Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

hello

 

bon je donne la dernière avant que ça parte en vrille

 

quand je parlais de la Licorne il s'agissait bien sur de la constellation (pas de piège)

 

il faut savoir que l'étoile la plus brillante de la Licorne s'appelle alpha Monoceros ou encore Lucida...

la typographie (police de caractères) de la Licorne = Lucida (sans Unicode héhéhé)

bon ok c'était pas facile mais il y avait suffisamment de lettres faciles pour trouver Panstarrs

 

et j'espère que vous l'avez vu :) sinon elle est encore visible au dessus de Cassiopée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je donne la dernière avant que ça parte en vrille

 

Mais t'inquiète pas on faisait juste la discut en attendant ton retour :)

 

Par contre j'ai pas compris le truc avec Lucida :?:

Fallait pas qu'on trouve un mot commençant par "S" pour faire la dernière lettre de Panstarrs ???

(faut m'excuser, je me suis découvert une vocation de boulet depuis dimanche... )

 

Malgré tout je renouvelle mes félicilitation pour ta question très élaborée et digne d'une battle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que cette dernière lettre n'était pas vraiment nécessaire :D'

 

Merci pour ce quizz Moondaka

Ça faisait longtemps dis-donc, tu reviens de Saturne là :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

bon je donne la dernière avant que ça parte en vrille

 

quand je parlais de la Licorne il s'agissait bien sur de la constellation (pas de piège)

 

il faut savoir que l'étoile la plus brillante de la Licorne s'appelle alpha Monoceros ou encore Lucida...

la typographie (police de caractères) de la Licorne = Lucida (sans Unicode héhéhé)

bon ok c'était pas facile mais il y avait suffisamment de lettres faciles pour trouver Panstarrs

 

et j'espère que vous l'avez vu :) sinon elle est encore visible au dessus de Cassiopée

 

D'accord ! Vu que même avec l'explication , on ne pige toujours pas le rapport avec un S, on ne risquait pas de trouver !

 

Au fait, il y en a un de rapport ? Juste histoire de ne pas se coucher idiot, ce soir !

 

F-X:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai oublié de compléter ...

l'autre nom de Lucida est Stésias (et non pas Ctésias comme l'indique Wikipédia, Ctésias est un médecin grec du Vème siècle...)

et sinon Unicode ~ Unicorn = la Licorne en anglais ça c'était pour la vanne à double tiroir

 

@Yui : lol non je ne reviens pas de Saturne (j'aimerais bien) mais j'avais un peu laissé tombé le quizz je trouvais que certains manquaient quelque peu de déontologie...

@Popov : pas de soucis pour refaire une "énigme" mais peut être est-ce au tour de Starfleet de poser son quizz?

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Même si je n'ai pas tout compris, merci pour cette énigme ! :D

 

Et pour éviter "l'horreur du vide", j'ai une question sous le coude... à moins que quelqu'un ne veuille la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous avoir fait attendre...

 

La même question d'astrophysique stellaire, déclinée sous plusieurs formes complémentaires ..

 

a) Quelques mouches ont servi la science en 1928. Quelle a été leur contribution ?

B) Pourquoi l'astronome C. G. Abbot avait-il besoin de mouches en 1928 ?

c) Quel rapport y a-t-il eu entre des mouches et des étoiles, au "100 pouces" du Mont Wilson ?

Indice : les réponses se trouvent dans "Astrophysical Journal" de 1929

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la recherche bibliographique, voir sur http://adsabs.harvard.edu/bib_abs.html le journal dont le code est ApJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que c'est quelque chose de tout à fait sérieux, même si c'est du genre "incroyable mais vrai !" :b:

 

Et pour ceux qui s'étonneraient que Jean Dufay ne soit pas dans le coup ;) je précise que c'est lui qui m'a mis sur la piste, dans un article de "L'Astronomie" paru en 1931, si vous voulez avoir la réponse en français, le code de ce journal sur ADS est LAstr :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai oublié de compléter ...

l'autre nom de Lucida est Stésias (et non pas Ctésias comme l'indique Wikipédia, Ctésias est un médecin grec du Vème siècle...)

et sinon Unicode ~ Unicorn = la Licorne en anglais ça c'était pour la vanne à double tiroir

 

ok là c'est clair ! Heureusement que cette dernière lettre n'était pas indispensable !

En tout cas ton énigme était géniale et nous a fait passer un moment agréable.

A refaire !

Merci !

 

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que c'est quelque chose de tout à fait sérieux, même si c'est du genre "incroyable mais vrai !" :b:

 

Et pour ceux qui s'étonneraient que Jean Dufay ne soit pas dans le coup ;) je précise que c'est lui qui m'a mis sur la piste, dans un article de "L'Astronomie" paru en 1931, si vous voulez avoir la réponse en français, le code de ce journal sur ADS est LAstr :p

Bonsoir Ygogo, :)

 

La réponse se trouve dans la revue mensuelle "l'Astronomie" de la Société Astronomique de France de 1931 page 118 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1931LAstr..45..117D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) où Jean Dufay écrit : « Abbot était parvenu cependant, il y a quelques années, à tracer la courbe d'énergie de 9 étoiles brillantes, à l'aide d'un radiomètre très délicat à palettes de mica. Il a repris ces mesures en 1928 avec un radiomètre encore plus léger, dont les palettes sont des fragments d'ailes de mouches peints en noir, de 0,4 millimètre carré de surface. » :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger ! :1010:

 

Quand j'ai lu cette histoire d'appareil microscopique (environ 1 milligramme :b: )

"bricolé" avec des matériaux disparates,

utilisé comme récepteur derrrière le plus grand télescope du monde, à l'époque (miroir de 100 pouces ; 2540 millimètres :b: )

j'ai pensé que ça pourrait faire une question pour le QAC.

 

100in.jpg

 

L'appareil était installé au foyer "coudé", derrière un montage optique faisant office de spectroscope, en sous-sol, à température constante.

 

L'article d'Abbot donne des schémas du montage, et parle des difficultés rencontrées. Imaginez le "sport" pour concentrer une petite tranche du spectre d'une étoile sur le détecteur de 0,4 mm de large, et pour assurer le suivi (manuel :be: )

 

Qui a une question à poser ? ce soir, il faut quand même que je travaille un peu...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

chapeau Roger...

vous lisez des ouvrages anciens pour être sur que les réponses ne soient pas sur internet? :)

 

j'ai fais une petite recherche sur "mouche + 1928 + étoiles + mont Wilson"

 

ça m'a permis de découvrir pas mal de trucs mais alors rien sur un gars qui colle des ailes de mouches sur ses oculaires :)

 

vous voulez une question?

 

allez un truc facile, bien centré sur l'astronomie...

 

 

Comment s'appelle la naine blanche la plus proche de la Terre?

 

 

bonnes étoiles (c'est compromis pour cette nuit)

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Comment s'appelle la naine blanche la plus proche de la Terre?

 

 

Bonjour MoonDaka :)

 

Heureuse de participer à ton quizz :)

 

Sirius B ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

MoonDaka :)

 

Tu sais pour ta reine du ciel, Saturne, il y a un fleuriste qui est allé déposer une rose sur son pôle nord. Regarde comme cette fleur est belle :

 

130501025331876894.jpg

 

 

En fait, il s'agit d'un spectaculaire ouragan :o

 

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/04/30/002-saturne-tempete-pole-nord.shtml

 

 

Bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

(...) vous lisez des ouvrages anciens pour être sur que les réponses ne soient pas sur internet? :)

Oui, je lis des ouvrages et des articles anciens... non, ce n'est pas pour être sûrs que les éléments feront de bonnes énigmes insolubles dans le GlouGlou, c'est à la fois par plaisir et dans le cadre de recherches en histoire des sciences :p

 

(...)j'ai fais une petite recherche sur "mouche + 1928 + étoiles + mont Wilson"

ça m'a permis de découvrir pas mal de trucs mais alors rien sur un gars qui colle des ailes de mouches sur ses oculaires :) (...)

Cela ne m'étonne pas, GlouGlou ne peut pas avoir indexé les millions de pages numérisées en mode image par ADS... Par curiosité, j'ai utilisé les mots clés en anglais : Abbot + flies + wings et ça ne m'a pas donné l'article original mais une description de l'expérience, dans un livre assez récent (1996)

(voir http://books.google.fr/books?id=Kp7G4IqK7woC&pg=PA264&lpg=PA264&dq=abbot+flies+wings&source=bl&ots=rfI0NvMZhJ&sig=gu754IPhZ9NfH-6y2HCrjCg_S7o&hl=fr&sa=X&ei=FMOAUdi-LcrBtAbjnYHAAw&ved=0CF8Q6AEwBg#v=onepage&q=abbot%20flies%20wings&f=false )

 

Attention, les ailes de mouche n'étaient pas collées sur les oculaires !

Elles étaient découpées pour construire les palettes d'un radiomètre miniature (palettes de 0,4 x 1 mm :b: ) Les palettes étaient collées sur une minuscule tige de verre portant un miroir de 1mm de côté (pour mesurer la rotation avec un rayon lumineux auxiliaire) et suspendue à un fil de quartz bien plus fin qu'un cheveu. Le tout était enfermé dans un tube de quartz rempli d'hydrogène sous basse pression.

Bref, quand je parlais de bricolage, c'était quand même du haut de gamme :be:

 

Je n'ai pas pu trouver de schéma du système, ce qui s'en rapprocherait le plus serait un radiomètre de Crookes, à condition d'imaginer les palettes suspendues à un fil très fin et non pas posées sur un pivot le but n'étant pas de faire un moulin mais de mesurer une très petite rotation.

 

CECI N'EST PAS LE RADIOMETRE D'ABBOT mais une illustration pour aider à comprendre par analogie

 

082842_AB_00_FB.EPS_400.jpg

 

A part ça, pour la naine blache la plus proche de la Terre, j'ai aussi pensé à Sirius B : 8,5 années lumière, c'est la porte à côté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà répondu par Julie Charland.(...)

 

Oui, oui, j'avais bien vu sa réponse, je n'essaye pas de lui griller la priorité :p

 

Bon, je retourne à mes ailes pattes de mouches : des rapports manuscrits trouvés dans des archives... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Ygogo pour ces explications :)

On comprend mieux en effet. Au delà de la réalisation de l'instrument ce qui m'epate c'est que des personnes aient eu l'idée que de fabriquer un tel outil pourrait permettre d'obtenir un résultat quelconque (!)

Y a pas à dire, l'humain est tout de même sacrement fortiche.

On est des animaux ok mais de sacrés bestiaux alors ;)

 

Merci Julie pour cette fleur en ce matin de jour férié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bravo Julie :) :) :) c'est le jour du muguet aujourd'hui pas celui des roses à moins que tu ne sois en mode love :) belle photo néanmoins!

 

il s'agit bien de Sirius B, la petite compagne de notre phare nocturne Sirius, de type spectral DA2 (naine blanche) et située à 8.58 al

 

elle est visible au scope mais en mode "challenge étoiles doubles serrées" avec la difficulté supplémentaire de l'éclat éblouissant de Sirius A...

 

bonnes étoiles... quizz en cours?

 

Moon :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo fix ,ce sont bien les blue straggler. Des étoiles étonnantes qui trompent leur monde avec leur âge ,elles ont l'apparences jeunes ,alors que dans l' amas ou elles se trouvent toutes les autres ont l'air plus vieilles . Voir sur wiki .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.