Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Snake !

 

Ca fait super plaisir de te revoir :) Tu sais que je me suis fait du soucis pour toi !

(au fait ton mail est hs ?)

 

Une image intéressantes, le diagramme HR de M55 avec la mise en évidence des trainardes bleues

 

m55cmd.jpg

 

Et la page wiki qui va avec :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_straggler#Interactions_stellaires

 

Pour le fun, ledit M55 avec de zolies couleurs :

M55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
]Découvert en 1953,

je suis mystérieuse ,brillante et surtout trompeuse , ou peut être ai-je découvert la fontaine de jouvence .

Qui suis-je ?

:)

Snake, te revoilà :)

 

Question résolue par fx, c'est juste pour qu'on la voit bien :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,et bin sa fait plaisir à voir que je vous manque (hi hi ). Mon boulot ma pris pas mal de temps (et fait louper de belles nuits dégagées ) mais la sa redevient calme . Mais vous savez ce forum est tellement distrayant que l'on y revient forcément avec vous tous et votre bonne humeur .

Mais j'ai un plaisir de vous lire avec tout ce que j'ai raté ,le quizz à Roger et tout (et notre ami popov boulet (hi hi ) )

Popov ,effectivement il me manquait une mise à jour . Merci de me l'avoir signalé .

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bin sa fait plaisir à voir que je vous manque (hi hi ). Mon boulot ma pris pas mal de temps (et fait louper de belles nuits dégagées) mais la ça redevient calme. Mais vous savez ce forum est tellement distrayant que l'on y revient forcément avec vous tous et votre bonne humeur.

Mais j'ai un plaisir de vous lire avec tout ce que j'ai raté, le quizz à Roger et tout (et notre ami popov boulet (hi hi ) )

Popov ,effectivement il me manquait une mise à jour . Merci de me l'avoir signalé .

Bonjour Snake, le Chtimi, :)

 

C'est vrai que tu nous a beaucoup manqué... :confused: J'espère que pendant un bon bout de temps tu ne vas pas récidiver et que tu vas intervenir fréquemment sur le QAC. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger ,voilà pour me faire pardonné de mon absence ;

Un astrophysicien reçu un prix pulitzer ,je figure dans son livre pour aider à la compréhension de l'univers . Que suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains :)

Le 1er Mai touche à sa fin, au boulot :

 

J'ai réduit le royaume de Louis XIV : Qui suis je ? Comment est ce que j'ai fait ce tour de passe-passe ?

 

Edit : Plusieurs réponses acceptées, 3 en particulier.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:refl: ça doit encore être une histoire de "royaume dans lequel le soleil ne se couche jamais", non? :)

 

PS: bien sympa, ton nouvel avatar, Smith :pou:

 

Non, aucun rapport avec un quelconque empire colonial...encore en devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains :)

Le 1er Mai touche à sa fin, au boulot :

 

J'ai réduit le royaume de Louis XIV : Qui suis je ? Comment est ce que j'ai fait ce tour de passe-passe ?

 

Edit : Plusieurs réponses acceptées, 3 en particulier.

Bonjour Smith le Nantais, :)

 

Je ne connais qu'une seule des trois réponses que tu attends : c'est lorsqu'on a présenté à sa Majesté le Roi Louis le Quatorzième la "Carte de France corrigée par Ordre du Roy sur les Observations de Messieurs de l’Académie des Science" . Cette carte fut présentée à l’Académie des Sciences en 1682 (elle sera gravée et publiée en 1693). Elle rétrécissait considérablement, l’ensemble du royaume surtout en largeur. Le roi Louis XIV en aurait plaisanté, accusant ces Messieurs de l’Académie de « lui avoir enlevé une partie de ses Etats ». :D :D :D La carte rétrécissait le royaume de France de 6 271 lieues carrées (avec la lieue égale à 4, 45 km, on obtient une lieue carrée égale à 19,8 km2). Donc 6271 x 19,8= 121 756 km²) soit un peu plus du vingtième du territoire français. Voir : https://sites.google.com/site/histoireobsparis/table-des-matieres/chapitre-2/olaus-romer-et-la-vitesse-de-la-lumiere/travaux-de-nivellements-pour-les-eaux-du-chateau-de-versailles/la-premiere-carte-de-france-rectifiee#_ftn1.

 

carte%20la%20hire.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : après ce quizz et celui de Snake59, j'aurai un quizz à poser moi aussi. Merci de me laisser alors la main. :)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)J'ai réduit le royaume de Louis XIV : Qui suis je ? Comment est ce que j'ai fait ce tour de passe-passe ? (...) .

 

De mémoire, il s'agit des mesures de longitude effectuées par toute une équipe d'Académiciens Français. Leurs résultats ont montré que l'étendue du Royaume, d'Ouest en Est, était nettement plus petite que ce qu'indiquaient les cartes.

 

Il me semble que Picard devait être dans le coup, mais il va falloir que je révise. En ce moment, je suis au XXe siècle et plus au XVIIe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houhouhououououhouou :cry:

 

Grillé par Roger :cry:

 

De toute façon, sur une question comme celle là, je n'avais aucune chance si Roger était présent avant moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, tu réponds à la méthode (cartographie remaniée par triangulation gràce à des observations astronomiques réalisées sur les cotes de Bretagne, faisant suite à la détermination du méridien de Paris).

 

Edit : Bravo Ygogo, Picard semble être à l'origine du remaniement de cette cartographie, mais ont aussi participé JD.Cassini et De La Hire.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, tu réponds à la méthode (cartographie remaniée par triangulation gràce à des observations astronomiques réalisées sur les cotes de Bretagne, faisant suite à la détermination du méridien de Paris).

 

Edit : Bravo Ygogo, Picard semble être à l'origine du remaniement de cette cartographie, mais ont aussi participé JD.Cassini et De La Hire.

Effectivement, les trois personnes qui ont travaillé à l'établissement de cette carte sont : l'astronome Jean Picard, de l'Observatoire de Paris, le géographe Philippe La Hire et l'astronome italien Jean Dominique Cassini (Cassini I). (voir : http://expositions.bnf.fr/globes/bornes/itz/25/09.htm).

 

Bravo à Ygogo. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'objection ? :) Eh bien, alors j'y vais... ;)

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Savez-vous quel a été mon principal centre d'intérêt depuis que je me suis intéressé à l'astronomie ? Si vous avez suivi mes sujets abordés sur Webastro en général et sur le "QAC" en particulier vous devez vous en douter ;) : il s'agit des phénomènes classés dans la rubrique "éclipses, occultations, passages" que l'on trouvait dans les vieux annuaires astronomiques.

 

Je voudrais aujourd'hui vous poser une énigme concernant les passages de Mercure et de Vénus devant le Soleil :

 

Si vous consultez le "canon des passages de Vénus" (http://www.imcce.fr/vt2004/fr/canons_fr/CanonVenus.html) et le "canon des passages de Mercure" (http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/CanonMercure.php) établis par Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris et brillant calculateur à l'IMCCE, vous constaterez qu'aucun passage devant le disque du Soleil d'une de ces deux planètes n'a eu lieu un premier mai pendant les six millénaires entre -3000 et +3000.

 

Pour les 82 passages de Vénus sur ces soixante siècles, ça peut se comprendre aisément vu leur rareté. En revanche, pour les 809 passages de Mercure durant ces soixante siècles, c'est beaucoup plus surprenant... :?: Surtout qu'une des séries passages au nœud de Mercure juste sur l'écliptique a eu lieu assez fréquemment fin avril et début mai. Mais aucun le premier mai !... ;)

 

Et pourtant, il y aura bien - du moins si on se donne la peine de bien réfléchir aux dates indiquées par Patrick Rocher dans son "canon des passages de Mercure" ;) - un passage de Mercure (je suis gentil en utilisant le futur, ça vous facilitera grandement la solution :D :D :D ) qui aura lieu un premier mai.

 

Quel est donc ce fameux passage de Mercure devant le disque du Soleil qui aura lieu un premier mai ? Merci de donner le numéro de ce passage dans la numérotation du "canon des passages de Mercure" de Patrick Rocher.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Roger, je uppise et je colorise juste une question de Snake qui est passée inaperçue (ah, ces histoires de couleurs...).

 

Si ça ne choque personne, disons qu'il y a deux quizz qui courrent en même temps :p

 

Merci Roger ,voilà pour me faire pardonné de mon absence ;

Un astrophysicien reçu un prix pulitzer ,je figure dans son livre pour aider à la compréhension de l'univers . Que suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popov ,mais laissons la priorité à Mr Roger car son énigme me fait bien chercher (hi hi ).

Un petit indice peut-être ? ;)

 

Premier indice : il faut penser au chiffre XIII !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pape situé "entre" les deux que tu as nommés fut Grégoire XIII

 

280px-Gregory_XIII.jpg

 

Est-ce que par hasard il y aurait un rapport avec le calendrier Grégorien, la réforme du calendrier, etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger ,voilà pour me faire pardonné de mon absence ;

Un astrophysicien reçu un prix pulitzer ,je figure dans son livre pour aider à la compréhension de l'univers . Que suis-je ?

Pense à écrire en rouge snake59;)

 

Je pense à Carl SAGAN

pour l'ouvrage :

"The dragons of edens"

The Dragons of Eden: Speculations on the Evolution of Human Intelligence is a Pulitzer Prize[1] winning 1977 book by Carl Sagan. In it, he combines the fields of anthropology, evolutionary biology, psychology, and computer science to give a perspective of how human intelligence evolved.
;)

 

3540-1367435987.jpg

 

une référence à un "snake" biblique sans doute?

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que par hasard il y aurait un rapport avec le calendrier Grégorien, la réforme du calendrier, etc... ?

Tout à fait Mon Cher Ygogo !... :p

 

Alors ? Quelle est la réponse à mon énigme ? Enigme que je redonne :

 

Quel est donc ce fameux passage de Mercure devant le disque du Soleil qui aura lieu un premier mai ? Merci de donner le numéro de ce passage dans la numérotation du "canon des passages de Mercure" de Patrick Rocher (http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/CanonMercure.php) .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: trop fort pour moi le QAC - y en a même qui ont la réponse avant les questions :D

Ooh, voilà Chab: bonsoir :)

;)gudde owend

 

Wéi geet et ?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.