Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir chab ,on reviendra dessus après si tu veux bien ,là l'énigme à Roger m'intrigue car je trouve pas , malgrés les indices .

Eh bien, Snake, il faut penser à la bulle "Inter gravissima" du pape Grégoire XIII (http://www.bluewaterarts.com/calendar/NewInterGravissimas.htm). :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes Chab, 1582 est bien le point de départ, mais le passage n° 619 du "canon" a bien eu lieu le 25 avril 1582 et non un premier mai. :p Alors quel sera (puisqu'il n'a pas encore eu lieu) le numéro du passage de Mercure qui aura lieu un premier mai ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rame

je suis en train de parcourir le bottin du téléphone de Patrick Rocher:be:

Alors, pour éviter que tu le déranges en pleine nuit, je vais donner un indice déterminant (du moins, je l'espère) :

 

Cinquième indice : il faut chercher un passage de Mercure devant le Soleil à une époque où la différence entre le calendrier grégorien (le calendrier actuel, depuis octobre 1582) et le calendrier julien (le calendrier en vigueur avant octobre 1582) sera de vingt jours.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixième indice : ce sera un passage de Mercure devant le disque du Soleil entre celui du n° 788 (passage du 18 mai 2838) et celui du n° 804 (passage du 19 mai 2963).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à 23 heures heure française (soit 21 heures Temps Universel) la réponse n'est pas trouvée, je la donnerais... Je ne veux pas gâcher votre nuit. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)donc 8j /1000ans

au pifomètre impersonnel de précision....

il manque 10j===> donc 1250ans

1852+1250=2832

je ne trouve pas de 01/05/28xx:confused:

 

:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)donc 8j /1000ans

au pifomètre impersonnel de précision....

il manque 10j===> donc 1250ans

1852+1250=2832

je ne trouve pas de 01/05/28xx:confused:

 

:cry::cry:

Il te manque 98 ans... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N° 800 le 21/05/2930.

Bonsoir et bravo Newbie Mais, :be: :be: :be:

 

Désolé pour toi Chab, :cry: :cry: :cry:

 

Il s'agit effectivement du passage de Mercure devant le Soleil du dimanche 21 mai 2930 (calendrier grégorien) qui porte le n° 800 dans le "canon des passages de Mercure" de Patrick Rocher. Ce passage se produira en effet (vu que le calendrier grégorien aura alors vingt jours d'avance sur le calendrier julien, en vigueur jusqu'en octobre 1582) le dimanche 1er mai 2930 (calendrier julien). Pour les circonstances de ce très lointain passage de Mercure, voir : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/MercureP2930.html#debut.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon ça!!!

je suggère une fête du travail julienne précédant une fête du travail grégorienne;)

Très bonne idée Chab !... :be: :be: :be:

 

Bon, Snake voulait donner une précision sur son quizz, je lui laisse la place. A toi Cobra !... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas les Dragons d'éden

je ne vois pas .....:confused:

Je note que contrairement à note Camille Flammarion Sagan était un "septique"concernant le paranormal.....

(je faisais allusion à ma remarque suite un précédent poste de Roger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour snake :)

 

Ça faisait un bout que je ne t'avais pas vu sur le QAC. Contente de ton retour :)

 

Donc, ce n'est pas un titre que l'on cherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour poussin ,félicitation c'est bien le calendrier cosmique ,à l'occasion de son livre( the dragons of eden )et de son prix en 1977 ,Carl Sagan réalisa un calendrier résumant l 'histoire de l'univers sur la période d'un calendrier de 1an .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Il hâterait, avec la latitude, l'arrivée d'un phénomène. De quoi parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.