Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

alors...le chemin vers la vérité commence à s'éclairer :)

 

Ygogo - PROCYON - oui :):):)

 

Fix19 - THUBAN - oui :):):)

- SIRRAH - presque, son autre nom en fait

 

...

 

Ben et mon Sirius ? (message 32659)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous propose une petite énigme dont la solution ne se trouve pas en 2s chez wiki...

- je brille plus que Gomeisa

- je fais le lien entre Andromède et pégase

- je suis une petite bille bleue

- je suis la reine du ciel

- je suis une petite alpha perdue entre les deux ourses

- nous sommes le système triple du Bouvier

- je suis une double du Cygne mais peut être pas la plus connue

- je suis la plus belle des rouges

- je suis une typographie de la Licorne

 

et j'espère que vous m'avez déjà vu... qui suis je donc ?

Bonjour Moondaka, :)

 

Si mes déductions sont bonnes, vu que tu as donné neuf indices pour trouver quel est l'objet céleste suivant : « j'espère que vous m'avez déjà vu... qui suis je donc ? », je subodore que nous devons trouver un objet céleste de neuf lettres. Je propose donc, à tout hasard, une étoile de première grandeur qui brille les nuits d'automne et d'hiver : Aldébaran (l'œil du Taureau) Alpha Taurus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ald%C3%A9baran.

 

Taurus_constellation_map-fr.png

 

746px-Taurus_by_Johannes_Hevelius.JPG

 

Aldébaran est connue des astronomes depuis des temps immémoriaux, ainsi les astronomes Perses l'avaient désignée comme une des "quatre étoiles royales du ciel" autour du 30ème siècle avant Jésus-Christ (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toiles_royales). Les trois autres "étoiles royales" des Perses étaient :

 

Régulus (Alpha Leonis ; Alpha du Lion) ;

 

Antarès (Alpha Scorpii ; Alpha du Scorpion) ;

 

Fomalhaut (Alpha Piscis Austrini ; Alpha du Poisson Austral).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange qu'ils se soient limités à quatre...et n'aient pas choisi Véga, Arcturus ou Sirius...

Peut-être avaient-elles pour eux une position particulière dans le ciel. C'est intéressant ça Roger, merci :)

 

Heureusement que tu n'as pas lu tous les derniers messages car sinon nous n'Orion pas eu ces informations :)

:be:

On ne cherchait pas une étoile :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Sans vouloir être mauvaise langue, ça commence à être un peu confus, cette histoire... :be:

 

Roger, tu déduis, tu déduis... mais comme Moondaka a déjà validé Procyon (pour la première lettre) et Thuban (5ème lettre), ça va être dur de fomer le mot "Aldebaran" :b:;):D

 

(voir http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1609174&postcount=32661 )

 

Si Moondaka pouvait avoir l'obligeance de conclure, ça serait sympa :cool:

 

merci d'avance !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste des trucs à trouver tout de même non :) ?

Des petits indices seraient peut-être utiles :)

 

"yuuuuuuuuuuiiiiiiiiii, yyuuuuuuuuuuuuiiiiiiii :)"

"oui oui me voici :)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être mauvaise langue, ça commence à être un peu confus, cette histoire... :be:

 

(...)

 

Si Moondaka pouvait avoir l'obligeance de conclure, ça serait sympa :cool:

 

merci d'avance !

Bonjour Ygogo, :)

 

Oui, ce serait bien que MoonDaka veuille bien conclure, car j'avoue ne pas trop aimer les énigmes qui s'éternisent... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

 

ça avance

 

bravo à Popov -> Neptune

bravo à Fix19 -> R Lepus

bravo à Popov -> Ruc (ou Rukh)

BRAVISSIMO à Starfleet -> PAN-STARRS :):):)

 

- je brille plus que Gomeisa -> (Ygogo) Procyon => Gomeisa=beta CMi d'où alpha CMi= Procyon

- je fais le lien entre Andromède et pégase -> (Ygogo) Alphératz => double désignation de Bayer Sirrah ou Alphératz

- je suis une petite bille bleue -> Neptune (Popov) =>Neptune ou Uranus ou la nébuleuse planétaire fantôme de Jupiter...

- je suis la reine du ciel => bien sur là c'est très subjectif...

- je suis une petite alpha perdue entre les deux ourses -> (Fix19) Thuban =>entre la Grande Ourse et la Petite Ourse on trouve le dragon alpha Dra = Thuban

- nous sommes le système triple du Bouvier -> (Starfleet) Alkalurops => seule étoile formant le dessin de la constellation à être une triple visible dans un scope d'amateur

- je suis une double du Cygne mais peut être pas la plus connue -> Ruc (Popov) => la plus connue étant Albiréo, l'autre "belle double" c'est Ruc

- je suis la plus belle des rouges -> R Lepus (Fix19) => rouge c'est soit géante rouge (Aldébaran Antarès) soit une carbonée

- je suis une typographie de la Licorne

 

et j'espère que vous m'avez déjà vu... qui suis je donc? -> PANSTARRS (Starfleet)

 

le quizz n'est pas fini il faut trouver les 10 réponses :)

même si Starfleet a deviné la solution j'attends d'avoir les 10 réponses pour remettre les lauriers

 

la reine du ciel? entre ma signature et mon avatar pas besoin d'appeller Sherlock Holmes :)

 

la typographie de la Licorne? c'est la plus dure celle là j'attends une réponse...

 

 

Moondaka :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué Fix...

d'après ton avatar sans doute que tu préfèrerais la Lune comme reine du ciel mais comme je l'ai dis ça reste très subjectif...

 

et cette petite Licorne? héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a surement un rapport avec l'ancienne constellation située en dessous de la Licorne qui s'appelait "Atelier Typographique".

Mais de là à en tirer un S ?

Quand même pas la nébuleuse Sharpless ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a surement un rapport avec l'ancienne constellation située en dessous de la Licorne qui s'appelait "Atelier Typographique".

Mais de là à en tirer un S ?

Quand même pas la nébuleuse Sharpless ?

Bonjour François-Xavier, le Corrézien, :)

 

L'ancienne constellation de l'Atelier Typographique s'appellait en latin "Officina Typographica" (http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.ianridpath.com/startales/startales3.htm&prev=/search%3Fq%3Dstar%2Btales%26hl%3Dfr%26biw%3D1025%26bih%3D696). Difficile effectivement d'y trouver un "S" plus qu'une autre lettre de l'alphabet... :confused:

 

officina.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fix

 

non le sujet est d'actualité - en 2013 sur ton ordi (héhéhé) - pas d'ancien ou d'ancienne qui vaille

pourquoi un S? typographie c'est toutes les lettres...

 

Dans les temps anciens on disait monoceroS ou monoceroN, les deux mots étant équivalants ....sur nos atlas moderne, c'est la version avec un S, monoceros, qui a subsisté.

 

J'ai bon?

Modifié par Jcco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saverne

J'ai trouvé dans cette ville d'Alsace une compétition de VTT Qui s’appelle "Licorne" le 12 mai 2013.

Si j'ai bon, c'est vraiment tordu :) :) :)

 

Tient c'est chez moi ça ! J'y suis né et j'ai habité juste à coté mes 20 premières années

(ah, jenesse perdue :cry:. Maintenant je suis 30 km plus loin pour cause femme :p)

 

La licorne est l'animal emblématique de la ville. On peut d'ailleurs en croiser parfois en foret, mais faut être très discret.

 

La légende locale veut que l'une d'entre elle a mis sa corne dans une source d'eau, et depuis l'eau est super pure.

Remarquez que vu la physionomie du bestiau, il lui est difficile de boire sans mettre la corne dans l'eau...

 

Au fait, vous devinerez jamais ce qu'on produit à Saverne (hormis les machines agricoles Kuhn, leader mondial en son domaine) :

 

biere-de-la-licorne.jpg

licorn11.jpg

Elle est trop bonne, si vous aimez la bière et que avez l'occasion, n'hésitez pas à la gouter (parfois difficile à trouver "en France")

 

 

Par contre le mot Saverne et le mot licorne n'ont aucun rapport, Saverne étant la forme

très altérée de Tres Tabernae ("3 tavernes" en latin), nom que portait la ville à l'époque où elle n'était qu'un camp romain.

Et oui, déjà à l'époque on y faisait déjà la fête :beer:

 

 

Le blason de la ville de Saverne :

545px-Blason_Saverne_67.svg.png

 

La fontaine de la licorne :

67437_6_photo1_g-3763359.jpg

 

 

Les vestiges du chateau du Haut Barr, installé sur une crète rocheuse en grès des Vosges et qui surplombe la ville.

Le site est parfois utilisé par le club local d'astronomie Nemesis.

haut-barr.jpg

 

 

Fin de la scéance "auto-promotion de sa belle région" :be:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reine du ciel c'est le Soleil.

Parce que ROI SOLEIL

Le-mariage-du-roi-soleil-1-300x300.jpg

:dehors:

ya die Sonne :)

Le "s" c'est un szet allemand, on dirait un gros beta :)

Pour la licorne c'est bon :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois comment elle s'écrit cette lettre en "français" :D' !!

Vrai

comme j'avais 2%batteries j'ai fait rapide ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.