Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour

 

La question ainsi formulée me faisait penser à une lunette méridienne. J'ai vu ensuite les autres messages.

 

Mode Hibou pinailleur ON/ :p

 

Un observatoire ? alors pourquoi "considérée " qui laisse supposer que la réponse est du genre féminin ? :?:

 

Je suis ennuyé de "faire du Toutiet" ;) mais il faut quand même bien reconnaitre que certaines règles d'orthographe peuvent avoir une importance non négligeable :p :p :p

 

Mode Hibou pinailleur OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ,maître yui

Au départ je voulais faire deviné l'invention qui a permis cette course aux grand télescope ,et ,l'observatoire . Mais tu as tout à fait raison de cette remarque . C'est pour sa que j'ai orienté tout de suite sur les observatoire . Mille-excuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé (...)

 

Ne te tracasse pas, ce n'est pas grave :p

 

Veux-tu parler des premières lentilles achromatiques, qui ont permis le développement de réfracteurs de plus en plus grands ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo ,félicitation

C'est bien l'observatoire de tartu en Estonie ,qui en 1824 grâce à ses lentilles achromatiques à lancé la course aux observatoires de plus en plus puissant . Voir sur wiki pour les détails de l'observatoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ygogo ,et tu vois j'ai bien orienté malgrés ma faute grossière . (que je suis bon hi hi )

 

Arrête avec ça, tu vas me faire regretter d'avoir réagi spontanément tout à l'heure :b::p :p

 

Il m'est arrivé plusieurs fois de réagir plus ou moins vertement à des remarques non constructives concernant l'orthographe (quand c'est obsessionnel, ça peut devenir pénible :confused: )

Ce matin, contrairement à mes habitudes, j'ai voulu faire une remarkortografike en esayant de la rendre constructive :be: mais j'eus mieux fait de m'abstenir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce jeudi soir 25 mars lors du 17ème siècle j'ai fait une découverte qui prouvait que Jupiter n'avait pas le monopole d'être entouré par quatre petits compagnons. J'ai été un des plus grands noms de l'astronomie mondiale et pourtant je suis hélas quasiment oublié de tous aujourd'hui... :( :( :(

 

Qui suis-je ? et qu'ai-je donc découvert ce jeudi soir 25 mars lors du 17ème siècle ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

Je pense bien sûr à Christain Huygens qui a découvert Titan (et ou) Cassini 1 qui a découvert Téthys, Dioné, Rhéa....

 

Mais personne ne les a oubliés ces deux "Titans" de l'astronomie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

Je pense bien sûr à Christain Huygens qui a découvert Titan (et ou) Cassini 1 qui a découvert Téthys, Dioné, Rhéa....

 

Mais personne ne les a oubliés ces deux "Titans" de l'astronomie......

Bonjour et bravo Chab, le Lorrain, :be: :be: :be:

 

Ben dis donc, il n'aura pas duré longtemps ce quizz... :cry: :cry: :cry:

 

Il s'agit effectivement de la découverte de "Titan", le premier satellite de Saturne, par l'astronome Hollandais Christian Huygens le 25 mars 1655 (ou 1654, nous verrons pourquoi plus loin). C'était alors la toute première fois que quelqu'un découvrait un satellite gravitant autour d'une planète, depuis la découverte par Galilée des quatre principaux satellites de Jupiter en janvier 1610, 45 ans (ou 44 ans) plus tôt.

 

A noter que Titan n'est que le premier parmi les 64 satellites naturels (dont deux "non confirmés", voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites_naturels_de_Saturne) de Saturne découverts à ce jour (mais peut-être Wikipédia n'est pas totalement à jour des dernières découvertes confirmées par l'Union Astronomique Internationale des satellites naturels de Saturne ? ).

 

Mais, au sujet de la dénomination des satellites naturels de Saturne, le lien Wikipédia suivant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Titan_(lune)) apporte une précision très intéressante :

« Titan est découvert le 25 mars 1655 par l'astronome hollandais Christian Huygens, inspiré par la découverte des quatre satellites de Jupiter par Galilée en 1610 à l'aide d'un télescope [je crois plutôt qu'il s'agit non d'un d'un "télescope" (un réflecteur) mais plutôt d'une "lunette astronomique" (un réfracteur), n'est-ce pas Ygogo ? ;) ]. Il découvre Titan alors qu'il cherche à étudier les anneaux de Saturne dont la nature n'est, à cette époque, pas encore connue : il observe un point lumineux. Huygens publie sa découverte la même année dans l'ouvrage De Saturni Luna Observatio Nova.

 

Huygens nomme sa découverte simplement Saturni Luna (ou Luna Saturni), nom latin qui signifie « lune de Saturne ». Lorsque Jean-Dominique Cassini découvre quatre autres satellites de Saturne entre 1673 et 1686, les astronomes prennent l’habitude d’appeler les cinq corps de Saturne I à Saturne V, Titan recevant le plus souvent le numéro quatre. Titan est officiellement numéroté « Saturne IV » lorsque la numérotation est gelée après 1789. Ce n’est qu’en 1847 que John Herschel, fils de William Herschel (découvreur de Mimas et Encelade en 1789), propose que les désignations numériques soient remplacées par les noms de Titans, frères et sœurs de Cronos (équivalent de Saturne dans la mythologie grecque). »

 

Dans son ouvrage "Histoire de l'astronomie moderne" (Tome II) paru en 1821 (http://books.google.fr/books?id=GBEOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false), Jean-Baptiste Delambre consacre les pages 549 à 586 à Huygens. En bas de la page 561 et en haut de la page 562 il apporte une précision très intéressante sur la découverte de Titan :

 

« De Saturni Lunâ, observatio nova.

Le 25 mars 1654 [donc un an avant la date qu'indique Wikipédia], en regardant Saturne ; il aperçut dans la ligne des anses une petite étoile éloignée d'environ 3 minute. De l'autre côté de la planète il voyait une autre étoile, mais hors de la ligne des anses. Il soupçonna que la première pouvait être un satellite ; il la suivit pendant trois mois, toutes les fois que le ciel le lui permit ; il vit l'étoile tantôt en avant et tantôt en arrière de Saturne, et il reconnut que la période était de 16 jours à peu près, et que la plus grande élongation était d'environ 3'. Quand cette Lune approche de Saturne, elle devient invisible et disparaît ainsi pendant deux jours. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe, désolé..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.