● 3) quel fut à l'époque l'intérêt d'observer les deux phénomènes groupés dont il est question ? [3 points] ;

Ygogo

● 4) quel jour eut lieu le premier phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où a t-il été observé ? [1 point] ;

Fix pour le lieu

Popov pour la date

● 5) quel jour eut lieu le second phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où précisément a t-il été observé ? [1 point] ;

Popov pour le lieu

Pour la date je ne sais pas qui l'a donné en premier (à vérifier)

● 6) pourquoi cet astronome ne s'est-il point enfui pour retourner immédiatement dans son pays natal dès qu'il eut fini d'observer entièrement ce second phénomène astronomique ? Pourquoi a-t-il donc tant tenu à rester sur le lieu de l'observation du phénomène principal ? [3 points] ;

Popov postule pour la réponse (mess 546), en attente de validation

● 7) quelle fut la valeur qui fut retenue (avec une décimale) après mes observations de ce second phénomène astronomique très rare ? [2 points] ;

Poussin

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ? [1 point] ;

Fix

● 9) sous quel titre [1 point] et en quelle année [1 point] est paru ce second ouvrage ? [1 point] ;

Poussin a donné la bonne réponse et a reçu 2 points (mess 545)

Que devient le 3ème point ?

● 10) sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome, victime de sa passion pour l'astronomie ? [2 points] ;

Je crois que Dynt est le premier à avoir donner la bonne réponse ("formation lunaire") alors que le point a été donné à Poussin.

Y'a pas de réclamation en cours, mais ça mérite un arbitrage...

Posté
C'est vrai que ce sont les 2 qui sont très à cheval sur leurs points !!!

:p

Tout à fait. D'ailleurs je réclame mais je sais pas encore pourquoi :mad:

:p:p:p

Posté (modifié)

j'ai attribué 2pts de la 5 a popov mais j'avais donné la date donc plutot

Popov 8 pts

Poussin 7 pts

Ygogo 3 pts

Dynt 2 pts

EDIt : la 9 ne peut être que sur 2 pts, Roger ayant donné 20 pts répartis sur ses questions (sinon je ramasse la mise et gratte Popov qui pourra encore réclamer...:be:)

Modifié par Poussin38
Posté
Je dirais

Popov 9 pts

Poussin 6 pts

Ygogo 3 pts

Dynt 2 pts

Oh la vache !

Il m'en a même pas laissé 1 !

Quel radin !

Posté

moi j'ai l'habitude de ne point reclamer.

Posté
● 10) sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome, victime de sa passion pour l'astronomie ? [2 points] ;

Je crois que Dynt est le premier à avoir donner la bonne réponse ("formation lunaire") alors que le point a été donné à Poussin.

Y'a pas de réclamation en cours, mais ça mérite un arbitrage...

L'arbitrage vient d'être rendu : effectivement au message #32538 c'est bien Dynt qui a donné le premier la bonne réponse, il mérite donc les deux points :be: :be: :be: Désolé Poussin... ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.