Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

En voyant la réponse de Christel je me dis "Bon sang mais c'est bien sûr ! Que n'y ai-je pensé plus tôt !".

Je dirai bien "Bravo Christel", mais cela revient de droit à Lasilla !

Encore une énigme subtilement posée, merci Lasilla.

Sur cette APOD qui reprend une photo ESO dans le proche infra-rouge, les "flammes" sont bien visibles,

et en plus le fond de l'image est coloré en "International Klein Blue" ou à peu près :

betapic_eso.jpg

A bientôt

Modifié par Ygogo

En effet Ygogo, c'est bien cette photo que je voulais comme réponse.

Bravo aussi à Christel qui a trouvé l'objet, mais n'a pas donné la bonne image (une des bonnes images, car en fait, il en existe plusieurs du même type, plus ou moins bien IKB pour le fond.

C'est donc une victoire collégiale! ^^

Pour la petite histoire, si je l'ai décrite à la manière d'un blason, c'est parce que c'était mon avatar à mes débuts sur WA.

Voilà, vous savez (presque) tout. ^^

Allez, au suivant! :)

Merci, Madame La Marquise de Lasilla de l'ESO du VLT du Paranal , je n'ai aucun mérite, c'est Christel qui a nommé l'objet mystère !

A propos de l'énigme de Perefog, j'avais pensé ce matin en me rasant aux "jets apparemment superluminiques" observés en ondes radio par interférométrie à très longue base (VLBI)

Lorsque des paquets de matière sont émis par un noyau actif de galaxie (ou quasar) à une vitesse proche de celle de la lumière, dans une direction proche de celle de l'observateur, ils semblent aller nettement plus vite que la lumière, par un effet de perspective.

Pour une explication accessible, en 2 lignes de calcul, voir le paragraphe "vitesses superluminiques" sur l'excellente page http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/5eme_partie/galaxiesActives.php

Une autre remarque: cette même page contient des explications qui intéresseront Yui, et qui nuanceront l'affirmation "tous les objets à fort décalage spectral sont des quasars" (message 3091). En effet, des images d'objets beaucoup plus faibles que ceux etudiés en 1977 ont été prises depuis, et il apparait un grand nombre de galaxies avec des décalages égaux ou supérieurs à ceux de la majorité des quasars.

Bravo aussi à Christel qui a trouvé l'objet, mais n'a pas donné la bonne image (une des bonnes images, car en fait, il en existe plusieurs du même type, plus ou moins bien IKB pour le fond.

C'est donc une victoire collégiale! ^^

ah bah merde alors !! :b:

j'te trouve du Hubble, ce qui n'est pas non plus de la crotte de lapin, et faudrait que je trouve LA bonne image parmi combien existantes ? :(

IKB, je ne connais même pas... mon faible niveau ne me dérange pas (je ne peux que progresser :p ) mais quand je trouve, bah merde, je trouve...

moins intéressant du coup ce jeu, je vais lire et m'instruire... :bye2:

message perso : merci Ygogo :wub:

Ben heu... Je suis désolée Christel, mais j'avais précisé que c'était une énigme visuelle: je voulais l'image.

Entre nous, je ne sais pas comment tu t'es débrouillée, mais tu as du trouver la seule image de B Pic qui ne soit pas codée avec le système de couleurs ci dessus! :o

Mais bon, en trouvant l'étoile, tu as fait l'énorme morceau... Ygogo n'avait plus qu'à tilter sur cette image extrêmement célèbre.

Je soussigné Ygogo certifie et atteste que CHRISTEL mérite les applaudissements de la foule des webastrams en délire pour sa brillante contribution à la résolution des énigmes du QAC en général, et de la dernière de Lasilla en particulier, pour laquelle je n'ai fait que honteusement profiter du message 3240, ce qui me retire tout mérite, ainsi que je l'ai déjà dit plus haut, et ce qui me conduit à rappeler le respect qui est dû à la hiérarchie, parce qu'on n'est pas là pour rigoler, non mais quoi alors, et que j'ai bien vu que je ne suis qu'un astre aussi fugitif que transitoire, je parle de supernova, alors que Christel est un quasar, astre autrement plus durable et plus énergétique, la preuve étant qu'elle a posté 3,4 fois plus de messages que moi dans un temps plus court :p

Comment ça, mon message n'est pas très lisible ? :(

Comment ça, je parle pour ne rien dire ? :(

Comment ça, j'encombre WA pour rien ? :(

Bande de mauvaises langues :cry:

nan il ne veut pas me remonter le moral mais se moquer :na: de ma réaction un tout petit peu excessive je le reconnais :blush:

j'étais tout simplement contente :hm: d'avoir trouvé beta pictoris, je ne connaissais pas Klein et encore moins son bleu :be:

quant à mon nombre de messages, cela ne veut rien dire, il peut être remis à zéro, m'en tamponne :D

au final, sachez cher Môsssieur, que la moquerie est un vilain défaut et que vous manquez de charité à mon égard :-_-:

(et vlan, prends ça dans le dentier :be: )

C'est dangereux ce jeu.......:rolleyes: Une fois que tu as lu une énigme difficile de ne pas vouloir chercher.....et peut-être trouver.......et difficile alors de se décoller de la chaise....me suis fait engueuler hier soir par ma dame qui se demandait ce que je pouvais faire sur l'ordi ......en m'entendant taper furieusement sur les touches :D, quand j'allais d'un site à l'autre ......hum faire gaffe en plus ce soir, y'a foot à la télé :cool:......faut que j'la joue finement.....

chris

(...)(et vlan, prends ça dans le dentier :be: )

Alors là, c'est vraiment pas sympa... :confused: mais tu ne pouvais pas savoir que ma denture est un vrai champ de ruines qui fait le bonheur de mon dentiste et la douleur de mon chéquier :be:

Bon, à part ça, je ne voulais pas me moquer de Christel mais plutôt souligner que Lasilla était dure avec elle ! Et finalement, ça devient plutôt embrouillé :(

Vite, une question, faut redémarrer !

A tout à l'heure

Une question facile avec le Grand Glou Glou magique (ou avec un bon livre d'histoire de l'astronomie) :

Qui fut le premier à publier l'hypothèse que la Voie Lactée est un disque plat d'étoiles, que nous voyons par la tranche car le système solaire y est plongé ?

Bonnes recherches

Modifié par Ygogo

Une question facile avec le Grand Glou Glou magique (ou avec un bon livre d'histoire de l'astronomie) :

Qui fut le premier à publier l'hypothèse que la Voie Lactée est un disque plat d'étoiles, que nous voyons par la tranche car le système solaire y est plongé ?

Bonnes recherches

Effectivement Ygogo, avec Glouglou c'est facile:

Alors d'apres Ouiquipedia:

Thomas Wright (1711 - 1786) un astronome britannique, mathématicien, fabricant d'instruments, architecte et concepteur de jardins.

Wright est connu pour son ouvrage An original theory or new hypothesis of the universe (Une théorie originale ou une nouvelle hypothèse sur l'univers) publié en 1750, dans lequel il explique l'apparence de la Voie lactée comme étant un effet optique dû à l'immersion de la Terre dans une couche plate composée d'étoiles de faible luminosité. Cette idée sera ensuite reprise et développée par Emmanuel Kant.

BRAVO Sobiesky c'était bien T. Wright...

Je signale un petit livre format "poche" regroupant des textes commentés depuis l'antiquité jusqu'à nos jours :

"Penser l'Univers" de Jean Pierre Verdet, Découvertes Texto Gallimard, 1998, ISBN 2-07-053423-5

Qui aurait une question à poser ?

Modifié par Ygogo

En continuant a chercher, voila -t-il pas que je trouve " le philospophe anglais, Kant..." , gros doute pendant 3 secondes 14 ! :?:

Il est pas teton manu ? On m'aurait menti ?:mad:

Mais du coup, je suis quand même allé vérifier :(

D'ou la necessité de continuer a avoir un regard critique sur la source de son information !

BRAVO Sobiesky c'était bien T. Wright...

Qui aurait une question à poser ?

Merci Ygogo, comme Wright, je connaissais surtout, Richard, le (defunt) clavier des Pink Floyd :rolleyes:

:be: :be: :be:

Trop fort !

ma réponse : "parce qu'il est au 180ème dessous"

Bonne réponse d'Ygogo biensur !

Alors la question suivante est:

Pourquoi la réponse d'Ygogo est elle bonne ? ? :be:

Encore une facile :

Où peut-on observer simultanément 51 Pegasus et 6743 Quercus Pubescens ?

Prés des cigales et du pistou ?

Modifié par Sobiesky

ah bah merde alors !! :b:

j'te trouve du Hubble, ce qui n'est pas non plus de la crotte de lapin, et faudrait que je trouve LA bonne image parmi combien existantes ? :(

IKB, je ne connais même pas... mon faible niveau ne me dérange pas (je ne peux que progresser :p ) mais quand je trouve, bah merde, je trouve...

moins intéressant du coup ce jeu, je vais lire et m'instruire... :bye2:

message perso : merci Ygogo :wub:

C'est vrai que le niveau est un peu haut ces temps-ci.

Moi ça fait un moment que je suis complètement largué :o

Bon en même temps comme ça on apprend, mais bon on est pas tous astrophysiciens :b:

Un peu d'indulgence sioux plait :be:

Bravo Christel moi je n'aurais pas trouvé ;)

HS : ton nouvel avatar est bien plus sexy Lasilla :D

Bon ben je n'ai plus qu'à retrouver ma page moi :p

(je lis, je lis...vous bossez bien :cool:)

Modifié par yui

Bonne réponse d'Ygogo biensur !

Alors la question suivante est:

Pourquoi la réponse d'Ygogo est elle bonne ? ? :be:

je suis le seul a n avoir pas compris pourquoi la question aussi est bonne,

d autant que le zénith est en dessus...j en suis tout retourné :b:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.